In english : Website about Soundtrack


Musique de film, bandes originales, bo

   En salles - B.O en écoute - Boutique - B.O incontournables - Interviews Compositeurs - Itv Réalisateurs - Agenda Evènements - Nos Articles - Guide de la B.O - Le Forum


Arrietty et le petit monde des chapardeurs

(The Borrowers) - Cécile Corbel (Original Score [musique originale])


The Artist

(The Artist) - Ludovic Bource (Original Score [musique originale])


Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

(The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn) - John Williams (Original Score [musique originale])


La Grotte des rêves perdus

(Cave of forgotten dreams) - Ernst Reijseger (Original Score [musique originale])


La Clé des champs

() - Bruno Coulais (Original Score [musique originale])


Drive

(Drive) - Cliff Martinez (Original Score [musique originale])


Hideaways

(Hideaways) - Eric Neveux (Original Score [musique originale])


Tron l'héritage

(Tron Legacy) -  Daft Punk(Original Score [musique originale])

Notre Bilan des BO de 2011

Bilan,

aventures_de_tintin_secret_de_licorne,drive,cave_of_forgotten_dreams,artist,arrietty,hideaways,tron_legacy,cle_des_champs, - Notre Bilan des BO de 2011

2012 pointe son nez, il est temps de faire le bilan de l'année écoulée. Et ce que l'on peut dire, c'est que cette année est un très bon cru, tellement bonne que le bilan retiendra plus d'une vingtaine de titres comme étant des BO majeures. Pour commencer un bilan on se pose souvent la question de ce qui définit une BO majeure. S'agit-il des meilleures BO de 2011 ou des BO qui nous ont le plus touchées ? Subtile nuance. S'agit-il de celles dont on reconnaît la qualité et la place à leur attribuer dans l'histoire de la musique de film ? Ou celles qu'on a pris le plus de plaisir à écouter ? Parfois, on aime une BO parce qu'on reconnaît l'avancée esthétique qu'elle représente, comme la promesse d'une existence durable pour les béophiles, au-delà des bilans annuels. Parfois, on aime des BO juste pour la joie de l'instant, le plaisir de l'écoute, l'empathie avec la mise en musique d'une séquence, ou le facteur sympathie du compositeur. Enfin, les BO peuvent être découvertes dans le film avec les images, ou seules sur disque. Le bilan de Cinezik est un peu tout cela à la fois.

       Partager cette info par mail

Précisons que ce bilan repose sur les BO des films sortis en salle en France en 2011. Sont donc exclus les films sortant en 2012, ou inédits en salles.

En dessous du bilan de Cinezik, vous trouverez le détail des tops BO des deux fondateurs du site (Benoit Basirico et Sylvain Rivaud) ainsi que les tops films afin d'apprécier quels films nous ont marqué dans leur entier. Et si un titre se retrouve dans les deux tops, cela signifie que la BO a contribué à aimer le film (ou l'inverse).

TOP 10 des BO de 2011 pour la rédaction

Avant d'établir un bilan annuel, voici le classement de la rédaction (établi à partir des deux listes individuelles présentes plus bas) :

1. LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (John Williams) 
2. DRIVE (Cliff Martinez)
3. LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (Ernst Reijseger)
4. THE ARTIST (Ludovic Bource)
5. ARRIETTY ET LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS (Cécile Corbel)
6. HIDEAWAYS (Eric Neveux)
7. LA CLÉ DES CHAMPS (Bruno Coulais)
8. TRON L'HERITAGE (Daft Punk)
9. LA PIEL QUE HABITO (Alberto Iglesias)
10. X-MEN: LE COMMENCEMENT (Henry Jackman)

Le Bilan de Cinezik :

John Williams, un n°1 indétronable
Sans surprises, on retrouve inévitablement en première place de notre bilan la nouvelle - et tant attendue - musique de John Williams pour le TINTIN de Spielberg. Il n'y a aucun doute possible : le maître accouche une nouvelle fois d'une musique exemplaire, inspirée et virtuose ; bref, insurpassable. Comme la mise en scène de Spielberg qui use du relief et de la performance capture pour fluidifier et rythmer son histoire, Williams illustre parfaitement la fougue de Tintin et Milou, le jeu de piste ludique, le pathétique des personnages secondaires (Haddock, les Duponts), le mystère de la Licorne et l'émerveillement de l'aventure.

En immersion
En 2011, la musique s'est faite fusionnelle avec les images pour nous happer. La surprise, c'est bien sûr DRIVE de Nicolas Winding Refn qui éblouit par sa mise en scène sobre et virtuose et émeut avec ses personnages et son histoire d'amour sans issue, et dont la bande son a été autant plébiscitée que le film, car il y a un vrai travail musical sur les chansons mais aussi le score de Cliff Martinez, audacieux et subtil. Cette BO est envoûtante et sensorielle pour accompagner les périples nocturnes de son personnage. Nous sommes en état hypnotique. C'est aussi tout le sel de LA GROTTE DES RÊVES PERDUS, documentaire de Werner Herzog qui dévoile les peintures rupestres de la grotte Chauvet en 3D dont la musique du néerlandais Ernst Reijseger apporte un mystère et une émotion proche d'une expérience contemplative et mystique. Cela est aussi le cas pour LE CHEVAL DU TURIN de Béla Tarr et son atmosphère de fin du monde avec la magnifique musique de Mihaly Vig qui se répète comme une messe. A un autre niveau, la musique de Bruno Coulais pour LA CLÉ DES CHAMPS est si apaisante qu'elle nous fait vivre la nature comme si on y était. De DRIVE à Coulais en passant par La Grotte et le Cheval, ce travail immersif de la musique est exceptionnel. Il y a aussi l'action, le rythme, la vitesse, qui procure une certaine adrénaline. Ceci est vrai pour DRIVE, comme pour TRON L'HÉRITAGE pour lequel le duo électro français Daft Punk étonne avec une partition orchestrale d'un grand niveau d'inspiration se révélant ainsi bien plus passionnante que le film lui-même malgré un impact sur les images saisissant.

Collaborations
En 2011, nous avons eu un grand plaisir à retrouver nos binômes préférés, que ce soit les grands classiques Williams/Spielberg (TINTIN), ou Shore/Cronenberg (A DANGEROUS METHOD), mais aussi Burwell/Coen (TRUE GRIT), Coulais/Nuridsany & Perennou (LA CLÉ DES CHAMPS), Giacchino/Abrams (SUPER 8), Baños/De la Iglésia (BALADA TRISTE DE LA TROMPETA), Martinez/Soderbergh (CONTAGION), et même Jackman/Vaughn (X-MEN).
Il y a aussi Alberto Iglesias qui retrouve Pedro Almodovar sur LA PIEL QUE HABITO avec une musique pour cordes très présente, apportant rythme et suspense, et une certaine fièvre qui élève considérablement ce thriller, et Ludovic Bource lui aussi qui retrouve son réalisateur fétiche, Michel Hazanavicius, sur THE ARTIST qui plus qu'un pastiche rend véritablement hommage aux films et musiques du vieil Hollywood (Steiner, Herrmann) avec un score pour grand orchestre ponctué de multiples thèmes et un sens aigu de la dramaturgie musicale.

Chansons et danses
On parlait de DRIVE qui fourmille de pépites chantées (notamment lors d'une surprise party dans l'appartement de la jeune femme) et de THE ARTIST dans lequel Jean Dujardin et Bérénice Bejo font des claquettes, on évoquait LA CLÉ DES CHAMPS pour lequel Bruno Coulais a écrit une très belle comptine, on peut aussi mentionner POLISSE où Joey Starr fait un petit numéro de danse, dans LE HAVRE de Kaurismaki, on entend une multitude de chansons, certaines entendues dans les bars, et d'autres interprétées par le chanteur Little Bob. La chanson tubesque de Mouzanar pour ET MAINTENANT ON VA OU ? est chantée par les personnages et se prolonge en générique de fin. Dans TOMBOY, l'unique morceau de Para One fait danser l'enfant du film. Dans le très beau premier film grec ATTENBERG, le personnage féminin chante Françoise Hardy et danse sur la musique du groupe Suicide. Il y a eu en 2011 deux films sur la danse (et plus particulièrement la chorégraphe Pina Bauch) : LES RÊVES DANSANTS, SUR LES PAS DE PINA BAUSCH et PINA (de Wim Wenders). Il y a aussi des comédies musicales comme LES BIEN-AIMES de Christophe Honoré, et son fidèle Alex Beaupain qui délivre de nouvelles chansons mélancoliques, ou encore SUCKER PUNCH et HAPPY FEET 2, deux films très différents qui ont comme point commun une bande originale inspirée de chansons pré-existantes ré-interprétées et quasiment fusionnées avec la musique originale (respectivement de Tyler Bates et John Powell - deux compositeurs qu'on n'aurait pas imaginé sur ce type de travail il y a quelques années).

Compositeurs français
On a déja cité Bruno Coulais, Ludovic Bource, Alex Beaupain. On peut ajouter Pascal Le Pennec (la révélation française de l'année) avec LE TABLEAU, Eric Neveux sur HIDEAWAYS, surprenant film fantastique et intimiste qui permet au français d'affirmer un goût pour les mélodies et les ambiances travaillées, Grégoire Hetzel pour INCENDIES, courte mais superbe partition qui confirme le talent du compositeur après L'ARBRE l'année passée, superbe musique élégiaque, élégante et à l'écriture raffinée, qui prouve qu'on peut faire des grandes musiques de film même si celle-ci est peu utilisée à l'écran. La harpiste bretonne Cécile Corbel (autre révélation, même si son univers était déja installé et connu dans ses albums) compose pour le studio Ghibli et signe avec ARRIETTY une musique pleine de fraicheur et de mélancolie, qui apporte beaucoup d'émotion au film.

Films d'animation
L'animation a toujours su mettre en valeur la musique originale qui aide le récit et les personnages encore plus étroitement que dans des films Live. On vient d'évoquer ARRIETTY et LE TABLEAU, ainsi que HAPPY FEET 2 et TINTIN en début de bilan (même si ranger la Performance Capture dans cette catégorie est discutable), on peut citer le compositeur Henry Jackman qui se révèle cette année dans deux films d'animation LE CHAT POTTE et WINNIE L'OURSON et s'essaie à plusieurs registres avec succès (puisqu'on l'entend aussi dans l'excellent X-MEN : LE COMMENCEMENT), même s'il lui reste encore des choses à prouver dans l'élaboration des thèmes.

Thèmes et orchestres
Il y a des compositeurs pour lesquels nous attendions des thèmes et où nous en avons moins que prévu (TINTIN avec Williams, LA CLE DES CHAMPS avec Coulais), ce qui n'est pas plus mal pour les films en question qui privilégient la rupture et le rythme pour l'un, le bruitisme pour l'autre. D'autres pour lesquels ce n'était pas une spécialité s'avèrent excellents dans l'exercice (Eric Neveux sur HIDEAWAYS, Cécile Corbel sur ARRIETTY), tandis que des compositeurs confirment leur attachement aux thèmes et à leur talent pour les inventer. C'est le cas de Selma Mutal pour CONTRACORRIENTE (un thème à la guitare se décline au piano et orchestre), et de Michael Giacchino sur SUPER 8 (qui essaie de retrouver l'esprit du Spielberg des années Amblin), ou avec Brad Bird sur MISSION: IMPOSSIBLE, GHOST PROTOCOL pour lequel il décline le thème de Lalo Schifrin (version rapide, lente, version indienne à Dubay...).

Musiques savantes
Deux films ont divisé la rédaction (MELANCHOLIA de Lars von Trier, et TREE OF LIFE de Terrence Malick) qui ont comme point commun de puiser dans le répertoire classique, Wagner pour le danois, et pour l'américain : Mahler, Preisner, Tavener, Berlioz, Smetana, Brahms, Gorecki et beaucoup d'autres, qui rendent d'ailleurs le travail de musique originale d'Alexandre Desplat tout à fait anecdotique et insignifiant dans le film. A noter dans cette catégorie le film de Darren Aronovski BLACK SWAN dans lequel Clint Mansell revisite Tchaikovski et LE GAMIN AU VELO des frères Dardenne qui emploie comme un thème régulier une phrase musicale de Beethoven.

Votes des internautes
Après notre bilan qui a tenté de dégager les tendances de l'année avec les belles découvertes ou confirmations, voici le choix des internautes. Dans leurs votes via un sondage sur le forum, les internautes ont également désigné le TINTIN de Williams en première position, suivis (ex aequo) de THE ARTIST (Bource) et SUPER 8 (Giacchino), puis de DRIVE (Martinez), HARRY POTTER 7 - PARTIE 2 (Desplat) et KUNG FU PANDA 2 (Powell/Zimmer).
> Voir le topic du forum pour le classement complet

Les chiffres du Box office BO sur Cinezik
Côté statistiques, le plus grand nombre de visiteurs sur Cinezik sur l'année se sont portés sur DRIVE (99000, record depuis l'existence de Cinezik), POLISSE (52000), HARRY POTTER LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 2 (50000), INTOUCHABLES (41000), HONEY 2 (29000), MINUIT A PARIS (28000), TREE OF LIFE (22000), LA GUERRE EST DECLAREE (16000), UN MONSTRE A PARIS (17000), THE ARTIST (14000), APOLLONIDE (12000), LES BIEN-AIMES (11000)...

Vous trouverez ci dessous le détail de nos classements.

NOS TOPS :

Benoit Basirico

BO :

1. LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (John Williams)
2. LA CLÉ DES CHAMPS (Bruno Coulais)
3. DRIVE (Cliff Martinez)
4. THE ARTIST (Ludovic Bource)
5. LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (Ernst Reijseger)
6. LE CHEVAL DE TURIN (Mihaly Vig)
7. L'EXERCICE DE L'ETAT (Philippe Schoeller)
8. LE TABLEAU (Pascal Le Pennec)
9. HIDEAWAYS (Eric Neveux)
10. CONTAGION (Cliff Martinez)
11. ARRIETTY ET LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS (Cécile Corbel)
12. CONTRACORRIENTE (Selma Mutal)
13. LE COMPLEXE DU CASTOR (Marcelo Zarvos)
14. LES BIEN-AIMÉS (Alex Beaupain)
15. X-MEN: LE COMMENCEMENT (Henry Jackman)
16. ET MAINTENANT ON VA OÙ ? (Khaled Mouzanar)
17. BALADA TRISTE DE LA TROMPETA (Roque Baños)
18. SUPER 8 (Michael Giacchino)
19. NOS RÉSISTANCES (Mathieu Lamboley & Booster)
20. PINA (Thom Hanreich)

Egalement : LA PIEL QUE HABITO (Alberto Iglésias) / HARA-KIRI : MORT D'UN SAMOURAI (Ruyichi Sakamoto) / FOOTNOTE (Amit Poznansky) / KIDNAPPÉS (Sergio Moure) / SOUDAIN LE 22 MAI (Michael Gallagher)

Films :

1. DRIVE (Nicolas Winding Refn)
2. TRUE GRIT (Frères Coen)
3. UNE SÉPARATION (Asghar Farhadi)
4. LE CHEVAL DE TURIN (Bela Tarr)
5. LE GAMIN AU VÉLO (Frères Dardenne)
6. LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (Werner Herzog)
7. L'ETRANGE AFFAIRE ANGÉLICA (Manoel de Oliveira)
8. X-MEN: LE COMMENCEMENT (Matthew Vaughn)
9. IL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE (Nuri Bilge Ceylan)
10. LA CLÉ DES CHAMPS (Claude Nuridsany, Marie Pérennou)
11. ESSENTIAL KILLING (Jerzy Skolimowski)
12. ATTENBERG (Athina Tsangari)
13. CURLING (Denis Côté)
14. HA HA HA (Hong Sangsoo)
15. L'EXERCICE (L'ETAT (Pierre Schoeller)
16. LE HAVRE (Aki Kaurismaki)
17. PATER (Alain Cavalier)
18. DERNIÈRE SÉANCE (Laurent Achard)
19. INDIGÈNES D'EURASIE (Sharuna Bartas)
20. LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES (Rupert Wyatt)

Autres films francais (année riche pour les films de l'héxagone) : LE TABLEAU, LES BIEN-AIMÉS, HIDEAWAYS, THE ARTIST, HORS SATAN, POLISSE, TOMBOY, LES NEIGES DU KILIMANDJARO, EN VILLE, UN AMOUR DE JEUNESSE

Autres films américains : SUPER 8, LE STRATÈGE

Et aussi : LES GÉANTS / LES RÊVES DANSANTS, SUR LES PAS DE PINA BAUSCH


Sylvain Rivaud :

BO :

1. LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (John Williams)
2. LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (Ernst Reijseger)
3. DRIVE (Cliff Martinez)
4. TRON L'HERITAGE (Daft Punk)
5. LA PIEL QUE HABITO (Alberto Iglesias)
6. THE ARTIST (Ludovic Bource)
7. HAPPY FEET 2 (John Powell)
8. ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS (Cécile Corbel)
9. INCENDIES (Grégoire Hetzel)
10. SUCKER PUNCH (artistes variés)
11. X-MEN: FIRST CLASS (Henry Jackman)
12. A DANGEROUS METHOD (Howard Shore)
13. HIDEAWAYS (Eric Neveux)
14. THE THING (Marco Beltrami)
15. BALADA TRISTE (TROMPETA (Roque Banos)
16. TRUE GRIT (Carter Burwell)
17. CAPTAIN AMERICA (Alan Silvestri)
18. HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT, PARTIE 2 (Alexandre Desplat)
19. LE TABLEAU (Pascal Le Pennec)
20. SUPER 8 / MISSION : IMPOSSIBLE, PROTOCOLE FANTOME (Michael Giacchino)

Films :

1. TOMBOY (Céline Sciamma)
2. MELANCHOLIA (Lars Von Trier)
3. TREE OF LIFE (Terrence Malick)
4. LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (Werner Herzog)
5. DRIVE (Nicolas Winding Refn)
6. POLISSE (Maïwenn)
7. LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (Steven Spielberg)
8. SUPER 8 (J.J. Abrams)
9. L'EXERCICE DE L'ETAT (Pierre Schoeller)
10. BLACK SWAN (Darren Aronofsky)
11. LA PIEL QUE HABITO (Pedro Almodovar)
12. THE ARTIST (Michel Hazanavicius)
13. PATER (Alain Cavalier)
14. UNE SEPARATION (Asghar Farhadi)
15. TIME OUT (Andrew Nicoll)
16. LE TABLEAU (Jean-François Laguionie)
17. TRUE GRIT (Joel & Ethan Coen)
18. X-MEN: FIRST CLASS (Matthew Vaughn)
19. ESSENTIAL KILLING (Jerzy Skolimowski)
20. L'ORDRE ET LA MORALE (Mathieu Kassovitz)

Autres films : POUPOUPIDOU de Gérald Hustache-Mathieu, LES CHEMINS DE LA LIBERTE de Peter Weir, HABEMUM PAPAM de Nanni Moretti, HIDEAWAYS de Agnès Merlet, THE MURDERER de Hong-jin Na, CAPTAIN AMERICAN de Joe Johnston, BALADA TRISTE de Álex de la Iglesia, SOURCE CODE de Duncan Jones, MY LITTLE PRINCESS de Eva Ionesco, L'APOLLONIDE de Bertrand Bonello, A DANGEROUS METHOD de David Cronenberg, MISSION: IMPOSSIBLE 4 de Brad Bird, ainsi que trois films sortis directement en DVD sans passer par la distribution en salles : le film d'animation japonais REDLINE (sans doute le dessin animé le plus fou et borderline jamais réalisé !), et deux excellents films de Christopher Smith : BLACK DEATH et TRIANGLE, injustement boudés des salles françaises.

 

 

Publié le 04-01-2012

bilan2011
focus
Notre Bilan des musiques dans les films de 2011

2012 est arrivé, voici notre bilan. Et ce que l'on peut dire, c'est que cette année est un très bon cru, avec plus d'une vingtaine de titres comme étant des BO majeures.

bilan2009_cine
article
Notre bilan 2009
des films

Se pliant à la tradition des bilans de fin d'année, Cinezik dresse son top 15 des meilleurs films de 2009, avec Eastwood, Kelly et l'animation au sommet.


   





FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Modifier cette info

Musique de film : cinezik.org Musique de film : cinezik.org Musique de film : cinezik.org

sociaux
Abonnez-vous
(RSS / Facebook / Twitter)

Contact

critiques
 A écouter dans les films sortis le 22 octobre 2014
 Para One, compositeur du BANDE DE FILLES de Sciamma
 Nouveautés BO : notre sélection de la semaine
 Retour sur Michel Legrand au Festival Lumière
 Michel Legrand, la rançon de la gloire
 Tony Gatlif et Delphine Mantoulet (GERONIMO)

infos
 A écouter dans les films sortis le 22 octobre 2014
 Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 20 octobre 2014
 Paris Courts Devant : Ciné-concerts hommage à Charlie Chaplin
 Stefano di Battista & Sylvain Luc en concert avec leurs reprises de musiques de films

+ d'infos

agenda
 du 14 au 25 octobre 2014 :
Festival de Gand 2014 - Film Fest Gent : Concerts Nino Rota / Cliff Martinez / World Soundtrack Awards / Francis Lai (@FilmfestGent)

 24 et 25 octobre 2014 à 20h :
Vladimir Cosma revient au Grand Rex pour deux concerts symphoniques (@vcosma1)

 Samedi 25 Octobre 2014 :
14e World Soundtrack Awards / WSA 2014 : Les nominations révélées ! (#WorldSoundtrackAwards)

 1er et 2 novembre 2014 à 19h :
Festival des musiques à l’image 2014 : Jean-Michel Bernard, Fernando Velazquez et Michael Giacchino / Programme Audi talents awards


Agenda complet



ensalles
 Bande de filles (Céline Sciamma)
 Geronimo (Tony Gatlif)
 Samba (Olivier Nakache et Eric Toledano)
 Saint Laurent (Bertrand Bonello)

+ de films en salles

parutions
 Mercy (Reza Safinia)
 La Légende de Manolo (Gustavo Santaolalla et Paul Williams (chansons))
 St. Vincent (Theodore Shapiro)
 Men, Women & Children (Bibio et artistes variés)

+ de parutions

critiques
 The Expendables 3 (Brian Tyler)
 Ida (Artistes variés)
 Dragons 2 (John Powell)
 Maléfique (James Newton Howard)

+ de critiques

projets à venir

La musique de Les Nouveaux héros réalisé par Don Hall et Chris Williams   sera composée par Henry Jackman  

FORUM
 Un CD ou une sortie MP3 pour Mommy?
 Musique du film Pride - en écoute/replay sur BBC3
 #StarWars sans la musique de #JohnWilliams
 Réédition "Le bon, la brute et le truand" de #Morricone

Accédez au Forum

FORUM
 Critiques Ciné / Décembre 2013 : la sélection de @grandecart *
 Les BO se vendent comme des petits pains... au Royaume-Uni*
 Projets de BO alléchants - juillet 2013*
 "si on veut gagner sa vie, la musique de film est un bon moyen"*

Accédez au Blog de Cinezik


Cinezik a une Chronique sur France Musique dans Cinéma Songs
Sacem
Retrouvez la programmation de l'émission et les archives en écoute.


---- Publicité ----

Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail

 

/table>