Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Réalisateurs

Participez au site Cinezik!

Donnez-nous votre avis sur les réalisateurs par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
Sofia

Sofia Coppola

Les Proies

La fille Coppola s'est fait un prenom avec son premier film Virgin Suicide et a confirmé sur son second. Son talent de mise en scène et sa manière d'installer un univers propre ont laissé des traces chez le spectateur. Mais ce qui est également marquant dans ses films, ce sont ses bandes sons baignées d'électro, dont la magnifique partition du groupe français Air sur Virgin Suicide.

Tony

Tony Gatlif

Djam

Le réalisateur d'origine algérienne s'immerge dans différentes cultures (gitane, roumaine, serbe...) et ses musiques s'approchent d'un certain folklore proche des films de Kusturica (Gadjo Dilo) même si une approche plus mélancolique et à fleur de peau le distingue. Il travaille à la musique depuis EXILS avec Delphine Mantoulet.

Luc

Luc Besson

Valérian et la Cité des mille planètes

Réalisateur et producteur ambitieux, c'est l'un des rares français à avoir exporté son cinéma à l'étranger avec succès, tout en remportant l'adhésion du public dans son pays (avec Le Grand Bleu en 1988, pourtant critiqué à Cannes). Amateur de films de genre (le polar Nikita en 1990 puis Leon en 1994), il embrasse la SF avec Le Cinquième Elément en 1997, l'histoire avec Jeanne d'Arc en 1999, puis le film familial avec Arthur et les Minimoys en 2006.

Christopher

Christopher Nolan

Dunkerque

Après un premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, FOLLOWING, il réalise deux ans plus tard MEMENTO, film à la construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains...

Terrence

Terrence Malick

Song to Song

Terence Malick, alors jeune réalisateur, entretiendra ses promesses en dispersant ses trois films sur 30 ans (badlands, Les moissons du ciel , La ligne rouge ). Il rend alors le spectateur impatient et celui-ci lui voue un culte indescriptible (équivalent de celui lié à Kubrick).

Emir

Emir Kusturica

On the Milky Road

Emir Kusturica est un cinéaste serbe lauréat de deux Palmes d'Or au Festival de Cannes.

Bong

Bong Joon-Ho

Okja

Bong Joon-ho est un réalisateur et scénariste sud-coréen. Il suit des études en sociologie à l'université Yonsei, puis il intègre la KAFA (Korean Academy of Film Arts). Il est l'auteur de BARKING DOG (2000), THE HOST (2006), MEMORIES OF MURDER (2003), MOTHER (2009). Il collabore avec plusieurs compositeurs : Jo Sung-woo, Taro Iwashiro, Lee Byung-woo.

Michael

Michael Bay

Transformers: The Last Knight

Michael Bay est un réalisateur et producteur américain. Il connait le succès avec son premier long-métrage BAD BOYS en 1995. Il est notamment l'auteur de ARMAGEDDON (1998), PEARL HARBOR (2001), BAD BOYS 2 (2003), THE ISLAND (2005) et de la trilogie TRANSFORMERS. Il travaille avec les compositeurs Mark Mancina, Nick Glennie-Smith, Hans Zimmer, Harry Gregson-Williams, Trevor Rabin, Steve Jablonsky, Trevor Morris, Martin Tillman, Mel Wesson, Clay Duncan...

Oliver

Oliver Stone

Conversations avec Poutine

Cinéaste ambitieux adepte des grandes fresques, la violence et le conflit sont au coeur de ses films, de sa trilogie sur le vietnam (Platoon, Né un 4 juillet, Entre ciel et terre) en passant par Tueurs Nés. Il s'intéresse aussi aux hommes de pouvoir, à travers des films politiques (JFK, Nixon, Bush), ou historiques (Alexandre).

Cédric

Cédric Klapisch

Ce qui nous lie

Formé à l'université de New York, il travaille après ses études sur différents tournages avant de se lancer dans la réalisation de ses propres courts métrages. Malgré une forte couverture médiatique du "Péril Jeune", il ne rencontre pas le succès espéré. C'est grâce à "Un air de famille" (écrit par Bacri/Jaoui) qu'il sort définitivement de l'ombre. Ce talent se confirme à travers "L'auberge espagnole" et "Ni pour ni contre".

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page