Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs / Compositrices

Les Compositrices

A l'affiche

Aska

Aska Matsumiya

I’m Your Woman (Julia Hart )

Aska Matsumiya, compositrice japonaise basée à Los Angeles, signe la musique du thriller de Julia Hart. 

Anne-Kathrin

Anne-Kathrin Dern

La Famille Claus (Matthias Temmermans )

La compositrice allemande Anne-Kathrin Dern signe la musique du film fantastique familial belge de Matthias Temmermans et retrouve Netflix après le film d'animation "Qui a peur des monstres ?" (2020). 

Rachel

Rachel Portman

Marraine ou presque (Sharon Maguire )

Première collaboration de Rachel Portman pour Sharon Maguire ( Le journal de Bridget Jones) sur cette comédie fantastique avec une partition qui retranscrit la féérie (le personnage est une fée) avec des choeurs et carillons qui rappellent l'univers de Danny Elfman et des envolées orchestrales. 

Morgan

Morgan Kibby

Grand Army (Katie Cappiello )

Morgan Kibby signe la musique des 11 épisodes de la série de Katie Cappiello.

Florencia

Florencia Di Concilio

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (Rémi Chayé )

Florencia Di Concilio revient, après la révélation AVA (de Léa Mysius), avec un long métrage sur l'enfance de la célèbre femme cowboy Calamity Jane, une figure de la conquête de l'Ouest. Sa partition lyrique et folk mêle les instruments bluegrass (banjo, guitare, mandoline, violon et contrebasse) et l'orchestre symphonique pour illustrer le contexte géographique et rythmer le parcours émancipateur du personnage féminin. Elle propose aussi pour le générique de fin une chanson interprétée par la jeune interprète du personnage et un chœur d'enfants (« On m'appelle Calamity Jane »).

Tamar-kali

Tamar-kali

The Lie (Veena Sud )

Tamar-kali signe la musique de ce film d'horreur, une production Blumhouse, dirigée par Veena Sud, laquelle avait fait appel à Gingger Shankar sur son premier film "The Salton Sea" (2016).

Sílvia

Sílvia Pérez Cruz

Josep (Aurel )

La chanteuse et autrice-compositrice espagnole Sílvia Pérez Cruz (à la voix, guitare et clarinette) signe la musique et 3 chansons pour ce film d'animation historique sur l'exil espagnol vers la France, en 39 sous Franco, premier film du dessinateur de presse Aurel (Aurélien Froment). Des percussions illustrent la barbarie et un piano soutient le souvenir douloureux. 

Anne-Kathrin

Anne-Kathrin Dern

Qui a peur des monstres ? (Cory Edwards )

La compositrice allemande Anne-Kathrin Dern signe la musique du film d'animation canadien de Cory Edwards. 

Béatrice

Béatrice Thiriet

Voir le jour (Marion Laine )

Béatrice Thiriet retrouve Marion Laine après le téléfilm "Ce soir-là et les jours d'après" (2019) avec une riche partition hybride mêlant les sonorités electroniques, un piano nostalgique, un quatuor à cordes à la douceur représentant la tendresse marternelle, une guitare electrique rock (évoquant le passé musical du personnage), et aussi flûtes et clarinette. Enfin, on y entend deux chansons présentes à l'image, l'une est interprétée à la guitare hispanique par Bartholo Claveria et à la voix Rona Hartner, l'autre est rock de Julie Bonnie interprétée par Sandrine Bonnaire. 

Germaine

Germaine Franco

Work It (Laura Terruso )

Germaine Franco signe la musique originale de la comédie musicale de Laura Terruso dans laquelle on entend aussi diverses chansons, dont "Let Me Move You" interprétée par l'actrice Sabrina Carpenter. 

Florencia

Florencia Di Concilio

Just Kids (Christophe Blanc )

Florencia Di Concilio ("Ava") fait la rencontre de Christophe Blanc qui avait fait appel à Martin Wheeler (Une femme d'extérieur) et Krishna Levy (Blanc comme neige) sur ses précédents films. Elle choisit la guitare electrique pour annoncer puis ponctuer le deuil d'une fraterie qui se retrouve sans parents. Sans pathos, s'absentant dans les moments chargés d'émotion, cet instrument rugueux (rappelant "Dead Man") semble représenter la soudaine responsabilité de Jack, 19 ans, tuteur de son frère de 10 ans. On y entend par ailleurs un morceau de Georges Delerue (L'important c'est d'aimer) qui éclaire une scène pleine de tendresse avant de revenir à la fin. 

Teresa

Teresa Barrozo

Brooklyn Secret (Isabel Sandoval )

Teresa Barrozo retrouve la réalisatrice philippine Isabel Sandoval après "Apparition" (2012), et "Señorita" (2011).

Mica

Mica Levi

The Fall (Jonathan Glazer )

Mica Levi retrouve Jonathan Glazer sur ce court-métrage, cinq ans après UNDER THE SKIN. 

Aska

Aska Matsumiya

Betty (Série) (Lesley Arfin )

Aska Matsumiya signe la musique de cette série comique de 6 épisodes écrite par Lesley Arfin sur un groupe de jeunes femmes évoluant dans l'univers du skateboard. 

Zeltia

Zeltia Montes

Le Silence du marais (Marc Vigil )

Zeltia Montes signe la musique du premier long-métrage de Marc Vigil.

Les incontournables

Jocelyn

Jocelyn Pook

Jocelyn Pook, né en 1960, est une altiste et compositrice britannique. Elle joue de son instrument avec de nombreux artistes comme The Communards, Laurie Anderson, Massive Attack, Ryuichi Sakamoto, Peter Gabriel et avec son ensemble Electra Strings. Elle compose pour le cinéma grâce à Stanley Kubrick qui lui confie son Eyes Wide Shut (1999) puis s'exprime en France avec Laurent Cantet (L'Emploi du temps), Anne Fontaine (Comment j'ai tué mon père, 2001), Laetitia Masson (La Repentie, 2002), Sébastien Lifshitz (Plein sud, 2009), Alice Winocour (Augustine, 2012).

 

Mica

Mica Levi

Mica Levi est une jeune chanteuse et compositrice anglaise. Elle a étudié le violon et l'alto, a composé pour l'Orchestre Philharmonique de Londres et s'est fait connaître comme DJ sur la scène club garage avant de former son trio d'électro-pop minimaliste Micachu & The Shapes. Elle compose en 2013 (à 26 ans) sa première BO pour le film UNDER THE SKIN.

Eleni

Eleni Karaindrou

Eleni Karaindrou, né en 1941, est la fidèle musicienne de l'illustre cinéaste grec Theo Angelopoulos décédé en 2012. De Voyage à Cythère en 1983 à Dust of Time en 2008, ils ont signé 6 films ensemble(dont la Palme d’Or L’éternité et un jour), dans lesquels la musique a une présence de premier plan, une force mélodique et lyrique. Elle participe aussi par ailleurs à des pièces de théatre (dont Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad en 2017). 

Florencia

Florencia Di Concilio

Florencia Di Concilio, né en 1979, est une compositrice et pianiste uruguayenne résidant à Paris. Elle intègre dés 2017 avec sa musique remarquée pour le premier film de Léa Mysius, AVA, la liste des rares femmes signant des musiques pour le long-métrage. 

Cécile

Cécile Corbel

Harpiste et chanteuse française, née en Bretagne, Cécile Corbel est l'auteure de plusieurs albums avant de co-signer en 2010 (avec Simon Caby) la musique du film ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS du Studio Ghibli.

Wendy

Wendy Carlos

Compositrice et interprète de musique électronique américaine, Wendy Carlos signe pour Stanley Kubrick les musiques de Orange Mécanique (sous le nom de Walter Carlos avant sa transition en 1972) et Shining, et pour les studios Disney celle de Tron (1982).

Björk

Björk

Compositrice et interprète islandaise, la célèbre rock star a aussi signé deux musiques de film (en plus de quelques participations ici et là pour quelques chansons) : Dancer In The Dark en 2000 pour Lars von Trier, et Drawing Restraint 9 pour le film expérimental de son mari Matthew Barney.

Retour en haut de page