Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

Compositeurs / Compositrices

Les Compositrices

A l'affiche

montes"

Zeltia Montes



A l'affiche avec : El Buen patrón (Film de Fernando León de Aranoa ).

Zeltia Montes signe la musique du film espagnol de Fernando León de Aranoa, lequel a fait auparavant appel à Lucio Godoy, Arnau Bataller et Federico Jusid. 

karpman"

Laura Karpman



A l'affiche avec : Miss Marvel (Série de Bisha K. Ali ).

Laura Karpman signe la musique de la série SF de Bisha K. Ali sur une adolescente fan de l'univers Marvel et retrouve le studio après "What If...?" (A.C. Bradley, 2021). 

sanges"

Nigji Sanges



A l'affiche avec : Birds of America (Film de Jacques Loeuille ).

Nigji Sanges signe la musique du documentaire de Jacques Loeuille. 

dauenhauer"

Dascha Dauenhauer



A l'affiche avec : Evolution (Film de Kornel Mundruczo ).

Dascha Dauenhauer fait la rencontre du hongrois Kornel Mundruczo, lequel avait fait appel auparavant à  Félix Lajkó - Delta (2009), Asher Goldschmidt - White God (2014), Jed Kurzel - La Lune de Jupiter (2017), Howard Shore - Pieces of a Woman (2021). Des cordes dissonantes dessinent un paysage lugubre et représentent le traumatisme lié à la guerre, tandis qu'une pointe de lyrisme apporte de la lumière, une dose d’espoir, avec un amour naissant représenté par une douce voix angélique.

doherty"

Amie Doherty



A l'affiche avec : Undone (Série de Hisko Hulsing ).

Amie Doherty signe la musique de cette série d'animation fantastique de Hisko Hulsing.

nikitin"

Anne Nikitin



A l'affiche avec : Le Mystère Marilyn Monroe : Conversations Inédites (Film de Emma Cooper ).

Anne Nikitin signe la musique du documentaire de Emma Cooper sur la mort mystérieuse de Marilyn Monroe. 

toprak"

Pinar Toprak



A l'affiche avec : Le Secret de la cité perdue (Film de Aaron Nee, Adam Nee ).

Pinar Toprak (" Captain Marvel") signe la musique de la comédie d'aventure de Aaron & Adam Nee, avec des percussions et un sifflet pour prolonger les décors exotiques de la jungle, des cordes et un piano pour la touche romantique, et des pièces orchestrales pour l'action. On y entend aussi trois pièces de guitare hispanisantes co-écrites avec le compositeur argentin Cheche Alara, dont la chanson originale "Lagrimas Sin Fin" (interprétée par la chanteuse péruvienne Cecilia Noel). 

nikitin"

Anne Nikitin



A l'affiche avec : The Dropout (Série de Rebecca Jarvis, Elizabeth Meriwether ).

Anne Nikitin signe la musique de la série de Rebecca Jarvis & Elizabeth Meriwether sur la plus jeune milliardaire autoproclamée du monde, Elizabeth Holmes, avec des sonorités electroniques aériennes, douces, planantes. 

waller-bridge"

Isobel Waller-Bridge



A l'affiche avec : Roar (Série de Liz Flahive, Carly Mensch ).

Isobel Waller-Bridge signe la musique de cette série anthologique de Liz Flahive & Carly Mensch ("Glow") adaptée du livre de Cecelia Ahern.

karpman"

Laura Karpman



A l'affiche avec : 61st Street (Série de Peter Moffat ).

Laura Karpman signe la musique de la série criminelle de Peter Moffat qui a fait appel à Volker Bertelmann sur "Your Honor" (2021). 

qadiri"

Fatima Al Qadiri



A l'affiche avec : Abuela (Film de Paco Plaza ).

Fatima Al Qadiri (révélée par "Atlantique" en 2019) revient au cinéma avec ce film d'horreur espagnol de Paco Plaza. Les nappes electroniques sont enrichies de la sonorité d'une harpe, d'une guitare, ce qui confère une étrangeté et une atmosphère médiévale, puis l'ajout de voix et d'un orgue accompagne la plongée dans l'horreur d'une dimension sacrée (maléfique). 

malaussena"

Delphine Malaussena



A l'affiche avec : Conte cruel de Bordeaux (Court-métrage de Claire Maugendre ).

Delphine Malaussena signe la musique du court-métrage de Claire Maugendre.

desai"

Nainita Desai



A l'affiche avec : The Tower (Série de Patrick Harbinson, Jim Loach ).

Nainita Desai signe la musique de la série britannique de Patrick Harbinson & Jim Loach sur l'enquête policière autour de mystérieuses chutes mortelles survenues du haut d'une tour de Londres. Les notes electroniques, ethérées, lancinantes, ou agitées, soutiennent les péripéties. 

desai"

Nainita Desai



A l'affiche avec : Sais-tu pourquoi je saute ? (Film de Jerry Rothwell ).

Nainita Desai signe la musique du documentaire de Jerry Rothwell avec des cordes et un piano ethérés, des voix, des ostinati et des motifs rythmiques. La partition lancinante traduit le monde sensoriel exacerbé des autistes, décrit en voix off par l'un d'entre deux. Elle relate leur monde intérieur, leur perception du monde en marge de la réalité. 

malaussena"

Delphine Malaussena



A l'affiche avec : Moon, 66 Questions (Film de Jacqueline Lentzou ).

Delphine Malaussena signe la musique du premier film grec de Jacqueline Lentzou en selection au Festival de Berlin 2021. Elle ponctue par une flûte et avec parcimonie ce récit partagé entre dureté et loufoquerie (sur une jeune femme qui s'occupe de son père malade). 

stahl"

Fredrika Stahl



A l'affiche avec : Piccolo corpo (Film de Laura Samani ).

La chanteuse suédoise Fredrika Stahl fait la rencontre de la réalisatrice italienne Laura Samani et propose une berceuse pour accompagner le périple d'une mère qui voyage avec son bébé mort-né. 

chloe-thevenin"

Chloé Thevenin



A l'affiche avec : Arthur Rambo (Film de Laurent Cantet ).

La compositrice Chloé Thevenin ("Je ne suis pas un salaud", "Paris la blanche") fait la rencontre de Laurent Cantet avec une partition electronique mystérieuse et intime mêlée au violoncelle de Gaspar Claus. Elle est intervenue dès le scénario pour accompagner au mieux le sentiment intérieur de Karim, jeune garçon de banlieue dont l'histoire raconte l'ascension puis la chute. La musique traduit le sentiment de rupture d'un personnage "sur le fil", qui toujours se montre indiscernable, en perpétuelle contradiction. 

waller-bridge"

Isobel Waller-Bridge



A l'affiche avec : L'Étau de Munich (Film de Christian Schwochow ).

Isobel Waller-Bridge fait la rencontre de Christian Schwochow sur ce film d'espionnage historique situé en 1938 à Munich.

blazy"

Hélène Blazy



A l'affiche avec : Sans toi (Film de Sophie Guillemin ).

Hélène Blazy signe la musique du premier film de l'actrice Sophie Guillemin avec une partition de piano et cordes qui soutient l'instrospection du personnage (Thierry Godard) tiraillé entre sa quête d'un amour perdu et ses souvenirs. On y entend aussi la chanson de Renaud, "Morgane de toi", interprétée dans le film à la guitare par Thierry Godard. 

rouet"

Julie Roué



A l'affiche avec : Une femme du monde (Film de Cécile Ducrocq ).

Julie Roué signe la musique de la comédie de Cécile Ducrocq.

chloe-thevenin"

Chloé Thévenin



A l'affiche avec : counting stars with you (musiques femmes) (Théâtre de Maud Le Pladec ).

Chloé Thévenin retrouve Maud Le Pladec pour un nouveau spectacle après "Static Shot" (2020) créé pour la saison 2021 de Montpellier Danse, autour de la danse et du chant, sur l'invisibilisation et la représentation des femmes musiciennes du moyen-âge à nos jours (Kassia de Constantinople, Barbara Strozzi, Giovanna Marini, Clara Schuman...). Elle a imaginé une bande son qui se cale sur le chant - décliné sous forme de scansions, de chuchotements, de performance, de respiration et de souffle - des performer•euses pour y greffer unification et cohérence, à la manière de "Spectrum Reload", morceau d'ouverture étiré, ambient et incantatoire, vibrant de chœurs vocaux et de drones qui met progressivement en lumière cette constellation féminine à laquelle le titre de la pièce fait référence.

anne-kathrin-dern

Anne-Kathrin Dern



A l'affiche avec : La Famille Claus 2 (Film de Ruben Vandenborre ).

Anne-Kathrin Dern retrouve Ruben Vandenborre qui avait écrit le premier opus de cette saga familiale belge. 

tamar-kali"

Tamar-kali



A l'affiche avec : La Cassette (Film de Valerie Weiss ).

Tamar-kali signe la musique de la comédie familiale de Valerie Weiss, laquelle a fait appel à Fil Eisler sur "Outer Banks" (2021). 

rouet"

Julie Roué



A l'affiche avec : En formation (Film de Julien Meunier, Sébastien Magnier ).

Julie Roué signe la musique du documentaire de Julien Meunier & Sébastien Magnier.

desai"

Nainita Desai



A l'affiche avec : 14 x 8000 : Aux sommets de l'impossible (Film de Torquil Jones ).

Nainita Desai signe la musique du documentaire sportif de Torquil Jones sur l'alpiniste Nims Purja.

kanno"

Yoko Kanno



A l'affiche avec : Cowboy Bebop (Série de Andre Nemec, Jeff Pinkner ).

Yoko Kanno retrouve la saga animée qu'elle avait illustrée dans les années 90 pour cette version en images réelles avec une partition interprétée par Seatbelts, groupe de blues/jazz japonais. L'esprit pop et funky (guitare electrique, percussions, cuivres) de la partition d'origine est préservée tout en proposant un voyage hybride avec des éléments liés à l'imagerie du western avec une guitare qui résonne comme en plein desert ("Bad Company Blues"), une mandoline sicilienne et un grand orchestre ("The Fate of Three") qui rappellent Morricone, une valse lente et triste ("Waltz in High Socks"), ou encore un jazz endiablé digne des Balkans ("Fother Muckers"), 

lamore"

Uèle Lamore



A l'affiche avec : Marcher sur l'eau (Film de Aïssa Maïga ).

La compositrice et cheffe d'orchestre Uèle Lamore signe la musique de ce documentaire, première réalisation de l'actrice Aïssa Maïga, tournée dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 dans un village de Tatiste victime du réchauffement climatique et qui se bat pour avoir accès à l’eau. La partition propose des notes ethérées de cordes, de flûtes, et s'ajoute à des titres de blues rock touareg qui rythment avec determination le combat écologique. 

versnaeyen"

Anne-Sophie Versnaeyen



A l'affiche avec : Comme un coup de tonnerre (dans un ciel sans nuage) (Film de Catherine Klein ).

Anne-Sophie Versnaeyen signe la musique du téléfilm de Catherine Klein sur le thème du spleen et des conséquences sur le couple et la vie. 

pernet"

Léonie Pernet



A l'affiche avec : H24, 24heures dans la vie d'une femme (Série de Valerie Urrea, Nathalie Masduraud ).

Léonie Pernet signe pour cette série collective (écrite par vingt-quatre auteures européennes dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon, Sofi Oksanen…) inspirée de vingt-quatre faits réels sur les violences faites aux femmes, une partition viscérale, exprimant autant une tension, une oppression, une lamentation, une rage, une libération, avec des sonorités electroniques tantôt dissonantes tantôt rythmiques, et une présence vocale. 

levienaise-farrouch"

Emilie Levienaise-Farrouch



A l'affiche avec : La Bataille de l'Escaut (Film de Matthijs van Heijningen Jr. ).

Emilie Levienaise-Farrouch signe la musique du film de guerre mexicain de Matthijs van Heijningen Jr.

Les incontournables

Amie Doherty

Connue pour "Undone", Série de Hisko Hulsing

Emilie Simon

Connue pour "La Marche de l'empereur", Film de Luc Jacquet

Uèle Lamore

Connue pour "Marcher sur l'eau", Film de Aïssa Maïga

Eleni Karaindrou

Connue pour "Paysage dans le Brouillard", Film de Theo Angelopoulos

Jocelyn Pook

Connue pour "Eyes Wide Shut", Film de Stanley Kubrick

Selma Mutal

Connue pour "Fausta, La Teta Asustada (The Milk of Sorrow)", de Claudia Llosa

Marie-Jeanne Serero

Connue pour "Nannerl, la Soeur de Mozart", de René Féret

Cécile Corbel

Connue pour "Arrietty et le petit monde des chapardeurs", Film de Hiromasa Yonebayashi

Björk

Connue pour "Dancer In The Dark", Film de Lars Von Trier

Mica Levi

Connue pour "Under the Skin", Film de Jonathan Glazer

Wendy Carlos

Connue pour "Tron", Film de Steven Lisberger

Béatrice Thiriet

Connue pour "L'Astragale", Film de Brigitte Sy

Anne Dudley

Connue pour "Elle", de Paul Verhoeven

Florencia Di Concilio

Connue pour "Ava", Film de Léa Mysius

Fatima Al Qadiri

Connue pour "Atlantique", Film de Mati Diop

Hildur Guðnadóttir

Connue pour "Chernobyl", Série de Craig Mazin, Johan Renck

Rachel Portman

Connue pour "Emma, l'entremetteuse", Film de Douglas McGrath

Anne Nikitin

Connue pour "Little Birds", Série de Sophia Al-Maria

Retour en haut de page