Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Omar

Omar Aloulou

Interview / Interview BO / MON CHER ENFANT : le Marimba de Omar Aloulou pour un père désorienté

Le compositeur et bassiste tunisien Omar Aloulou retrouve sur MON CHER ENFANT (Quinzaine des Réalisateurs 2018) son compatriote Mohamed Ben Attia après HEDI (Berlin 2016) avec un thème au Marimba pour le personnage du père, ainsi qu'un titre au piano. 

Jean

Jean Musy

Interview / Interview B.O : Jean Musy fait de la résistance

Jean Musy a orchestré et composé des musiques pour plus d'une centaine de films français et internationaux. Il a travaillé avec les réalisateurs les plus divers, parmi lesquels Costa Gavras, Juan Bunuel, Gérard Oury, Jean-Marie Poiré, Jean-Claude Brisseau , Denis Maleval, Alejandro Jodorowsky… A l'occasion de la parution d'une compilation chez Music Box Records qui réunit ses partitions pour le cinéma et la télévision, le compositeur était au micro de notre émission mensuelle, pour des propos à la fois doux et cinglants. 

Jorge

Jorge Arriagada

Interview / Interview B.O : Jorge Arriagada, un point de vue féminin et romanesque pour LE CAHIER NOIR

Après avoir été le compositeur de Raoul Ruiz sur 46 films jusqu'à la mort du cinéaste chilien en 2011, Jorge Arriagada retrouve pour LE CAHIER NOIR Valeria Sarmiento (monteuse des films de Ruiz) pour la sixième fois après "Les lignes de Wellington" (2012). Il était au micro de notre émission mensuelle. 

Erwann

Erwann Chandon

Interview / Interview B.O : Erwann Chandon, la musique d'UNE ANNÉE POLAIRE illustre la rencontre entre deux civilisations.

Erwann Chandon signe la musique du film UNE ANNÉE POLAIRE (en salles le 30 mai 2018) que Samuel Collardey a tourné en danois au Groenland avec une partition qui mêle le lyrisme (avec cordes, bois, cuivres) pour les paysages enneigés et l'authenticité d'instruments locaux (flûtes, percussions) pour la partie plus documentaire.

Khaled

Khaled Mouzanar

Interview / Interview B.O à Cannes : Khaled Mouzanar (compositeur de CAPHARNAÜM, Prix du Jury)

Le compositeur libanais Khaled Mouzanar retrouve sa fidèle réalisatrice Nadine Labaki après "Caramel" (2007) et "Et maintenant on va où ?" (2011) avec cette fois-ci une dose plus grande de réalisme urbain, où la musique se fait souvent absente, pour intervenir, sans pour autant retenir son lyrisme, qu'en intermèdes.

Pierre

Pierre Aviat

Interview / Interview B.O à Cannes : Pierre Aviat et Rohena Gera (MONSIEUR)

MONSIEUR, qui a reçu le Prix de la Fondation Gan à la Semaine de la Critique, est la première fiction de Rohena Gera, une romance franco-indienne illustrée par la musique de Avia (Pierre Aviat), avec un thème ample lié à l'histoire d'amour interdite, s'exprimant à la place des protagonistes, liant sonorités locales (Bombay) et piano.

Bertrand

Bertrand Blessing

Interview / Cannes 2018 : Interview Bertrand Blessing / EN GUERRE

Le percussionniste de jazz Bertrand Blessing signe sa première B.O pour le nouveau drame social de Stéphane Brizé qui s'était dispensé de musique sur "La Loi du marché" (2014), avec une partition de guitare très nerveuse (proche du jazz-rock progressif) pour illustrer le conflit social, un trombone pour la touche cuivrée plus apaisée, et des sonorités electroniques percussives.

Patrick

Patrick Bouchard

Interview / Interview B.O à Cannes : Patrick Bouchard, réalisateur / compositeur québécois du court-métrage LE SUJET

Le court-métrage d’animation LE SUJET de Patrick Bouchard, est le seul film québécois et canadien sélectionné à Cannes en mai 2018 avec sa sélection à la Quinzaine des Réalisateurs. C’est aussi le seul réalisateur en sélection qui écrit la musique de son propre film. 

Camille

Camille Bazbaz

Interview / Interview B.O : Pierre Salvadori & Camille Bazbaz en Liberté !

L'auteur-compositeur-interprète franco-libanais Camille Bazbaz retrouve Pierre Salvadori pour une nouvelle comédie policière (la plus musicale) après "Comme elle respire" (1998), "Les marchands de sable" (2000), "Après vous..." (2003), et "Hors de prix" (2006), avec une partition pêchue de jazz-rock (guitares, batterie, cuivres) digne de John Barry, et des instants plus tendres pour la romance.

Valentin

Valentin Hadjadj

Interview / Interview B.O / Valentin Hadjadj (GIRL) : 'On ne voulait pas stigmatiser avec la musique'.

[Un Certain Regard] Le jeune compositeur français Valentin Hadjadj signe la musique du premier film belge de Lukas Dhont avec une partition entêtante qui gagne du lyrisme au gré de la construction féminine de Lara, personnage central né garçon qui rêve de devenir danseuse étoile. Ce premier film poignant est en lice pour la caméra d'or. Rencontre dans le cadre de Radio Festival, en partenariat avec Cinezik. 

Laurent

Laurent Levesque

Interview / Interview B.O : Sébastien Bailly & Laurent Levesque, FÉMININ PLURIELLES

Féminin plurielles est un programme assemblant 3 court-métrages de Sébastien Bailly (DOUCE - 2011, OÙ JE METS MA PUDEUR - 2013 - et UNE HISTOIRE DE FRANCE - 2015) marquant une collaboration musicale cohérente avec le compositeur Laurent Levesque.

Pierre

Pierre Desprats

Interview / Interview B.O : Bertrand Mandico & Pierre Desprats, LES GARÇONS SAUVAGES

Pierre Desprats signe avec LES GARÇONS SAUVAGES (en salles le 28 février 2018) la musique du premier long-métrage de Bertrand Mandico qui s'était fait remarquer dans le court et moyen métrage avec des notes et des voix prolongeant l'univers sonore et visuel singulier du cinéaste. 

Karol

Karol Beffa

Interview / Interview B.O : Mehdi Ben Attia & Karol Beffa, l'émotion de L’AMOUR DES HOMMES

Karol Beffa, élu compositeur de l'année aux Victoires de la musique classique, retrouve avec L’AMOUR DES HOMMES (en salles le 28 février 2018) le cinéaste tunisien Mehdi Ben Attia après "Le fil" (2009) et "Je ne suis pas mort" (2012) avec une partition de harpe, piano, clarinette et cordes, mêlant la sensualité, le romanesque, le mystère et l'angoisse, instaurant un véritable hors-champs musical au parcours de cette photographe (Hafsia Herzi) magnifiant les corps masculins.

Mathieu

Mathieu Lamboley

Interview / Interview B.O : Mathieu Lamboley, LE RETOUR DU HÉROS de Laurent Tirard

Mathieu Lamboley fait la rencontre sur cette comédie historique de Laurent Tirard avec une partition qui mêle le baroque et le western (on pense à Ennio Morricone), la tendresse, l’aventure et la comédie.

Giani

Giani Caserotto

Interview / Interview B.O / la guitare de SOLEIL BATTANT : Laura et Clara Laperrousaz, Giani Caserotto

Guitariste, compositeur et improvisateur, Giani Caserotto signe la musique du premier film des soeurs Clara et Laura Laperrousaz avec une partition rappelant la guitare de Ry Cooder (Paris, Texas) associée à l'immensité des grands espaces portugais sans oublier la dimension intime de cette famille en deuil.

Olaf

Olaf Hund

Interview / Interview B.O / Fabianny Deschamps et Olaf Hund : Dans ISOLA, la musique déplace l'actualité des réfugiés vers le conte et l'empathie.

Le compositeur Olaf Hund retrouve la réalisatrice Fabianny Deschamps après "New Territories" (2014) avec une présence musicale climatique, des nappes ethérées, une partition hypnotique qui fusionne les choeurs féminins, l'orchestre à cordes et à vents avec des orgues cosmiques et des synthés noise psychédéliques.

Gabriel

Gabriel Yared

Interview / Interview B.O / Gabriel Yared : LA PROMESSE, du romanesque et de la retenue pour le drame arménien

Gabriel Yared signe la musique du film historique LA PROMESSE du réalisateur irlandais Terry George avec une partition orchestrale romanesque ou dissonante, un duduk pour convoquer le drame arménien, et un piano pour la relation amoureuse.

Matthieu

Matthieu Gonet

Interview / Interview B.O / Matthieu Gonet : MADAME, la musique d'une lutte des classes

Matthieu Gonet fait la rencontre de Amanda Sthers pour MADAME, avec une partition illustrant la lutte des classes, partagée entre les rythmes d'une musique populaire espagnole (des accents de flamenco et de tango pour accompagner la servante espagnole incarnée par Rossy de Palma), et le raffinement des cordes pour la bourgeoisie, sans oublier le piano épuré pour l'histoire d'amour.

Gabriel

Gabriel Yared

Interview / Interview B.O : Gabriel Yared, retour sur le jury du Festival de Cannes 2017

Nous avons retrouvé le compositeur Gabriel Yared à l'occasion de la sortie prochaine de son nouveau film, LA PROMESSE (en salle le 29 novembre 2017), et de son concert à la Philharmonie de Paris (le 9 décembre 2017). Avant de l'entendre sur ces deux actualités, voici la première partie de cette interview dans laquelle il revient sur son expérience au jury du dernier Festival de Cannes.

Christophe

Christophe Julien

Interview / Interview B.O / Christophe Julien : Sur AU REVOIR LÀ-HAUT, avec Albert Dupontel ils ont franchi un cap ensemble.

Christophe Julien retrouve Albert Dupontel après "9 mois ferme" (2013) et "Le Vilain" (2009) pour divers thèmes pour le film historique foisonnant AU REVOIR LÀ-HAUT. On y entend aussi de nombreux morceaux de musiques de films existantes.

Amine

Amine Bouhafa

Interview / Interview B.O / LA BELLE ET LA MEUTE : Amine Bouhafa, la musique d'un espoir

Le compositeur tunisien Amine Bouhafa (Timbuktu) fait la rencontre de sa compatriote Kaouther Ben Hania, avec une partition oppressante qui illustre la lutte de la jeune Mariam (la belle) pour la reconnaissance de l'agression sexuelle causée par des policiers (relatée par neuf plan-séquences), tout en insufflant un espoir (par l'emploi du Cristal Baschet), et fait exister au sein de son architecture sonore singulière une voix soliste, la viole de gambe.

Bedis

Bedis Tir

Interview / Interview B.O : Bedis Tir, résident de L'ATELIER avec son hip-hop enervé

Bedis Tir signe une musique organique tirant le film vers le thriller, tout en proposant des chansons hip-hop écoutées par les jeunes de l'atelier (avec Edouard Pons du groupe 7eme Sky) pour ce film de Laurent Cantet.

Alexei

Alexei Aigui

Interview / Interview B.O : Alexei Aigui, la touche irlandaise du JEUNE KARL MARX

Alexei Aigui retrouve le haïtien Raoul Peck pour ce biopic après "Assistance mortelle" (2013), "Meurtre à Pacot" (2014) et "I Am Not Your Negro" (2016), avec une partition symphonique, à la fois dense et tragique, rythmée par des cordes élégiaques. La musique est interprétée par l'Orchestre Symphonique de Cinéma d’État de Russie. Music Box Records a publié un disque avec les deux dernières musiques du tandem.

Laurent

Laurent Perez Del Mar

Interview / Interview B.O : Laurent Perez Del Mar à la quête du fils disparu dans MON GARÇON

Laurent Perez Del Mar signe la musique du thriller de Christian Carion et succède à Philippe Rombi, Clint Mansell et Ennio Morricone dans l'oeuvre du cinéaste.

René-Marc

René-Marc Bini

Interview / Interview / René-Marc Bini revient sur sa collaboration tumultueuse avec Michel Blanc pour GROSSE FATIGUE, et sur celle plus harmonieuse avec Bruno Podalydès pour LIBERTÉ-OLÉRON.

Compositeur et multi-instrumentiste reconnu pour des musiques de films nommés aux César (LES NUITS FAUVES de Cyril Collard, LES CAPRICES D'UN FLEUVE de Bernard Giraudeau), c'est à l'occasion de la parution chez Music Box Records des partitions pour GROSSE FATIGUE  (1994) et LIBERTÉ-OLÉRON  (2001) que René-Marc Bini revient sur sa collaboration tumultueuse avec Michel Blanc, et sur celle plus harmonieuse avec Bruno Podalydès.

Tony

Tony Gatlif

Interview / Interview : Tony Gatlif et sa DJAM, Daphné Patakia

Pour DJAM (à l'affiche le 9 août), road movie musical de la Grèce à la Turquie, Tony Gatlif adapte des chansons grecques et turques des années 20 et les fait interpréter à l'image par l'actrice Daphné Patakia.

Olivier

Olivier Cussac

Interview / Interview Olivier Cussac / LES AS DE LA JUNGLE

Olivier Cussac retrouve David Alaux sur la saga LES AS DE LA JUNGLE pour la première fois au cinéma (à l'affiche le 26 juillet) après des films à la télévision. Avec sa partition orchestrale mélodique (disponible chez Music Box Records) le compositeur toulousain livre des clins d'œil au western et au film d'aventures, de Ennio Morricone à John Williams.

Jorge

Jorge Arriagada

Interview / Interview Barbet Schroeder & Jorge Arriagada / LE VÉNÉRABLE W : Une musique insidieuse

Avec LE VÉNÉRABLE W (sortie le 7 juin 2017, selection officielle au Festival de Cannes 2017), Jorge Arriagada retrouve Barbet Schroeder sur un documentaire après "L'avocat de la terreur" (2007) avec une partition où une gravité se révèle derrière les propos de propagande. Une musique également narrative, qui ajoute de la fiction à ce documentaire, en instaurant un lien entre les protagonistes qui deviennent alors des personnages caractérisés.

Alexis

Alexis Rault

Interview / Interview Alexis Rault / NOS ANNÉES FOLLES de Téchiné, le romanesque et la féerie du cabaret

Le Festival de Cannes 2017 rendait hommage au cinéaste André Téchiné en présentant son dernier film, NOS ANNÉES FOLLES, pour lequel il retrouve son compositeur Alexis Rault après "Quand on a 17 ans" (2016), sur histoire d'un travestissement dans le Paris des années folles, avec la musique des cabarets. 

Asher

Asher Goldschmidt

Interview / Interview B.O : Asher Goldschmidt, WHITE GOD (2014) & AU-DELÀ DES MONTAGNES ET DES COLLINES (2016)

Le compositeur israélien (né en Hongrie) Asher Goldschmidt signe sa première BO d'envergure en 2014 pour le réalisateur hongrois Kornel Mundruczo, WHITE GOD (2014). Puis en 2016, il rencontre Eran Kolirin sur AU-DELÀ DES MONTAGNES ET DES COLLINES. 

Frank

Frank Williams

Interview / Interview B.O : Ilan Klipper & Frank Williams, LE CIEL ÉTOILÉ AU-DESSUS DE MA TÊTE

Le chanteur et guitariste franco-américain Frank Williams signe la musique du premier long-métrage de Ilan Klipper, LE CIEL ÉTOILÉ AU-DESSUS DE MA TÊTE (en salles le 23 mai 2018) avec ses acolytes Olivier Bodin et Benoit Daniel au sein du groupe français The Ghost Dance, avec plusieurs chansons dont "Ophélie" qu'il interprète à l'image avec sa simple guitare acoustique. On y entend aussi à la fin le Don Juan de Mozart dans un nouvel arrangement.

Philippe

Philippe Rombi

Interview / Interview B.O : Philippe Rombi, L'AMANT DOUBLE de François Ozon

Avec L'AMANT DOUBLE (en compétition, Cannes 2017), Philippe Rombi retrouve François Ozon une douzième fois sur ce thriller fantastique avec une partition physique, en tension, avec des passages electro-acoustiques aux aspects horrifiques, une radicalité surprenante chez le tandem, la meilleure B.O de la compétition cannoise 2017 (extraits à écouter dans la vidéo) !

Julie

Julie Roué

Interview / Interview B.O : Léonor Serraille & Julie Roué sur les chansons de JEUNE FEMME

Pour JEUNE FEMME (qui a remporté la Caméra d'Or du Premier film à Cannes), Julie Roué signe les chansons du premier film de Léonor Serraille, dont celle du générique de fin "Like A Dog". Elles se retrouvent après le moyen-métrage "Body" (2016) où il était déjà question de chansons. Elles s'étaient alors rencontrées grâce à la chef opératrice Émilie Noblet, également réalisatrice pour laquelle Julie Roué a travaillé.

Florencia

Florencia Di Concilio

Interview / AVA de Léa Mysius (Semaine de la Critique, Cannes 2017) / Interview de Florencia Di Concilio

Florencia Di Concilio signe la musique du premier long-métrage de Léa Mysius avec une partition singulière de violoncelle et percussions sauvages pour s'achever avec lyrisme et l'apport des cordes pour illustrer l'envol de l'amour des deux adolescents. Le film a remporté le prix SACD à la Semaine de la Critique.

Gautier

Gautier Serre (Igorrr)

Interview / JEANNETTE, L’ENFANCE DE JEANNE D’ARC (Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2017) / Interview Bruno Dumont et Igorrr

Pour sa première comédie musicale, JEANNETTE, L’ENFANCE DE JEANNE D’ARC, le cinéaste Bruno Dumont dresse le portrait de la jeune Jeanne d'Arc en adaptant les poésies de Charles Péguy avec la distanciation du chant (enregistré en son direct) et de la danse (chorégraphiée par Philippe Découflé), convoquant la musique métal de Igorrr (Gautier Serre) qui flirte avec la musique baroque, le breakcore, et le trip hop.

Stuart

Stuart Staples

Interview / Interview B.O / Stuart Staples : UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR de Claire Denis, SANS ADIEU de Christophe Agou

Stuart Staples, leader de Tindersticks, retrouve Claire Denis sur UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR (Quinzaine des réalisateurs 2017) avec Juliette Binoche en ville, tandis qu'il signe la musique du documentaire SANS ADIEU  (ACID 2017) sur une dame âgée à la campagne. Sans vidéo (sa pudeur le dissuade d'être filmé), il nous présente avec une grande générosité ces deux propositions musicales. 

Philippe

Philippe Sarde

Interview / Interview B.O : Philippe Sarde, à propos de Jacques Doillon, de UN SAC DE BILLE (1975) à RODIN (2017)

Pour RODIN où Vincent Lindon incarne le célèbre sculpteur, Philippe Sarde retrouve son fidèle cinéaste Jacques Doillon pour la 11e fois depuis leur rencontre sur "Un sac de billes" (1975) avec une petite formation constituée de solistes (violon, piano, violoncelle) qui exécutent une partition complexe malgré une apparente simplicité.

Arnaud

Arnaud Rebotini

Interview / 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (Cannes 2017, en compétition) / Interview Arnaud Rebotini

Pour 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (sur les luttes des militants d'Act Up-Paris contre le SIDA au début des années 90), Arnaud Rebotini, musicien de musique électronique français, fondateur du groupe Black Strobe, retrouve le réalisateur Robin Campillo après EASTERN BOYS (2014), avec dans la continuité de son style des titres électro pour les scènes de clubs, mais aussi des instants plus dramatiques, un piano mélancolique ou des battements sourds (infrabasses) comme pour évoquer le titre. 

Evgueni

Evgueni Galperine

Interview / FAUTE D'AMOUR (Cannes 2017, en compétition) / Interview Evgueni Galperine : une seule note marquant l'obsession du fils disparu

Evgueni Galperine signe la musique du nouveau drame du cinéaste russe Andrey Zvyagintsev avec une partition de piano préparé assez expérimentale basée sur un unique accord et une tension progressive.

Grégoire

Grégoire Hetzel

Interview / LES FANTÔMES D'ISMAËL (Ouverture Cannes 2017) : Interview Grégoire Hetzel et Arnaud Desplechin

Grégoire Hetzel retrouve pour  LES FANTÔMES D'ISMAËL Arnaud Desplechin au cinéma après "Rois et reine" (2004), "Un conte de Noël" (2008), et "Trois souvenirs de ma jeunesse" (2015) avec une partition très riche, jouant à la fois le romanesque (cordes amples) et l'intime (avec des instruments solistes, telle la clarinette, la flûte, et la guitare). La musique ne se prive pas de jouer les sentiments de ce drame sentimental. Par ailleurs, on y entend un quatuor de Beethoven, un titre de rap (en générique de fin), et Marion Cotillard danse sur Bob Dylan.

Philippe

Philippe Sarde

Interview / Interview Philippe Sarde : sa leçon de musique de film

Compositeur phare du cinéma français durant 6 décennies, il a débuté à 16 ans grâce à Claude Sautet (pour LES CHOSES DE LA VIE), et a signé plus de 250 musiques de films auprès de cinéastes aussi différents que Roman Polanski, Jacques Doillon, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Georges Lautner, Marco Ferreri, Jean-Jacques Annaud... Philippe Sarde nous dévoile ses règles d'or de la musique de film.

Thomas

Thomas Couzinier

Interview / Interview ZONE BLANCHE / Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian : ‘De la mélodie à des endroits précis plutôt que de l’ambiance partout’

Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian signent la musique des 8 épisodes de 52min de cette série créée par Mathieu Missoffe, diffusée en avril 2017 à 20h55 sur France 2. Cette B.O a obtenue le FIPA d'or 2017 de la Meilleure musique originale.

Frédéric

Frédéric Kooshmanian

Interview / Interview ZONE BLANCHE / Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian : ‘De la mélodie à des endroits précis plutôt que de l’ambiance partout’

Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian signent la musique des 8 épisodes de 52min de cette série créée par Mathieu Missoffe, diffusée en avril 2017 à 20h55 sur France 2. Cette B.O a obtenue le FIPA d'or 2017 de la Meilleure musique originale.

Philippe

Philippe Sarde

Interview / Cannes : Philippe Sarde, compositeur et homme de cinéma, livre quelques anecdotes du festival

Pour cette 70e édition, Philippe Sarde revient une 21e fois en compétition avec RODIN de Jacques Doillon. Il se souvient de sa première venue pour “Les Choses de la vie”, et de sa présence dans le jury en 1988, alors qu’un compositeur y fait son retour cette année avec le siège de Gabriel Yared.

Alexandre

Alexandre Lecluyse

Interview / Interview Emmanuelle Cuau et Alexandre Lecluyse / PRIS DE COURT : le thème de la détermination

Après une absence de musique sur son premier film TRÈS BIEN MERCI, la réalisatrice Emmanuelle Cuau s'est laissé convaincre pour PRIS DE COURT par sa monteuse de la nécessité d'impliquer un compositeur et a choisi Alexandre Lecluyse parmi les élèves de la classe de Bruno Coulais au Conservatoire. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Nicolas

Nicolas Kuhn

Interview / Interview Nicolas Kuhn / UNE VIE AILLEURS : un paysage musical serein et doux.

Sur UNE VIE AILLEURS, Nicolas Kuhn retrouve Olivier Peyon après le documentaire "Comment j'ai détesté les maths" (2013) avec une musique solaire, tendre, toujours généreuse, qui évite le pathos face au sujet dramatique de cette mère (Isabelle Carré) en quête de son fils en Uruguay. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Chloé

Chloé Thevenin

Interview / Interview Lidia Leber Terki et Chloé Thévenin / PARIS LA BLANCHE

Avec PARIS LA BLANCHE, Chloé Thévenin (connue plus simplement au travers de son prénom Chloé en tant que DJ de musique électronique) signe la musique du premier long métrage de Lidia Leber Terki, ajoutant des instruments traditionnels algériens à sa musique digitale, et retrouve le cinéma après "Je ne suis pas un salaud" (Emmanuel Finkiel, 2015).

Grégoire

Grégoire Hetzel

Interview / Interview Grégoire Hetzel / LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE : la musique prend en charge les fantômes du film.

Avec LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE (sorti le 8 mars 2017), le compositeur français Grégoire Hetzel signe la musique du premier film français du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

David

David Wingo

Interview / Interview David Wingo / LOVING : sa télépathie avec Jeff Nichols

Avec LOVING (sortie le 15 février 2017), David Wingo retrouve Jeff Nichols sur cette romance interraciale après TAKE SHELTER, MUD et MIDNIGHT SPECIAL avec une partition sobre dont l'intensité émotionnelle se révèle sur la durée. Interview dans le cadre d’une rencontre lors du Festival Premiers Plans d’Angers (janvier 2017).

Philippe

Philippe Schoeller

Interview / Interview Philippe Schoeller / Marc Hazart : la musique électro-acoustique du thriller DANS LA FORÊT

Avec DANS LA FORÊT (sorti le 15 février 2016), le compositeur de musique contemporaine Philippe Schoeller ("L’Exercice de l’État") fait la rencontre de Gilles Marchand sur son nouveau thriller. Pour sa partition, il s’est entouré de Marc Hazart. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Jérôme

Jérôme Rebotier

Interview / Interview Jérôme Rebotier : la musique éclectique de SAHARA

Jérôme Rebotier, connu pour ses comédies (“Papa ou Maman”, “Le Prénom”...) signe avec SAHARA (sorti le 1er février 2016) la musique de son premier film d'animation, pour le premier long métrage de Pierre Coré. Ses instrumentaux s’associent à des chansons, fruit de diverses collaborations. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Béatrice

Béatrice Thiriet

Interview / Interview B.O : Béatrice Thiriet, CORNICHE KENNEDY de Dominique Cabrera

Béatrice Thiriet retrouve Dominique Cabrera au cinéma après "L'Autre côté de la mer" (1997), "Nadia et les hippopotames" (1999) et "Le Lait de la tendresse humaine" (2001) avec une partition hybride faisant le pont entre la musique urbaine et symphonique.

Philippe

Philippe Miller

Interview / Interview Philippe Miller : La clarté musicale de PRIMAIRE

Pour PRIMAIRE (sorti le 4 janvier 2017), Philippe Miller retrouve Hélène Angel après "Peau d'homme coeur de bête" (1999), "Rencontre avec le dragon"  (2003) et "Propriété interdite" (2011). Dans ce film situé dans une école, la partition de cordes, clarinette, et piano opère comme un rituel antique.

Benjamin

Benjamin Esdraffo

Interview / Interview / LA PRUNELLE DE MES YEUX : la comédie romantique de Axelle Ropert avec une musique drolatique et romanesque de Benjamin Esdraffo

Pour LA PRUNELLE DE MES YEUX, Benjamin Esdraffo retrouve Axelle Ropert après "Tirez la langue, mademoiselle" (2013) avec une musique "drolatique et romanesque". Dans cette comédie romantique, chacun se définit par une musique : Mélanie Bernier joue au piano "La Lettre à Elise" tandis que Bastien Bouillon joue du Rebetiko (instrument grec). Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Olivier

Olivier Mellano

Interview / Interview Olivier Mellano : les guitares de LA JEUNE FILLE SANS MAINS (Sébastien Laudenbach) et JAMAIS CONTENTE (Emilie Deleuze)

Le compositeur Olivier Mellano convoque sa guitare, dans une version éthérée pour la musique du film d'animation LA JEUNE FILLE SANS MAINS (premier film de Sébastien Laudenbach à l’affiche le 14 décembre 2016), et dans un aspect plus rock pour JAMAIS CONTENTE (comédie de Emilie Deleuze, sortie le 11 janvier 2017).

Pascal

Pascal Le Pennec

Interview / Interview Pascal Le Pennec : l’enfance pastel de LOUISE EN HIVER

Pascal Le Pennec retrouve avec LOUISE EN HIVER (à l’affiche le 23 novembre 2016) le cinéaste Jean-François Laguionie sur son nouveau film d'animation après LE TABLEAU (2011) avec une partition pour orchestre (cordes, cuivres, vents, percussions) convoquant les souvenirs et les rêves profonds et douloureux de Louise, avec choeur d'enfants. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

ROB

ROB (Robin Coudert)

Interview / Interview Rebecca Zlotowski & Rob : PLANÉTARIUM, un modelage musical à double face

Pour PLANÉTARIUM (en salles le 16 novembre 2016, BO disponible chez Music Box Records), sensible et intrigante histoire de spiritisme et de cinéma à Paris à la fin des années 30 (avec les “soeurs” Natalie Portman et Lily-Rose Depp), le compositeur ROB (Robin Coudert) retrouve sa fidèle cinéaste Rebecca Zlotowski après BELLE EPINE et GRAND CENTRAL. La partition lyrique enregistrée avec l'Orchestre d'Abbey Road (Londres) et son instrumentation variée (Trombone, Tuba, Congas, Sifflements, Mandoline) témoignent d’une audace et inventivité rare dans le cinéma français en ce qui concerne la musique de film, à l’image d’une collaboration qui s’opère dans la confiance et l’alchimie. Rencontre.

Carl

Carl Barât

Interview / Interview Carl Barât et Paule Muret / FOR THIS IS MY BODY : l'abime musicale d'une rock-star

Paule Muret dresse avec FOR THIS IS MY BODY (à l'affiche le 2 novembre 2016) le portrait désabusé et noir d'une rock-star incarné par Carl Barât (membre du groupe de rock britannique The Libertines) qui en signe et y interprète les chansons aux côtés d’une “groupie”, Audrey Bastien. Davey Ray Moor (également auteur et chanteur de rock en Angleterre) compose avec lui les pièces instrumentales de cordes.

Luc

Luc Meilland

Interview / Interview Sacha Wolff & Luc Meilland / MERCENAIRE : « Le mélange de l’orgue et des conques raconte l'identité du personnage. »

Avec MERCENAIRE (en salles le 5 octobre 2016), Luc Meilland a signé la musique du premier film de Sacha Wolff, une véritable odyssée musicale qui conte le parcours de Soane, jeune Wallisien qui brave l'autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. La musique mélange les sonorités à l'image d'un personnage déraciné. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Demusmaker"

Demusmaker

Interview / Interview Demusmaker et Martin Caraux / DIVINES : le sacré, la romance et l’énergie guerrière

Blaise Delafosse, aka Demusmaker, s’est fait connaitre à la télévision sur des séries documentaires ("le dernier roi du pacifique «, « Nus & culottés », « Les Nouveaux Explorateurs », « Les Requins de la Colère »…)  avant de faire son entrée au cinéma avec le premier long métrage de Houda Benyamina DIVINES (Quinzaine des Réalisateurs, 2016). On y entend aussi divers titres existants choisis par Martin Caraux. Rencontre avec le compositeur et le superviseur.

Tous les compositeurs en interview

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page