Mathieu Lamboley signe la musique de sa première série, et c'est pour Netflix. La partie 1 de 5 épisodes diffusée depuis le 8 janvier est dirigée par Louis Leterrier et Marcela Said. Inspirée du célèbre gentleman cambrioleur, la partition fait le pont entre deux époques, entre modernité et aventure à l’ancienne. Le compositeur nous dévoile les coulisses de la fabrication.
Olivier Marguerit ("Diamant noir") signe la musique de cette comédie, première réalisation de l'acteur Nicolas Maury qui fut à l'affiche 2 jours le 28 octobre 2020 avant la refermeture des salles. Cette partition (flûte, violoncelle) emprunte de fragilité et de mélancolie figure en 5e position dans notre TOP des BO de 2020, l'occasion d'y revenir avec son compositeur.
Florencia Di Concilio revient, après la révélation AVA (de Léa Mysius), avec un long métrage sur l'enfance de la célèbre femme cowboy Calamity Jane, une figure de la conquête de l'Ouest. Sa partition lyrique et folk mêle les instruments bluegrass (banjo, guitare, mandoline, violon et contrebasse) et l'orchestre symphonique pour illustrer le contexte géographique et rythmer le parcours émancipateur du personnage féminin. Elle propose aussi pour le générique de fin une chanson interprétée par la jeune interprète du personnage et un chœur d'enfants (« On m'appelle Calamity Jane »).
Après un film d'action pour Netflix, premier film de Guillaume Pierret, BALLE PERDUE (disponible depuis juin dernier), et avant le film d'animation allemand de Matthias Bruhn & Ralf Kukula, FRITZI (en salles le 4 novembre), la riche actualité du compositeur André Dziezuk est aussi marquée par ses retrouvailles avec le réalisateur Raphaël Jacoulot, après "Avant l'aube" (2011) et "Coup de chaud" (2015), sur L'ENFANT RÊVÉ (sortie le 7 octobre 2020). La partition romanesque et tragique est construite autour du violoncelle pour soutenir ce thriller conjugal.
Pour LES APPARENCES en salles le 23 septembre, le compositeur Bertrand Burgalat fait la rencontre de Marc Fitoussi, qui depuis son premier long-métrage LA VIE D’ARTISTE faisait auparavant appel à Tim Gane et Sean O'Hagan, incluant COPACABANA, PAULINE DÉTECTIVE, LA RITOURNELLE, ou encore MAMAN A TORT. Chanteur avec ses albums pop, producteur avec le label Tricatel, Burgalat a débuté au cinéma en 1997 avec Valérie Lemercier (Quadrille, Palais-Royal) avant de s’associer à d’autres réalisatrices (Eva Ionesco, Elise Girard), jusqu'à sa rencontre avec Benoit Forgeard (Gaz de France, Yves). Benjamin Biolay et Karin Viard sont des expatriés à Vienne, lui est le chef d’orchestre de l’opéra (où il dirige quelques titres classiques - Schubert, Debussy), elle travaille à l’Institut français, une vie apparemment tranquille jusqu’au jour où il succombe au charme de l’institutrice de leur fils. Pour cette intrigue criminelle, Burgalat livre une partition ambivalente de cordes et piano qui s'inscrit dans la lignée des thrillers d'Alfred Hitchcock, avec un zeste de flûte et de celesta.
Le compositeur français Bruno Coulais retrouve le réalisateur américain Henry Selick 11 ans après "Coraline" pour un nouveau long-métrage en préparation, "Wendell and Wild" (produit par Netflix), comédie suivant deux frères démons qui doivent faire face à leur ennemi juré, la religieuse Sœur Helly, a l'aide de leurs deux acolytes, les adolescents goths Kat et Raoul. Cet échange entre les deux artistes a eu lieu à l'occasion du festival du film d'animation 2020 et dans lequel ils évoquent le nouveau projet.
La série d'espionnage de Eric Rochant, LE BUREAU DES LÉGENDES, dévoile sa 5e saison sur Canal+ pour laquelle le compositeur ROB reprend ses motifs électroniques au cheminement crypté, au climat suspendu, inquiétant, haletant et parfois romantique pour l'impact émotionnel de cette série passionnante, aussi bien sur le plan réaliste (on apprend des choses), sur le plan du suspens de thriller, ainsi que sur l’attachement pour les personnages et l’émotion. [Entretien en écoute avec des extraits de la B.O dans notre Podcast dédié.]
Pierre Oberkampf est un compositeur multi-instrumentiste qui signe depuis 2008 la musique des court-métrages d'animation de Agnès Patron, dont "L'Heure de l'ours", en selection à Cannes 2019, puis Grand Prix du Jury et Prix Cinezik au Festival d'Aubagne 2020. [Entretien en écoute avec des extraits de la B.O dans notre Podcast dédié.]
[Podcast dédié à écouter] La violoniste Carla Pallone, membre du groupe nantais Mansfield.TYA et du trio Vacarme, signe l'envoutante musique de LA FILLE AU BRACELET (sortie le 12 février) de Stéphane Demoustier, proposant avec son violon un contrepoint dramatique aux joutes verbales et aux silences de ce puissant film de procès.
Erwann Chandon signe la musique du très réussi premier film de Léo Karmann (LA DERNIÈRE VIE DE SIMON qui est sorti le 5 février), une histoire fantastique où la partition orchestrale s'autorise de belles envolées lyriques. Le compositeur, le réalisateur, et la co-scénariste Sabrina B Karine relatent l'aventure de la conception de cette musique. Ils évoquent notamment la recherche d'émotion.
[Avec écoute du Podcast dédié] Pablo Pico signe la musique du très beau film d'animation de Anca Damian, L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA (en salles depuis le 8 janvier), notre coup de coeur B.O du moment, avec des thèmes illustrant la relation entre la chienne Marona et ses différents maîtres.
Le compositeur écossais Patrick Doyle évoque ses collaborations avec Kenneth Branagh (HENRY V, THOR), Mike Newell (DONNIE BRASCO, HARRY POTTER & LA COUPE DE FEU), Régis Warnier (INDOCHINE), Brian De Palma (L'IMPASSE), Robert Altman (GOSFORD PARK), avec les Studios Pixar ou Marvel, et révèle ses méthodes de travail. Cet entretien est une version partielle des propos tenus par le compositeur lors des rencontres animées par Benoît Basirico au Festival d’Aubagne 2019.
Nathaniel Méchaly fait la rencontre de Roschdy Zem sur ce thriller avec une partition de cordes (violons, alto, guitares, mandoline, banjo) soutenant la tension, tout en distillant une dose d'humour liée au personnage décalé de Moïse incarné par Roschdy Zem lui-même.
Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.
Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine.
Le compositeur Grégoire Hetzel était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Arnaud Desplechin qu'il retrouve pour la 7e fois, avec un retour en compétition 11 ans après "Un conte de Noël" (2008).
Julie Roué signe la musique de cette comédie décalée, premier film de Erwan Le Duc, avec un thème mêlant le saxophone au piano, avec marimba et quatuor de cordes.
Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.
La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).
Bertrand Burgalat retrouve Benoît Forgeard sur sa nouvelle comédie après "Gaz de France" (2015). Des chansons de rap sont composées par Mim (de son vrai nom Emilien Bernaux) sur les textes du réalisateur et Tortoz.
[2019] Interview B.O de Jeux Vidéos : Olivier Derivière (A PLAGUE TALE: INNOCENCE)
[2014] Martin Wheeler : sa collaboration avec Sólveig Anspach et Arnaud des Pallières
[2014] Romain Trouillet : composer à partir d’une note d’intention et de références
[2013] Interview B.O : Cliff Martinez, de Soderbergh à Refn, en passant par la France
Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (Travail au noir, 1982) et Nicholas Roeg (Insignificance, 1985) avant de composer à son tour pour My Beautiful Laundrette de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, Un monde à part (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur Rain Man (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec Black Rain (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (Thelma & Louise, Backdraft...Gladiator, Hannibal). Le film d’animation Le Roi Lion (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre La Ligne Rouge (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés The Ring en 2002 puis Pirates des Caraïbes ou encore Lone Ranger) et Christopher Nolan (depuis Batman Begins en 2005 jusqu’à Inception, Interstellar et Dunkerque).
Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Percussionniste à l'origine, influencé par Jerry Goldsmith et Bernard Herrmann, son sens du rythme et du motif obsédant donne lieu à un style immersif adapté au cinéma d'épouvante.
Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar, et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur).
Jim Williams est un compositeur et guitariste anglais. Il collabore aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Il travaille avec les réalisateurs Ben Wheatley (SIGHTSEERS, KILL LIST, DOWN TERRACE), Joshua St. Johnston (la série MATERIAL GIRL)...
Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.
Compositeur "star" des années 70 et 80, il est avec Jean-Michel Jarre l'un des pères de la musique synthétique populaire, depuis près de 30 ans. Son oeuvre pour le cinéma est brève mais marquante, notamment pour Ridley Scott (Blade Runner, Christophe Colomb). Il a marqué un retour à la BO en 2004 avec Alexandre pour Oliver Stone.
Musicien attitré du cinéaste Robert Zemeckis, il est devenu en quelques années l'une des figures majeures de la musique de film hollywoodienne. Son sens du rythme et de la mélodie l'ont amené à visiter tous les genres (action, aventure, comédie), genres qu'il a plusieurs fois surpassés à l'étonnement de tous.
Devenu célèbre depuis sa participation exceptionnelle à la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, Howard Shore a pourtant visité beaucoup d'autres genres durant ses 25 ans de carrière. Son style, souvent sombre, malsain et dérangeant, a aussi soutenu les meilleurs films de David Cronenberg ou de David Fincher.
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)
Interview B.O : Olivier Marguerit, GARÇON CHIFFON (de Nicolas Maury)
Best Of BO : notre sélection de l'Automne 2020 en 20 musiques de films [Podcast]