In english : Website about Soundtrack


Musique de film, bandes originales, bo

   En salles - B.O en écoute - Boutique - B.O incontournables - Interviews Compositeurs - Itv Réalisateurs - Agenda Evènements - Nos Articles - Guide de la B.O - Le Forum


Les Gamins

() - Anthony Marciano et artistes variés (Album)


Juliette

() - Artistes variés (Aucun disque n'est prévu à ce jour)




Nouvelle tendance : remixer des titres célèbres dans une BO

Tendance,

A côté de la musique originale ou de musiques preéxistantes, une troisième voie fait son apparition : le remix de morceaux preéxistants. Deux exemples : JULIETTE et LES GAMINS.

       Partager cette info par mail

Il existe essentiellement deux manières d'envisager une BO (parfois même ces deux options se mélent) : faire appel à un compositeur pour créer une musique originale pour le film, ou convoquer des morceaux preéxistants (correspondant bien souvent à des musiques de sources - provenant d'un auto-radio ou d'une platine). Entre la musique vraiment originale (conçue spécifiquement pour le film) et les titres d'emprunt (pour la plupart convoqués pour leur portée tubesque - déjà connus des oreilles des spectateurs), il existe une voie médiane : prendre des morceaux existants, mais au lieu de les diffuser tel quel dans le film, convoquer un remix. Ainsi, le spectateur reconnait l'original, mais la variation provoquée par le remix ou la ré-interprétation permet une distance évitant de tomber dans la pure reprise. Cette subtilité permet aussi de créer une harmonie sur toute une BO et éviter la trop forte hétérogénéité.

Ainsi, pour son film LES GAMINS, Anthony Marciano convoque quelques titres connus du public rock (Revolver, The Rapture...) et les fait réinterpréter par une chorale d'enfant. Ce choix inédit crée une cohérence à la BO et instaure une identité musicale au film. De plus, cela correspond au sujet du film : les personnages adultes (Alain Chabat, Max Boublil) retombent en enfance (redeviennent des gamins), comme les chansons d'emprunt qui redeviennent enfantines après le lifting apporté par la chorale.
Ce n'est pas totalement une musique originale, mais pas non plus totalement une BO compile/juke box, puisque le réalisateur s'est chargé d'une réadaptation.
Egalement, dans le récit du film, le personnage de Max Boublil écrit des chansons comiques et simplistes ("Je t'aime") co-écrites par le réalisateur et l'acteur, qu'il présente à un label. Ce dernier préfère les faire réinterpréter par une toute jeune chanteuse à la mode sur un style Dance Music. Le dispositif de la BO du film est astucieusement mis en abime dans la fiction.
Voir le tracklist complet de cette BO.

Enfin, autre exemple dans un film à venir : JULIETTE de Pierre Godeau (sortie en salle le 21 août 2013). Il s'agit d'une errance sentimentale d'une jeune fille (incarnée par Astrid Berges-Frisbey) qui écoute diverses musiques au casque, dans des soirées, sur des platines... et certaines de ces musiques preéxistantes intégrées au récit sont des remix de morceaux célèbres (des adaptations electro de Camille ou The Do), ce qui crée là encore une homogénéité servant le ton vaporeux et onirique du film. De plus, les titres empruntés (et choisis la plupart par la superviseuse musicale Valérie Lindon) sont montés en se chevauchant. Le réalisateur mixe lui-même certains morceaux au mixage du film. A partir de deux titres, il en invente un troisième. Là encore, la BO n'est ni totalement originale, ni entièrement une simple succession de titres connus. Le réalisateur a été DJ avant de réaliser ce premier film, ce qui permet de comprendre sa démarche : "J'ai longtemps fait le DJ, j'ai beaucoup mixé, dans un mix de musique, il s'agit d'enchainer des chansons pour raconter une histoire, comme dans un film, souvent l'émotion se dégage de la superposition des morceaux, des décalages, des silences... Dans le film, j'ai voulu procéder de la même manière, la superposition me permettait d'approcher le ressenti de Juliette."
Voir le tracklist complet de cette BO.

 

Benoit Basirico
Publié le 23-04-2013


   





FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Modifier cette info

Musique de film : cinezik.org Musique de film : cinezik.org Musique de film : cinezik.org

sociaux
Abonnez-vous
(RSS / Facebook / Twitter)

Contact

critiques
 A écouter dans les films sortis le 28 janvier 2015
 Nouveautés BO : notre sélection de la semaine
 Michel Legrand, la rançon de la gloire
 Alexei Aigui : 3 films avec Pascal Bonitzer
 Timbuktu : un acte de résistance musicale ?
 Martin Wheeler : de Anspach à des Pallières

infos
 A écouter dans les films sortis le 28 janvier 2015
 César 2015 : les nominations pour la musique sont...
 Ciné-Trio #16 : « In Love » - Les grands thèmes d’amour au Cinema ! (@Cinetrio3 #Cinetrio)
 Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 26 janvier 2015

+ d'infos

agenda
 31 janvier 2015 :
Annie Awards 2015 : les nommés pour la musique sont...

 7 février 2015 à 18h30 :
Ciné-Trio #16 : « In Love » - Les grands thèmes d’amour au Cinema ! (@Cinetrio3 #Cinetrio)

 8 février 2015 :
Grammy Awards 2015 : les nominations, avec John Williams, Stephen Price, Trent Reznor, Alexandre Desplat, Thomas Newman…

 8 février 2015 :
BAFTA 2015 : les nommés pour la musique sont…


Agenda complet



ensalles
 Les Nouveaux sauvages (Damian Szifrón)
 Captives (Atom Egoyan)
 Le Chagrin des oiseaux (Abderrahmane Sissako)
 White God (Kornel Mundruczo)

+ de films en salles

parutions
 L'Interview qui tue! (Henry Jackman)
 Sons of Liberty (Lorne Balfe, Hans Zimmer (thème))
 Words and Pictures (Paul Grabowsky)
 Confessions of a Prodigal Son (Joel Clarkson)

+ de parutions

critiques
 Exodus (Alberto Iglesias, Harry Gregson-Williams)
 The Expendables 3 (Brian Tyler)
 Ida (Artistes variés)
 Dragons 2 (John Powell)

+ de critiques

projets à venir

La musique de Star Wars: Episode VII réalisé par J.J. Abrams   sera composée par John Williams  

FORUM
 Manuel Bleton compose la musique d'un court du NIKON
 The Leftovers par Max Richter
 Musique de films avec hautbois solo
 Interstellar de Hans Zimmer

Accédez au Forum

FORUM
 Critiques Ciné / Décembre 2013 : la sélection de @grandecart *
 Les BO se vendent comme des petits pains... au Royaume-Uni*
 Projets de BO alléchants - juillet 2013*
 "si on veut gagner sa vie, la musique de film est un bon moyen"*

Accédez au Blog de Cinezik


Cinezik a une Chronique sur France Musique dans Cinéma Songs
Sacem
Retrouvez la programmation de l'émission et les archives en écoute.


---- Publicité ----

Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail