Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Patrick

Patrick Doyle

Interview / Interview : Patrick Doyle se confie, 'un compositeur c’est comme un autre metteur en scène'

Le compositeur écossais Patrick Doyle évoque ses collaborations avec Kenneth Branagh (HENRY V, THOR), Mike Newell (DONNIE BRASCO, HARRY POTTER & LA COUPE DE FEU), Régis Warnier (INDOCHINE), Brian De Palma (L'IMPASSE), Robert Altman (GOSFORD PARK), avec les Studios Pixar ou Marvel, et révèle ses méthodes de travail. Cet entretien est une version partielle des propos tenus par le compositeur lors des rencontres animées par Benoît Basirico au Festival d’Aubagne 2019.

Nathaniel

Nathaniel Mechaly

Interview / Interview B.O : Nathaniel Méchaly (PERSONA NON GRATA de Roschdy Zem), le thriller et le banjo du personnage

Nathaniel Méchaly fait la rencontre de Roschdy Zem sur ce thriller avec une partition de cordes (violons, alto, guitares, mandoline, banjo) soutenant la tension, tout en distillant une dose d'humour liée au personnage décalé de Moïse incarné par Roschdy Zem lui-même. 

Gaspar

Gaspar Claus

Interview / Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Wissam Hojeij

Interview / Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Grégoire

Grégoire Hetzel

Interview / Interview B.O avec Grégoire Hetzel (ROUBAIX, UNE LUMIÈRE, en Compétition Cannes 2019)

Le compositeur Grégoire Hetzel était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Arnaud Desplechin qu'il retrouve pour la 7e fois, avec un retour en compétition 11 ans après "Un conte de Noël" (2008).

Julie

Julie Roué

Interview / Interview B.O du tandem Julie Roué et Erwan Le Duc (PERDRIX, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2019)

Julie Roué signe la musique de cette comédie décalée, premier film de Erwan Le Duc, avec un thème mêlant le saxophone au piano, avec marimba et quatuor de cordes. 

Jean-Michel

Jean-Michel Blais

Interview / Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Versnaeyen

Interview / Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Bertrand

Bertrand Burgalat

Interview / Interview B.O du tandem Bertrand Burgalat & Benoit Forgeard (YVES, Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2019)

Bertrand Burgalat retrouve Benoît Forgeard sur sa nouvelle comédie après "Gaz de France" (2015). Des chansons de rap sont composées par Mim (de son vrai nom Emilien Bernaux) sur les textes du réalisateur et Tortoz.

René

René Aubry

Interview / Interview B.O avec René Aubry (LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE, Un Certain Regard Cannes 2019)

Le compositeur René Aubry était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour ce film d'animation, première réalisation du dessinateur Lorenzo Mattotti.

Benjamin

Benjamin Esdraffo

Interview / Interview avec le tandem Nicolas Pariser & Benjamin Esdraffo (ALICE ET LE MAIRE, Prix SACD / Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2019)

Benjamin Esdraffo fait la rencontre de Nicolas Pariser avec une partition à l'instrumentation riche (violons, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, basson, trompette, harpe, piano, batterie).

Dan

Dan Levy

Interview / Cannes 2019 : Interview B.O avec Dan Levy (J'AI PERDU MON CORPS, Grand Prix de la Semaine de la Critique)

Dan Levy signe la musique de ce film d'animation, premier film de Jérémy Clapin, avec une partition de claviers, guitares, basses, flûte, ainsi qu'un quatuor... et des chansons de rap originales entendues par le personnage.

Jean-Baptiste

Jean-Baptiste de Laubier

Interview / Interview B.O avec Jean-Baptiste de Laubier (PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU, Prix du Scénario Cannes 2019)

Jean-Baptiste de Laubier (Para One) retrouve Céline Sciamma une 4e fois depuis NAISSANCE DES PIEUVRES (2006) avec un unique morceau choral composé avec Arthur Simonini et entendu au bout d'1h18 de film, puis repris au générique final. Il nous raconte la genèse de cette musique poignante qui représente une sorte de climax dans le film. 

Fatima

Fatima Al Qadiri

Interview / Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, Grand Prix Cannes 2019)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Amine

Amine Bouhafa

Interview / Cannes 2019 : Interview B.O avec Amine Bouhafa (LE MIRACLE DU SAINT INCONNU, Semaine de la Critique)

Amine Bouhafa, le compositeur césarisé pour TIMBUKTU, signe la musique de ce film marocain, premier film de Alaa Eddine Aljem.

ROB

ROB (Robin Coudert)

Interview / Interview B.O avec Rob (PAPICHA, Un Certain Regard - Cannes 2019)

Le compositeur Rob était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier film de l'algérienne Mounia Meddour avec une partition climatique qui n'intervient qu'à partir de la 25e minute pour prolonger la tension créée par une scène de violence.

Alexis

Alexis Rault

Interview / Interview B.O avec Alexis Rault (LES HIRONDELLES DE KABOUL, Un Certain Regard)

Le compositeur Alexis Rault était l'invité de Benoit Basirico dans B.O Festival sur Radio Festival le 17 mai pour le film d'animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé Mévellec dont l'action est située à Kaboul.

Olivier

Olivier Alary

Interview / Interview B.O avec Olivier Alary (LA FEMME DE MON FRÈRE, Un Certain Regard - Cannes 2019)

Le compositeur Olivier Alary était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival le 16 mai pour la première réalisation de l'actrice québécoise Monia Chokri.

Olivier

Olivier Derivière

Interview / Interview B.O de Jeux Vidéos : Olivier Derivière (A PLAGUE TALE: INNOCENCE)

Avec A PLAGUE TALE: INNOCENCE (sortie du jeu vidéo le 14 mai 2019), Olivier Derivière retrouve Asobo Studio pour ce jeu de cache-cache et d'Infiltration créé par Olivier Ponsonnet (directeur artistique), Sébastien Renard (auteur - directeur narratif), David Dedeine (directeur créatif), et Kevin Choteau (réalisateur, "game director"). A cette occasion, il revient sur les spécificités de la création musicale pour l'art interactif et ludique.

Frederic

Frederic Vercheval

Interview / Interview B.O : Fréderic Vercheval, DUELLES

Fréderic Vercheval retrouve Olivier Masset-Depasse 10 ans après CAGES (2008) et "J'aurais voulu être un danseur" (2005), sur ce thriller franco-belge avec Veerle Baetens et Anne Coesens (Alice et Céline) deux mères qui voient leur amitié mise en péril après l’accident d’un de leurs enfants. 

Alexis

Alexis Rault

Interview / Interview B.O : Alexis Rault, L'ADIEU À LA NUIT

Alexis Rault retrouve André Téchiné après "Quand on a 17 ans" (2016) et "Nos années folles" (2017) avec une partition de cordes (violons, violoncelle) parcimonieuse pour ce film au sujet délicat : Kacey Mottet Klein est Alex, en pleine radicalisation religieuse, il s'apprête à partir avec sa petite amie (Oulaya Amamra) tandis que sa grand mère (Catherine Deneuve) n’a rien vu venir.

Antoine

Antoine Duchêne

Interview / Prix Cinezik Aubagne 2019 #1 : Antoine Duchêne pour LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard

Voici un focus sur un des trois court-métrages mentionnés pour le prix Cinezik lors du Festival d’Aubagne 2019 qui permet d’honorer la musique d'un court-métrage français issu de la compétition. Avec LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard, Antoine Duchene prolonge avec sa partition l’histoire d’amitié en maison de retraite entre une vieille dame incarnée par Annie Cordy, pensionnaire déprimée, et une jeune employée de l’établissement.

Clovis

Clovis Schneider

Interview / Prix Cinezik Aubagne 2019 #2 : Clovis Schneider pour ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong

Voici un focus sur un des trois court-métrages mentionnés pour le prix Cinezik lors du Festival d’Aubagne 2019 qui permet d’honorer la musique d'un court-métrage français issu de la compétition. Avec ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong, Clovis Schneider convoque l'exil, au début des années 60 dans un petit village d'Auvergne, de Loan, jeune vietnamienne, et Pierre, son mari eurasien.

Andrea

Andrea Boccadoro

Interview / Prix Cinezik Aubagne 2019 #3 : Andrea Boccadoro pour SCARAMOUCHE SCARAMOUCHE de Arthur Môlard

Voici un focus sur un des trois court-métrages mentionnés pour le prix Cinezik lors du Festival d’Aubagne 2019 qui permet d’honorer la musique d'un court-métrage français issu de la compétition. Avec SCARAMOUCHE SCARAMOUCHE de Arthur Môlard, Andrea Boccadoro situe sa partition dans le registre de l'horreur, à travers les yeux défaillants d’Ophélie, fillette hantée par un inquiétant ami imaginaire, Scaramouche.

Thibault

Thibault Agyeman

Interview / Interview B.O : Thibault Agyeman, FUNAN

Thibault Agyeman signe la musique du film d'animation FUNAN, premier film de Denis Do. 

Nathanaël

Nathanaël Bergese

Interview / Interview B.O : Nathanaël Bergese, WARDI

Le compositeur français Nathanaël Bergese signe la musique de l'animation norvégienne WARDI, premier film de Mats Grorud.

 

Camille

Camille Bazbaz

Interview / Rencontre Pierre Salvadori & Camille Bazbaz (Premiers Plans - Angers 2019)

L'auteur-compositeur-interprète franco-libanais Camille Bazbaz et le cinéaste Pierre Salvadori ont conçu une pauvre commune à travers 5 films, à partir de "Comme elle respire" (1998) jusqu'à "En Liberté !" (à Cannes puis aux César 2018), en passant par le polar sombre "Les marchands de sable" (2000), la comédie désabusée "Après vous..." (2003), et le luxuriant "Hors de prix" (2006). Camille Bazbaz et Pierre Salvadori étaient les invités du Festival Premiers Plans d'Angers en Janvier 2019 pour un atelier et une leçon de musique de film (avec la SACEM). 

Fabien

Fabien Kourtzer

Interview / Interview BO : Fabien et Mike Kourtzer, les deux couches de L'INTERVENTION

Les frères Fabien et Mike Kourtzer mélangent pour L'INTERVENTION de Fred Grivois, l’action et la tension, la mélodie et la texture. 

Mike

Mike Kourtzer

Interview / Interview BO : Fabien et Mike Kourtzer, les deux couches de L'INTERVENTION

Les frères Fabien et Mike Kourtzer mélangent pour L'INTERVENTION de Fred Grivois, l’action et la tension, la mélodie et la texture. 

Mathieu

Mathieu Lamboley

Interview / Interview B.O : Mathieu Lamboley sur MINUSCULE 2, grand orchestre pour petits insectes

Pour MINUSCULE - LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDE de Thomas Szabo et Hélène Giraud, Mathieu Lamboley livre une partition lyrique et aérienne, inspirée de Ravel, de Prokofiev, où chaque insecte est doté de son propre thème musical.  Il était au micro de notre émission mensuelle sur Aligre FM. 

Minizza"

Minizza

Interview / Interview B.O / Sébastien Betbeder et Minizza : dans ULYSSE & MONA, la musique réveille le monstre

Sur ULYSSE & MONA, au cinéma depuis le 30 janvier, le duo Minizza (Franck Marguin, Geoffroy Montel) retrouve Sébastien Betbeder après LE VOYAGE AU GROENLAND (2016) avec des sonorités électroniques tantôt pop tantôt sombres, et qui glissent progressivement vers le piano à l'aspect plus mélancolique et minimaliste pour convoquer le lien qui nait entre Ulysse (Eric Cantona) et Mona (Manal Issa). 

Fred

Fred Avril

Interview / Interview B.O : Fred Avril, de la comédie LARGUÉES au premier film PEARL en passant par Netflix (PLAN COEUR)

Fred Avril est un compositeur au parcours atypique. Il est issue d'influences electro, pop rock et jazz, a débuté au cinéma avec le cinéaste hong-kongais Johnny To (SPARROW en 2008), puis au pupitre d'un film musical suédois (SOUND OF NOISE en 2009), avant d'être associé à des comédies françaises (CONNASSE, PRINCESSE DES COEURS et LES BÊTISES en 2015). En 2018, il retrouve les deux réalisatrices de CONNASSE chacune de leur côté, Eloïse Lang d'une part sur la comédie LARGUÉES, et Noémie Saglio d'autre part sur PLAN COEUR, série Netflix. Par ailleurs, il avait déjà opéré pour cette plateforme en 2018 pour le premier long métrage français qu'elle a produit, JE NE SUIS PAS UN HOMME FACILE (Eléonore Pourriat). Très actif, on le retrouve en 2019 pour PEARL, premier film de Elsa Amiel (sortie le 30 janvier).

Romain

Romain Trouillet

Interview / Interview BO : Romain Trouillet, EDMOND de la scène à l'écran.

Romain Trouillet retrouve Alexis Michalik après la pièce de théatre à l'origine de cette histoire. Avec EDMOND, il signe la musique de son premier véritable long-métrage dans lequel la musique a une grande place (après SAUVAGE en 2018 avec une partition plus rare). Il était au micro de notre émission mensuelle sur Aligre FM. 

Marie-Jeanne

Marie-Jeanne Séréro

Interview / Interview de Marie-Jeanne Sérero sur René Feret : 'C’était un travail collectif et on riait beaucoup.'

A l'occasion de la sortie d'un coffret DVD réunissant 16 films de René Feret, celle qui fut sa compositrice sur 4 films, Marie-Jeanne Sérero, revient sur sa collaboration avec le cinéaste disparu le 28 avril 2015, au micro de notre émission mensuelle sur Aligre FM. Un CD de ces musiques est inclus dans le coffret. 

Omar

Omar Aloulou

Interview / Interview BO / MON CHER ENFANT : le Marimba de Omar Aloulou pour un père désorienté

Le compositeur et bassiste tunisien Omar Aloulou retrouve sur MON CHER ENFANT (Quinzaine des Réalisateurs 2018) son compatriote Mohamed Ben Attia après HEDI (Berlin 2016) avec un thème au Marimba pour le personnage du père, ainsi qu'un titre au piano. 

Jean

Jean Musy

Interview / Interview B.O : Jean Musy fait de la résistance

Jean Musy a orchestré et composé des musiques pour plus d'une centaine de films français et internationaux. Il a travaillé avec les réalisateurs les plus divers, parmi lesquels Costa Gavras, Juan Bunuel, Gérard Oury, Jean-Marie Poiré, Jean-Claude Brisseau , Denis Maleval, Alejandro Jodorowsky… A l'occasion de la parution d'une compilation chez Music Box Records qui réunit ses partitions pour le cinéma et la télévision, le compositeur était au micro de notre émission mensuelle, pour des propos à la fois doux et cinglants. 

Jorge

Jorge Arriagada

Interview / Interview B.O : Jorge Arriagada, un point de vue féminin et romanesque pour LE CAHIER NOIR

Après avoir été le compositeur de Raoul Ruiz sur 46 films jusqu'à la mort du cinéaste chilien en 2011, Jorge Arriagada retrouve pour LE CAHIER NOIR Valeria Sarmiento (monteuse des films de Ruiz) pour la sixième fois après "Les lignes de Wellington" (2012). Il était au micro de notre émission mensuelle. 

Erwann

Erwann Chandon

Interview / Interview B.O : Erwann Chandon, la musique d'UNE ANNÉE POLAIRE illustre la rencontre entre deux civilisations.

Erwann Chandon signe la musique du film UNE ANNÉE POLAIRE (en salles le 30 mai 2018) que Samuel Collardey a tourné en danois au Groenland avec une partition qui mêle le lyrisme (avec cordes, bois, cuivres) pour les paysages enneigés et l'authenticité d'instruments locaux (flûtes, percussions) pour la partie plus documentaire.

Khaled

Khaled Mouzanar

Interview / Interview B.O : Khaled Mouzanar (compositeur de CAPHARNAÜM, Prix du Jury Cannes 2018)

Le compositeur libanais Khaled Mouzanar retrouve sa fidèle réalisatrice Nadine Labaki après "Caramel" (2007) et "Et maintenant on va où ?" (2011) avec cette fois-ci une dose plus grande de réalisme urbain, où la musique se fait souvent absente, pour intervenir, sans pour autant retenir son lyrisme, qu'en intermèdes.

Pierre

Pierre Aviat

Interview / Interview B.O : Pierre Aviat et Rohena Gera (MONSIEUR)

MONSIEUR, qui a reçu le Prix de la Fondation Gan à la Semaine de la Critique, est la première fiction de Rohena Gera, une romance franco-indienne illustrée par la musique de Avia (Pierre Aviat), avec un thème ample lié à l'histoire d'amour interdite, s'exprimant à la place des protagonistes, liant sonorités locales (Bombay) et piano.

Bertrand

Bertrand Blessing

Interview / Cannes 2018 : Interview Bertrand Blessing / EN GUERRE

Le percussionniste de jazz Bertrand Blessing signe sa première B.O pour le nouveau drame social de Stéphane Brizé qui s'était dispensé de musique sur "La Loi du marché" (2014), avec une partition de guitare très nerveuse (proche du jazz-rock progressif) pour illustrer le conflit social, un trombone pour la touche cuivrée plus apaisée, et des sonorités electroniques percussives.

Patrick

Patrick Bouchard

Interview / Interview B.O à Cannes : Patrick Bouchard, réalisateur / compositeur québécois du court-métrage LE SUJET

Le court-métrage d’animation LE SUJET de Patrick Bouchard, est le seul film québécois et canadien sélectionné à Cannes en mai 2018 avec sa sélection à la Quinzaine des Réalisateurs. C’est aussi le seul réalisateur en sélection qui écrit la musique de son propre film. 

Camille

Camille Bazbaz

Interview / Interview B.O : Pierre Salvadori & Camille Bazbaz en Liberté !

L'auteur-compositeur-interprète franco-libanais Camille Bazbaz retrouve Pierre Salvadori pour une nouvelle comédie policière (la plus musicale) après "Comme elle respire" (1998), "Les marchands de sable" (2000), "Après vous..." (2003), et "Hors de prix" (2006), avec une partition pêchue de jazz-rock (guitares, batterie, cuivres) digne de John Barry, et des instants plus tendres pour la romance.

Valentin

Valentin Hadjadj

Interview / Interview B.O / Valentin Hadjadj (GIRL) : 'On ne voulait pas stigmatiser avec la musique'.

[Un Certain Regard] Le jeune compositeur français Valentin Hadjadj signe la musique du premier film belge de Lukas Dhont avec une partition entêtante qui gagne du lyrisme au gré de la construction féminine de Lara, personnage central né garçon qui rêve de devenir danseuse étoile. Ce premier film poignant est en lice pour la caméra d'or. 

Laurent

Laurent Levesque

Interview / Interview B.O : Sébastien Bailly & Laurent Levesque, FÉMININ PLURIELLES

Féminin plurielles est un programme assemblant 3 court-métrages de Sébastien Bailly (DOUCE - 2011, OÙ JE METS MA PUDEUR - 2013 - et UNE HISTOIRE DE FRANCE - 2015) marquant une collaboration musicale cohérente avec le compositeur Laurent Levesque.

Pierre

Pierre Desprats

Interview / Interview B.O : Bertrand Mandico & Pierre Desprats, LES GARÇONS SAUVAGES

Pierre Desprats signe avec LES GARÇONS SAUVAGES (en salles le 28 février 2018) la musique du premier long-métrage de Bertrand Mandico qui s'était fait remarquer dans le court et moyen métrage avec des notes et des voix prolongeant l'univers sonore et visuel singulier du cinéaste. 

Karol

Karol Beffa

Interview / Interview B.O : Mehdi Ben Attia & Karol Beffa, l'émotion de L’AMOUR DES HOMMES

Karol Beffa, élu compositeur de l'année aux Victoires de la musique classique, retrouve avec L’AMOUR DES HOMMES (en salles le 28 février 2018) le cinéaste tunisien Mehdi Ben Attia après "Le fil" (2009) et "Je ne suis pas mort" (2012) avec une partition de harpe, piano, clarinette et cordes, mêlant la sensualité, le romanesque, le mystère et l'angoisse, instaurant un véritable hors-champs musical au parcours de cette photographe (Hafsia Herzi) magnifiant les corps masculins.

Mathieu

Mathieu Lamboley

Interview / Interview B.O : Mathieu Lamboley, LE RETOUR DU HÉROS de Laurent Tirard

Mathieu Lamboley fait la rencontre sur cette comédie historique de Laurent Tirard avec une partition qui mêle le baroque et le western (on pense à Ennio Morricone), la tendresse, l’aventure et la comédie.

Giani

Giani Caserotto

Interview / Interview B.O / la guitare de SOLEIL BATTANT : Laura et Clara Laperrousaz, Giani Caserotto

Guitariste, compositeur et improvisateur, Giani Caserotto signe la musique du premier film des soeurs Clara et Laura Laperrousaz avec une partition rappelant la guitare de Ry Cooder (Paris, Texas) associée à l'immensité des grands espaces portugais sans oublier la dimension intime de cette famille en deuil.

Olaf

Olaf Hund

Interview / Interview B.O / Fabianny Deschamps et Olaf Hund : Dans ISOLA, la musique déplace l'actualité des réfugiés vers le conte et l'empathie.

Le compositeur Olaf Hund retrouve la réalisatrice Fabianny Deschamps après "New Territories" (2014) avec une présence musicale climatique, des nappes ethérées, une partition hypnotique qui fusionne les choeurs féminins, l'orchestre à cordes et à vents avec des orgues cosmiques et des synthés noise psychédéliques.

Gabriel

Gabriel Yared

Interview / Interview B.O / Gabriel Yared : LA PROMESSE, du romanesque et de la retenue pour le drame arménien

Gabriel Yared signe la musique du film historique LA PROMESSE du réalisateur irlandais Terry George avec une partition orchestrale romanesque ou dissonante, un duduk pour convoquer le drame arménien, et un piano pour la relation amoureuse.

Matthieu

Matthieu Gonet

Interview / Interview B.O / Matthieu Gonet : MADAME, la musique d'une lutte des classes

Matthieu Gonet fait la rencontre de Amanda Sthers pour MADAME, avec une partition illustrant la lutte des classes, partagée entre les rythmes d'une musique populaire espagnole (des accents de flamenco et de tango pour accompagner la servante espagnole incarnée par Rossy de Palma), et le raffinement des cordes pour la bourgeoisie, sans oublier le piano épuré pour l'histoire d'amour.

Gabriel

Gabriel Yared

Interview / Interview B.O : Gabriel Yared, retour sur le jury du Festival de Cannes 2017

Nous avons retrouvé le compositeur Gabriel Yared à l'occasion de la sortie prochaine de son nouveau film, LA PROMESSE (en salle le 29 novembre 2017), et de son concert à la Philharmonie de Paris (le 9 décembre 2017). Avant de l'entendre sur ces deux actualités, voici la première partie de cette interview dans laquelle il revient sur son expérience au jury du dernier Festival de Cannes.

Christophe

Christophe Julien

Interview / Interview B.O / Christophe Julien : Sur AU REVOIR LÀ-HAUT, avec Albert Dupontel ils ont franchi un cap ensemble.

Christophe Julien retrouve Albert Dupontel après "9 mois ferme" (2013) et "Le Vilain" (2009) pour divers thèmes pour le film historique foisonnant AU REVOIR LÀ-HAUT. On y entend aussi de nombreux morceaux de musiques de films existantes.

Amine

Amine Bouhafa

Interview / Interview B.O / LA BELLE ET LA MEUTE : Amine Bouhafa, la musique d'un espoir

Le compositeur tunisien Amine Bouhafa (Timbuktu) fait la rencontre de sa compatriote Kaouther Ben Hania, avec une partition oppressante qui illustre la lutte de la jeune Mariam (la belle) pour la reconnaissance de l'agression sexuelle causée par des policiers (relatée par neuf plan-séquences), tout en insufflant un espoir (par l'emploi du Cristal Baschet), et fait exister au sein de son architecture sonore singulière une voix soliste, la viole de gambe.

Bedis

Bedis Tir

Interview / Interview B.O : Bedis Tir, résident de L'ATELIER avec son hip-hop enervé

Bedis Tir signe une musique organique tirant le film vers le thriller, tout en proposant des chansons hip-hop écoutées par les jeunes de l'atelier (avec Edouard Pons du groupe 7eme Sky) pour ce film de Laurent Cantet.

Alexei

Alexei Aigui

Interview / Interview B.O : Alexei Aigui, la touche irlandaise du JEUNE KARL MARX

Alexei Aigui retrouve le haïtien Raoul Peck pour ce biopic après "Assistance mortelle" (2013), "Meurtre à Pacot" (2014) et "I Am Not Your Negro" (2016), avec une partition symphonique, à la fois dense et tragique, rythmée par des cordes élégiaques. La musique est interprétée par l'Orchestre Symphonique de Cinéma d’État de Russie. Music Box Records a publié un disque avec les deux dernières musiques du tandem.

Laurent

Laurent Perez Del Mar

Interview / Interview B.O : Laurent Perez Del Mar à la quête du fils disparu dans MON GARÇON

Laurent Perez Del Mar signe la musique du thriller de Christian Carion et succède à Philippe Rombi, Clint Mansell et Ennio Morricone dans l'oeuvre du cinéaste.

René-Marc

René-Marc Bini

Interview / Interview / René-Marc Bini revient sur sa collaboration tumultueuse avec Michel Blanc pour GROSSE FATIGUE, et sur celle plus harmonieuse avec Bruno Podalydès pour LIBERTÉ-OLÉRON.

Compositeur et multi-instrumentiste reconnu pour des musiques de films nommés aux César (LES NUITS FAUVES de Cyril Collard, LES CAPRICES D'UN FLEUVE de Bernard Giraudeau), c'est à l'occasion de la parution chez Music Box Records des partitions pour GROSSE FATIGUE  (1994) et LIBERTÉ-OLÉRON  (2001) que René-Marc Bini revient sur sa collaboration tumultueuse avec Michel Blanc, et sur celle plus harmonieuse avec Bruno Podalydès.

Tony

Tony Gatlif

Interview / Interview : Tony Gatlif et sa DJAM, Daphné Patakia

Pour DJAM (à l'affiche le 9 août), road movie musical de la Grèce à la Turquie, Tony Gatlif adapte des chansons grecques et turques des années 20 et les fait interpréter à l'image par l'actrice Daphné Patakia.

Tous les compositeurs en interview

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Robin

Robin Foster

Criminal (série)

Robin Foster signe la musique des 12 épisodes de cette série Netflix de Jim Field Smith.

Christophe

Christophe La Pinta

Colombine

Christophe La Pinta signe la musique de ce téléfilm de TF1 réalisé par Dominique Baron.

Guillaume

Guillaume Roussel

The Spy (série)

Guillaume Roussel signe la musique des 6 épisodes de cette série d'espionnage française. 

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Fatima

Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, Grand Prix Cannes 2019)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page