Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 8 novembre 2023 ?

,@,abbe-pierre-une-vie-de-combat2023050115,astrid-et-raphaelle2020032001,buccaneers2023100215,curse2023100213,dans-toile2023050115,five-nights-at-freddys2023091701,for-all-mankind,goodbye-julia2023041701,in-rearview2023050114,killer2023021312,marvels2021102412,master-crimes2023102417,meurtre-au-bout-du-monde2023101622,par-la-fenetre-ou-par-la-porte2023101717,passion-dodin-bouffant2023042515,retour-a-visegrad2023101622,sambre2023091221,santa-clauses2022091112,simple-comme-sylvain2023041700,sous-neige2023102415,vigilante2023103001,walking-dead-daryl-dixon2023092200,yallah-gaza2023101622, - Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 8 novembre 2023 ?

- Publié le 08-11-2023




Voici les nouvelles sorties et diffusions de la semaine avec nos recommandations au cinéma parmi les plus belles alchimies entre musique & image.

SORTIES AU CINÉMA

NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :

SIMPLE COMME SYLVAIN 

Emile Sornin retrouve Monia Chokri sur cette comédie romantique québécoise après "Babysitter" (2022) sur une professeure de philosophie dont la relation avec Xavier est mise en péril le jour où elle rencontre le charpentier de leur maison. La partition joue pleinement la romance, dans un style pop orchestral provenant des années 70, avec une flûte traversière, entre gravité et joie, marquant un couple qui se désagrège ainsi que le coup de foudre et la montée d'un désir. 

(Au cinéma le 08-11-2023)

 [BO disponible]
 Voir le tracklist du film
 Lire et écouter notre entretien avec le compositeur

PIERRE FEUILLE PISTOLET / IN THE REARVIEW / SKĄD DOKĄD

Antoni Lazarkiewicz (“La Voix d'Aida”, “L'Ombre de Staline”) signe la musique du documentaire polonais de Maciek Hamela qui recueille à bord d’un véhicule polonais qui sillonne les routes d'Ukraine le témoignages des personnes évacuées à la suite à l'invasion russe. Le van devient ainsi un refuge. Face à la gravité du sujet, le documentariste ose accueillir la musique. Et le compositeur polonais parvient à rendre hommage aux victimes de la guerre, avec ses notes tenues, aériennes ou dissonantes, et un choeur. A sa juste place, elle n’est jamais en surplomb.

(Au cinéma le 08-11-2023)

 Lire notre entretien avec le compositeur

THE MARVELS / CAPTAIN MARVEL 2

Laura Karpman (" What If...?", "Miss Marvel") compose la musique de la suite de "Captain Marvel" réalisée par Nia DaCosta, prenant la relève de Pinar Toprak qui avait travaillé sur le premier film. La partition orchestrale est épique, avec un chœur, inspirée des "Avengers" ainsi que du style dynamique d'Alan Silvestri. La compositrice ajoute une touche d'authenticité en collaborant avec la percussionniste sourde Evelyn Glennie pour créer un son vibrant, afin de se rapprocher des sons authentiques d'une histoire se déroulant dans l'espace. Elle utilise aussi le son de véritables débris spatiaux, comme des disques en titane joués avec un archet, donnant l'impression aux spectateurs d'être en contact avec toutes sortes de créatures et dispositifs d'un autre monde, aidée d'un souffle humain. Elle intègre aussi des éléments de musique asiatique (dhol, tabla, sarangi, sursringar à cordes, flûte bansuri, tambour mridangam) pour représenter Kamala Khan (Iman Vellani), dans la continuité de ce qu'elle avait réalisé dans "Miss Marvel", qui présentait cette adolescente pakistano-américaine fan de Captain Marvel et qui hérite de pouvoirs cosmiques. La violoniste Raaginder, spécialiste de la musique classique indienne, rejoint un chœur de huit voix de chanteurs sud-asiatiques chantant en partie en ourdou.

(Au cinéma le 08-11-2023)

 [BO disponible]

 

LES AUTRES FILMS : 

FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 

The Newton Brothers signent la musique du film d'horreur de Emma Tammi, avec un thème vocal qui ressemble à une comptine pour enfants enrichie par de l'électronique. Le score bascule ensuite dans l'épouvante avec les habituelles dissonances et clusters, tout en oscillant entre des sonorités furieuses et douces, agrémentées de moments climatiques. On y entend également une diversité de styles musicaux, allant du rock classique avec The Romantics et Iggy Pop, à la pop soul de Kool & The Gang et Brandy, en passant par des compositions instrumentales et une touche d'électronique avec The Living Tombstone, sans oublier le rock alternatif d'Elastica.

(Au cinéma le 08-11-2023)

 Voir le tracklist du film
 [BO disponible]

L'ABBÉ PIERRE - UNE VIE DE COMBAT 

Bryce Dessner signe la musique du biopic de Frédéric Tellier sur l'Abbé Pierre (Benjamin Lavernhe), avec des cordes tragiques et plaintives pour dessiner le parcours tourmenté et engagé du personnage. Les notes planantes, rythmiques (pizzicati) ou obsédantes (ostinato) tracent la trajectoire de l'Abbé Pierre dans le registre de l'immersion volatile et de l'éphémère, sans laisser une trace durable à travers un ou plusieurs thèmes qui s'affirmeraient.

(Au cinéma le 08-11-2023)

 [BO disponible]

ÇA TOURNE À SÉOUL ! / COBWEB / DANS LA TOILE

Mowg, le compositeur sud-coréen, a retrouvé le réalisateur Kim Jee-woon pour la deuxième fois après leur collaboration sur le film "Le Dernier rempart" en 2013.

(Au cinéma le 08-11-2023)


PAR LA FENÊTRE OU PAR LA PORTE 

Patrick Ackermann signe la musique du documentaire de Jean-Pierre Bloc.

(Au cinéma le 08-11-2023)

 

GOODBYE JULIA 

Mazen Hamid signe la musique du premier film soudanais de Mohamed Kordofani. 

(Au cinéma le 08-11-2023)


LA PASSION DE DODIN-BOUFFANT 

En dehors de la transcription pour piano d'un extrait de  "Thaïs" (acte 2 : méditation), l 'opéra de Jules Massenet, à la fin du film, il n'y a pas de musique dans la romance culinaire de Tran Anh Hung sur la relation entre le célèbre gastronome Dodin (Benoît Magimel) et sa cuisinière Eugénie (Juliette Binoche) dont la passion amoureuse est étroitement liée à la pratique de la gastronomie. De longues scènes s'attachent aux gestes pour confectionner les plats, dans un silence presque cérémoniel. 

(Au cinéma le 08-11-2023)

NOUVEAUX FILMS À VOIR CHEZ SOI

THE KILLER 

Trent Reznor et Atticus Ross collaborent de nouveau avec David Fincher après "The Social Network" (2010), "Millénium" (2012), "Gone Girl" (2014) et "Mank" (2020) pour ce thriller de vengeance. Le tueur à gages sociopathe, interprété par Michael Fassbender, est dépourvu de conscience et de scrupules moraux, tout en étant zen et adepte du yoga. On retrouve ces deux facettes dans la musique, avec des sonorités électroniques planantes et un piano éthéré pour un climat apaisé, contrastant avec des instants plus froids et cliniques aux notes plus lourdes, allant jusqu'à la radicalité dissonante et bruitiste lors des actes meurtriers. On accède à sa pensée via sa voix off lancinante qui répète inlassablement le même mantra. La partition épouse ainsi le psychisme instable du personnage avec également une forme d'apathie qui convient bien à ce portrait quotidien pris dans une routine. Par ailleurs, le tueur apprécie le groupe de rock anglais The Smiths qu'il écoute au casque entre chaque meurtre.

Exclusivement sur Netflix (le 10-11-2023)

 [BO disponible]
 Voir le tracklist du film

NOUVELLES SÉRIES OU SAISONS

THE BUCCANEERS 

Avawaves, Aisling Brouwer & Anna Phoebe signent la musique de la série romantique et historique britannique de Katherine Jakeways dirigée par Richard Senior & Susanna White.

8 épisodes sur Apple TV+ (le 08-11-2023)

 [BO disponible]

MASTER CRIMES 

Yannis Dumoutiers ("HPI") signe la musique de la série policière de Elsa Marpeau.

6 épisodes sur TF1 (le 09-11-2023)

 [BO disponible]

SOUS LA NEIGE / SNOW

Le compositeur italien Giorgio Giampà signe la musique de la série allemande de Michaela Taschek. 

6 épisodes sur Arte (le 09-11-2023)

 

WACO, L'APRÈS / WACO: THE AFTERMATH

The Newton Brothers retrouve les frères Drew & John Erick Dowdle après "Joe Pickett" (2023) sur cette suite de la mini-série "Waco" (2018), qui relate les événements entourant le siège de la résidence d'un groupe de religieux au Texas, de février à avril 1993.

5 épisodes sur Paramount+ (le 09-11-2023)

 

THE WALKING DEAD: DARYL DIXON 

David Sardy signe la musique de la série de David Zabel, spin-off de la série "The Walking Dead" centré sur Daryl Dixon.

6 épisodes sur Paramount+ (le 10-11-2023)


FOR ALL MANKIND 

Jeff Russo signe la musique de cette série spatiale de Ronald D. Moore, Ben Nedivi et Matt Wolpert.

Saison 4 sur Apple TV+ (le 10-11-2023)

 [BO disponible]

ASTRID ET RAPHAËLLE 

Erwann Kermorvant signe la musique de cette série policière de Alexandre de Seguins et Laurent Burtin.

Saison 4 sur France 2 (le 10-11-2023)

 [BO disponible]

THE CURSE 

John Medeski & Daniel Lopatin signent la musique de la série comique de Nathan Fielder.

10 épisodes sur Paramount+ (le 11-11-2023)

 [BO disponible]

SAMBRE 

Raf Keunen collabore de nouveau avec Jean-Xavier de Lestrade sur cette série policière, après "Laetitia" (2020) et "Jeux d'influence" (2023). Cette série dépeint, du point de vue des victimes, une série de viols survenus dans le Nord de la France de la fin des années 80 jusqu'à 2018. Un violoncelle ou un violon solo représentent le drame, la rugosité des violences subies et les traumatismes psychologiques, avec une présence vocale comme un cri de detresse. Par contraste, des chansons d'époque à caractère festif (de Jeanne Mas, Les Rita Mitsouko, Alain Chamfort, The Cranberries, Big Soul, David Guetta, Lykke Li, Angèle) sont utilisées pour souligner une forme d'indifférence de la part de ceux qui ne prennent pas la pleine mesure de ces événements.

6 épisodes sur France 2 (le 13-11-2023)

 Voir le tracklist de la série
 [BO disponible]

SUBURRÆTERNA 

Ariel Lerner & Elisa Zoot signent la musique de la série italienne de Ezio Abbate & Fabrizio Bettelli.

8 épisodes sur Netflix (le 14-11-2023)

 

UN MEURTRE AU BOUT DU MONDE / A MURDER AT THE END OF THE WORLD

Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique de la série policière de Zal Batmanglij & Brit Marling.

7 épisodes sur Disney+ (le 14-11-2023)

 

REPRISES

L'ARMÉE DES 12 SINGES / 12 MONKEYS

Paul Buckmaster signe la musique du film SF de Terry Gilliam. Le thème "Introduccion" entendu plusieurs fois est un morceau préexistant de Astor Piazzolla issu de "Suite Punta del Este" (1982).

(Au cinéma le 08-11-2023)


DELICATESSEN 

Dernière oeuvre de Carlos d'Alessio pour le premier film du tandem Caro/Jeunet, la bande originale du film "Delicatessen" a remporté en 1992 la Victoire de la Musique de l'album de musique originale de cinéma.

(Au cinéma le 08-11-2023)


IL ÉTAIT UN PÈRE / CHICHI ARIKI

Kyoichi Saiki signe la musique du drame de Yasujirô Ozu. 

(Au cinéma le 08-11-2023)

 

DERNIER CAPRICE 

Toshirô Mayuzumi signe la musique de la chronique de Yasujirô Ozu. 

(Au cinéma le 08-11-2023)



RÉCIT D'UN PROPRIÉTAIRE 

Ichirô Saitô rencontre Yasujirô Ozu avant de le retrouver à deux autres reprises sur "Les soeurs Munakata" (1950)  et "Le goût du riz au thé vert" (1952). 

(Au cinéma le 08-11-2023)

 


En savoir plus :

Vos avis