Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Festival d'Aubagne 2017 : Rachel Portman, Nathaniel Mechaly, Jerôme Lemonnier
@aubagnefilmfest, Du 20 au 25 Mars 2017

- Publié le 12-02-2017
portman,@,mechaly,demusmaker,dumoulin,cessez-feu,lemonnier,sacem,penelopes,festival-aubagne,troisieme-personnage,souffler-plus-fort-que-mer, - Festival d'Aubagne 2017 :  Rachel Portman, Nathaniel Mechaly, Jerôme Lemonnier


Festival incontournable entièrement consacré à la musique de film et à la promotion de la jeune création cinématographique, souvent surnommé le "Cannes de la musique de film ", avec plus de 500 professionnels du monde entier (réalisateurs, compositeurs de musique pour l'image, scénaristes ou comédiens), le 18e Festival International du Film d'Aubagne (FIFA) propose des compétitions de courts et longs métrages, des ciné-concerts, une Master Class de composition musicale (dirigée par Jérôme Lemonnier), une leçon de musique de film (avec Nathaniel Mechaly), des rencontres professionnelles (atelier 3e personnage)...

LiveTweet - Vivez en direct l'évènement sur Cinezik !
(Faites défilez la timeline Twitter Ci-dessous)

Palmarès

Grand Prix de la Meilleure Musique Originale pour un long métrage

Le saxophoniste Emile Parisien pour la musique de "Souffler plus fort que la mer" de Marine Place

Jury long-métrage : 
Demusmaker (compositeur de DIVINES)
Pascal Tessaud (réalisateur de BROOKLYN)
Alain Miro
Lucie Bourgouin, Superviseure musicale

Grand Prix de la Meilleure Musique Originale pour un court-métrage

Grégoire Letouvet pour la musique de "Le monde au balcon" d'Antoine Bailly

Jury court-métrage
Alain Riou (journaliste
Clément Dumoulin (compositeur de TOUR DE FRANCE)
Philippe Ambrosini
Rafael Soatto

 

La déléguée générale Gaelle Rodeville présente les invités du festival



Gaelle Rodeville : "C'est un festival dont la programmation dans son intégralité a un regard sur la musique de film, aussi bien à travers des compétitions, des programmations parallèles, et des invités d’honneurs. Tous nos invités sont à la fois des compositeurs et des réalisateurs, et contrairement à beaucoup de festivals, lorsqu'on présente un film, on invite le réalisateur et le compositeur. Il y a cette volonté de mettre en lumière le compositeur, le troisième personnage d'un film."

Rachel Portman, invitée d'honneur

La compositrice Rachel Portman est la première femme à remporter un Oscar pour la meilleure musique de film. Elle a composé une centaine de musiques originales, dont celle du film LE CHOCOLAT, qu'elle vient présenter à Aubagne. Rencontre animée par Benoit Basirico.

Gaelle Rodeville : "Sa gentillesse et sa générosité nous ont attiré et nous ont donné envie qu'elle vienne partager son expérience avec les festivaliers, les professionnels et les compositeurs émergents. Rachel Portman est la seule femme oscarisée pour la musique de film. Elle a une grande classe, de très belle partition musicale, c'est un honneur pour nous qu’elle ait accepté cette invitation sans hésitations. Chacun de nos invités d’honneur a une carte blanche. C'est le cas de Rachel Portman qui a choisi “Le Chocolat” puisque c'est son film le plus connu."

Nathaniel Mechaly, leçon de musique de film

Nathaniel Méchaly signe un grand nombre de musiques originales pour la télévision, la radio et le cinéma avec notamment celle de la fameuse trilogie TAKEN pour laquelle il a remporté deux BMI Awards. Hormis sa partitipation aux productions Europa Corp, il a su s'associer à des cinéastes exigeants comme Jacques Bral (LE NOIR TE VA SI BIEN).
Rencontre animée par Benoit Basirico.

Gaelle Rodeville : "Nathaniel Mechaly est un jeune compositeur avec une palette importante de partitions musicales. Il a été révélé grâce à ses partitions musicales pour la série des “Taken”. Ce qui est intéressant chez lui, c'est aussi son travail récent pour Wong Kar-Wai. Il est intéressant d'avoir un tel compositeur pour partager son expérience avec d'autres compositeurs et aussi avec le public, notamment sur le fait qu'il peut faire le grand écart entre les films produits par EuropaCorp et Wong Kar-Wai."

 Interview Jacques Bral et Nathaniel Mechaly : naissance d'une complicité

Jerôme Lemonnier, Maître d'orchestre de la Master Class de Composition musicale


Jérôme Lemonnier dans la salle de répétition au SATIS

Jérôme Lemonnier commence à écrire pour le cinéma après sa rencontre décisive avec le réalisateur français Denis Dercourt en 2006 (de LA TOURNEUSE DE PAGES à EN EQUILIBRE). En 2016, il s'est fait remarqué avec le film musical de Raphaël Nadjari MOBILE ETOILE. Il vient à Aubagne diriger la masterclass de composition qui donne lieu au ciné-concert de clôture. Le Festival organise chaque année - sous l'égide de la SACEM - une Master Class de composition musicale pour l'image dirigée par un compositeur de renom avec 8 jeunes compositeurs, l'objectif étant de fournir un travail achévé le 25 mars à l'occasion de la soirée de clotûre.

Gaelle Rodeville : "Nous sommes très heureux que Jérôme Lemonnier dirige cette Masterclass d'une dizaine de jours qui permet à 8 compositeurs d'être formés sur la musique à l’image et qui donne lieu à la création d'un ciné-concert présenté à la soirée de clôture du festival. Jérôme Lemonnier a choisi de travailler sur plusieurs court-métrages issus du patrimoine ou contemporain. Il va pouvoir transmettre toutes ses compétences et son expérience à ces jeunes compositeurs qui par la suite pourront émerger et faire un début de carrière dans la composition musicale."

Liste des 8 compositeurs :

-Benjamin Balcon (guitare et synthétiseur)
-Hadrien Bonardo (flûte traversière)
-Louis Chenu (saxophone alto)
-Matthieu Dulong (Violoncelle)
-Julien Ponsoda (trombonne)
-Nicolas Rezaï-Pyle (percussions et akai EWI)
-Felix Römer (piano)
-Clovis Schneider (guitare, basse et mandoline)
-David Tufano (batterie et percussions)

Le ciné-concert constitué autour d'un programme de 5 films (2 films d'animation, "Voyage sur la Lune" de George Melies, une pate à modeler de Svankmayer et un film expérimental et contemplatif de Claire Doyon, "Les allées sombres") s'est révélé poétique, magique, laissant de la place aux sons des films et à leurs mbiances étranges. Cette véritable masterclass de composition de musique de film, loin du simple spectacle jazz festif destiné à recueillir des applaudissements, a pu rebuter certains spectateurs, mais a surtout honoré le festival dans sa considération des artistes, par la place accordée à une création audacieuse.

De plus, Jérôme Lemonnier a évoqué son travail à la suite de la projection en avant-première de CESSEZ-LE-FEU d'Emmanuel Courcol (sortie en avril 2017). Rencontre animée par Benoit Basirico.


Jérôme Lemonnier et Emmanuel Courcol

 Interview Jérôme Lemonnier et Raphael Nadjari (MOBILE ÉTOILE)

 Interview Jérôme Lemonnier au sujet de 'En Equilibre'

 Interview Denis Dercourt / Jérôme Lemonnier : Une réelle entente musicale !

 

Rencontres Pro / Troisième personnage

38 compositeurs proposent leurs idées musicales aux producteurs et réalisateurs de 20 projets.

Gaelle Rodeville : "Le troisième personnage est un espace de mise en relation entre un binôme producteur/réalisateur et des compositeurs. L'idée est d'offrir pendant 2 journées consécutives la possibilité à des binômes qui sont à la recherche d'un compositeur pour leur projet de court-métrage, français ou européen, de trouver leur compositeur. On fait une sélection de ces projets à partir de projets cinématographiques qui ont déjà un financement, qui vont donc se réaliser, car l'objectif est qu’il y ait à terme des collaborations. Pour ce dispositif qui existe depuis 2010, il y a des résultats importants, 85 % des projets trouvent à Aubagne leur compositeur. Cela est financé en grande partie par la Sacem qui finance la production musicale dans le cadre d'une concrétisation qui se ferait dans le cadre du troisième personnage."

Concert de clôture : The Penelopes

The Penelopes, groupe français basé à Londres, a également signé la musique d'un court-métrage de la compétition.

Autres Personnalités attendues à Aubagne ...

Les comédiens et réalisateurs :
Noémie Lvovsky
Radu Mihaileanu
Aurélien Recoing
Lyes Salem

Cinezik partenaire

Pendant le festival, Cinezik propose au public de voir 23 interviews vidéo incontournables ainsi qu'à découvrir le mardi 21 mars une playlist de musique de film illustrée en images.

FIFA GUEST SHOW

Pendant le festival, 3 émissions étaient réalisées par les étudiants du SATIS (école d'image et son d'Aubagne) et animées par Benoit Basirico.

FIFA GUEST SHOW #1

avec Nathalie Teirlinck (LE PASSE DEVANT NOUS), Pascal Tessaud (BROOKLYN), Lucie Bourgoin (superviseur musical) et Vincent Cappello.

FIFA GUEST SHOW #2

avec Lyès Salem (acteur et réalisateur), Aurélien Recoing (acteur, SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER), Lenny Mockridge (compositeur), Rim Laurens (compositeur, En Proie). 

FIFA GUEST SHOW #3

avec Noémie Lvovsky (réalisatrice et actrice - CAMILLE REDOUBLE), Morgan Simon (réalisateur - COMPTE TES BLESSURES), Arthur Dupont (acteur, GRAND FROID) et Gérard Pautonnier. (réalisateur, GRAND FROID).

 

Plus d'informations

http://www.aubagne-filmfest.fr 

Editions précédentes

 Festival International du Film d'Aubagne 2016 : Bruno Coulais, Gilles Alonzo, Philippe Rombi, Stephen Warbeck...

 Festival Musique et Cinéma d'Aubagne 2015 : le programme avec les frères Galpérine, Marc Marder...

 Festival d'Aubagne 2014 : Jean-Michel Bernard, Bruno Coulais, Charles Papasoff...

 Festival d'Aubagne 2013 : Bruno Coulais, Jean-Michel Bernard, Jorge Arriagada, Selma Mutal... 

 


Evènement soutenu par la SACEM

 

- Publié le 12-02-2017

Vos avis