In english : Website about Soundtrack


Musique de film, bandes originales, bo

   En salles - B.O en écoute - Boutique - B.O incontournables - Interviews Compositeurs - Itv Réalisateurs - Agenda Evènements - Nos Articles - Guide de la B.O - Le Forum





 News : Bilan 2014 #2 : TOP 20 des compositeurs au Box Office - Box Office


 News : Annie Awards 2015 : les nommés pour la musique sont... - Hollywood
31 janvier 2015


 News : Bilan 2012 : TOP 20 des compositeurs au Box Office Français - Box office


 News : Alexandre Desplat et John Powell récompensés par les critiques - Récompenses
24 février 2011


 News : Cannes #9 : John Powell revient en Irak, Franco Piersanti avec le prolétariat, et Sonic Youth dans le campus - Cannes
20 mai 2010


 News : Festival de CANNES 2010 : jury et sélection officielle - Cannes
Du 12 au 23 mai 2010


 News : Nominations des Annie Awards récompensant le meilleur de l'animation - Los Angeles, California
Cérémonie le 6 février 2010


 News : Et les nominés pour les World Soundtrack Awards 2008 sont... - Récompenses




 Biographie/Portrait
de   John Powell

 

Films

Dragons 2
How to Train Your Dragon 2 - 2014 -
Dean Deblois
(Original Score [musique originale])

Rio 2
Rio 2 - 2014 -
Carlos Saldanha
(Original Score [musique originale])

L'Age de glace 4 : La dérive des continents
Ice Age : Continental Drift / Ice Age 4 - 2012 -
Steve Martino, Mike Thurmeier
(Original Score [musique originale])

Le Lorax
Dr Seuss' The Lorax - 2012 -
Chris Renaud, Cinco Paul
(Original Score [musique originale])

Milo sur Mars
Mars Needs Moms - 2011 -
Simon Wells
(Original Score [musique originale])

Kung Fu Panda 2
Kung Fu Panda : The Kaboom of Doom - 2011 -
Jennifer Yuh
(Original Score [musique originale])

Rio
Rio - 2011 -
Carlos Saldanha
(Original Score [musique originale])

Happy Feet 2
Happy Feet Two - 2011 -
George Miller
(Original Score [musique originale])

Green Zone
Green Zone - 2010 -
Paul Greengrass
(Import)

Dragons
How to Train Your Dragon - 2010 -
Chris Sanders, Den DeBlois
(Original Score [musique originale])

Fair Game
Fair Game - 2010 -
Doug Liman
(Original Score [musique originale])

Night and Day
Knight and Day - 2010 -
James Mangold
(Original Score [musique originale])

Volt, star malgré lui (Bolt)
Volt, star malgré lui (Bolt) - 2009 -
Chris Williams
(Original Score [musique originale])

L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures
Ice Age : Dawn of the Dinosaurs - 2009 -
Carlos Saldanha
(Original Score [musique originale])

Jumper
Jumper - 2008 -
Doug Liman
(Import)

Horton
Horton - 2008 -
Jimmy Hayward et Steve Martino
(Original Score [musique originale])

Stop-Loss
Stop-Loss - 2008 -
Kimberly Peirce
(Import)

P.S. I Love You
P.S. I Love You - 2008 -
Richard LaGravenese
(Original Score [musique originale])

Kung Fu Panda
Kung Fu Panda - 2008 -
Mark Osborne et John Stevenson
(Import)

Hancock
Hancock - 2008 -
Peter Berg
(Original Score [musique originale])

La Vengeance dans la peau
The Bourne Ultimatum - 2007 -
Paul Greengrass
(Original Score [musique originale])

Ice Age 2: The Meltdown
Ice Age 2: The Meltdown - 2006 -
Carlos Saldanha
(Original Score [musique originale])

X-Men 3 - L'affrontement final
X-Men 3 - L'affrontement final - 2006 -
Brett Ratner
(Original Score [musique originale])

Vol 93
United 93 - 2006 -
Paul Greengrass
(Original Score [musique originale])

Happy Feet
Happy Feet - 2006 -
George Miller
(Import)

Mr. & Mrs. Smith
Mr. and Mrs. Smith - 2005 -
Doug Liman
(Original Score [musique originale])

Robots
Robots - 2005 -
Chris Wedge, Carlos Saldanha
(Original Score [musique originale])

Paycheck
Paycheck - 2003 -
John Woo
(Original Score [musique originale])

La Mort dans la peau
The Bourne Supremacy - 2003 -
Paul Greengrass
(Original Score [musique originale])

Shrek
Shrek - 2001 -
Andrew Adamson, Vicky Jenson
(Original Score [musique originale])

Chicken Run
Chicken Run - 2000 -
Peter Lord, Nick Park
(Original Score [musique originale])

Fourmiz
Antz - 1998 -
Eric Darnell, Tim Johnson
(Original Score [musique originale])

Volte/Face
Face/Off - 1997 -
John Woo
(Original Score [musique originale])

 

 

 

 

---

2003

The Bourne Supremacy (La Mort dans la peau)

Agent Cody Banks

The Italian Job

Gigli

2002

D-Tox

Drumline

The Bourne Identity (La Mémoire dans la peau)

Two Weeks Notice

2001

Just Visiting

Shrek

Evolution

Rat Race

I Am Sam

2000

Chicken Run

The Road to El Dorado

1999

Forces of Nature

Chill Factor

Endurance

1998

Antz (Fourmiz)

1997

Face/Off

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

 

John Powell

John Powell

Né au Royaume-Uni le 18 septembre 1963.

Issu du studio MEDIA VENTURES créé par Hans Zimmer, John Powell s'est construit en moins de 10 ans une solide réputation dans le genre électro-orchestral. Que ce soit pour des films d'action hollywoodiens, des comédies légères, ou des films d'animation, il a su développer un univers délirant et original.

       Partager ce compositeur par mail

John Powell a commencé dans la musique en jouant du violon classique, dès 7 ans, avant de s'intéresser durant son adolescence à toutes les autres formes de musique, en passant par le rock'n roll et le jazz. A 18 ans, il parvient à rentrer à la Trinity College of Music de Londres grâce à ses talents de violoniste, et y étudie la composition. C'est là qu'il remporte ses premiers prix et rencontre un certain Gavin Greenaway.

Pendant leurs années d'université, John Powell et Gavin Greenaway produisent des bandes pour des installations artistiques créés par l'artiste Michael Petry, qui ont été montées et exposées dans plusieurs galeries à travers l'Europe, les Etats-Unis, et le Japon, avant de recevoir leur diplôme en 1986. En 1988, Powell & Greenaway se retrouvent à travailler pour des spots publicitaires et pour la télévision dans le studioAir-Edel de Londres. C'est là qu'ils rencontrent les compositeurs Patrick Doyle et Hans Zimmer. John Powell devient alors assistant de Doyle sur Into The West, puis de Zimmer sur White Fang.

Alors qu'en 1990 Hans Zimmer s'en va fonder son studio MEDIA VENTURES à Los Angeles, John Powell et Gavin Greenaway restes à Londres et continuent à composer de nombreuses musiques pour la pub et la télévision. Powell compose notamment les musiques de quelques documentaires de la BBC, et pour un film français intitulé Les Escarpins Sauvages, qui lui vaudra une récompense au Festival du film de Villeurbanne.

En 1995, John Powell et Gavin Greenaway quittent Air Edel et fondent leur propre studio de création musicale, Thinking Music (ITM) où tous deux composeront les musiques d'une bonne centaine de spots publicitaires, pour Coca-Cola, Ford, Sega, BMW, etc..., ainsi qu'un opéra : An Englishman, Irishman and Frenchman. ITM collaborera également avec le studio parisien Vol De Nuit à des spots publicitaires et à des films indépendants.

Enfin, en 1997, John Powell et Gavin Greenaway décident d'aller rejoindre Hans Zimmer aux Etats-Unis au sein du studio MEDIA VENTURES. Greenaway devient alors assistant-compositeur auprès de Zimmer sur LE PACIFICATEUR, tandis que John Powell se voit carrément confier la mise en musique du film d'action VOLTE/FACE, de John Woo.
Cette chance est la conséquence de la déferlante de demandes qui a submergé le studio Media Ventures pour mettre en musique les films d'action hollywoodiens du moment, après les succès de Hans Zimmer sur USS ALABAMA en 1995, puis ROCK etBROKEN ARROW en 1996. Ne sachant plus où donner de la tête, Zimmer recrute donc une grande quantité de nouveaux talents pour mettre en musique tous ces films et ainsi propulser sur le devant de la scène hollywoodienne les petits nouveaux de MEDIA VENTURES.

Avec VOLTE/FACE, John Powell signe une BO d'action très inspirée, classique mais extrêmement efficace, dans la style de Hans Zimmer ; c'est tout ce qu'on lui demandait ! On y décèle cependant un début de style, bien à lui, qu'il aura justement l'occasion de développer plus tard grâce à ce tremplin de premier choix vers Hollywood.

En 1998, il travaille avec Hans Zimmer sur LA LIGNE ROUGE, de Terrence Malick, et compose l'un des morceaux du CD. Le même Terrence Malick lui propose alors de créer la musique d'un documentaire qu'il produit, intitulé ENDURANCE, qui raconte l'histoire vraie du champion olympique éthiopien Haile Gebreselassie. Le résultat est une musique encore une fois très inspirée, dans lequel il mélange les sonorités africaines, arabes et européennes, et où il est donc bien loin des percussions et des violons deVOLTE/FACE.

En 1999 et 2000, John Powell s'allie avec Hans Zimmer pour composer deux BO radicalement différentes : la première est destiné à un film policier qui est presque passé inaperçu intitulé CHILL FACTOR. Un score introuvable dans le commerce, mais que l'on peut apprécier dans le film comme une suite du style d'action de Volte/Face, allié à quelques thèmes très beaux dont on ne sait pas vraiment s'ils sont de Zimmer ou de Powell.
Enfin, le second projet issu de la collaboration Zimmer/Powell n'est autre que le film d'animation de Dreamworks du moment : LA ROUTE D'ELDORADO. Un score plein d'idées et bourré de thèmes sympathiques, mais malheureusement peu aisé à écouter en CD car la proportion de score publié sur l'album officiel est ridicule : 3 pistes seulement, contre 10 chansons signées... Elton John !

Cependant, dès 1998, John Powell entame une autre collaboration (bien plus longue et fructueuse) avec Harry Gregson-Williams, également nouvelle recrue de MEDIA VENTURES depuis ROCK (1996). Ensemble, il se voient proposer la mise en musique deFOURMIZ, le premier film en images de synthèse des studios d'animation Dreamworks (créé par Spielberg), dont Hans Zimmer est désormais le directeur musical.

Ce duo de choc va presque révolutionner la musique de film d'animation, en enchaînant par la suite avec CHICKEN RUN en 2000 et SHREK en 2001. Des partitions toutes aussi inspirées les unes que les autres, où le talent mélodique de Powell se complète à l'orchestration délirante de Gregson-Williams. De véritables bijoux d'humour et d'émotion sont nés de ce duo qui n'est déjà plus qu'un souvenir, sauf grosse surprise. Les deux compères continuent chacun leur carrière solo en composant séparément pour le cinéma d'animation. Tandis que John Powell a mit en musique ROBOTS de Chris Wedge (le réalisateur de L'Âge de Glace), en 2005, Harry Gregson-Williams, après avoir assuré seul la BO de SINBAD en 2003, a également composé en solo le score de SHREK 2en 2004.

Mais entre temps, John Powell n'a pas attendu pour faire cavalier seul en commençant dès 2001 à écrire pour plusieurs genres du cinéma traditionnel, et notamment la comédie (satirique, romantique, et dramatique). Il compose d'abord le score d'EVOLUTION pour le film délirant et léger d'Ivan Reitman, qui s'avère être un énorme délire musical tout aussi déjanté que le film, puis JUST VISTING, qui n'est autre queLes Visiteurs en Amérique...
Dans le même esprit, il compose ensuite le score délirant de RAT RACE (une comédie satirique sur l'appât du gain), musique très rythmée et pleine d'humour et de clins d'oeil en tout genres.
Toujours en 2001, il écrit également le score de I AM SAM (Sam, je suis Sam), comédie dramatique avec Sean Penn, où il déploie tout son talent pour évoquer l'émotion sans pour autant tomber dans le sentimentalisme. On retrouve dans cette BO son instrument favori : la guitare sèche, utilisée parfois même de manière assez expérimentale, ce qui est assez sympathique.

En 2002, il signe une partition électro assez expérimentale pour THE BOURNE IDENTITY(La Mémoire dans la peau), où il charcute les notes et les rythmes pour symboliser l'amnésie du personnage incarné par Matt Damon. Assez décousu, donc, mais c'est logique, et le résultat demeure assez intéressant.

En 2003, John Powell continue d'explorer plusieurs genres cinématographiques, comme le film d'espionnage (THE ITALIAN JOBBraquage à l'italienne) ou la comédie romantique (L'AMOUR SANS PRÉAVISAMOUR TROUBLE...), avant de retrouver John Woo sur PAYCHECK (avec Ben Affleck et Uma Thurman, d'après une nouvelle de Philip K. Dick). Un certain retour aux sources, avec une score d'action bien ficelé, qui ne délaisse pas pour autant le côté plus étonnant et expérimental de ses précédents travaux, qui mêlaient déjà orchestre et sonorités synthétiques. Dans la même lignée, il signe en 2004 le score de THE BOURNE SUPREMACY (la suite de La Mémoire dans la Peau), en introduisant des mélodies toujours plus inspirées au coeur d'une partition bourrée de sons électroniques étonnants. A vrai petit bijou !

Il ne fait désormais nul doute que John Powell est l'un des compositeurs phares du genre "électro-orchestral", sachant parfaitement "marier" le gros orchestre et les mélodies faciles avec des sonorités électroniques sourdes et brutes, et des rythmes synthétiques divers. A suivre de très près, donc !

Sylvain Rivaud

home-green_zone
focus
John Powell franchit un cap dans l'abstraction

Avec GREEN ZONE pour lequel il retrouve Paul Greengrass, le compositeur John Powell livre sa musique la plus viscérale, froide et compacte comme du béton. Critique.

BO critiquées

 Dragons 2 (John Powell)
 Dragons 2
 Happy Feet 2
 Shrek
 Green Zone
 Hancock
 Kung Fu Panda
 Horton
 Jumper
 La Vengeance dans la peau
 Fourmiz
 Paycheck
 Happy Feet
 Robots
 Vol 93
 X-Men 3 - L'affrontement final
 Ice Age 2: The Meltdown
 Volte/Face
 Chicken Run
 Mr. & Mrs. Smith

   





Chicken Run - John Powell & Harry Gregson-Williams

Acheter cette BO sur Amazon

Voir toutes les dernières ventes

 

Il (ou elle) a dit...

Je n'aime pas quand la musique de film n'est que du ketchup dans un hamburger. Là, elle est le fromage, la viande, elle est un élément consistant du plat, au même titre que l'acteur, le décor... (Karim Dridi)

FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Modifier cette fiche

 

Musique de film : cinezik.org Musique de film : cinezik.org Musique de film : cinezik.org

sociaux
Abonnez-vous
(RSS / Facebook / Twitter)

Contact

projets à venir

La musique de Twin Reflex réalisé par David M. Altrogge   sera composée par A.J. Hochhalter  

critiques
 A écouter dans les films sortis le 24 décembre 2014
 Nouveautés BO : notre sélection de la semaine
 Bilan 2014 #1 :Nos meilleures BO de l’année
 Festival d'Aubagne 2015 : le programme et invités
 Rencontre : Benjamin Wallfisch (HAMMER OF THE GODS)
 Amine Bouhafa (TIMBUKTU de Sissako)

infos
 A écouter dans les films sortis le 24 décembre 2014
 Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 22 décembre 2014
 Bilan 2014 #3 : ce que vous avez le plus consulté sur Cinezik !
 Bilan 2014 #2 : TOP 20 des compositeurs au Box Office

+ d'infos

agenda
 6 Janvier 2015 à 19h30 :
Mica Levi joue sa musique pour UNDER THE SKIN en synchro à l'image

 11 janvier 2015 :
Golden Globes 2015 : les nominations, avec Alexandre Desplat, Johann Johannsson, Trent Reznor, Hans Zimmer, Antonio Sanchez

 31 janvier 2015 :
Annie Awards 2015 : les nommés pour la musique sont...

 8 février 2015 :
Grammy Awards 2015 : les nominations, avec John Williams, Stephen Price, Trent Reznor, Alexandre Desplat, Thomas Newman…


Agenda complet

parutions
 Big Eyes
 After the Fall
 Bank$tas
 Alan Quatermain et Les Mines du Roi Salomon

+ de parutions

critiques
 Exodus (Alberto Iglesias, Harry Gregson-Williams)
 The Expendables 3 (Brian Tyler)
 Ida (Artistes variés)
 Dragons 2 (John Powell)

+ de critiques

FORUM
 Castle in the sky
 Musique introuvable : Le professeur 1972 ( Delon )
 The Leftovers par Max Richter
 Musique de films avec hautbois solo

Accédez au Forum

FORUM
 Critiques Ciné / Décembre 2013 : la sélection de @grandecart *
 Les BO se vendent comme des petits pains... au Royaume-Uni*
 Projets de BO alléchants - juillet 2013*
 "si on veut gagner sa vie, la musique de film est un bon moyen"*

Accédez au Blog de Cinezik



Cinezik a une Chronique sur France Musique dans Cinéma Songs
Sacem
Retrouvez la programmation de l'émission et les archives en écoute.


---- Publicité ----

Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail