Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs / Compositrices

Dernières Interviews

Bruno

Bruno Coulais

Interview / Annecy 2020 : Conversation entre Henry Selick et Bruno Coulais (de Coraline à Wendell and Wild)

Le compositeur français Bruno Coulais retrouve le réalisateur américain Henry Selick 11 ans après "Coraline" pour un nouveau long-métrage en préparation, "Wendell and Wild" (produit par Netflix), comédie suivant deux frères démons qui doivent faire face à leur ennemi juré, la religieuse Sœur Helly, a l'aide de leurs deux acolytes, les adolescents goths Kat et Raoul. Cet échange entre les deux artistes a eu lieu à l'occasion du festival du film d'animation 2020 et dans lequel ils évoquent le nouveau projet. 

ROB

ROB (Robin Coudert)

Interview / Interview B.O : ROB déchiffre la musique du BUREAU DES LÉGENDES (Série)

La série d'espionnage de Eric Rochant, LE BUREAU DES LÉGENDES, dévoile sa 5e saison sur Canal+ pour laquelle le compositeur ROB reprend ses motifs électroniques au cheminement crypté, au climat suspendu, inquiétant, haletant et parfois romantique pour l'impact émotionnel de cette série passionnante, aussi bien sur le plan réaliste (on apprend des choses), sur le plan du suspens de thriller, ainsi que sur l’attachement pour les personnages et l’émotion. [Entretien en écoute avec des extraits de la B.O dans notre Podcast dédié.] 

Pierre

Pierre Oberkampf

Interview / Interview B.O : Pierre Oberkampf, L'HEURE DE l'OURS (Prix Cinezik, Aubagne 2020)

Pierre Oberkampf est un compositeur multi-instrumentiste qui signe depuis 2008 la musique des court-métrages d'animation de Agnès Patron, dont "L'Heure de l'ours", en selection à Cannes 2019, puis Grand Prix du Jury et Prix Cinezik au Festival d'Aubagne 2020. [Entretien en écoute avec des extraits de la B.O dans notre Podcast dédié.] 

Carla

Carla Pallone

Interview / Interview BO / LA FILLE AU BRACELET : Stéphane Demoustier et Carla Pallone

[Podcast dédié à écouter] La violoniste Carla Pallone, membre du groupe nantais Mansfield.TYA et du trio Vacarme, signe l'envoutante musique de LA FILLE AU BRACELET (sortie le 12 février) de Stéphane Demoustier, proposant avec son violon un contrepoint dramatique aux joutes verbales et aux silences de ce puissant film de procès. 

Erwann

Erwann Chandon

Interview / Interview BO • LA DERNIÈRE VIE DE SIMON : Erwann Chandon, Léo Karmann, Sabrina B Karine

Erwann Chandon signe la musique du très réussi premier film de Léo Karmann (LA DERNIÈRE VIE DE SIMON qui est sorti le 5 février), une histoire fantastique où la partition orchestrale s'autorise de belles envolées lyriques. Le compositeur, le réalisateur, et la co-scénariste Sabrina B Karine relatent l'aventure de la conception de cette musique. Ils évoquent notamment la recherche d'émotion. 

Pablo

Pablo Pico

Interview / Interview B.O : Pablo Pico, compositeur de L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA (animation de Anca Damian)

[Avec écoute du Podcast dédié] Pablo Pico signe la musique du très beau film d'animation de Anca Damian, L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA (en salles depuis le 8 janvier), notre coup de coeur B.O du moment, avec des thèmes illustrant la relation entre la chienne Marona et ses différents maîtres. 

Patrick

Patrick Doyle

Interview / Interview : Patrick Doyle se confie, 'un compositeur c’est comme un autre metteur en scène'

Le compositeur écossais Patrick Doyle évoque ses collaborations avec Kenneth Branagh (HENRY V, THOR), Mike Newell (DONNIE BRASCO, HARRY POTTER & LA COUPE DE FEU), Régis Warnier (INDOCHINE), Brian De Palma (L'IMPASSE), Robert Altman (GOSFORD PARK), avec les Studios Pixar ou Marvel, et révèle ses méthodes de travail. Cet entretien est une version partielle des propos tenus par le compositeur lors des rencontres animées par Benoît Basirico au Festival d’Aubagne 2019.

Nathaniel

Nathaniel Mechaly

Interview / Interview B.O : Nathaniel Méchaly (PERSONA NON GRATA de Roschdy Zem), le thriller et le banjo du personnage

Nathaniel Méchaly fait la rencontre de Roschdy Zem sur ce thriller avec une partition de cordes (violons, alto, guitares, mandoline, banjo) soutenant la tension, tout en distillant une dose d'humour liée au personnage décalé de Moïse incarné par Roschdy Zem lui-même. 

Gaspar

Gaspar Claus

Interview / Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Wissam Hojeij

Interview / Interview B.O : Wissam Hojeij (LA DANSE DU SERPENT, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Grégoire

Grégoire Hetzel

Interview / Interview B.O avec Grégoire Hetzel (ROUBAIX, UNE LUMIÈRE, en Compétition Cannes 2019)

Le compositeur Grégoire Hetzel était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Arnaud Desplechin qu'il retrouve pour la 7e fois, avec un retour en compétition 11 ans après "Un conte de Noël" (2008).

Julie

Julie Roué

Interview / Interview B.O du tandem Julie Roué et Erwan Le Duc (PERDRIX, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2019)

Julie Roué signe la musique de cette comédie décalée, premier film de Erwan Le Duc, avec un thème mêlant le saxophone au piano, avec marimba et quatuor de cordes. 

Jean-Michel

Jean-Michel Blais

Interview / Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Versnaeyen

Interview / Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Bertrand

Bertrand Burgalat

Interview / Interview B.O du tandem Bertrand Burgalat & Benoit Forgeard (YVES, Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2019)

Bertrand Burgalat retrouve Benoît Forgeard sur sa nouvelle comédie après "Gaz de France" (2015). Des chansons de rap sont composées par Mim (de son vrai nom Emilien Bernaux) sur les textes du réalisateur et Tortoz.

René

René Aubry

Interview / Interview B.O avec René Aubry (LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE, Un Certain Regard Cannes 2019)

Le compositeur René Aubry était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour ce film d'animation, première réalisation du dessinateur Lorenzo Mattotti.

Benjamin

Benjamin Esdraffo

Interview / Interview avec le tandem Nicolas Pariser & Benjamin Esdraffo (ALICE ET LE MAIRE, Prix SACD / Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2019)

Benjamin Esdraffo fait la rencontre de Nicolas Pariser avec une partition à l'instrumentation riche (violons, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, basson, trompette, harpe, piano, batterie).

Dan

Dan Levy

Interview / Cannes 2019 : Interview B.O avec Dan Levy (J'AI PERDU MON CORPS, Grand Prix de la Semaine de la Critique)

Dan Levy signe la musique de ce film d'animation, premier film de Jérémy Clapin, avec une partition de claviers, guitares, basses, flûte, ainsi qu'un quatuor... et des chansons de rap originales entendues par le personnage.

Jean-Baptiste

Jean-Baptiste de Laubier

Interview / Interview B.O avec Jean-Baptiste de Laubier (PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU, Prix du Scénario Cannes 2019)

Jean-Baptiste de Laubier (Para One) retrouve Céline Sciamma une 4e fois depuis NAISSANCE DES PIEUVRES (2006) avec un unique morceau choral composé avec Arthur Simonini et entendu au bout d'1h18 de film, puis repris au générique final. Il nous raconte la genèse de cette musique poignante qui représente une sorte de climax dans le film. 

Fatima

Fatima Al Qadiri

Interview / Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, Grand Prix Cannes 2019)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Toutes les autres interviews

Nos interviews incontournables

Les incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

Jim

Jim Williams

Jim Williams est un compositeur et guitariste anglais. Il collabore aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Il travaille avec les réalisateurs Ben Wheatley (SIGHTSEERS, KILL LIST, DOWN TERRACE), Joshua St. Johnston (la série MATERIAL GIRL)... 

Retour en haut de page