Compositeurs.trices, vous avez jusqu'au 8 mars 2023 pour candidater à Trio 2023, résidence de musique de film qui se déroule en septembre 2023. Riche de son expertise dans la mise en relation de talents, le conseil et le suivi de projets, la Maison du Film a conçu TRIO, un dispositif d'accompagnement de projets et une résidence consacrée à la musique de film pour œuvrer à la transversalité des savoirs et soutenir les projets de films où la musique est à l'honneur. Ce dispositif accueille à la fois des compositeur·trice·s, des réalisateur·trice·s et des producteur·trice·s de tous genres et tous formats.
Le Marché Européen de la Composition Musicale pour l'Image - Dispositif 3e Personnage - est un événement qui a pour but de soutenir la création musicale pour l'image. Il est organisé en partenariat avec la Sacem en tant que partenaire principal, ainsi que le CNC, CNM et la Métropole Aix-Marseille. Il a lieu les 30 et 31 mars 2023, dans le cadre du Festival International Music & Cinema Marseille qui se déroule du 27 mars au 1er avril 2023.
Le Festival Premiers Plans d'Angers et le service Cinéma, Audiovisuel et Musique à l'Image de l'Action Culturelle de la Sacem renouvellent leur partenariat pour la 18e édition des Ateliers d'Angers, qui aura lieu du 23 au 29 janvier 2023, afin de promouvoir la musique au cinéma et de favoriser des rencontres entre de jeunes réalisateur.trice.s et compositeur.trice.s. Cet atelier associe échanges collectifs autour de la relation de la musique à l'image et accompagnement personnalisé sur chaque projet.
L'Original SoundTrack Challenge est une compétition qui s'adresse aux compositeurs/trices de musique à l'image, de tous âges et de toutes nationalités souhaitant concourir dans l'une ou plusieurs des quatre catégories de films proposées: Fiction, Animation, Expérimental et Scénario.
Trio, dispositif d'accompagnement du court au long et résidence de musique de film à l'initiative de la Maison du film réunit des compositeurs, des réalisateurs et producteurs de courts, moyens et premier long métrage. Après Brive et sa région, la résidence revient pour une deuxième année au Mans pendant 6 jours durant lesquels les lauréats sélectionnés se questionnent sur l'élaboration de la musique d'un futur film. Par ailleurs des masterclass avec des parrains prestigieux sont organisés.
Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), vient de procéder au renouvellement de la commission d’aide à la musique de films pour une durée de deux ans. Pascal Nègre, ancien Pdg d'Universal Music, producteur de musique, imprésario et animateur radio, est nommé président de la commission. Il succède au compositeur Arnaud Rebotini. Il est entouré de quatre membres titulaires et trois membres suppléants.
Emergence est une résidence crée en 1998, grâce au soutien de la Sacem, dont le but est d'accompagner des réalisateurs en devenir et de suivre leurs projets de premier long métrage, et de les mettre en relation avec de jeunes compositeurs. Cette année le casting comporte 5 compositeurs, sélectionnés par un jury composé des réalisateurs lauréats d’Emergence, sous la présidence du compositeur Rob.
Compositeurs.trices, vous avez jusqu’au 25 février 2022 pour candidater à Trio 2022, résidence de musique de film qui se déroule en septembre 2022. Riche de son expertise dans la mise en relation de talents, le conseil et le suivi de projets, la Maison du Film a conçu TRIO, un dispositif d'accompagnement de projets et une résidence consacrée à la musique de film pour œuvrer à la transversalité des savoirs et soutenir les projets de films où la musique est à l'honneur. Ce dispositif accueille à la fois des compositeur·trice·s, des réalisateur·trice·s et des producteur·trice·s de tous genres et tous formats.
Emergence, tremplin pour les compositeurs/trices de l'image, avec le soutien de la SACEM, ouvre les candidatures pour l'édition 2022 (24e session). Candidatez avant le 9 décembre pour avoir l'opportunité de travailler en atelier sur des scènes de réalisateurs qui préparent leur premier long !
Compositrices & compositeurs, vous avez jusqu'au 15 octobre pour devenir membres de l'académie des Arts et techniques du Cinéma (au sein du Collège des Auteurs/es). Avoir fait la musique d’au moins trois court-métrages au cours des cinq années fait désormais partie des critères allégés (dans la condition qu'un de ces films ait obtenu au moins une aide à la musique - SACEM, CNC, ou La Maison du Film).
Trio, dispositif d'accompagnement du court au long et résidence de musique de film à l'initiative de la Maison du film réunit des compositeurs, des réalisateurs et producteurs de courts, moyens et premier long métrage. Après avoir pris place à Brive et sa région, la résidence se tient cette année au Mans pendant 6 jours durant lesquels les lauréats sélectionnés se questionnent sur l'élaboration de la musique d'un futur film. Par ailleurs des masterclass avec des parrains prestigieux sont organisés.
Benoit Basirico, fondateur de Cinezik, propose ce séminaire organisé par Focal (Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel) pour retracer à partir des films des années 2019 & 2020 les enjeux de la collaboration entre réalisateur·trices et compositeur·trices. Deux rencontres (avec Julie Roué et Mathieu Lamboley) viennent compléter ce cursus sur 4 demi-journées à suivre via Zoom.
L'ASM (Association des Superviseurs Musicaux) est une association loi 1901 qui rassemble près de 14 sociétés de supervision musicale. Le superviseur musical intervient dans le choix des morceaux prééxistants, négocie les droits d'utilisation, participe au choix du compositeur, assure la production exécutive de la musique, la mise en place de l'équipe autour du compositeur, et peut aussi être amené à faire l'intermédiaire entre le réalisateur et le compositeur. Cette activité a désormais son association, présidée par Pierre-Marie Dru.
Le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu et l'association "Sauve qui peut le court métrage" mettent en place une résidence artistique pour l'enregistrement de la musique d'un court-métrage. Est ainsi lancé la 9e édition de l'appel à projet afin de soutenir la production de musique originale de court-métrage. Le lauréat de ce concours bénéficie d'une résidence artistique d'une durée d'une semaine en décembre 2021. Pour mener à bien votre projet le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu met à disposition une bourse de 7000 € prenant en charge les frais artistiques (salaires artistes, frais de déplacements...), la mise à disposition de l'Auditorium Cziffra, un technicien son qui accompagne l'enregistrement, le montage, et le mixage .
Emergence est une université d'été internationale du cinéma crée en 1998 dont le but est d'accompagner des réalisateurs en devenir et de suivre leurs projets de premier long métrage, et de les mettre en relation avec de jeunes compositeurs. Cette année, 7 compositeurs/trices ont été sélectionné(e)s par un jury présidé par le compositeur Mathieu Lamboley et composé des 5 réalisateurs lauréats de la Résidence ainsi que la compositrice Audrey Ismaël.
Compositeurs.trices, vous avez jusqu'au 8 mars 2021 pour candidater à Trio 2021, résidence de musique de film qui se déroule en septembre 2021. Riche de son expertise dans la mise en relation de talents, le conseil et le suivi de projets, la Maison du Film a conçu TRIO, un dispositif d'accompagnement de projets et une résidence consacrée à la musique de film pour œuvrer à la transversalité des savoirs et soutenir les projets de films où la musique est à l'honneur. Ce dispositif accueille à la fois des compositeur·trice·s, des réalisateur·trice·s et des producteur·trice·s de tous genres et tous formats.
Avant la formation "Penser la musique d’un film" (par Benoit Basirico), la Maison du Film propose une journée en distanciel via ZOOM pour acquérir une dynamique afin de développer sa carrière dans le cinéma. Agencer et valoriser son CV, sa bande démo, les extraits musicaux à présenter, trouver et exploiter les ressources des réseaux sociaux et des sites ressources cinématographiques, développer son réseau, trouver et élargir sa famille de cinéma (benchmarking)...
Cette formation est à destination des compositeurs.trices et réalisateurs.trices et concerne le stade des réflexions et de la bonne compréhension des enjeux de la musique au service de son film, dans la relation entre le/la compositeur·rice et le/la cinéaste, en amont de la composition. Cette formation est une boite à outils permettant d’acquérir les clefs pour une bonne relation entre le/la compositeur·trice et le/la cinéaste.
Alors que le clap de fin pour la master class de composition musicale pour l'image 2020 a été donné le 4 décembre avec l'enregistrement de leur création, l'appel à candidature pour la master class 2021 est lancé !
Emergence, tremplin pour les compositeurs de l'image, avec le soutien de la SACEM, ouvre les candidatures pour l'édition 2021 (21e session). Candidatez avant le 11 décembre 2020 pour avoir l'opportunité de travailler en atelier sur des scènes de réalisateurs qui préparent leur premier long !
Face à la crise sanitaire et aux pertes de leurs revenus, la Sacem a conclu un accord avec le CNC pour créer un fonds d'urgence audiovisuel à destination des auteurs/trices et des compositeurs/trices pour l'image.
Le compositeur Gréco Casadesus et l'agent artistique Marie Sabbah étaient l'unique tandem candidat pour siéger au sein du conseil d’administration (C.A) de l'académie des César. Ils ont donc été logiquement élus suite à une réunion de vote tenue en ligne le 29 septembre au matin. Il s'agissait pour l'assemblée générale des César, suite à la démission collective de l'administration en février dernier, d'élire ses "nouveaux" représentants pour prendre des décisions dans chaque branche de la profession, sous la condition préalable pour les candidats de constituer un tandem paritaire (homme & femme). Depuis cette annonce, les réactions ne manquent pas de s'exprimer exigeant une clarification des statuts. Explications.
L'Original SoundTrack Challenge qui lance sa deuxième édition est une compétition qui s'adresse aux compositeurs de musique à l'image, de tous âges et de toutes nationalités souhaitant concourir dans l'une ou plusieurs des quatre catégories de films proposées: Fiction, Animation, Expérimental et Scénario. Ce concours a pour objectif de promouvoir la création de musiques pour le film sous toutes ses formes, d'accompagner les compositeurs de toutes esthétiques, provenances et expériences, de permettre la rencontre entre les compositeurs et les autres acteurs de ce métier, de favoriser l'insertion professionnelle de compositeurs en développement de carrière, avec un prix doté à hauteur de 13 000€.
Trio, dispositif d'accompagnement du court au long et résidence de musique de film à l'initiative de la Maison du film réunit des compositeur·trice·s, des réalisateur·trice·s et producteur·trice·s de courts, moyens et premier long métrage. La résidence se tient cette année à Brive pendant 5 jours durant lesquels les lauréats sélectionnés se questionnent sur l'élaboration de la musique d'un futur film. Par ailleurs des masterclass avec des parrains prestigieux sont organisés.
Le Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz qui se tient du 5 au 11 octobre 2020 (on annoncera la programmation à la rentrée, notamment concernant la présence d'un compositeur dans le jury et en Masterclass comme l'année dernière avec Laurent Perez del Mar) propose à de jeunes réalisateur.trice.s et compositeur.trice.s de se rencontrer dans le cadre des troisièmes rencontres Notes pour Notes prévues les 7 et 8 octobre 2020, avec l’aide du CNC, de la Sacem, et le soutien de l’ALCA et de la Région Nouvelle Aquitaine.
La ville de Sceaux et son cinéma Le Trianon organisent Musiques en courts, un concours de composition de musique de courts métrages. Le concours est ouvert à tous les musiciens créateurs et compositeurs, non professionnels de la composition à l'image. Il est destiné à révéler et récompenser les meilleures compositions originales créées à l'intention de courts métrages existants. Pour cette nouvelle édition les candidats doivent faire acte de candidature avant le 7 juin 2020.
L'atelier Musique au cinéma a lieu de 20 au 24 juillet 2020 au Moulin d'Andé (Eure), décalé à cause du Coronavirus (Il devait avoir lieu début juillet). Dispositif proche de celui de TRIO (Maison du film) qui se tient en septembre, il réunit six réalisateurs et six compositeurs pour un temps de partage, d'échange et de création autour des questions qui touchent à la collaboration entre compositeur et cinéaste, entre image en mouvement et musique. Les participants travailleront en binômes composés d'un cinéaste et d'un compositeur. Ils auront pour objectif de réaliser de courts objets filmiques et musicaux.
emergence est une université d'été internationale du cinéma crée en 1998 dont le but est d'accompagner des réalisateurs en devenir et de suivre leurs projets de premier long métrage, et de les mettre en relation avec de jeunes compositeurs. Cette année, 4 compositeurs ont été sélectionnés, par un jury présidé par Bruno Coulais et composé des réalisateurs lauréats de la précédente session ainsi que la compositrice Audrey Ismaël.
Compositeurs, vous avez jusqu'au 4 mars 2020 pour candidater à Trio 2020, dispositif d'accompagnement du court au long métrage et résidence de musique de film qui se déroulera du 31 août au 5 septembre 2020.
La Master Class de composition musicale pour l’image (organisée avec le soutien de la Sacem du 25 mars au 4 avril 2020) dirigée cette année par Renaud Barbier (Le dernier diamant) s'adresse à huit jeunes compositeurs/interprètes. Cette résidence de 10 jours permet de créer des partitions musicales originales pour l'image, restituées sous forme de ciné-concert à l'occasion de la cérémonie de clôture du Festival et interpréter par les compositeurs retenus.
L'Atelier Musique d'Emergence permet chaque année, avec le soutien de la SACEM, des collaborations concrètes entre réalisateurs et compositeurs. Les candidatures pour participer à l'édition 2020 (22e session) sont ouvertes jusqu'au 18 décembre 2019 !
À l'occasion de la 32e édition du Festival Premiers Plans d'Angers qui se tient du 17 au 26 janvier 2020, la Sacem et le Festival mettent en place un atelier ouvert à des binômes réalisateur / compositeur sélectionnés sur un projet de 1er ou 2e court métrage de fiction en collaboration.
Interview BO : Antoine Glatard (Chef d'orchestre et compositeur) a reçu le Prix Cinezik à l’OST Challenge 2023
Interview B.O : Irène Drésel (lauréate des César) pour À PLEIN TEMPS de Eric Gravel
Emission Aligre FM (Septembre 2022) : Thierry Jousse (Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma) [Podcast à écouter]