Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Des Notes et des Toiles 2016 / 2e Festival de Musique & Cinéma de Pont-à-Mousson
#DNEDT2016, Du 22 au 25 septembre 2016

- Publié le 19-04-2016
petit,legrand,@,goblin,simonetti, - Des Notes et des Toiles 2016 / 2e Festival de Musique & Cinéma de Pont-à-Mousson


Le Festival Des Notes et des Toiles créé l'an passé associe programmation cinématographique (compétitions courts et longs-métrages, rétrospective, films hors compétition) et concerts de musique de films. La seconde édition propose 4 concerts évènements : Simonetti's Goblin, Jean-Claude Petit, Michel Legrand et Kavinsky. 

LiveTweet - Vivez en direct l'évènement sur Cinezik !
(Faites défilez la timeline Twitter Ci-dessous)


 Retour sur le 1er festival des Notes et des Toiles : avec Vladimir Cosma, Eric Serra, Jean-Claude Petit...



Concert d'ouverture - Michel Legrand

Jeudi 22 Septembre

L'immense compositeur de musique de film Michel Legrand donne un concert exceptionnel lors duquel il dirige l'orchestre national de lorraine en ouverture du festival.

Il a pu proposer une première partie contenant des oeuvres orchestrales méconnues, avec notamment YENTL, THE HUNTER et LES MARIÉS DE L'AN 2, pour terminer le concert au piano avec LES PARAPLUIES DE CHERBOURG et L'AFFAIRE THOMAS CROWN (Les Moulins de mon coeur). Il a pris le temps entre chaque titre joué pour conter des anecdotes. Ce concert était totalement instrumental (sans aucun chant).

En lien avec le concert de Michel Legrand, le film Les Demoiselles de Rochefort est projeté pendant le festival dans la catégorie « hors compétition ».

 Voir notre interview avec Michel Legrand

 

2 Tables Rondes 

Jeudi 22 Septembre

Deux tables rondes, animées par Benoît Basirico (journaliste cinéma, spécialiste de la musique de film et fondateur du site Cinezik) ont lieu le jeudi 22 septembre autour des films DANS LES FORÊTS DE SIBERIE (musique de Ibrahim Maalouf, film de Safy Nebou), et ROSALIE BLUM (musique de Martin Rappeneau, film de Julien Rappeneau).

Claudio Simonetti's Goblin - Concert Spécial

Vendredi 23 Septembre

Goblin est un groupe de rock progressif italien renommé pour avoir composé les musiques de films de Dario Argento ainsi que celle du film Zombie de George A.Romero. C'est aujourd'hui dans une formation remaniée de 3 musiciens que le groupe mené par Claudio Simonetti (au clavier) se présente au public, avec un batteur et un guitariste.

Le concert s'est consacré à ses plus célèbres compositions pour le cinema de genre en jouant SUSPIRIA, PROFONDO ROSSO, ZOMBIE, PHENOMENA, NON HO SONNO...
La femme du compositeur venait par moment pour danser.
Pour terminer son concert, Claudio Simonetti (au clavier) a rendu hommage à John Carpenter (avec le thème de HALLOWEEN), et à Mike Oldfield avec le thème de L'EXORCISTE.

En lien avec le concert de Goblin, deux films sont projetés hors compétition : Suspiria et Tenebrae.

 Voir notre Interview avec Claudio Simonetti (des Goblin)

 

Kavinsky Concert Spécial

Samedi 24 Septembre

Passionné de musiques de films des années 80, Kavinsky est devenu célèbre en 2011 avec la sortie de "Drive" lorsque son morceau "Nightcall" est utilisé dans le film par le réalisateur Winding Refn. Le DJ est présent pour toute une nuit pour interpréter ses musiques.

En lien avec le concert de Kavinsky, le film Drive est projeté hors compétition.

 

Jean-Claude Petit - Concert de Clôture

Dimanche 25 Septembre

Jean-Claude Petit, président du jury lors de la 1ère édition des Notes et des Toiles est présent à nouveau cette année pour un concert de clôture exceptionnel lors duquel il dirige l'orchestre national de Lorraine.

En préambule du concert, Jean-Claude Petit a fait participer la salle pour la conception de la bande son de DALIDA (de Lisa Azuelos) dont il compose la musique (et arrange les chansons), avec un public qui scande "Dalida" lors d'une scène de concert du film. L'ingénieur du son du film était sur scène le chef d'orchestre d'un public devenu figurant bénévole d'une grosse production française le temps d'un avant-concert.

Pour le concert en lui-même, Jean-Claude Petit a joué ses incontournables (JEAN DE FLORETTE et son thème à l'harmonica, et pour la fin son fameux CYRANO DE BERGERAC joué devant le fils très ému du cinéaste Jean-Paul Rappeneau), il a rendu hommage à Valérie Guignabodet disparue en février dernier avec la musique de DANSE AVEC LUI, la télévision n'a pas été oubliée avec la saga du CHATEAU DES OLIVIERS (et son thème de générique en version instrumentale et chantée). Son talent en tant qu'arrangeur de pièces classiques s'est fait entendre avec DEUX de Claude Zidi (où Depardieu incarne un compositeur de musique contemporaine). Levon Minassian est monté sur scène pour interpréter avec son Duduk la partition de MAYRIG... 

 Voir notre Interview de Jean-Claude Petit

 

Jury

La comédienne Firmine Richard préside le jury aux côtés des comédiennes Audrey Bastien et Julie Durand, des compositeurs Grégoire Hetzel et Martin Rappeneau, de la chanteuse Lina Lamara et du producteur et réalisateur Thierry Jousse.

Palmarès

Grand prix du meilleur long métrage

SONITA
Réalisation : Rokhsareh Ghaem Maghami
Musique : Moritz Denis

Prix de la meilleure musique pour un long métrage

MA VIE DE COURGETTE
Réalisation : Claude Barras
Musique : Sophie Hunger

Grand prix du meilleur court métrage

LE BÛCHER DE SAÏD
Réalisation : Julien Sicard
Musique : Franck Lebon

Prix de la meilleure musique pour un court métrage

ROCAMBOLESQUE
Réalisation : Loïc Nicoloff
Musique: Manuel Bleton

Toutes les infos : www.desnotesetdestoiles.fr

 

- Publié le 19-04-2016

Vos avis