Rencontres Henri Langlois 2010 : Présences musicales dans la compétition (1)

 - Rencontres Henri Langlois 2010 : Présences musicales dans la compétition (1)

-




Le Festival des films d'école de Poitiers permet de repérer la place accordée à la musique dans la jeune création.

Un court-métrage de la compétition 5 laisse présager une certaine musicalité.
Il s'agit de PARADE de Pierre Emmanuel Lyet, un court-métrage d'animation où la musique joue un rôle au niveau narratif assez important (un instrument désignant un personnage). C'est un mélange de plusieurs instruments qui racontent une histoire muette (juste des onomatopées et de la musique), de corde, de flûte ... tout cela composé par Mathieu Balanant. Est aussi présent dans le court, un extrait audio du film "Autant en emporte le vent".

Une sélection de courts-métrages en compétition 8 est assez éclectique au niveau du genre (fiction, animation, documentaire).
Seuls deux courts-métrages se distinguent par la pertinence de leur musique. STUCK ON CHRISTMAS, de Iulia Rugina, court-métrage Roumain qui met en scène à la veille de Noël quatre personnes dans une station de gare, attendant indéfiniment leur train, bloqué par la neige. Cette histoire est rythmée par plusieurs versions du titre "Over the Rainbow", tantôt interprétée par Judy Garland (version du film Le Magicien d'Oz), tantôt interprétée par Israël Kamakawiwo'ole (Somewhere over the rainbow).

Mais c'est surtout le court-métrage LE GARÇON QUI VOULAIT ÊTRE UN LION qui met le plus en valeur la musique, lui donnant un rôle très important. L'histoire est celle d'un petit garçon sourd qui développe une fascination hors norme pour les lions, qui va devenir de plus en plus dangereuse. Ainsi, le court est partagé de sons, de musiques qui représentent le monde extérieur et le monde du petit garçon sourd par un mélange de percussions, et de sons à résonance exotique, composés par Paul Pringle.

Floriane Jenard

Accédez à notre espace dédié au Festival
 


En savoir plus :

Vos avis