Compositeurs / Compositrices

Dernières Interviews

Fabio

Fabio Massimo Capogrosso

Interview / Interview B.O : Fabio Massimo Capogrosso (L'enlèvement, de Marco Bellocchio, Cannes 2023 - en compétition)

Fabio Massimo Capogrosso retrouve Marco Bellocchio après la série "Esterno notte" (2023). Il succède à Nicola Piovani et Ennio Morricone parmi les compositeurs à prolonger une collaboration avec le cinéaste italien vétéran. Pour illustrer le fait historique et religieux fondé sur l'enlèvement par l'église catholique d'un garçon juif en 1858 le compositeur propose à la fois des cordes tragiques (évoquant le “psycho” de Bernard Herrmann) que des éléments plus humoristiques participant au ton de la farce. Le film ose les éléments de grotesque et la partition participe à la charge satirique. Par ailleurs, quelques notes se confondent avec les cloches.

Etienne

Etienne Charry

Interview / Interview B.O : Etienne Charry, la musique dans une urgence ludique (Le Livre des solutions, de Michel Gondry, Cannes 2023 / Quinzaine des Cinéastes)

Etienne Charry retrouve Michel Gondry après "L’Ecume des jours" (2013). Le cinéaste livre son film le plus personnel, comme une profession de foi. En effet, le personnage incarné par Pierre Niney est réalisateur et s’isole avec son équipe dans un petit village des Cévennes pour mener à terme son film. Nous suivons ainsi la fabrication du projet étape par étape, mettant en avant la débrouille et la croyance aveugle en son art. La musique fait partie du processus, l'étape musicale est abordée à travers le personnage qui décide de créer lui-même une musique orchestrale sans savoir composer de partition. C’est par ses gestes de mains et de pieds qu’il transmet ses intentions aux musiciens. Etienne Charry a donc écrit cette pièce jouée (et construite) à l’image, ainsi que des notes plus synthétiques tout le long du métrage pour insuffler de la poésie, décoller du réel pour toucher à la rêverie d’un film en train de se faire. 

Bachar

Bachar Mar-Khalife

Interview / Interview B.O : Bachar Mar-Khalifé (Banel & Adama, de Ramata-Toulaye Sy, Cannes 2023 - en compétition), la musique du sable et du vent

Bachar Mar-Khalifé, artiste multi-instrumentiste et compositeur franco-libanais, signe la musique du premier film malien de Ramata-Toulaye Sy. Ses cordes favorisent un climat d’étrangeté et représente le monde intérieur de la jeune femme, Banel, liée à une certaine morbidité. Sa romance avec Adama, rejetée par la communauté, n’atténue aucunement ses pulsions de mort. La partition joue avec les éléments naturels d’un village éloigné au Nord du Sénégal (le sable, le vent, les oiseaux, des gouttes de pluie...). 

Quentin

Quentin Sirjacq

Interview / Interview B.O : Quentin Sirjacq, faire exister une lumière (Black Flies, de Jean-Stéphane Sauvaire, Cannes 2023 - En Compétition)

Le réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire relate dans son thriller américain le quotidien de deux ambulanciers (le novice - Tye Sheridan, et l'expérimenté - Sean Penn) confrontés à la violence urbaine. Le film choisit d'épouser le point de vue du jeune ambulancier avec un travail sensoriel pour coller à son écoute. C'est Nicolas Becker (qui retrouve le cinéaste après "Une prière avant l'aube", 2018) qui élabore cet environnement sonore. Tandis que Quentin Sirjacq (habitué aux romances ou comédie de Jean-Pierre Améris) se charge de la partie plus mélodique en convoquant avec un orgue la dimension religieuse du récit (le tandem à l'image étant comme l'ange et le démon). 

Jozef

Jozef Van Wissem

Interview / Interview B.O : Pierre Creton, réalisateur de “Un prince” (Grand Prix SACD, Quinzaine des Cinéastes - Cannes 2023), la musique cérémonielle de Jozef van Wissem

Pierre Creton qui était au départ essentiellement tourné vers des documentaires n'incluant pas de collaborations musicales fait appel au compositeur néerlandais Jozef van Wissem pour illustrer le récit initiatique du film (un jeune homme découvre le jardinage et les pratiques sexuelles singulières). Les scènes de nature picturale, en plans fixes, sont bercées par des notes envoûtantes de l’ordre de la procession, avec une certaine religiosité, comme une cérémonie. Une voix-off associée à cette musique contribue à élaborer un poème. Le travail de Jozef van Wissem est une invitation à ressentir les thèmes centraux du film : le désir, la nature et le cycle de la vie.

Emile

Emile Sornin

Interview / Interview B.O : Emile Sornin, le romantisme pop (Simple comme Sylvain, de Monia Chokri, Cannes 2023 / Un Certain Regard)

Emile Sornin (connu à la scène sous le titre de Forever Pavot) retrouve Monia Chokri sur cette comédie romantique québécoise après "Babysitter" (2022) sur une professeure de philosophie dont la relation avec Xavier est mise en péril le jour où elle rencontre le charpentier de leur maison. La partition joue pleinement la romance, dans un style pop orchestral provenant des années 70, avec une flûte traversière, entre gravité et joie, marquant un couple qui se désagrège ainsi que le coup de foudre et la montée d'un désir. 

Vladimir

Vladimir Cosma

Interview / Interview B.O : Vladimir Cosma & Frédéric Sojcher (LE COURS DE LA VIE)

Pour “Le cours de la vie” (sortie le le 10 mai 2023), Frédéric Sojcher retrouve le génial compositeur Vladimir Cosma après un court-métrage et deux long-métrages. La musique est multiple, avec un thème original, une chanson composée pour le film, et des emprunts au répertoire du compositeur sous la forme d’un hommage à sa musique et au cinéma. Le film est centré sur le huis-clos d'une Masterclass de scénario dans une école de cinéma donnée par le personnage de Agnès Jaoui tandis que celle-ci retrouve son amour de jeunesse (Jonathan Zaccaï). La partition devient alors romantique. Vous pouvez retrouver sur Cinezik un entretien où Vladimir Cosma aborde ses différentes collaborations (de Yves Robert à Francis Veber en passant par Gérard Oury, Claude Pinoteau, Yves Boisset, Jean-Jacques Beineix...). Ici il relate avec son réalisateur une relation particulière. 

Vitalic"

Vitalic

Interview / Interview B.O : Vitalic & Giacomo Abbruzzese (Disco Boy), trouver le sacré là où on l’attend pas

Avec “Disco Boy” (sortie le 3 mai 2023), Giacomo Abbruzzese réalise son premier long métrage, et fait appel à Vitalic (le compositeur français de musique électronique Pascal Arbez-Nicolas) pour des sonorités électroniques anxiogènes qui illustrent les entraînements des légionnaires puis leur avancée dans la jungle. La musique relate aussi le monde intérieur du légionnaire Alekseï, avec sensualité et mélancolie. Elle invite aussi à la transe et à la transcendance, notamment dans une scène de boîte de nuit. 

Delphine

Delphine Malaussena

Interview / Interview B.O : Delphine Malaussena et Jean-Baptiste Durand (violoncelle et choeur pour CHIEN DE LA CASSE)

Propos recueillis dans le cadre d'une rencontre au Festival Music & Cinéma de Marseille. Delphine Malaussena a composé la musique du premier film de Jean-Baptiste Durand, CHIEN DE LA CASSE, en salle le 19 avril, l'histoire de deux amis d'enfance (Anthony Bajon et Raphaël Quenard) dans un petit village du sud de la France. Leur amitié est mise à mal par une histoire d'amour qui, par jalousie, conduit à l'humiliation. Le réalisateur Jean-Baptiste Durand nous relate cette rencontre et cette collaboration, avec sa compositrice Delphine Malaussena qui nous détaille les choix musicaux, notamment celui du violoncelle.

Romain

Romain Trouillet

Interview / Interview B.O : Romain Trouillet, lyrisme et ambiance colorée pour Une histoire d'amour de Michalik

Propos recueillis dans le cadre d'une rencontre au Festival Music & Cinéma de Marseille. Romain Trouillet retrouve Alexis Michalik pour "Une histoire d'amour" (en salle le 12 avril) après "Edmond", pour une autre adaptation d'une pièce de théâtre du réalisateur. Comme l'indique le titre du film, il s'agit d'une romance, avec une musique lyrique, du côté du mélodrame, qui tisse le fil rouge des tourments amoureux.

Lisa

Lisa Chevalier

Interview / Interview B.O : Lisa Chevalier, Prix Cinezik 2023 (Music & Cinéma Marseille) [Podcast]

Chaque année, Cinezik décerne un prix lors du Festival Music & Cinéma de Marseille attribué à un compositeur ou une compositrice au sein de la compétition des courts-métrages français. Dans le cadre de la dernière édition du festival (qui s’est tenu du 27 mars au 1er avril 2023) le 5ème Prix Cinezik a été remis à Lisa Chevalier pour la musique du court-métrage "La beauté du geste" de Cyril Carbone. 

Pierre

Pierre Desprats

Interview / Interview BO : Pierre Desprats & Lucie Borleteau (À Mon Seul Désir), musique d’un premier choc émancipateur et amoureux

Pour “À Mon Seul Désir” (sortie le 5 avril 2023), Pierre Desprats retrouve Lucie Borleteau après "Chanson douce" (2019). Aurore (Louise Chevillotte) découvre le strip-tease en se faisant embaucher dans un club où elle rencontre Mia (Zita Hanrot). C’est le coup de foudre. La partition devient alors la musique de la romance. 

Maxence

Maxence Dussère

Interview / Interview B.O : Maxence Dussère & Yasmine Meddour (HOURIA, le chant de la résilience)

Propos recueillis dans le cadre d'une rencontre au Festival Music & Cinéma de Marseille. Maxence Dussère fait la rencontre de Mounia Meddour ("Papicha", 2019) en compagnie de la compositrice Yasmine Meddour. Houria (Lina Khoudry) est danseuse. C'est l'agression qu'elle subit qui déclenche la musique originale qui intervient lorsqu'elle essaie de remarcher. La partition, éthérée et planante, est alors celle de sa résilience, devenant sa voix comme un cri de liberté. Des notes percussives plus tribales marquent des scènes dansées, affichant sa reconstruction.

Yasmine

Yasmine Meddour

Interview / Interview B.O : Maxence Dussère & Yasmine Meddour (HOURIA, le chant de la résilience)

Propos recueillis dans le cadre d'une rencontre au Festival Music & Cinéma de Marseille. Maxence Dussère fait la rencontre de Mounia Meddour ("Papicha", 2019) en compagnie de la compositrice Yasmine Meddour. Houria (Lina Khoudry) est danseuse. C'est l'agression qu'elle subit qui déclenche la musique originale qui intervient lorsqu'elle essaie de remarcher. La partition, éthérée et planante, est alors celle de sa résilience, devenant sa voix comme un cri de liberté. Des notes percussives plus tribales marquent des scènes dansées, affichant sa reconstruction.

Laurent

Laurent Levesque

Interview / Interview BO : Sébastien Bailly et Laurent Levesque, le tourbillon musical de 'Comme une actrice'

“Comme une actrice”, en salle le 8 mars 2023, est le premier long métrage de Sébastien Bailly. Julie Gayet y incarne une actrice proche de la cinquantaine quittée par son mari (Benjamin Biolay) et prend l'apparence de différentes jeunes femmes pour le reconquérir. C'est à la fois un film sur le deuil d'un amour et un film de métamorphose. La partition de Laurent Levesque épouse alors le tourbillon des différentes personnalités avec des cordes et un orgue. 

Antoine

Antoine Glatard

Interview / Interview BO : Antoine Glatard (Chef d'orchestre et compositeur) a reçu le Prix Cinezik à l’OST Challenge 2023

Antoine Glatard a reçu le Prix Cinezik et le Prix Expérimental du Jury lors du concours Original Soundtrack Challenge qui s'est tenu le dimanche 29 janvier 2023 à 19h30 à l'Opéra de Clermont-Ferrand, dans le cadre du Festival du Court-Métrage. Cette occasion permet de découvrir ce chef d'orchestre devenu compositeur pour l'image. Dans le cadre du concours, il a pu composer la musique d'un court-métrage expérimental intitulé "Sisters" de Daphne Lucker. Il a également signé la musique d'un documentaire "Sauvons les enfants" de Catherine Bernstein, diffusé sur France 2 et France 3.

Irène

Irène Dresel

Interview / Interview B.O : Irène Drésel (lauréate des César) pour À PLEIN TEMPS de Eric Gravel

Irène Drésel a été nommée à la meilleure musique pour les Prix des Lumières 2023 et a gagné la statuette des César 2023 pour sa partition du film À PLEIN TEMPS de Eric Gravel (sorti en mars 2022), chronique sociale avec Laure Calamy. Artiste de musique électronique, elle signe là sa première BO  avec une partition sensorielle au service du quotidien stressant du personnage féminin central, à partir de pulsations continues soumises à de discrètes fluctuations. Cette musique électronique répétitive s’accorde parfaitement avec l'intériorité du personnage.

David

David Menke

Interview / Interview B.O : David Menke (Belle et Sébastien - Nouvelle Génération), le compositeur qui monte !

David Menke a été l'assistant de Gabriel Yared, Nathaniel Mechaly, Grégoire Hetzel, Klaus Badelt, élève du Conservatoire de Paris (CNSMDP), il enchaine les projets en France avec notamment sa première grosse production pour "Belle et Sébastien : nouvelle génération" de Pierre Coré (en salles depuis octobre 2022), et une partition symphonique proche de l’épopée.

Mark

Mark Isham

Interview / Interview B.O : Mark Isham, invité d'honneur des World Soundtrack Awards 2022

L'immense compositeur et trompettiste de jazz américain Mark Isham ("Nell", "Blade", "Judas and the Black Messiah", "Le Dahlia Noir") est (avec Bruno Coulais) l'invité d'honneur de la 22e édition des World Soundtrack Awards. La liste des grands réalisateurs avec lesquels il a travaillé au cours de sa carrière est impressionnante : Brian de Palma, Robert Altman, Robert Redford, Werner Herzog, Gillian Armstrong, Karel Reisz, Kevin Reynolds, Jodie Foster, Kathryn Bigelow, Barbet Schroeder, Peter Medak, Mike Figgis, Irwin Winkler, William Friedkin, Paul Haggis, Sidney Lumet, Gavin O'Connor... Dans le cadre de sa venue le 22 octobre 2022, un hommage lui est rendu en concert. Le Brussels Philharmonic, dirigé par le maestro Dirk Brossé, joue une sélection de ses œuvres. C'est à l'occasion de cette invitation que Martin Mavilla pour Cinezik lui a posé quelques questions en visio, un moment dont le temps imparti par les organisateurs ne nous a pas permis de revenir sur l'ensemble de son parcours, mais nous permet malgré tout d'apprécier sa générosité et son lien à la musique de cinéma. 

Pierre

Pierre Lefeuvre

Interview / Interview B.O : Saycet, l'alliage de la guitare et de l'electro pour MI IUBITA, MON AMOUR de Noémie Merlant

Avec MI IUBITA, MON AMOUR (à l'affiche le 27 juillet 2022), Saycet (Pierre Lefeuvre, compositeur français de musique électronique) signe la musique de la première réalisation de l'actrice Noémie Merlant avec une guitare manouche (jouée par Benjamin Raffaeli) pour illustrer le milieu des gitans, et une electro planante pour le bord de mer et le soleil qui éblouit, une musique solaire et romantique pour accompagner la naissance d'un amour.

Toutes les autres interviews

Nos interviews incontournables

Les incontournables

Retour en haut de page