Compositeurs / Compositrices

Les Compositrices

Compositrices à la une

A l'affiche

kibby"

Morgan Kibby



A l'affiche avec : Wilderness (Série de So Yong Kim ).

Morgan Kibby signe la musique de la série britannique de So Yong Kim avec des sonorités electroniques, illustrant le thriller romantique par des ambiances tantôt percussives tantôt ethérées, dissimulant l'intrigue derrière un vernis élégant et pop. Tous les épisodes se concluent avec "The Lasty" de Santigold. 

guonadottir"

Hildur Guðnadóttir



A l'affiche avec : Mystère à Venise (Film de Kenneth Branagh ).

Hildur Guðnadóttir fait la connaissance de Kenneth Branagh sur ce film historique et policier, se déroulant dans la Venise dévastée de l'après-guerre. Pour la deuxième fois depuis "Belfast" (2022), le réalisateur écossais n'a pas recours à son compositeur fidèle Patrick Doyle. La compositrice du "Joker" a été séduite par le côté sombre du roman d'Agatha Christie, créant une partition à la fois romantique et brute qui tourne autour d'une atmosphère angoissante, jouant sur des sonorités primitives et sur le souffle plaintif des instruments à vent (notamment la clarinette soliste), pour évoquer le surnaturel et l'anxiété des personnages.

stahl"

Fredrika Stahl



A l'affiche avec : Respire (Film de Jérôme Cornuau ).

Fredrika Stahl signe la musique du téléfilm musical de Jérôme Cornuau inspiré de l'histoire vraie de la chanteuse Tessae (renommée Tessa) relatée dans le biopic "Frôler les murs", sur une jeune fille harcelée à l'école qui s'en sort grâce à la chanson. Calogero qui joue le prof de musique a écrit la chanson "Pas la peine" interprétée par Charlie Loiselier (Tessa).

desai"

Nainita Desai



A l'affiche avec : Prédateurs (Série de Vanessa Coates, Dan Smith, Will Benson, Emma Brennand ).

Nainita Desai signe la musique de la série documentaire de Vanessa Coates, Dan Smith, Will Benson, Emma Brennand.

wiseman"

Debbie Wiseman



A l'affiche avec : The Undeclared War (Série de Peter Kosminsky ).

Debbie Wiseman retrouve Peter Kosminsky sur cette série d'anticipation politique britannique après "Homeland" (2011) et "Dans l'ombre des Tudors" (2015). 

ismael"

Audrey Ismaël



A l'affiche avec : La Voie Royale (Film de Frédéric Mermoud ).

Audrey Ismaël fait la rencontre de Frédéric Mermoud qui a auparavant fait appel à Grégoire Hetzel et Keegan DeWitt. La partition propose une rythmique rappelant un entraînement sportif pour illustrer l'esprit de compétition de la jeune lycéenne Sophie, interprétée par Suzanne Jouannet, lors de sa préparation au concours de Polytechnique. Cette pulsation, agrémentée de sons de respiration et d'essoufflement, est enrichie par le violoncelle, le piano et un chœur afin de soutenir émotionnellement la candidate. La chanson originale "My Roots Are Deep" que la compositrice interprète cloture le film. 

summers"

Isabella Summers



A l'affiche avec : Strange Planet (Série de Dan Harmon, Nathan Pyle ).

Isabella Summers signe la musique de la série d'animation de Dan Harmon & Nathan Pyle. 

rani2023082812"

Hania Rani



A l'affiche avec : Les Fleurs Sauvages (Série de Sarah Lambert ).

La pianiste et chanteuse polonaise Hania Rani signe la musique de la série australienne de Sarah Lambert. 

aguilar2023071519"

Clara Aguilar



A l'affiche avec : Suro (Film de Mikel Gurrea ).

La compositrice brésilienne Clara Aguilar signe la musique du thriller espagnol de Mikel Gurrea. Le film commence joyeusement avec un couple qui danse sur "Todo Está Cayendo" de Arnau Vallvé, s'installant avec bonheur dans leur maison au cœur d'une forêt. À la 35ème minute, une guitare acoustique légèrement dissonante fait son entrée, insouciante et inquiétante à la fois, reprise une seconde fois, créant une tension. Cependant, la majorité du film est sans musique, laissant place aux sons de la forêt et au son des écorceurs. Plus tard, une autre scène de danse se produit sur le rap marocain, "DDD" de Don Bigg & ElGrandetoto, où le personnage féminin se déchaîne en souvenir d'un travailleur marocain qu'elle voulait aider. Le film rappelle "As Bestas" dans sa sécheresse et ses fulgurantes scènes de conflits.

chloe-thevenin"

Chloé Thévenin



A l'affiche avec : Blanquita (Film de Fernando Guzzoni ).

Chloé Thévenin (DJ Chloé, "Arthur Rambo", "La Montagne") fait la rencontre du réalisateur chilien Fernando Guzzoni autour du portrait d'une jeune femme, Blanca (18 ans), témoin clé d’une affaire de scandale sexuel impliquant des politiciens à Santiago. Les sonorités electroniques jouent un rôle crucial dans la création d'une ambiance etouffante et cauchemardesque.

rambeau-de-baralon2023050721"

Pauline Rambeau de Baralon



A l'affiche avec : Les Meutes (Film de Kamal Lazraq ).

Pauline Rambeau de Baralon signe la musique du premier film du réalisateur marocain Kamal Lazraq. Artiste aux multiples facettes, plus connue sous son nom de scène P.R2B, elle a déjà fait ses preuves dans l'industrie musicale avec son premier album "Rayons Gamma". Ses talents d'autrice-compositrice-interprète, conjugués à son expérience de réalisatrice acquise à la Femis, lui confèrent une sensibilité particulière pour la création de bandes originales de films. Dans ce film criminel, la musique est utilisée avec parcimonie, comme pour mieux souligner l'intensité de chaque note. La clarinette, élément central, se fait entendre comme un souffle, un murmure musical qui accompagne les déplacements nocturnes du père et de son fils dans un périple à travers les faubourgs populaires de Casablanca pour cacher un corps. Une tension est palpable comme leur lien familial sous-jacent. C'est précisément dans des moments de déplacements, lorsque les personnages sont en voiture, que la musique intervient le plus souvent, comme un contrepoint à l'action, créant une atmosphère presque irréelle qui contraste avec la brutalité de la situation. Chaque note de la clarinette semble alors porter l'angoisse et la peur de ces deux êtres confrontés à l'inacceptable.

warrior2023032501"

Rebeka Warrior



A l'affiche avec : Paula (Film de Angela Ottobah ).

Rebeka Warrior signe la musique du premier long métrage de Angela Ottobah, centré sur un père malade et sa fille déscolarisée, isolés dans une maison au bord d'un lac. Des sonorités électroniques lourdes instaurent progressivement une atmosphère de malaise et sèment le trouble sur leur relation initialement bienveillante. La musique représente alors les peurs de Paula et prolonge l'expressionisme plastique des images (une scène de feu, une silhouette dans la nuit, des images sous-marines), marquées par l'imaginaire des contes et évoluant vers l'horreur. La démarche rappelle celle de "Under the skin" et la musique de Mica Levi. Elle entonne par ailleurs une chanson pour le générique de fin. 

desai"

Nainita Desai



A l'affiche avec : Au plus profond (Film de Laura McGann ).

Nainita Desai signe la musique du documentaire de Laura McGann sur deux plongeurs. 

montes"

Zeltia Montes



A l'affiche avec : Bird Box Barcelona (Film de David Pastor, Àlex Pastor ).

Zeltia Montes signe la musique du thriller espagnol de David & Àlex Pastor, lesquels ont auparavant fait appel à Lucas Vidal (Chez moi, 2020) et Federico Jusid (The Head, 2023). Les sonorités douces et harmonieuses, cristallines, sont contrées par des stridences plus aiguës, annonçant une nouvelle menace impalpable pour la communauté de survivants en fuite et en résistance.

economou"

Stephanie Economou



A l'affiche avec : Ruby, l'ado Kraken (Film de Kirk DeMicco, Faryn Pearl ).

Stephanie Economou signe la musique du film d'animation Dreamworks de Kirk DeMicco & Faryn Pearl en s'inspirant du monde sous-marin pour des textures pétillantes, des guitares soumises aux effets de pédale wawa, de la dream pop avec ses voix réverbérées, les synthés vintage, de la harpe électroacoustique, des conques, un didgeridoo et l'accordéon.

nikitin"

Anne Nikitin



A l'affiche avec : Hijack (Série de Jim Field Smith, Mo Ali ).

Anne Nikitin signe la musique de la série de Jim Field Smith & Mo Ali. 

karpman"

Laura Karpman



A l'affiche avec : 61st Street (Série de Peter Moffat ).

Laura Karpman signe la musique de la série criminelle de Peter Moffat qui a fait appel à Volker Bertelmann sur "Your Honor" (2021). 

sposito2023082618"

Chloé Sposito



A l'affiche avec : Nicole Garcia, actrice-cinéaste (Documentaire TV (52min) de Frédéric Zamochnikoff ).

Chloé Sposito signe la musique du documentaire ciné de Frédéric Zamochnikoff.

thiriet"

Béatrice Thiriet



A l'affiche avec : Béatrice Thiriet, L'odyssée Musicale (Film de Jérôme Diamant-Berger ).

Jérôme Diamant-Berger met en lumière la compositrice Béatrice Thiriet à travers un documentaire intime et passionné (1h25). Le documentaire mélange récits, rêves et créations musicales dans un voyage en musiques. Béatrice Thiriet commence la musique dès l’enfance, avec le vieux piano de son appartement familial d’Ajaccio, puis à l’adolescence lorsqu’elle découvre la magie de la composition et continuera avec la composition d’opéras et de la musique de plus de 50 films jusqu’aÌ l’élaboration d’un saisissant drame musical contemporain, « Voceru », sur les chants de vengeances corses. Béatrice Thiriet en profite pour délivrer à cette occasion des compositions inédites qui se mèlent aux titres de son répertoire (dont les B.O de "Lady Chatterley" et "Corniche Kennedy"). 

rouet"

Julie Roué



A l'affiche avec : Rodeo Girls (Court-métrage de Justine Morvan, Kevin Noguès ).

Julie Roué signe la musique de ce moyen-métrage de Justine Morvan & Kevin Noguès situé au Texas où le rodéo fait figure d'institution aux côtés de trois adolescentes adeptes de cette discipline sportive. 

dauenhauer"

Dascha Dauenhauer



A l'affiche avec : Abysses (Série de Frank Doelger ).

Dascha Dauenhauer signe la musique de la série allemande de Frank Doelger. 

brown2023060415"

Amanda Brown



A l'affiche avec : Deadloch (Série de Kate McCartney, Kate McLennan ).

Amanda Brown signe la musique de la série policière australienne de Kate McCartney & Kate McLennan. 

economou"

Stephanie Economou



A l'affiche avec : Mon père et moi (Film de Laura Terruso ).

Stephanie Economou signe la musique de la comédie de Laura Terruso. 

pook"

Jocelyn Pook



A l'affiche avec : Tin & Tina (Film de Rubin Stein ).

Jocelyn Pook signe la musique du film d'horreur de Rubin Stein. 

kibby"

Morgan Kibby



A l'affiche avec : Victimes/Suspectes (Film de Nancy Schwartzman ).

Morgan Kibby signe la musique du documentaire de Nancy Schwartzman sur la journaliste d'investigation Rae de Leon. 

loizeau"

Emily Loizeau



A l'affiche avec : La Vie devant elle (Film de Manon Loizeau ).

La compositrice et chanteuse Emily Loizeau compose les instrumentaux et quelques chansons du documentaire de sa soeur Manon Loizeau sur l’exil d’une jeune Afghane de 14 ans, Elaha, qui a pris une petite caméra pour raconter son histoire.

franco"

Germaine Franco



A l'affiche avec : The Mother (Film de Niki Caro ).

Germaine Franco signe la musique du film d'action de Niki Caro qui avait fait appel à Harry Gregson-Williams sur "The Zookeeper's Wife" (2018) et "Mulan" (2020). 

gurevich"

Michelle Gurevich



A l'affiche avec : 99 Moons (Film de Jan Gassmann ).

L'auteure-compositrice-interprète russo-canadienne Michelle Gurevich, également connue sous le nom de scène Chinawoman, signe la musique du film suisse de Jan Gassmann. Il s'agit d'un portrait de femme, tiraillée entre ses désirs contradictoires, entre sensualité et sauvagerie, à la sexualité en conflit avec les usages de la société, un portrait nerveux reposant sur une étrangeté, avec peu de dialogues. Une musique aérienne avec des violons et une guitare trace ce cheminement intérieur. Tandis que des musiques préexistantes sont écoutées par le personnage (notamment dans la voiture). Michelle Gurevich propose par ailleurs la chansons de fin. 

marx2023043021"

Ariel Marx



A l'affiche avec : Une Lueur d’espoir (Série de Joan Rater, Tony Phelan ).

Ariel Marx, compositrice et violoncelliste américaine, signe la musique de la série historique de Joan Rater & Tony Phelan. 

desai"

Nainita Desai



A l'affiche avec : Funny Woman (Série de Oliver Parker, Morwenna Banks ).

Nainita Desai signe la musique de la série britannique de Morwenna Banks dirigée par Oliver Parker. 

Autres commpositrices en activité

 

Retour en haut de page