EN

VOIR

PLUS

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat

Né en 1961 à Paris..

Alexandre Desplat, né en 1961, fait ses débuts remarqués au cinéma avec le premier film de Jacques Audiard, « Regarde les Hommes Tomber » (1994), marquant le début d’une riche collaboration (Un Héros Très Discret, Sur mes lèvres, Un prophète… et deux César pour De battre mon cœur s'est arrêté et De rouille et d'os). En France, il est aussi le compositeur régulier de Robert Guédiguian (Ki Lo Sa ? en 1985, L'Armée du crime), Florent Emilio-Siri (Nid de guêpes, Otage, L’Ennemi intime), Xavier Giannoli (Une Aventure), Gilles Bourdos (Inquiétudes, Et Après). Dés 2003, il s’ouvre au monde anglo-saxon en commençant par l’Angleterre avec La Jeune Fille à la perle de Peter Webber, Birth de Jonathan Glazer, puis The Queen de Stephen Frears (qu’il retrouvera sur Cheri, Tamara Drewe), ce qui le mène aux Etats-Unis avec ses premiers films hollywoodiens en 2007, Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium, À la croisée des mondes : La Boussole d'or, et surtout L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher. 2009 marque sa rencontre avec Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox) grâce à qui il obtient son premier Oscar (pour The Grand Budapest Hotel). 2010 marque sa collaboration avec Roman Polanski (The Ghost Writer, lauréat d’un César, La Vénus à la fourrure). Il participe à de grandes sagas (Twilight, Harry Potter), rencontre Terrence Malick, George Clooney, Kathryn Bigelow, Guillermo Del Toro et même Luc Besson sur « Valérian et la Cité des mille planètes ».

• Agent :   Kraft-Engel Management

Ses récompenses :  César (....) •  BAFTA (2015) •  Oscar (2015) •  Golden Globes (2018) •  BAFTA (2018) •  Oscar (2018) •  César (2019) •  Lumières (2020) •  Annie Awards (2023)

Ses B.O notables : La Forme de l'eau ( Guillermo del Toro , 2018) • Adults in the Room ( Costa-Gavras , 2019) • L'Île aux chiens ( Wes Anderson , 2018) • Regarde les hommes tomber ( Jacques Audiard , 1994) • The Ghost Writer ( Roman Polanski , 2010) • Un prophète ( Jacques Audiard , 2009) •

Interviews

"Je n'accepte pas d'être sélectionné sur maquette. Je pense que c'est une méthode inapropriée à l'élaboration d'un travail artistique entre un réalisateur et un compositeur. Je pense que seule la confiance, l'enthousiasme et le temps restent des données indispensables à toute collaboration."

"Entre avoir les moyens de s'exprimer dans un film de cinéma, et n'avoir aucun moyen dans un film de télévision, le choix est vite fait."

"Je considère que l'étape de la musique a un prix, une valeur rarement respectée. "

"Les gens ne font pas attention aux noms des compositeurs qui sont au générique. Mais c'est pas grave. "

Vos avis