Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Réalisateurs

Participez au site Cinezik!

Donnez-nous votre avis sur les réalisateurs par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
Cédric

Cédric Klapisch

Ce qui nous lie

Formé à l'université de New York, il travaille après ses études sur différents tournages avant de se lancer dans la réalisation de ses propres courts métrages. Malgré une forte couverture médiatique du "Péril Jeune", il ne rencontre pas le succès espéré. C'est grâce à "Un air de famille" (écrit par Bacri/Jaoui) qu'il sort définitivement de l'ombre. Ce talent se confirme à travers "L'auberge espagnole" et "Ni pour ni contre".

Barbet

Barbet Schroeder

Le Vénérable W

Barbet Schroeder est un réalisateur et producteur français. Il travaille aux Cahiers du cinéma, et devient assistant auprès de Jean-Luc Godard dans LES CARABINIERS. Il fonde la société de production Les Films du Losange avec Eric Rohmer. Il travaille avec le groupe Pink Floyd pour MORE (1969) et LA VALLEE (1972), mais aussi avec des compositeurs comme Carlos d'Alessio, Howard Shore, Trevor Jones, Jorge Arriagada...

Philippe

Philippe Garrel

L'Amant d'un jour

Philippe Garrel est un réalisateur et acteur français. Réalisant des films dès 1967, c'est en 1982 qu'il est reconnu pour L'ENFANT SECRET. Il est l'auteur de nombreux films, dont LES BAISERS DE SECOURS (1989), LE VENT DE LA NUIT (1999), LES AMANTS REGULIERS (2005). Il collabore avec divers compositeurs comme John Cale (UN ETE BRULANT, LE VENT DE LA NUIT), Jean-Claude Vannier (LES AMANTS REGULIERS, LA FRONTIERE DE L'AUBE, SAUVAGE INNOCENCE), Barney Wilen (LES BAISERS DE SECOURS)...

David

David Lynch

Twin Peaks (Saison 3)

Étudiant en arts plastiques, David Lynch s'essaye très tôt au cinéma, se livrant à diverses expérimentations aboutissant à Eraserhead en 1976, film-cauchemar traumatisant, tourné dans un noir et blanc crasseux d'une audace étonnante. C'est en voyant ce film hors norme que Mel Brooks décide de confier à Lynch la réalisation d'un projet qui lui tient à cœur, Elephant Man (1981).Depuis, il ne cessa de rebuter son public tout en obtenant la ferveur d'un cercle d'afficionados.

Jacques

Jacques Doillon

Rodin

Jacques Doillon se lance dans la réalisation en 1972 avec le film "L’an 01" qu’il coréalise avec Alain Resnais et Jean Rouch. LES DOIGTS DANS LA TETE, en 1974, se présente comme le prototype de ce que Jacques Doillon affectionne : l’observation de personnages en crise. Ce grand directeur d’acteurs se fait une spécialité des huis clos douloureux, de nos difficultés à être ou à aimer.

François

François Ozon

L'Amant double

Passionné de cinéma dès sa plus tendre enfance, François Ozon se singularise par le mélange des genres dans ses films. Son parcours exemplaire le place parmi les réalisateurs français les plus renommés .

Arnaud

Arnaud Desplechin

Les Fantômes d'Ismaël

Après quelques courts, un moyen-métrage remarqué à la semaine de la critique à Cannes en 1991 (La vie des morts), et son premier long La Sentinelle, il fait appel à Krishna Levy pour la musique du chasse-croisé amoureux de Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle (1996) puis à Howard Shore pour son film sur l'ascension d'une comédienne dans Esther Kahn (2000), avant d'entamer dés Rois & reine une collaboration régulière avec Grégoire Hetzel.

Ridley

Ridley Scott

Alien: covenant

Ridley Scott est le réalisateur des films de SF culte Alien et Blade Runner. Mais son sens de l'image et du grand spectacle l'ont aussi amené à la fantasy (Legend), au polar urbain (Black Rain), au road-movie (Thelma & Louise), au péplum (Gladiator), et à la fresque historique (Kingdom of Heaven). Il a également signé plusieurs comédies tendres et légèrement cyniques (Les Associés, Une Grande Année).

Marine

Marine Place

Souffler plus fort que la mer

Scénariste et réalisatrice de documentaires et de fictions, Marine Place réalise en 1995 son premier court-métrage de fiction « Rebonds » qui sera sélectionné au Festival de Cannes dans la section Cinéma en France et recevra de nombreux prix. Par la suite, fictions et documentaires s'entrecroisent. En 2017, sort son premier long métrage, SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER avec le saxophone soprano de Emile Parisien. Elle a composé par ailleurs les musiques de certains de ses documentaires.

Terrence

Terrence Malick

Voyage of Time : Au fil de la vie

Terence Malick, alors jeune réalisateur, entretiendra ses promesses en dispersant ses trois films sur 30 ans (badlands, Les moissons du ciel , La ligne rouge ). Il rend alors le spectateur impatient et celui-ci lui voue un culte indescriptible (équivalent de celui lié à Kubrick).

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page