Vangelis

Vangelis

Vangelis est né le 29 March 1943 (Grèce).

Compositeur "star" des années 70 et 80, il est avec Jean-Michel Jarre l'un des pères de la musique synthétique populaire, depuis près de 30 ans. Son oeuvre pour le cinéma est brève mais marquante, notamment pour Ridley Scott (Blade Runner, Christophe Colomb). Il a marqué un retour à la BO en 2004 avec Alexandre pour Oliver Stone.

• Agent :   First Artists Management

Ses récompenses :  Oscar (....)

Ses B.O notables : Blade Runner ( Ridley Scott , 1982) • 1492, Christophe Colomb (Conquest of Paradise) ( Ridley Scott , 1992) • Les Chariots de feu ( Hugh Hudson , 1981) • L’Apocalypse des animaux ( Frédéric Rossif , 1973) • La Fête sauvage ( Frédéric Rossif , 1976) •

Articles / Biographies

De son vrai nom Evangelis Papathanassiou, Vangelis a vécu en France à partir de 1968. Après avoir formé le groupe "Aphrodite's Child" avec Demis Roussos, avec qui il eut pas mal de succès en Europe, il fit plusieurs voyages à Londres où il obtint un contrat comme soliste. Considéré comme un as du synthétiseur, Vangelis s'est immédiatement imposé comme le plus grand compositeur pour le synthé dans le années 70 et 80, tout comme le français Jean-Michel Jarre qui fit un carton à la même époque avec ses albums "Oxygène" et "Equinoxe".

Vangelis a écrit peu de musiques de films, mais ses plus grandes oeuvres sont restées légendaires, notamment pour deux films de Ridley Scott : Blade Runner en 1982, mais surtout 1492, Christophe Colomb, qui fut un énorme succès commercial, l'un des plus importants de la musique de film (qui n'a pas le CD chez soi ?).

Vangelis a reçu un Oscar de la musique de film en 1981 pour Les Chariots de Feu (dont le thème, archi-célèbre, a été entendu mille fois à la télévision et ailleurs).

Vangelis possède une approche musicale très originale dans les films, et ses talents de composition pour le synthé se font ressentir dans ses productions. La plupart du temps d'ailleurs, il compose pour le synthé et très peu pour l'orchestre... Vangelis a aussi écrit pour des documentaires comme L'Apocalypse des animaux, contenant de très beaux morceaux comme "Hymn" ou "La petite fille de la mer"...

Vangelis eut sa période de gloire au cinéma, mais malheueusement aujourd'hui, il se fait très discret (malgré sa participation en 2004 au film Alexandre d'Oliver Stone)... A quand un vrai "come back" ?

Quentin Billard

Vos avis