Le Festival La Rochelle Cinéma a proposé le 30 juin 2024 un échange avec 3 compositrices (Irène Drésel, Julie Roué, Carla Pallone) animé par Benoit Basirico (Cinezik). Il s'agissait de présenter le travail de chacune avant d'aborder la question de la parité avec le collectif 50/50. Voici une transcription des propos.
Le Festival La Rochelle Cinéma a proposé le 30 juin 2024 un échange avec 3 compositrices (Irène Drésel, Julie Roué, Carla Pallone) animé par Benoit Basirico (Cinezik). Il s'agissait de présenter le travail de chacune avant d'aborder la question de la parité avec le collectif 50/50. Voici une transcription des propos.
Le Festival La Rochelle Cinéma a proposé le 30 juin 2024 un échange avec 3 compositrices (Irène Drésel, Julie Roué, Carla Pallone) animé par Benoit Basirico (Cinezik). Il s'agissait de présenter le travail de chacune avant d'aborder la question de la parité avec le collectif 50/50. Voici une transcription des propos.
Adrien Casalis signe la musique de la chronique de Karim Bensalah, SIX PIEDS SUR TERRE (au cinéma le 19 juin 2024), qui relate le parcours initiatique de Sofiane, fils d’un ancien diplomate algérien établi à Lyon pour ses études et menacé d’expulsion. Acceptant de travailler pour une entreprise de pompes funèbres musulmanes dans l'espoir de régulariser sa situation, il est amené à construire sa propre identité et à évoluer peu à peu vers l'âge adulte. La partition témoigne de la multiplicité de son identité.
Marc Marder retrouve Rithy Panh avec “Rendez-vous avec Pol Pot” (présenté Hors Compétition à Cannes 2024, sortie au cinéma le 5 juin 2024) qui marque un retour à la fiction après les documentaires "L'Image manquante" (2013), "Exil" (2017), "Irradiés" (2022) et "Everything Will Be OK" (2022). Situé au Cambodge en 1978, le film présente des journalistes français (Irène Jacob, Grégoire Colin) invités par les Khmers rouges pour réaliser une interview exclusive de Pol Pot. Mélangeant techniques et registres visuels (marionnettes, images documentaires, fiction), il révèle les horreurs du régime, montrant que la belle image vendue se fissure. La musique contribue à cette évolution narrative, commençant par créer une atmosphère élégiaque avec l'usage des cordes, puis en évoluant progressivement vers le thriller.
Uèle Lamore a signé la musique du film de Noémie Merlant, “Les Femmes au balcon” (au cinéma le 11 décembre 2024, présenté à Un Certain Regard, Cannes 2024). La réalisatrice fait partie des trois femmes (avec Sanda Codreanu, Souheila Yacoub) dans un appartement à Marseille, regardant leur mystérieux voisin d'en face, avant que ce jeu de séduction ne vire au délire. La partition évolue avec le récit, passant de la comédie à l'épouvante. Elle illustre le calme estival par un saxophone sensuel au début, pour ensuite adopter des notes plus abruptes avec des percussions, en intégrant à l'instrumentation un piano, un violon et des voix.
Pierre Desprats a composé la musique du premier film d'Alexis Langlois, “Les Reines du drame” (Sortie le 27 novembre 2024, après la Semaine de la Critique, Cannes 2024), comprenant des chansons originales de Rebeka Warrior. Ce film musical narre, en 2055, par le youtubeur Steevyshady, le parcours rétrospectif, allant du succès à la descente aux enfers de la diva pop Mimi Madamour en 2005, en incluant son histoire d'amour avec l'icône punk Billie Kohler. Les épisodes relatés prennent la forme de chansons, celles que les protagonistes interprètent lors d'un show télévisé, tandis que le compositeur, à travers ses compositions instrumentales, évoque la romance.
Amine Bouhafa rencontre Patricia Mazuy pour “La Prisonnière de Bordeaux” (présenté à la Quinzaine des Cinéastes - Cannes 2024, et sortie au cinéma le 28 août 2024) qui relate la relation entre deux femmes issues de milieux différents (Alma - Isabelle Huppert, seule dans sa grande maison bourgeoise, et Mina - Hafsia Herzi, jeune mère dans une lointaine banlieue), réunies par les visites au parloir où leurs maris sont détenus. La musique tisse un lien entre les personnages et représente cette amitié, caractérisée par un thème allant de la guitare aux saxophones, se terminant par un sifflement final. L'audace du récit réside dans l'absence d'éclats ou d'événements majeurs (avant la trahison finale), la musique insuffle ainsi une dose de romanesque, et élargit le cadre des murs.
Audrey Ismaël signe la musique du premier film de Julien Colonna, “Le Royaume” (présenté à Un Certain Regard - Cannes 2024, au cinéma le 13 novembre 2024) qui relate le premier été adolescent de Lesia (interprétée par Ghjuvanna Benedetti) en Corse, en 1995. Étant la seule fille dans un monde d'hommes, celui des guerres de clans, quelques textures de violoncelle viennent soutenir les tensions, les actes criminels et la cavale tandis que le piano, plus doux, épouse le regard de cette jeune femme tout juste sortie de l'enfance, et évoque la relation qu'elle entretient avec son père, un axe émotionnel fort du récit.
Wissam Hojeij signe la musique du film colombien de Camila Beltrán, "Mi Bestia" (présenté à l'ACID, Cannes 2024, puis sortie au cinéma le 4 septembre 2024), situé à Bogotá (Colombie) en 1996, centré sur une jeune fille, Mila, 13 ans (Stella Martinez), qui ressent l'oppression du regard porté sur elle dans un environnement angoissé par l'arrivée imminente d'une catastrophe alors qu'une éclipse de lune est sur le point de se produire. La musique, intervenant après 30 minutes, accompagne par sa progression ce récit initiatique de la métamorphose d'un corps, soutenant l'envoûtement du personnage et une dimension onirique.
Audrey Ismael signe la musique du premier film d'Agathe Riedinger, “Diamant brut” (présenté en Compétition - Cannes 2024, au cinéma le 20 novembre 2024) sur Liane (Malou Khebizi), 19 ans, obsédée par la beauté et par le besoin de devenir quelqu'un, rêvant de devenir une star de la télé-réalité. Le film, à mi-chemin entre le réel et l'onirisme, est collé à la perception de cette jeune femme. Un violoncelle solo (interprété par Guillaume Latil) représente sa voix intérieure, dans la rugosité autant que dans la douceur.
La compositrice et chanteuse suisse-néerlandaise Ella van der Woude a composé la musique pour ce premier film norvégien de Halfdan Ullmann Tøndel, qui traite de parents convoqués à l'école après un incident impliquant leur fils, notamment la mère (Renate Reinsve) d’Armand. Une certaine folie envahit les esprits et une exagération se manifeste dans les situations, le huis clos (où aucun enfant n'est visible) devient surréaliste. Cette partition a reçu le Prix de la meilleure création sonore, attribué dans le cadre de la sélection “Un Certain Regard », par un jury présidé par Ibrahim Maalouf et Elsa Zylberstein.
David Sztanke signe la musique de la première réalisation de l'actrice Laetitia Dosch, "Le Procès du chien" (au cinéma le 11 septembre 2024, après sa présentation à Cannes - Un Certain Regard), qui incarne une avocate abonnée aux causes perdues, dont la prochaine affaire concerne un chien. La comédie est accompagnée d'un motif régulier de quelques notes de flûte, insufflant une fantaisie et soutenant la voix off qui nous raconte l'histoire, tandis que le récit se dote d'atours plus dramatiques.
Le compositeur Simon Cloquet-Lafollye a été chargé de livrer 7h de musique pour le film muet fleuve de Abel Gance qui n’a jamais été montrée dans cette version, "Napoléon" (prévu au cinéma le 7 juillet 2024, après sa présentation à Cannes Classics).
Hugo Gonzalez-Pioli signe la musique du premier film en solo de Michaël Dichter, “Les Trois Fantastiques” (au cinéma le 15 mai 2024) relatant l'histoire de trois amis inséparables âgés de 13 ans, confrontés à des affaires criminelles qui les amènent à perdre une certaine innocence. Une guitare solaire marque le début d'été, accompagnée d'une harpe, d'une flûte et de percussions cristallines (incluant le glockenspiel et le marimba) qui illustrent le monde enchanté de l'enfance. Les sonorités climatiques scellent l'amitié mise à mal par les éléments rythmiques, soulignant les dangers, notamment dans une scène de fuite, et maintiennent la tension propre au thriller. Enfin, un quintet à cordes insuffle une dimension romanesque.
Le jeune compositeur Arthur Dairaine a reçu le Prix Cinezik 2024 au Festival Music & Cinéma de Marseille (Avril 2024). Il se présente et commente sa musique pour divers court-métrages d’animation, ainsi que pour "Ma Poule" de Caroline Ophélie.
Jean-Christophe Manuceau est l'auteur de l'ouvrage "L'Oeuvre de John Williams: Le chef d'orchestre des émotions " (Third Editions) paru le 11 avril 2024 où il livre une exploration minutieuse de la carrière de John Williams à travers un prélude et sept chapitres, de ses premiers pas hollywoodiens à sa maturation stylistique et ses collaborations emblématiques avec Steven Spielberg. Il nous présente son livre et son rapport au compositeur.
Dans le cadre de "Chants contre Champs", festival de court-métrages dédié à la fusion de la musique et de l’image, la compositrice Lisa Chevalier et le compositeur Erwann Chandon étaient les invités d'une table ronde animée par Benoit Basirico (Cinezik) le dimanche 24 mars 2024 à Angers. En voici la transcription.
Dans le cadre de "Chants contre Champs", festival de court-métrages dédié à la fusion de la musique et de l’image, la compositrice Lisa Chevalier et le compositeur Erwann Chandon étaient les invités d'une table ronde animée par Benoit Basirico (Cinezik) le dimanche 24 mars 2024 à Angers. En voici la transcription.
Philippe Sarde rencontre Stéphane Demoustier pour BORGO (au cinéma le 17 avril 2024), film policier carcéral. Il signe son retour au cinéma après "L'Homme fidèle" de Louis Garrel (2018), un film qui reposait principalement sur des œuvres préexistantes du compositeur, riche d'une carrière de 54 ans (depuis "Les Choses de la vie" en 1970). La musique crée une atmosphère à la fois tragique, romanesque et intime pour raconter l'histoire de Melissa (Hafsia Herzi), une surveillante de prison en Corse, proche de ses détenus, à qui elle rend de petits services. Peu à peu, la partition évolue vers le thriller alors que les règles de détention se durcissent et qu'un engrenage commence à se resserrer autour de la jeune femme. Là encore, il prolonge une de ses compositions existantes, "E la chiamano Estate: Mouvement V" écrite en 2015 pour "Les Deux amis" de Louis Garrel.
[2023-05-22-16] Interview B.O : Harry Allouche (Les Colons, de Felipe Gálvez Haberle)
[2020-09-22-15] Interview B.O : Bertrand Burgalat & Marc Fitoussi (LES APPARENCES)
[2018-02-13] Interview B.O : Mathieu Lamboley, LE RETOUR DU HÉROS de Laurent Tirard
[2015-05-23] Cannes 2015 : Flemming Nordkrog, une BO positive pour LA VIE EN GRAND
Interview BO : Laetitia Dosch & David Sztanke, Le Procès du chien
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)