Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

9e Festival Ciné-Droit de Sceaux sur le thème de la musique, avec Laurent Petitgirard, ciné-concert Buster Keaton…
@fetedudroit #CinéDroit, Jeudi 16 mars 2017 19h30

- Publié le 11-03-2017
petitgirard,@, - 9e Festival Ciné-Droit de Sceaux sur le thème de la musique, avec Laurent Petitgirard, ciné-concert Buster Keaton…


À l’occasion de la Fête du droit, la faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud, sa fédération de recherche, et la ville de Sceaux organisent du 15 au 18 mars 2017 la 9e édition du festival Ciné-Droit sur le thème de la musique, avec en ouverture (au cinéma Trianon) une rencontre avec le compositeur Laurent Petitgirard et un ciné-concert du film "Les Fiancées en folie" de et avec Buster Keaton.

Si musique et droit paraissent deux domaines forts éloignés, ils constituent tous deux un langage codifié, un lien que le festival va tenter de relever.

"Ces interactions, voire ces interférences entre droit et musique, sont décelables dans la composition musicale comme en témoigne l'écriture systématique d'un Jean-Sébastien Bach." (François Jankowiak, directeur de la fédération de recherche de la faculté Jean-Monnet)

Les systèmes juridiques contemporains appréhendent plusieurs facettes de la production musicale sous l'angle du droit public et de l'environnement (les patrimoines culturels immatériels du folklore ou de la fête, les nuisances sonores, le statut du silence), comme du droit privé (auteurs et interprètes, contrats d'édition musicale et gestion des droits afférents, évolutions liées aux nouvelles technologies et à Internet).

Le festival permet ainsi d'étudier les liens intrinsèques qui unissent cinéma, musique et droit, avec des colloques, débats, projections...

 Soirée d'ouverture du festival Ciné-Droit - le Jeudi 16 mars 2017 19h30 - au Cinéma Trianon.

Rencontre avec Laurent Petitgirard

Compositeur, chef d'orchestre, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-arts, directeur musical de l'orchestre Colonne, vice-président de la Sacem et président de la 9e édition du festival.

Échanges animés par Benoît Basirico, spécialiste de la musique de cinéma, directeur du site www.cinezik.org

avec Boris Bernabé, professeur d'histoire du droit, chercheur au centre Droit et sociétés religieuses de la faculté Jean-Monnet.

Ciné-concert

LES FIANCÉES EN FOLIE (Seven Chances) de et avec Buster Keaton
(comédie, noir et blanc, muet, 1925, version restaurée 2016, 56 min).

Karim Gherbi (contrebasse), Jean-Baptiste Laya (guitare) et Abdes Gherbi (batterie) accompagnent le film d'une musique mêlant jazz, musique brésilienne, musique des balkans ou d'Afrique du Nord.

Ciné-concert organisé avec le soutien de l'Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC).


Cinéma Trianon
3 bis rue Marguerite-Renaudin
92330 Sceaux

Voir toute la programmation du festival [PDF]

 

 

 

- Publié le 11-03-2017

Vos avis