EN

VOIR

PLUS

Réalisateurs

Mathias Gokalp  
Né en 1973 à Paris

Mathias Gokalp

Jeune réalisateur, scénariste, directeur de la photo et monteur, qui réalise en 2009 son premier film, RIEN DE PERSONNEL avec Jean-Pierre Darroussin et Denis Podalydès.

Interview
A propos de RIEN DE PERSONNEL
"Le chant relève d'autre chose que le social"

Voir la vidéo de l'Interview en bas de page

Cinezik : La musique a plusieurs rôles dans votre film. Tout d'abord, le personnage de Pascal Gregory chante...

Mathias Gokalp : En effet, Pascal Grégory chante pour une raison très présice que nous comprenons en cours de film, donc je ne vais pas la dévoiler. Quant à Bouli Lanners, il chante pour séduire sa femme. Ce sont des points du scénario qui correspondaient à des besoins pour les personnages.

Après, je pense que c'est un film très ludique, qui demande de l'attention de la part du spectateur, et pour moi la musique, c'est une pause. Moi qui est vu le film un grand nombre de fois, je peux dire que les moments musicaux sont un soulagement. Ca m'intéressait aussi de mettre un contrepoint aux personnages.

Pascal Grégory qui est un personnage négatif chante quelque chose de très beau. On a volontiers envie de ne pas aimer son personnage mais on est forcé de reconnaître que ce qu'il chante est assez gracieux.

Ce qui était intéressant pour moi de montrer c'est que le chant relève d'autre chose que le social, c'est à dire que quelqu'un qui chante, c'est très humain et cela dépasse le contacte social. Pascal Gregory est le patron dans le film, mais le fait qu'il chante n'a rien à voir. C'est une contradiction intéressante de la vie et j'avais envie de la mettre en scène.

Il y a aussi la musique originale de Flemming Nordkrog...

M.G : Flemming Nordkrog est un compositeur danois avec lequel je travaille depuis quatre / cinq ans et qui fait un travail extraordinaire, un travail un peu à l'américaine, mais de manière discrète. Il y a un tiers du film qui est recouvert par sa musique, ce qui est très rare dans un film social français. Il a travaillé aussi sur tous les accompagnements musicaux dans le film, sur le choix des musiques de réception, puisqu'un quatuor est présent, et c'est lui qui a travaillé sur les enregistrements de Pascal Gregory, mais ce n'est pas lui qui a composé "Je te promets" de Jean-Jacques Goldman que chante Bouli Lanners.

Interview réalisée à Cannes le 25 mai 2009 par Benoit Basirico

 

© Photo en médaillon : Cinezik, Benoit Basirico
home-gokalp

interview

M. Gokalp : Les musiques n'ont rien de personnel

Mathias Gokalp réalise son premier film RIEN DE PERSONNEL, thriller social composé par Flemming Nordkrog. Pour lui, les chants du film relèvent d'autre chose que le social.

Videos

Interview de Mathias Gokalp - RIEN DE PERSONNEL

Dernières critiques

Vos avis