Opération Tonnerre (John Barry), entre suspens sous-marin et femmes fatales

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par François Faucon

- Publié le 17-02-2014




John Barry rempile pour ce 4e James Bond, tandis que Tom Jones interprète la chanson. 

Tom Jones tint la note finale si longtemps qu'il fit un malaise... Ce n'est pourtant pas lui qui devait s'atteler à la tâche. La première chanson retenue pour le générique s'intitulait "Mr Kiss Kiss Bang Bang", interprétée par Dionne Warwick. Ce titre provient du pseudonyme attribué à 007 par un journaliste italien en 1962. Après son succès dans Goldfinger, Shirley Bassey était intimement convaincue d'être rappelée obligatoirement pour les opus suivants. De fait, elle enregistrera la première version de "Mr Kiss Kiss Bang Bang" laquelle sera, en définitive, abandonnée par la production en raison de la règle chanson-et-film-ont-le-même-titre. Finalement, en urgence, John Barry compose "Thunderball", interprétée par Tom Jones ; chanson dont le titre reste difficile à comprendre et ne correspond qu'au nom de l'opération menée par le SPECTRE ! Mais avant cela, Johnny Cash propose sa version country, elle aussi rejetée, de "Thunderball". Après tant de retournements, Tom Jones peut librement faire son malaise ! Bon joueur, en 2003, il interprétera aussi la chanson générique d'un remake pour enfant de Buck Rodgers, le désopilant Duck Dodgers dont la musique d'ouverture possède de lointains échos de Thunderball.

La musique du film n'est pas achevée lors de la sortie en salles en raison notamment des choix fluctuants de la production sur la chanson titre... Il faut attendre 2003 pour disposer des dernières pistes. Thunderball est un défi cinématographique aussi grand que Goldfinger, en raison notamment du nombre de scène sous-marines (c'est en effet dans la mer que sont cachées les bombes nucléaires). D'où la nécessité de recourir à une musique d'exception susceptible de rehausser l'action en cours et d'apporter en, quelque, sorte la lumière musicale dans les ténèbres de la mer.

Tout au long du film, un ostinato lancinant revient ("Crash Landing/The Bomb" à 3'26, joué à la flûte ; "Search For Vulcan" également à la flûte ; "Finding

The Plane" aux cordes à 0'07) et permet de générer le suspense dans les scènes sous-marines nombreuses et difficiles à tourner. Pour ces mêmes scènes sous-marines, John Barry utilise également un procédé plus difficile à définir sans le conducteur d'orchestre, mais parfaitement audible dans "Bond Below Disco Volante" (à partir de 2'15) et dans "Gunbarrel-

Traction Table-Gassing The Plane-Car Chase" (à partir de 1'52) : un mélange de différents ostinato de cordes et de vibraphones notamment. Enfin, John Barry génère le suspense dans d'autres scènes par un mélange flûte/harpe accompagné des cordes comme dans "Electrocution/The spa".

Mais l'ensemble de ce travail musical est sublimé par le rapport aux femmes, deux en l'occurrence : Domino et Fiona. Femmes fatales succombant au charme de 007, elles rêvent l'une comme l'autre de le tuer. Domino pour lui avoir révélé la vérité sur son frère et Largo ; l'autre car elle en a reçu l'ordre. Les deux sont symbolisées par un même thème : sur le mode de la valse pour Domino ("Dance With Domino/Bonds Apartment") ; sur le mode de la danse brésilienne pour l'autre ("Death Of Fiona"). C'est d'ailleurs durant cette danse que Fiona meurt d'une balle de l'un de ses propres hommes. La musique s'écoule en même temps que la danse et la montée crescendo des tambours annonce la balle fatale. "Mr Kiss Kiss Bang Bang" est certes un crève-cœur, mais l'album sera 10ème au classement 1966... 

par François Faucon


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