Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs / Compositrices

Dernières Interviews

Mathieu

Mathieu Lamboley

Interview / Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)

Mathieu Lamboley signe la musique de sa première série, et c'est pour Netflix. La partie 1 de 5 épisodes diffusée depuis le 8 janvier est dirigée par Louis Leterrier et Marcela Said. Inspirée du célèbre gentleman cambrioleur, la partition fait le pont entre deux époques, entre modernité et aventure à l’ancienne. Le compositeur nous dévoile les coulisses de la fabrication. 

Olivier

Olivier Marguerit

Interview / Interview B.O : Olivier Marguerit, GARÇON CHIFFON (de Nicolas Maury)

Olivier Marguerit ("Diamant noir") signe la musique de cette comédie, première réalisation de l'acteur Nicolas Maury qui fut à l'affiche 2 jours le 28 octobre 2020 avant la refermeture des salles. Cette partition (flûte, violoncelle) emprunte de fragilité et de mélancolie figure en 5e position dans notre TOP des BO de 2020, l'occasion d'y revenir avec son compositeur.

Florencia

Florencia Di Concilio

Interview / Interview B.O : Florencia Di Concilio, CALAMITY (de Rémi Chayé)

Florencia Di Concilio revient, après la révélation AVA (de Léa Mysius), avec un long métrage sur l'enfance de la célèbre femme cowboy Calamity Jane, une figure de la conquête de l'Ouest. Sa partition lyrique et folk mêle les instruments bluegrass (banjo, guitare, mandoline, violon et contrebasse) et l'orchestre symphonique pour illustrer le contexte géographique et rythmer le parcours émancipateur du personnage féminin. Elle propose aussi pour le générique de fin une chanson interprétée par la jeune interprète du personnage et un chœur d'enfants (« On m'appelle Calamity Jane »).

André

André Dziezuk

Interview / Interview B.O : André Dziezuk (L'ENFANT RÊVÉ, BALLE PERDUE, FRITZI)

Après un film d'action pour Netflix, premier film de Guillaume Pierret, BALLE PERDUE (disponible depuis juin dernier), et avant le film d'animation allemand de Matthias Bruhn & Ralf Kukula, FRITZI (en salles le 4 novembre), la riche actualité du compositeur André Dziezuk est aussi marquée par ses retrouvailles avec le réalisateur Raphaël Jacoulot, après "Avant l'aube" (2011) et "Coup de chaud" (2015), sur L'ENFANT RÊVÉ (sortie le 7 octobre 2020). La partition romanesque et tragique est construite autour du violoncelle pour soutenir ce thriller conjugal. 

Bertrand

Bertrand Burgalat

Interview / Interview B.O : Bertrand Burgalat & Marc Fitoussi (LES APPARENCES)

Pour LES APPARENCES en salles le 23 septembre, le compositeur Bertrand Burgalat fait la rencontre de Marc Fitoussi, qui depuis son premier long-métrage LA VIE D’ARTISTE faisait auparavant appel à Tim Gane et Sean O'Hagan, incluant COPACABANA, PAULINE DÉTECTIVE, LA RITOURNELLE, ou encore MAMAN A TORT. Chanteur avec ses albums pop, producteur avec le label Tricatel, Burgalat a débuté au cinéma en 1997 avec Valérie Lemercier (Quadrille, Palais-Royal) avant de s’associer à d’autres réalisatrices (Eva Ionesco, Elise Girard), jusqu'à sa rencontre avec Benoit Forgeard (Gaz de France, Yves). Benjamin Biolay et Karin Viard sont des expatriés à Vienne, lui est le chef d’orchestre de l’opéra (où il dirige quelques titres classiques - Schubert, Debussy), elle travaille à l’Institut français, une vie apparemment tranquille jusqu’au jour où il succombe au charme de l’institutrice de leur fils. Pour cette intrigue criminelle, Burgalat livre une partition ambivalente de cordes et piano qui s'inscrit dans la lignée des thrillers d'Alfred Hitchcock, avec un zeste de flûte et de celesta. 

Bruno

Bruno Coulais

Interview / Annecy 2020 : Conversation entre Henry Selick et Bruno Coulais (de Coraline à Wendell and Wild)

Le compositeur français Bruno Coulais retrouve le réalisateur américain Henry Selick 11 ans après "Coraline" pour un nouveau long-métrage en préparation, "Wendell and Wild" (produit par Netflix), comédie suivant deux frères démons qui doivent faire face à leur ennemi juré, la religieuse Sœur Helly, a l'aide de leurs deux acolytes, les adolescents goths Kat et Raoul. Cet échange entre les deux artistes a eu lieu à l'occasion du festival du film d'animation 2020 et dans lequel ils évoquent le nouveau projet. 

ROB

ROB (Robin Coudert)

Interview / Interview B.O : ROB déchiffre la musique du BUREAU DES LÉGENDES (Série)

La série d'espionnage de Eric Rochant, LE BUREAU DES LÉGENDES, dévoile sa 5e saison sur Canal+ pour laquelle le compositeur ROB reprend ses motifs électroniques au cheminement crypté, au climat suspendu, inquiétant, haletant et parfois romantique pour l'impact émotionnel de cette série passionnante, aussi bien sur le plan réaliste (on apprend des choses), sur le plan du suspens de thriller, ainsi que sur l’attachement pour les personnages et l’émotion. [Entretien en écoute avec des extraits de la B.O dans notre Podcast dédié.] 

Pierre

Pierre Oberkampf

Interview / Interview B.O : Pierre Oberkampf, L'HEURE DE l'OURS (Prix Cinezik, Aubagne 2020)

Pierre Oberkampf est un compositeur multi-instrumentiste qui signe depuis 2008 la musique des court-métrages d'animation de Agnès Patron, dont "L'Heure de l'ours", en selection à Cannes 2019, puis Grand Prix du Jury et Prix Cinezik au Festival d'Aubagne 2020. [Entretien en écoute avec des extraits de la B.O dans notre Podcast dédié.] 

Carla

Carla Pallone

Interview / Interview BO / LA FILLE AU BRACELET : Stéphane Demoustier et Carla Pallone

[Podcast dédié à écouter] La violoniste Carla Pallone, membre du groupe nantais Mansfield.TYA et du trio Vacarme, signe l'envoutante musique de LA FILLE AU BRACELET (sortie le 12 février) de Stéphane Demoustier, proposant avec son violon un contrepoint dramatique aux joutes verbales et aux silences de ce puissant film de procès. 

Erwann

Erwann Chandon

Interview / Interview BO • LA DERNIÈRE VIE DE SIMON : Erwann Chandon, Léo Karmann, Sabrina B Karine

Erwann Chandon signe la musique du très réussi premier film de Léo Karmann (LA DERNIÈRE VIE DE SIMON qui est sorti le 5 février), une histoire fantastique où la partition orchestrale s'autorise de belles envolées lyriques. Le compositeur, le réalisateur, et la co-scénariste Sabrina B Karine relatent l'aventure de la conception de cette musique. Ils évoquent notamment la recherche d'émotion. 

Pablo

Pablo Pico

Interview / Interview B.O : Pablo Pico, compositeur de L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA (animation de Anca Damian)

[Avec écoute du Podcast dédié] Pablo Pico signe la musique du très beau film d'animation de Anca Damian, L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA (en salles depuis le 8 janvier), notre coup de coeur B.O du moment, avec des thèmes illustrant la relation entre la chienne Marona et ses différents maîtres. 

Patrick

Patrick Doyle

Interview / Interview : Patrick Doyle se confie, 'un compositeur c’est comme un autre metteur en scène'

Le compositeur écossais Patrick Doyle évoque ses collaborations avec Kenneth Branagh (HENRY V, THOR), Mike Newell (DONNIE BRASCO, HARRY POTTER & LA COUPE DE FEU), Régis Warnier (INDOCHINE), Brian De Palma (L'IMPASSE), Robert Altman (GOSFORD PARK), avec les Studios Pixar ou Marvel, et révèle ses méthodes de travail. Cet entretien est une version partielle des propos tenus par le compositeur lors des rencontres animées par Benoît Basirico au Festival d’Aubagne 2019.

Nathaniel

Nathaniel Mechaly

Interview / Interview B.O : Nathaniel Méchaly (PERSONA NON GRATA de Roschdy Zem), le thriller et le banjo du personnage

Nathaniel Méchaly fait la rencontre de Roschdy Zem sur ce thriller avec une partition de cordes (violons, alto, guitares, mandoline, banjo) soutenant la tension, tout en distillant une dose d'humour liée au personnage décalé de Moïse incarné par Roschdy Zem lui-même. 

Gaspar

Gaspar Claus

Interview / Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Wissam Hojeij

Interview / Interview B.O : Wissam Hojeij (LA DANSE DU SERPENT, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Grégoire

Grégoire Hetzel

Interview / Interview B.O avec Grégoire Hetzel (ROUBAIX, UNE LUMIÈRE, en Compétition Cannes 2019)

Le compositeur Grégoire Hetzel était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Arnaud Desplechin qu'il retrouve pour la 7e fois, avec un retour en compétition 11 ans après "Un conte de Noël" (2008).

Julie

Julie Roué

Interview / Interview B.O du tandem Julie Roué et Erwan Le Duc (PERDRIX, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2019)

Julie Roué signe la musique de cette comédie décalée, premier film de Erwan Le Duc, avec un thème mêlant le saxophone au piano, avec marimba et quatuor de cordes. 

Jean-Michel

Jean-Michel Blais

Interview / Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Versnaeyen

Interview / Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Bertrand

Bertrand Burgalat

Interview / Interview B.O du tandem Bertrand Burgalat & Benoit Forgeard (YVES, Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2019)

Bertrand Burgalat retrouve Benoît Forgeard sur sa nouvelle comédie après "Gaz de France" (2015). Des chansons de rap sont composées par Mim (de son vrai nom Emilien Bernaux) sur les textes du réalisateur et Tortoz.

Toutes les autres interviews

Nos interviews incontournables

Les incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Victor

Victor Young

Compositeur et acteur américain, Victor Young étudie le violon à l'age de six ans puis part étudier la musique en Pologne en 1910 au Conservatoire impérial de Varsovie. Il travaille ensuite le piano à Paris avec Isidor Philipp. Il revient en 1920 en États-Unis, entre dans l'orchestre du Central Park de Chicago, et part pour Hollywood où il compose de la musique de film, enregistre de la musique populaire et fournit des arrangements pour des chanteurs populaires comme Bing Crosby. Il remporte l'Oscar en 1956 pour sa partition du "Tour du monde en 80 jours".

Christopher

Christopher Young

Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Percussionniste à l'origine, influencé par Jerry Goldsmith et Bernard Herrmann, son sens du rythme et du motif obsédant donne lieu à un style immersif adapté au cinéma d'épouvante. 

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

Jim

Jim Williams

Jim Williams est un compositeur et guitariste anglais. Il collabore aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Il travaille avec les réalisateurs Ben Wheatley (SIGHTSEERS, KILL LIST, DOWN TERRACE), Joshua St. Johnston (la série MATERIAL GIRL)... 

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Franz

Franz Waxman

Pianiste dans des nightsclubs et au sein d'un groupe de jazz (les Weintraub Syncopaters), auteur de chansons, il orchestra et dirigea les chansons de Frederick Höllander pour le film L'ANGE BLEU (1930), ce qui fut sa première incursion pour le cinéma...

Vangelis

Vangelis

Compositeur "star" des années 70 et 80, il est avec Jean-Michel Jarre l'un des pères de la musique synthétique populaire, depuis près de 30 ans. Son oeuvre pour le cinéma est brève mais marquante, notamment pour Ridley Scott (Blade Runner, Christophe Colomb). Il a marqué un retour à la BO en 2004 avec Alexandre pour Oliver Stone.

Stephen

Stephen Trask

Stephen Trask a écrit les musiques et chansons du show de Broadway "Hedwig and the Angry Inch" (puis du film qui en est l'adaptation), puis collabore avec Paul Weitz sur 5 films : In Good Company (2004), American Dreamz (2006), Cirque du Freak: The Vampire's Assistant (2009), Little Fockers (2010), Admission (2013).

Dimitri

Dimitri Tiomkin

Pianiste de concert, accompagnateur de films muets et chef d'orchestre. Il quitte la Russie pour l'Allemagne en 1920, puis pour les Etats-Unis en 1925 où il composa des westerns de John Wayne (ALAMO), Howard Hawks (RIO BRAVO).

Tangerine

Tangerine Dream

Tangerine Dream est un groupe de la mouvance électronique allemande des années 70, comme Kraftwerk. Outre de nombreux albums, ils ont signé plusieurs musiques de film, notamment The Keep pour Michael Mann.

Toru

Toru Takemitsu

Immense compositeur japonais de musique contemporaine, il laissera aussi de précieuses musiques de film souvent âpres et habitées, en collaboration avec les cinéastes japonais Kobayashi, Kurosawa puis Imamura.

Max

Max Steiner

L'autrichien Max Steiner s'installe en 1914 aux Etats-Unis. Il compose la première symphonie écrite pour un film sur "L'Oiseau de paradis" (King Vidor, 1932). Il est un compositeur de studio à la RKO (avec "King Kong" en 1933), puis à la Warner où il écrit plus de 300 partitions (1937-1965) qui en fit le compositeur le plus prolifique d'Hollywood. Il signe deux chef d'oeuvres : "Casablanca" (Michael Curtiz, 1942) et "Autant en emporte le vent" (Victor Fleming, 1939).

Alan

Alan Silvestri

Musicien attitré du cinéaste Robert Zemeckis, il est devenu en quelques années l'une des figures majeures de la musique de film hollywoodienne. Son sens du rythme et de la mélodie l'ont amené à visiter tous les genres (action, aventure, comédie), genres qu'il a plusieurs fois surpassés à l'étonnement de tous.

Howard

Howard Shore

Devenu célèbre depuis sa participation exceptionnelle à la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, Howard Shore a pourtant visité beaucoup d'autres genres durant ses 25 ans de carrière. Son style, souvent sombre, malsain et dérangeant, a aussi soutenu les meilleurs films de David Cronenberg ou de David Fincher.

Retour en haut de page