E.T (John Williams), de la peur à l'émerveillement

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- Publié le 01-01-2008




John Williams retrouve Steven Spielberg après LES DENTS DE LA MER et RENCONTRES DU 3EME TYPE (pour un 3e Oscar).

La partition de John Williams est un chef-d'œuvre symphonique qui a grandement contribué au succès du film de Steven Spielberg. Inspiré par des compositeurs classiques et romantiques, Williams a créé deux thèmes principaux. Le premier évoque l'amitié entre Elliot et E.T., qui se développe et prend de l'ampleur au fil de leur relation, ne s'affirmant dans sa forme entière qu'à la fin du film. Le second est lié à l'aventure elle-même. Les choix instrumentaux, notamment l'usage des cordes et de la harpe, apportent une profondeur émotionnelle et une dynamique narrative au film.

La musique de Williams est essentielle pour donner vie à l'histoire. Spielberg a même remonté certaines scènes pour s'adapter à la musique. Cette synergie a donné lieu à des moments cinématographiques mémorables, comme la célèbre scène du vélo volant devant la lune, soutenue par le thème "Over the Moon". La partition évolue ainsi de la peur à l'émerveillement, caractérise les personnages, soutient la menace puis joue sur la complicité.


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