Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs / Compositrices

Dernières Interviews

Raphael

Raphael Elig

Interview / Interview B.O : Samir Guesmi & Raphael Elig (le piano d'appartement de IBRAHIM)

Raphael Elig (Raphael Eligoulachvili) signe la musique du premier film de Samir Guesmi avec un piano minimaliste et délicat qui teinte d'une certaine mélancolie la chronique sociale désabusée sur la relation du jeune Ibrahim (Abdel Bendaher) avec son père illettré (Samir Guesmi) et la romance avec sa camarade (Luàna Bajrami). Le tandem a pu relater l'histoire de cette musique lors de son passage au Festival Music & Cinéma à Aubagne en Juin 2021.  

Delphine

Delphine Malaussena

Interview / Interview B.O : Delphine Malaussena, 5ÈME SET (de Quentin Reynaud)

La compositrice Delphine Malaussena retrouve Quentin Reynaud en tant que compositrice (après avoir été ingénieur du son sur "Paris-Willouby", 2016) et propose un violoncelle pour illustrer le parcours torturé du tennisman incarné par Alex Lutz. Elle a pu relater l'histoire de cette musique lors de son passage au Festival Music & Cinéma à Aubagne en Juin 2021. 

Pierre

Pierre Desprats

Interview / Interview B.O : Pierre Desprats, LA VALLÉE BLANCHE / Prix Cinezik Festival Music & Cinéma 2021

Le Festival Music & Cinéma à Aubagne 2021  a eu lieu physiquement (après une version dématérialisée en 2020), et Cinezik a pu remettre pour la 3e année consécutive un Prix pour la musique d’un court-métrage. Le compositeur Pierre Desprats a reçu le Prix Cinezik (ex-aequo) du Festival Music & Cinéma à Aubagne pour le court-métrage de Ethan Selcer LA VALLÉE BLANCHE. Il nous parle de sa musique.

Pierre

Pierre Caillet

Interview / Interview B.O : Pierre Caillet, LE MONDE EN SOI / Prix Cinezik au Festival Music & Cinéma 2021

Le Festival Music & Cinéma à Aubagne 2021 a eu lieu physiquement (après une version dématérialisée en 2020), et Cinezik a pu remettre pour la 3e année consécutive un Prix pour la musique d'un court-métrage. Le compositeur Pierre Caillet a reçu le Prix Cinezik (ex-aequo) du Festival Music & Cinéma à Aubagne pour le court-métrage d'animation de Sandrine Stoïanov & Jean-Charles Finck LE MONDE EN SOI. Il nous parle de sa musique.

Ibrahim

Ibrahim Maalouf

Interview / Interview B.O : Ibrahim Maalouf au Festival Music & Cinéma Aubagne 2021 [Podcast]

Le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf a pu lors d'une rencontre le 1er juin 2021 animée par Benoit Basirico (Cinezik) retracer son "jeune" parcours au cinéma, depuis "Yves St Laurent" jusqu'au documentaire "9 jours à Raqqa" (2021) en passant par ses collaborations régulières avec Safy Nebbou (Celle Que Vous Croyez, Dans les forêts de Sibérie) et Mohamed Hamidi (La Vache). Sa devise : se fondre dans un projet, se mettre dans la peau d'un personnage, sans se trahir.

Mathieu

Mathieu Lamboley

Interview / Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)

Mathieu Lamboley signe la musique de sa première série, et c'est pour Netflix. La partie 1 de 5 épisodes diffusée depuis le 8 janvier est dirigée par Louis Leterrier et Marcela Said. Inspirée du célèbre gentleman cambrioleur, la partition fait le pont entre deux époques, entre modernité et aventure à l’ancienne. Le compositeur nous dévoile les coulisses de la fabrication. 

Olivier

Olivier Marguerit

Interview / Interview B.O : Olivier Marguerit, GARÇON CHIFFON (de Nicolas Maury)

Olivier Marguerit ("Diamant noir") signe la musique de cette comédie, première réalisation de l'acteur Nicolas Maury qui fut à l'affiche 2 jours le 28 octobre 2020 avant la refermeture des salles. Cette partition (flûte, violoncelle) emprunte de fragilité et de mélancolie figure en 5e position dans notre TOP des BO de 2020, l'occasion d'y revenir avec son compositeur.

Florencia

Florencia Di Concilio

Interview / Interview B.O : Florencia Di Concilio, CALAMITY (de Rémi Chayé)

Florencia Di Concilio revient, après la révélation AVA (de Léa Mysius), avec un long métrage sur l'enfance de la célèbre femme cowboy Calamity Jane, une figure de la conquête de l'Ouest. Sa partition lyrique et folk mêle les instruments bluegrass (banjo, guitare, mandoline, violon et contrebasse) et l'orchestre symphonique pour illustrer le contexte géographique et rythmer le parcours émancipateur du personnage féminin. Elle propose aussi pour le générique de fin une chanson interprétée par la jeune interprète du personnage et un chœur d'enfants (« On m'appelle Calamity Jane »).

André

André Dziezuk

Interview / Interview B.O : André Dziezuk (L'ENFANT RÊVÉ, BALLE PERDUE, FRITZI)

Après un film d'action pour Netflix, premier film de Guillaume Pierret, BALLE PERDUE (disponible depuis juin dernier), et avant le film d'animation allemand de Matthias Bruhn & Ralf Kukula, FRITZI (en salles le 4 novembre), la riche actualité du compositeur André Dziezuk est aussi marquée par ses retrouvailles avec le réalisateur Raphaël Jacoulot, après "Avant l'aube" (2011) et "Coup de chaud" (2015), sur L'ENFANT RÊVÉ (sortie le 7 octobre 2020). La partition romanesque et tragique est construite autour du violoncelle pour soutenir ce thriller conjugal. 

Bertrand

Bertrand Burgalat

Interview / Interview B.O : Bertrand Burgalat & Marc Fitoussi (LES APPARENCES)

Pour LES APPARENCES en salles le 23 septembre, le compositeur Bertrand Burgalat fait la rencontre de Marc Fitoussi, qui depuis son premier long-métrage LA VIE D’ARTISTE faisait auparavant appel à Tim Gane et Sean O'Hagan, incluant COPACABANA, PAULINE DÉTECTIVE, LA RITOURNELLE, ou encore MAMAN A TORT. Chanteur avec ses albums pop, producteur avec le label Tricatel, Burgalat a débuté au cinéma en 1997 avec Valérie Lemercier (Quadrille, Palais-Royal) avant de s’associer à d’autres réalisatrices (Eva Ionesco, Elise Girard), jusqu'à sa rencontre avec Benoit Forgeard (Gaz de France, Yves). Benjamin Biolay et Karin Viard sont des expatriés à Vienne, lui est le chef d’orchestre de l’opéra (où il dirige quelques titres classiques - Schubert, Debussy), elle travaille à l’Institut français, une vie apparemment tranquille jusqu’au jour où il succombe au charme de l’institutrice de leur fils. Pour cette intrigue criminelle, Burgalat livre une partition ambivalente de cordes et piano qui s'inscrit dans la lignée des thrillers d'Alfred Hitchcock, avec un zeste de flûte et de celesta. 

Bruno

Bruno Coulais

Interview / Annecy 2020 : Conversation entre Henry Selick et Bruno Coulais (de Coraline à Wendell and Wild)

Le compositeur français Bruno Coulais retrouve le réalisateur américain Henry Selick 11 ans après "Coraline" pour un nouveau long-métrage en préparation, "Wendell and Wild" (produit par Netflix), comédie suivant deux frères démons qui doivent faire face à leur ennemi juré, la religieuse Sœur Helly, a l'aide de leurs deux acolytes, les adolescents goths Kat et Raoul. Cet échange entre les deux artistes a eu lieu à l'occasion du festival du film d'animation 2020 et dans lequel ils évoquent le nouveau projet. 

ROB

ROB (Robin Coudert)

Interview / Interview B.O : ROB déchiffre la musique du BUREAU DES LÉGENDES (Série)

La série d'espionnage de Eric Rochant, LE BUREAU DES LÉGENDES, dévoile sa 5e saison sur Canal+ pour laquelle le compositeur ROB reprend ses motifs électroniques au cheminement crypté, au climat suspendu, inquiétant, haletant et parfois romantique pour l'impact émotionnel de cette série passionnante, aussi bien sur le plan réaliste (on apprend des choses), sur le plan du suspens de thriller, ainsi que sur l’attachement pour les personnages et l’émotion. [Entretien en écoute avec des extraits de la B.O dans notre Podcast dédié.] 

Pierre

Pierre Oberkampf

Interview / Interview B.O : Pierre Oberkampf, L'HEURE DE l'OURS (Prix Cinezik, Aubagne 2020)

Pierre Oberkampf est un compositeur multi-instrumentiste qui signe depuis 2008 la musique des court-métrages d'animation de Agnès Patron, dont "L'Heure de l'ours", en selection à Cannes 2019, puis Grand Prix du Jury et Prix Cinezik au Festival d'Aubagne 2020. [Entretien en écoute avec des extraits de la B.O dans notre Podcast dédié.] 

Carla

Carla Pallone

Interview / Interview BO / LA FILLE AU BRACELET : Stéphane Demoustier et Carla Pallone

[Podcast dédié à écouter] La violoniste Carla Pallone, membre du groupe nantais Mansfield.TYA et du trio Vacarme, signe l'envoutante musique de LA FILLE AU BRACELET (sortie le 12 février) de Stéphane Demoustier, proposant avec son violon un contrepoint dramatique aux joutes verbales et aux silences de ce puissant film de procès. 

Erwann

Erwann Chandon

Interview / Interview BO • LA DERNIÈRE VIE DE SIMON : Erwann Chandon, Léo Karmann, Sabrina B Karine

Erwann Chandon signe la musique du très réussi premier film de Léo Karmann (LA DERNIÈRE VIE DE SIMON qui est sorti le 5 février), une histoire fantastique où la partition orchestrale s'autorise de belles envolées lyriques. Le compositeur, le réalisateur, et la co-scénariste Sabrina B Karine relatent l'aventure de la conception de cette musique. Ils évoquent notamment la recherche d'émotion. 

Pablo

Pablo Pico

Interview / Interview B.O : Pablo Pico, compositeur de L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA (animation de Anca Damian)

[Avec écoute du Podcast dédié] Pablo Pico signe la musique du très beau film d'animation de Anca Damian, L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA (en salles depuis le 8 janvier), notre coup de coeur B.O du moment, avec des thèmes illustrant la relation entre la chienne Marona et ses différents maîtres. 

Patrick

Patrick Doyle

Interview / Interview : Patrick Doyle se confie, 'un compositeur c’est comme un autre metteur en scène'

Le compositeur écossais Patrick Doyle évoque ses collaborations avec Kenneth Branagh (HENRY V, THOR), Mike Newell (DONNIE BRASCO, HARRY POTTER & LA COUPE DE FEU), Régis Warnier (INDOCHINE), Brian De Palma (L'IMPASSE), Robert Altman (GOSFORD PARK), avec les Studios Pixar ou Marvel, et révèle ses méthodes de travail. Cet entretien est une version partielle des propos tenus par le compositeur lors des rencontres animées par Benoît Basirico au Festival d’Aubagne 2019.

Nathaniel

Nathaniel Mechaly

Interview / Interview B.O : Nathaniel Méchaly (PERSONA NON GRATA de Roschdy Zem), le thriller et le banjo du personnage

Nathaniel Méchaly fait la rencontre de Roschdy Zem sur ce thriller avec une partition de cordes (violons, alto, guitares, mandoline, banjo) soutenant la tension, tout en distillant une dose d'humour liée au personnage décalé de Moïse incarné par Roschdy Zem lui-même. 

Gaspar

Gaspar Claus

Interview / Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Wissam Hojeij

Interview / Interview B.O : Wissam Hojeij (LA DANSE DU SERPENT, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Toutes les autres interviews

Nos interviews incontournables

Les incontournables

Joe Hisaishi

Connu pour "Le Voyage de Chihiro", Film de Hayao Miyazaki

Lalo Schifrin

Connu pour "Bullitt", Film de Peter Yates

Alain Goraguer

Connu pour "La Planète Sauvage", Film de René Laloux

Michael Giacchino

Connu pour "Les Indestructibles", Film de Brad Bird

Wojciech Kilar

Connu pour "Dracula", Film de Francis Ford Coppola

John Carpenter

Connu pour "Assaut", Film de John Carpenter

Martial Solal

Connu pour "A bout de souffle", Film de Jean-Luc Godard

Vangelis

Connu pour "1492, Christophe Colomb (Conquest of Paradise)", de Ridley Scott

John Williams

Connu pour "Indiana Jones & le Temple Maudit", Film de Steven Spielberg

Joseph Kosma

Connu pour "La Grande illusion", Film de Jean Renoir

Elliot Goldenthal

Connu pour "Alien 3", Film de David Fincher

Amie Doherty

Connu pour "Undone", Série de Hisko Hulsing

Hans Zimmer

Connu pour "Hannibal", Film de Ridley Scott

Kenji Kawai

Connu pour "Avalon", Film de Mamoru Oshii

Eric Demarsan

Connu pour "Romance", Série de Hervé Hadmar

Thomas Newman

Connu pour "American Beauty", Film de Sam Mendes

Philip Glass

Connu pour "The Hours", Film de Stephen Daldry

Jon Brion

Connu pour "Magnolia", de Paul Thomas Anderson

Henry Jackman

Connu pour "Cherry", Film de Anthony Russo, Joe Russo

Michel Magne

Connu pour "Mélodie en Sous-Sol", Film de Henri Verneuil

Jerry Goldsmith

Connu pour "Basic Instinct", Film de Paul Verhoeven

Franz Waxman

Connu pour "La Fiancée de Frankenstein", Film de James Whale

Dick Hyman

Connu pour "La Rose pourpre du Caire", Film de Woody Allen

Terence Blanchard

Connu pour "Malcolm X", Film de Spike Lee

Michel Legrand

Connu pour "Une femme est une femme", Film de Jean-Luc Godard

Claude Bolling

Connu pour "Il faut vivre dangereusement", Film de Claude Makovski, Nelly Kaplan

Vladimir Cosma

Connu pour "Courage fuyons", Film de Yves Robert

Max Steiner

Connu pour "Casablanca", Film de Michael Curtiz

Philippe Rombi

Connu pour "Joyeux Noël", Film de Christian Carion

Nino Rota

Connu pour "Plein Soleil", de René Clément

François de Roubaix

Connu pour "Le Samourai", Film de Jean-Pierre Melville

Maurice Jarre

Connu pour "Le Docteur Jivago", Film de David Lean

Howard Shore

Connu pour "Ed Wood", de Tim Burton

Harry Gregson-Williams

Connu pour "Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", Film de Andrew Adamson

Christopher Young

Connu pour "Hellraiser 2 : les écorchés", Film de Tony Randel

Georges Delerue

Connu pour "L'Important c'est d'aimer", de Andrzej Zulawski

Philippe Sarde

Connu pour "Tess", Film de Roman Polanski

Don Davis

Connu pour "The Matrix", Film de Lana Wachowski, Lilly Wachowski

Alan Silvestri

Connu pour "Predator", Film de John McTiernan

James Newton Howard

Connu pour "Signes", Film de M. Night Shyamalan

Retour en haut de page