Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 20 avril 2022 ?

7-vies-de-lea2022032711,algunas-bestias2022031215,along-for-the-ride2022041218,baby2022030614,barry-serie,dropout2021091015,enfant2022031215,et-jaime-a-la-fureur2022031216,gaslit2022020612,gentleman-jack2022041018,heures-heureuses2022031417,hypothese-democratique2022032213,i-comete2021063016,jour-de-gloire2022032419,landscapers2022040302,mayans-mc2021032018,monde-apres-nous2021051819,murina2021070317,my-favorite-war2020062019,ogre2022020614,ours-polaire2022042013,poupee-russe,pourquoi-pas-evans2022041021,qui-a-part-nous2022031215,raised-by-wolves2020091021,sans-dents2022031417,sans-un-mot2022041021,secret-de-la-cite-perdue2021122111,segpa2022031211,the-cellar2022041522,un-monde-pour-julius2022041616,un-talent-en-or-massif2021090716,we-own-this-city2022022013,willow2021090902, - Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 20 avril 2022 ?

- Publié le 20-04-2022




Voici les nouvelles sorties et diffusions de la semaine, avec comme recommandations au cinéma parmi les plus belles alchimies entre musique & image des sonorités ethérées et sourdes pour accompagner une plongeuse croate lors des scènes aquatiques, des percussions exotiques et un orchestre trépidant pour une aventure dans la jungle, des cordes climatiques et énigmatiques pour jouer l'épouvante, ou encore une musique nostalgique dans un esprit 70's pour une déclaration d'amour au cinéma. 

SORTIES AU CINÉMA

NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :

MURINA 

Evgueni & Sacha Galperine signent la musique du premier film de la croate Antoneta Alamat Kusijanović avec des sonorités ethérées et sourdes pour toutes les scènes aquatiques afin d'illustrer les échappées sous-marines de la jeune plongeuse. Korištena glazba a écrit des chansons originales en croate (dont celle du générique de fin). 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 Voir le tracklist du film

LE SECRET DE LA CITÉ PERDUE / THE LOST CITY

Pinar Toprak (" Captain Marvel") signe la musique de la comédie d'aventure de Aaron & Adam Nee, avec des percussions et un sifflet pour prolonger les décors exotiques de la jungle, des cordes et un piano pour la touche romantique, et des pièces orchestrales pour l'action. On y entend aussi trois pièces de guitare hispanisantes co-écrites avec le compositeur argentin Cheche Alara, dont la chanson originale "Lagrimas Sin Fin" (interprétée par la chanteuse péruvienne Cecilia Noel). 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 [BO disponible]

OGRE 

Flemming Nordkrog retrouve Arnaud Malherbe sur ce film fantastique belge après la série "Moloch" (2020) avec des cordes climatiques et énigmatiques pour jouer l'épouvante et représenter la présence de l'ogre, la sonorité magique, envoûtante, sauvage du Cristal Baschet pour coller à la profondeur macabre de la forêt et aux cauchemars du jeune Jules, victime d'un handicap auditif, dont la figure innocente est incarnée dans la partition par une voix d'enfant. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 [BO disponible]

ET J'AIME À LA FUREUR 

Benjamin Biolay signe une musique dans un esprit 70's, tantôt nostalgique (piano electrique, cordes, sifflements) tantôt jazz et funky (percussions, guitare, trompette) pour ce documentaire dans lequel André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Il pose aussi sa voix pour trois chansons, dont "Irmao" en portugais. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 [BO disponible]
 Lire les propos du réalisateur

MY FAVORITE WAR 

Karlis Auzans signe la musique de ce film d'animation norvégo-letton, premier film de Ilze Burkovska Jacobsen qui raconte avec nostalgie son enfance en pleine guerre froide en Lettonie. La partition propose alors un mariage délicat de plusieurs cordes, harpe, violons, guitare, et aussi un piano, pour une dimension émotionnelle à la fois emprunte de candeur et de gravité. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 [BO disponible]

 

 

LES AUTRES FILMS : 

UN TALENT EN OR MASSIF / THE UNBEARABLE WEIGHT OF MASSIVE TALENT

Mark Isham signe la musique de la comédie de Tom Gormican pour une partition orchestrale au rythme trépidant, dans l'esprit d'un film d'espionnage, avec des cuivres, un cymbalum et des percussions qui soutiennent au premier degré les poursuites, ainsi qu'une guitare hispanique qui situe une partie du récit à Majorque et même un présence vocale. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 [BO disponible]

LES HEURES HEUREUSES / OUR LUCKY HOURS

Olivier Brisson & Nicola Marinoni signent la musique du documentaire de Martine Deyres. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 

LES SANS-DENTS 

Jocelyn Robert signe la musique de la comédie de Pascal Rabaté. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 

LE MONDE APRÈS NOUS 

Jean-Charles Bastion signe la musique du premier film de Louda Ben Salah. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 


I COMETE 

Documentaire sur des tranches de vie intergénérationnelles dans un village corse le temps d'un été, ce premier film de Pascal Tagnati propose des moments musicaux intradiégétiques (un pianiste, des jeunes qui chantent...) sous forme de vignettes filmées en plan séquence, le tout dans une certaine langueur de vacances, de récréation et de détente. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 Voir le tracklist du film

LES SEGPA 

Quentin Mosimann signe la musique de la comédie de Ali & Hakim Boughéraba.

(Au cinéma le 20-04-2022)


QUI À PART NOUS / QUIÉN LO IMPIDE

Rafael Berrio, Pablo Gavira, Alberto González & Andrei Mazga signent la musique du drame espagnol de Jonás Trueba. 

(Au cinéma le 20-04-2022)


ALGUNAS BESTIAS 

Carlos Cabezas ("El club") signe la musique du thriller chilien de Jorge Riquelme Serrano.

(Au cinéma le 20-04-2022)

 

L'HYPOTHÈSE DÉMOCRATIQUE - UNE HISTOIRE BASQUE /

Gregoire Auger signe la musique du documentaire de Thomas Lacoste. 

(Au cinéma le 20-04-2022)


UN MONDE POUR JULIUS / UN MUNDO PARA JULIUS

Francesc Gener signe la musique du drame péruvien de Rossana Diaz Costa. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 

NOUVEAUX FILMS À VOIR CHEZ SOI

OURS POLAIRE / POLAR BEAR

Harry Gregson-Williams retrouve Alastair Fothergill  & Jeff Wilson sur un documentaire nature après "Penguins" (2020) avec une partition orchestrale boisée et ludique, à l'instrumentation riche et printanière (flûtes, harpe) malgré le contexte polaire, et un souffle lyrique magnifiant les larges paysages. 

Exclusivement sur Disney + (le 22-04-2022)

 [BO disponible]

ALONG FOR THE RIDE 

Le duo d'indie-pop Beach House (Victoria Legrand & Alex Scally) signe la musique de cette romance, premier film de Sofia Alvarez. 

Exclusivement sur Netflix (le 22-04-2022)

 

JOUR DE GLOIRE 

Flavien Berger est caché dans le décor pour jouer en live sa musique pour le film de Jeanne Frenkel et Cosme Castro tourné en direct le soir des résultats de l'élection présidentielle. 

Filmé et diffusé en direct sur ARTE (le 24-04-2022)


LUZIFER 

Tim Hecker signe la musique du film d'épouvante autrichien de Peter Brunner. 

Exclusivement sur MUBI (le 25-04-2022)

 

THE CELLAR 

Stephen McKeon signe la musique du film d'horreur irlandais de Brendan Muldowney avec des cordes dissonantes et surgissantes (on pense à Ligeti dans "Shining"), un piano mystérieux, des voix celestes, pour soutenir avec convention l'épouvante.

Directement en VOD (le 26-04-2022)

 [BO disponible]

NOUVELLES SÉRIES OU SAISONS

THE DROPOUT 

Anne Nikitin signe la musique de la série de Rebecca Jarvis & Elizabeth Meriwether sur la plus jeune milliardaire autoproclamée du monde, Elizabeth Holmes, avec des sonorités electroniques aériennes, douces, planantes. 

10 épisodes sur Disney+ (le 20-04-2022)

 [BO disponible]

MAYANS M.C. 

David Wingo signe la musique des saison 3 & 4 cette série d'action de Jr. Kurt Sutter & Elgin James et succède à Bob Thiele qui avait signé celle des deux premières saisons. 

Saison 4 sur Canal+ Séries (le 20-04-2022)


POUPÉE RUSSE / RUSSIAN DOLL

Joe Wong signe la musique de la série comique de Leslye Headland dans laquelle on entend surtout des titres existants qui environnent le personnage (notamment "Gotta Get Up" de Harry Nilsson entendu en boucle au fil des épisodes dès qu'elle se retrouve devant le lavabo de la salle de bain). 

Saison 2 sur Netflix (le 20-04-2022)

 [BO disponible]

LES 7 VIES DE LÉA 

Jean-Benoît Dunckel signe la musique de la série policière de Charlotte Sanson.

7 épisodes sur Netflix (le 22-04-2022)

 

GASLIT 

Mac Quayle signe la musique de la série de Robbie Pickering.

8 épisodes sur Starzplay (le 24-04-2022)

 


BARRY 

David Wingo a signé la musique de la série de Bill Hader et Alec Berg. 

Saison 3 sur OCS (le 25-04-2022)

 

RAISED BY WOLVES 

Ben Frost ("Dark") et Marc Streitenfeld (acolyte de Ridley Scott qui réalise les deux premiers épisodes) signent la musique des 10 épisodes de la série fantastique créée par Aaron Guzikowski. La suédoise Mariam Wallentin prête sa voix pour la chanson qui ouvre les épisodes. Des notes électroniques, des sonorités primitives, des voix spectrales élaborent un univers futuriste opposant les humains croyants et les androides meurtriers. 

Saison 2 sur WarnerTV via Canal+ Séries (France) (le 25-04-2022)

 [BO disponible]

THE BABY

La chanteuse colombienne basée à Berlin Lucrecia Dalt signe la musique de la série britannique de Siân Robins-Grace & Lucy Gaymer. 

8 épisodes sur OCS (le 25-04-2022)


LANDSCAPERS 

Arthur Sharpe signe la musique de la série criminelle de Ed Sinclair et Will Sharpe qu'il retrouve après "The Electrical Life of Louis Wain" (2021). 

4 épisodes sur Canal+ Séries (le 25-04-2022)

 

POURQUOI PAS EVANS ? / WHY DIDN’T THEY ASK EVANS ?

Harry Escott signe la musique de la série policière britannique de Hugh Laurie d'après Agatha Christie. 

4 épisodes sur Canal+ Séries (le 25-04-2022)


WE OWN THIS CITY 

Kris Bowers signe la musique de la série policière de David Simon et Reinaldo Marcus Green.

6 épisodes sur OCS (le 26-04-2022)

 

GENTLEMAN JACK 

Murray Gold signe la musique de la série historique britannique de Sally Wainwright. 

Saison 2 sur OCS (le 26-04-2022)

 

REPRISES

LE PETIT CRIMINEL 

Philippe Sarde retrouve son fidèle réalisateur Jacques Doillon pour la sixième fois (sur leurs 11 films ensemble) après "Un sac de billes" (1975), "La Pirate" (1984), "La Tentation d'Isabelle" (1985), "La Puritaine" (1986) et "Comédie!" (1987). C'est l'histoire d'un garçon à l'abandon (Gérald Thomassin) qui commet un vol, braque un policier et cherche à se faire aimer. Pour ce polar social sur le thème de la délinquance, le compositeur choisit la voie du jazz, propice aux égarements du personnage. La partition, qui intervient essentiellement lors des passages "en creux", lors des déplacements de personnages, et dès l'ouverture exposant le thème principal, est construite à partir d'un saxophone (joué par Lee Konitz), une basse et une trompette, sans aucune rythmique (pas de batterie), pour favoriser une certaine noirceur.

(Au cinéma le 20-04-2022)

CONFESSION D'UN COMMISSAIRE DE POLICE AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE / CONFESSIONE DI UN COMMISSARIO DI POLIZIA AL PROCURATORE DELLA REPUBBLICA

Riz Ortolani fait la rencontre de Damiano Damiani sur ce film criminel italien avant de le retrouver 8 fois au cinéma jusqu'à "L'angelo con la pistola" (1992), incluant "Un juge en danger" (1977) et "Le Roi blessé" (1989). 

(Au cinéma le 20-04-2022)

AMOUREUSE /

Cheb Khaled signe la musique du film de Jacques Doillon, dont la chanson "Haya Ya" qu'il interprète. On entend aussi "Medina" de Youssou N'Dour, "Trouble in mind" par Arno, et "Hush Darling" de Gregory Isaacs. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 

LA VENGEANCE D'UNE FEMME 

Dans le drame de Jacques Doillon, on entend la chanson "Tu m'as jeté" d'Alain Bashung. 

(Au cinéma le 20-04-2022)

 

 

 


En savoir plus :

Vos avis