Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Disparition : Jeanne Moreau, une voix de cinéma disparait. Hommage en chansons.
#JeanneMoreau #Rip,

par Benoit Basirico - Publié le 31-07-2017
jules_jim,@, - Disparition : Jeanne Moreau, une voix de cinéma disparait. Hommage en chansons.


Icône du cinéma français, Jeanne Moreau est morte à l'âge de 89 ans le 31 juillet 2017. Elle a travaillé avec les plus grands cinéastes, Luis Buñuel, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Joseph Losey, Orson Welles, François Truffaut, Amos Gitai, Louis Malle ou encore Bertrand Blier. Sensuelle, au charme qui n'éclipsait pas l'intelligence, l'actrice avait une voix grave légendaire qui a pu s'exprimer à travers des chansons de cinéma, dont le mémorable "Tourbillon" dans JULES ET JIM de Truffaut. Voici un petit florilège (exclusivement cinématographique, puisque la comédienne a aussi était chanteuse à part entière).

JULES ET JIM de François Truffaut (1962)

("Le Tourbillon" - Cyrus Bassiak, alias Serge Rezvani)
Serge Rezvani à la guitare, Jeanne Moreau au chant, le tout filmé par François Truffaut. Suite à ce film, l'auteur conçoit tout un album pour l'actrice, "Jeanne Moreau chante 12 chansons de Cyrus Bassiak", contenant des chansons qui seront utilisées dans des films.

PEAU DE BANANE de Marcel Ophüls (1963)

Jeanne Moreau chante "Embrasse moi" à Jean-Paul Belmondo, écrit par Serge Rezvani mais non repris dans les deux albums du duo.

VIVA MARIA ! de Louis Malle (1965)

"Paris ! Paris ! Paris !", "Ah ! Les p'tites Femmes de Paris", "Maria ! Maria !" - Georges Delerue / Louis Malle
Jeanne Moreau incarne dans cette comédie musicale une chanteuse pétroleuse au côté de Brigitte Bardot.

"Paris ! Paris ! Paris !" :

ALEX IN WONDERLAND de Paul Mazursky (1970)

"Le rêve est là" - Georges Delerue / Jeanne Moreau

Dans ce film américain, Jeanne Moreau apparaît et chante dans une calèche à Los Angeles, tel le fantasme cinéphilique du réalisateur, ces paroles du "rêve est là" qu'elle a écrites à partir du thème principal que Georges Delerue avait composé pour "Jules et Jim".

ABSENCES RÉPETÉES de Guy Gilles (1972)

("Absences Répétées" - Jean-Pierre Stora / Jeanne Moreau)
Jeanne Moreau incarne une voix dans ce film, la voix de la nostalgie.

L'HUMEUR VAGABONDE de Édouard Luntz (1972)

("Balade de l'humeur vagabonde" - Eric Demarsan / Edouard Luntz)

LE JARDIN QUI BASCULE de Guy Gilles (1975)

("Pour Toi" - Guy Boyer / Jeanne Moreau) Stéphane Grappelli au violon.

L'ADOLESCENTE de Jeanne Moreau (1979)

Dans sa propre réalisation, Jeanne Moreau ne joue pas mais chante en off avec Yves Duteil la chanson titre "L'Adolescente" composée par Philippe Sarde.

QUERELLE de Rainer Werner Fassbinder (1982)

"Each Man Kills The Things He Loves", paroles de Oscar Wilde, musique de Peer Raben, Version chantée dans le film sur un bateau par Jeanne Moreau.
En 2010, elle enregistrera un album avec Etienne Daho, en hommage au poète Jean Genet, dont Querelle est une adaptation.

LISA de Pierre Grimblat (2001)

"L'Homme D'Amour", chanson tirée de l'album de Serge Rezvani avec Jeanne Moreau (1963), est reprise dans le film par Marion Cotillard et Jeanne Moreau (incarnant toutes les deux Lisa jeune et âgée).

Et aussi...

"INDIA SONG" : la chanson qu'interprète Jeanne Moreau à partir du thème de Carlo d'Alessio pour le film de Marguerite Duras n'est pas dans le film, mais dans un album de chansons réalisé par la suite.

"L'Amour Peut Sauver Le Monde" à partir du MIRACULE de Jean-Pierre Mocky. Là encore, cette chanson n'est pas dans le film mais a été publiée dans la foulée du film pour un disque (Milan Record) sur le thème du film écrit par Jorge Arriagada.

"You have the choice" (Maurice Jarre / Harold Pinter) pour LE DERNIER NABAB d'Elia Kazan. Lors d'une scène de rupture avec Tony Curtis elle se mettait à fredonner cette mélodie nostalgique dans le vieux style Metro Goldwin Mayer.

 

 

par Benoit Basirico - Publié le 31-07-2017

Vos avis