Fievel et le Nouveau Monde (James Horner), mélodies d'un voyage enchanté

,@,horner,fievel-et-nouveau-monde2023090515, - Fievel et le Nouveau Monde (James Horner), mélodies d'un voyage enchanté


- Publié le 01-01-2008




James Horner rencontre sur cette animation Don Bluth, qui a fait appel à Jerry Goldsmith sur "Brisby et le Secret de NIMH" (1982) et il le retrouvera sur "Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles" (1989). 

La musique cadre parfaitement avec l'aventure émotionnelle du film grâce aux thèmes forts et diverses chansons entraînantes. Le thème principal utilise un violon soliste pour saisir la tendresse de la quête de Fievel, personnifié par son père violoniste, accompagné d'un thème d'aventure joyeux évoquant le voyage excitant de Fievel. Parmi les thèmes moins développés, on retrouve le doux thème de Gussie et le thème de Tiger, qui ne sera pleinement développé que dans la suite du film ('An American Tail: Fievel Goes West'). 

La musique de Horner devient plus sombre et dramatique à mesure que Fievel fait face à des épreuves dans son nouveau monde. Par exemple, dans "Give me your Tired, your poor", le compositeur crée une atmosphère mélancolique puis soudainement musicalement religieuse avec un quatuor vocal A cappella lors de la première apparition de la statue de la liberté pour Fievel. La B.O devient également plus héroïque alors que les souris chassent les chats avec leur énorme machine dans "Releasing The Secret Weapon", le point culminant de l'action/aventure du film. 

Quant aux chansons d'Horner, la plus emblématique est "Somewhere out There", un succès critique interprété par Linda Ronstadt dans le générique, obtenant des nominations pour divers prix dont les Oscars. Cependant, les interprétations par les jeunes voix des personnages du film laissent à désirer. D'autres chansons comme "A Duo", "Never Say Never", et "There are no Cats In America" ajoutent un clin d'œil humoristique et pittoresque au film. Bien que l'album n'ait retenu qu'une quinzaine de minutes du score d'Horner, il couvre l'essentiel de cette œuvre enchanteur, offrant une contribution valable à l'animation même si elle n'atteint pas tout à fait le niveau de la suite.


En savoir plus :

Vos avis