Nicola Piovani

Nicola Piovani

Né le 26 mai 1946 à Rome.

Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, Piovani a pris la relève de Nino Rota dans l'oeuvre de Fellini avant de devenir le compositeur régulier de Nanni Morreti, Roberto Begnini, Marco Bellochio, les frères Taviani.

Ses récompenses :  Oscar (....)

Ses B.O notables : La Vie est belle ( Roberto Benigni , 1997) • La Chambre du fils ( Nanni Moretti , 2001) • Journal intime ( Nanni Moretti, 1993) •

Articles / Biographies

Tout juste diplômé du Conservatoire de Milan, sa carrière de compositeur de musique de film démarre très vite. Notamment auprès de Marco Belloccio en 1970 pour "AU NOM DU PERE"

 Auteur d'une centaine de bandes sonores, il met son talent autant au profit des réalisateurs italiens que d'autres nationalités. Cependant, sa longue collaboration avec les frères Taviani lui a permis de signer la musique de "GOOD MORNING BABYLONE" (1987), "LE SOLEIL MEME LA NUIT" (1990) ou encore " RESURRECTION" (2001). Il est aussi l'auteur de la musique des trois derniers films de Federico Fellini, avec "GINGER ET FRED" pour lequel il reçoit le David di Donatello , "INTERVISTA" et "LA VOCE DE LA LUNA" avec lequel il remporte le Nastro d'Argento. Il a également collaboré sur trois longs métrages de Philippe Lioret pour "L'EQUIPIER" (2004), "JE VAIS BIEN NE T'EN FAIS PAS" (2006) et "WELCOME" (2009)

Il a cotoyé l'univers du petit écran en enregistrant des musiques de séries télévisées italiennes. Et il a composé des sons pour différentes pièces de théâtre avec Vincenzo Cerami dont « Le cantate del fiore e del buffo », « Il signor Novecento », « Canti de Scena » et « Romanzo Musicale ». Par la suite, il a écrit et dirigé avec Cerami l'opéra « La Pietà ».

En 1999, il obtient l'Oscar pour la musique de "LA VIE EST BELLE" de Roberto Benigni, avec qui il travaille pour "PINOCCHIO" en 2003 puis "LE TIGRE ET LA NEIGE" en 2005.
Nicolas Piovani a su montré sa créativité et compte à ce jour des dizaines de films d'origines diverses.

Vos avis