Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Compositeurs incontournables

Michael

Michael Nyman

Michael Nyman s'intéresse avant tout à casser les barrières entre la musique sérieuse et populaire . Son langage musical est profondément tonal, influencé à la fois par le répertoire musical du XVIIème siècle, la musique traditionnelle, et la musique répétitive américaine. Compositeur régulier de Peter Greenaway (Meurtre dans un Jardin Anglais - 1982), il obtient le succès avec La Leçon de Piano (1993)...

Michael

Michael Nyman

Michael Nyman s'intéresse avant tout à casser les barrières entre la musique sérieuse et populaire . Son langage musical est profondément tonal, influencé à la fois par le répertoire musical du XVIIème siècle, la musique traditionnelle, et la musique répétitive américaine. Compositeur régulier de Peter Greenaway (Meurtre dans un Jardin Anglais - 1982), il obtient le succès avec La Leçon de Piano (1993)...

Alex

Alex North

Formé à la Juilliard School et au Conservatoire de Moscou, cet ancien élève d’Aaron Copland compose d’abord des ballets pour Martha Graham ainsi que des musiques de scènes. Grâce à sa vaste formation et son intérêt pour certaines formes musicales considérées à l’époque comme marginales, Alex North sera l’un des premiers à utiliser les formules jazzistiques et les orchestrations modernes « dissonantes » au cinéma.

Thomas

Thomas Newman

Fils du légendaire compositeur de musique de film Alfred Newman (et frère de David ainsi que cousin de Randy Newman), Thomas a développé en près de 20 ans de carrière un style absolument unique, qui réussi à tous les coups sur les images. Minimaliste, c'est aussi un expérimentateur hors pair, qui touche à tous les genres, tous les styles, tous les instruments.

Alfred

Alfred Newman

Pianiste et chef d'orchestre à Broadway afin de gagner sa vie, il fut à 17 ans le plus jeune directeur musical à Broadway. Il s'imposa ensuite à Hollywood, dés les années 30, avec son système de synchronisation musicale. Il collabora avec Henry King. Il composa en 1935 la fanfare de la 20th Century FOX. Il lança jerry Goldsmith, Bernard Herrmann, Alex North. Il signa son chef d'oeuvre pour LA CONQUETE DE L'OUEST.

Compositeurs dans l'actualité

Éric

Éric Neveux

Le Flic de Belleville

Éric Neveux retrouve Rachid Bouchareb après "Just Like a Woman" (2012) et "La voie de l'ennemi" (2014).

The

The Newton Brothers

The Haunting of Hill House

 The Newton Brothers retrouve pour les 10 épisodes de cette série Netflix le cinéaste Mike Flanagan après ses thrillers pour le cinéma "Oculus" (2013), "Hush" (2016), "Ouija: Origin of Evil" (2016), "Before I Wake" (2016), et "Gerald's Game" (2017). 

Thomas

Thomas Newman

Paranoïa

Thomas Newman retrouve sur ce thriller le réalisateur Steven Soderbergh après "Erin Brockovich" (2000), "The Good German" (2006) et "Effets secondaires" (2013) avec une partition minimale correspondant aux conditions rudimentaires du tournage (filmé avec un IPhone 7 Plus).

Éric

Éric Neveux

Les Aventures de Spirou et Fantasio

Éric Neveux retrouve Alexandre Coffre après "Une pure affaire" (2011) sur sa nouvelle comédie.

Eric

Eric Neveux

Le Voyage de Ricky

Eric Neveux signe la musique du film d'animation du réalisateur allemand Toby Genkel.

Compositeurs en interview

Flemming

Cannes 2015 : Flemming Nordkrog, une BO positive pour LA VIE EN GRAND

[Cannes 2015 - Semaine de la critique] Flemming Nordkrog signe la musique du premier film de Mathieu Vadepied. Il retrouve le cinéma français après "Rien de personnel" (2009, Mathias Gokalp) et "Toutes nos envies" (2011, Philippe Lioret). Rencontre.

Eric

Eric Neveux s'est amusé sur LE GRAND MECHANT LOUP

Avec LE GRAND MECHANT LOUP de Nicolas et Bruno, Eric Neveux réussit une partition de comédie enlevée, rythmée, joueuse et tendre. IL dévoile les coulisses de cette partition riche en surprises tout en revenant sur ses autres actualités 2013 (BORGIA, L'ATTENTAT).

Frédéric

Interview B.O : Frédéric Norel, L'ART D'AIMER

Frédéric Norel a étudié le violon classique au Conservatoire de Strasbourg et le Jazz, l’arrangement et les Musiques Improvisées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1998 il est invité par la Sacem et le Centre des Ecritures Cinématographiques (C.E.C.I.) au Moulin d’Andé à un stage sur la composition de musique de film avec Bruno Coulais et Jean-Claude Petit. Après des court-métrages, docu, illustration de films muet et série TV, il signe en 2011 avec L'ART D'AIMER la musique de son premier long-métrage de fiction.

Eric

Interview B.O : Eric Neveux, ses débuts (1997 - 2003), PERSECUTION (2009) et HIDEWAYS (2011)

Eric Neveux, né en 1972, a commencé dans la musique électronique (des albums électro sous le nom de Mr Neveux, fondateur du label Microbe), avant de rencontrer François Ozon qui lui confie son moyen-métrage « Regarde la mer », et son premier long « Sitcom ». Puis il participe aux premiers films de Delphine Gleize (« Carnages » en 2002, qu'il retrouvera sur « La Permission de minuit », 2011), Mathias Ledoux (« Une souris verte »)... Il est surtout reconnu depuis « Intimité » (2001) pour sa collaboration avec Patrice Chéreau, cinéaste qu'il ne quittera plus jusqu'à sa disparition et un dernier film, « Persécution » (2009). En 2011, il explore de nouveaux genres comme le fantastique en anglais pour Agnès Merlet (« Hideaways »).

David

Interview B.O : David Newman, de Tim Burton (FRANKENWEENIE) à Tim Allen (CRAZY ON THE OUTSIDE)

Fils d'Alfred Newman et frère de Thomas Newman et cousin de Randy, il est violoniste et chef d'orchestre et devient en 1987 le directeur musical du Sundance Institute afin de restaurer la "musique de film ancienne". il collabora avec Danny de Vito (LA GUERRE DES ROSES). Sa première composition fut pour le court-métrage de Tim Burton FRANKENWEENIE (1984).

Tous les compositeurs en N

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page