A l'affiche avec : Juste Charity (Film de Floriane Devigne ).
Alice Guerlot-Kourouklis signe la musique du documentaire de Floriane Devigne sur une jeune Nigériane contrainte à la prostitution à Nantes par un réseau de trafiquants.
A l'affiche avec : De grandes espérances (Film de Sylvain Desclous ).
Florencia Di Concilio ("Les Cinq Diables") fait la rencontre de Sylvain Desclous qui a auparavant fait appel à Amaury Chabauty sur "Vendeur" (2016) et Bertrand Belin sur "La Campagne de France" (2022). Pour ce drame politique (une assistante ministérielle - Rebecca Marder - dissimule un crime qu'elle a commis), des textures bourdonnantes, des dissonances et des éléments percussifs soutiennent les instants de thriller, tandis que la musique se met en retrait lors de la parole politique.
A l'affiche avec : Women Talking (Film de Sarah Polley ).
La violoncelliste Hildur Guðnadóttir ("Joker") fait la rencontre de la canadienne Sarah Polley qui avait fait appel à Jonathan Goldsmith sur ses trois premières réalisations. La partition fait alterner une guitare acoustique douce et des percussions primitives telles que le gamelan. Elle reflète la voix de ces femmes qui se sont rassemblées pour combattre l'agression masculine et leurs sentiments partagés entre l'amour et la haine, le pardon et la fuite, la révolte et la résilience. Les cordes se déploient pour accompagner leur quête de liberté.
A l'affiche avec : En plein feu (Film de Quentin Reynaud ).
Delphine Malaussena retrouve Quentin Reynaud après "5ème Set" (2021) avec des cordes grondantes qui nous font sentir la chaleur des flammes comme en immersion auprès des personnages pris au piège (un père et son fils - André Dussolier et Alex Lutz), sur une route de forêt au coeur de l'incendie. Des percussions tribales représentent la mécanique automobile qui s'enraye. Les pompiers sont hors champs dans le film mais existent dans la partition par une imitation musicale de la sirène. Enfin, des sonorités plus cristallines et éthérées évoquent les liens familiaux.
A l'affiche avec : El agua (Film de Elena López Riera ).
La compositrice suisse Mandine Knoepfel signe la musique du premier film espagnol de Elena López Riera.
A l'affiche avec : Dans leur ombre (Film de Nathaniel Martello-White ).
Emilie Levienaise-Farrouch signe la musique du thriller britannique de Nathaniel Martello-White avec des cordes dissonantes et une présence vocale entrenant une ambiance inquiétante. Un choeur est présent pour le final ("Jesu Maria ").
A l'affiche avec : Knock at the Cabin (Film de M. Night Shyamalan ).
Herdís Stefánsdóttir signe la musique du thriller de M. Night Shyamalan avec des cordes lancinantes, mystérieuses, ou dissonantes, avec des éléments percussifs, soutenant une angoisse.
A l'affiche avec : La Montagne (Film de Thomas Salvador ).
Chloé Thévenin ("Arthur Rambo") fait la rencontre de Thomas Salvador sur cet exil en montagne, ce bivouac en altitude, cette immersion fantastique, et cette romance. Ses notes electroniques aériennes illustrent l'aspiration du personnage pour les sommets enneigés tout en convoquant avec une angoisse latente la part invisible des sentiments et une étrange présence celeste.
A l'affiche avec : Shotgun Wedding (Film de Jason Moore ).
Pinar Toprak signe la musique de la comédie d'action de Jason Moore, lequel a fait auparavant appel à Christophe Beck.
A l'affiche avec : TÁR (Film de Todd Field ).
Todd Field dresse le portrait musical et angoissé d'une cheffe d'orchestre allemande fictive, Lydia Tár (Cate Blanchett), qui exprime à la tête d'un grand orchestre allemand son tempéramment tyrannique et pulsionnel qui se retourne contre elle. L'intégralité des musiques sont intradiégétiques, que ce soit la 5e symphonie de Mahler répétée par l'orchestre que les nouvelles compositions de Hildur Guðnadóttir ("For Petra") intégrées au récit au milieu des pièces classiques existantes pour contribuer à la confusion entre la fiction et la véritable existence historique de cette femme en prenant en charge son caractère tourmenté. Les enregistrements sont réellement ceux du tournage avec la contribution des actrices (Cate Blanchett - Lydia Tár - à la direction, ou au piano chez elle, Sophie Kauer - Olga - au violoncelle...).
A l'affiche avec : Chien perdu (Film de Stephen Herek ).
Emily Bear signe la musique du film d'aventure familial de Stephen Herek avec une partition orchestrale ample, lyrique et insouciante, associée à l'image d'un chien courant dans des paysages majestueux des Appalaches, chaîne de montagnes située dans l'est des États-Unis, et des cordes plus inquiétées ou héroïques à mesure qu'avance la recherche du chien perdu.
A l'affiche avec : Bloodlands (Série de Jed Mercurio, Chris Brandon, Pete Travis ).
Ruth Barrett signe la musique de la série policière britanique de Jed Mercurio qu'il retrouve après "Bodyguard" (2020).
A l'affiche avec : Vivre (Film de Oliver Hermanus ).
Emilie Levienaise-Farrouch signe la musique du drame anglais du cinéaste sud-africain Oliver Hermanus, adaptation anglo-saxonne du film d’Akira Kurosawa, "Vivre". Les notes en pointillé d'un piano en suspension ("Memories") précèdent des cordes langoureuses ("Tent"), pour une dimension aérienne dominante, évoluant vers une fusion ethérée des éléments, en pleine harmonie ("Peter in the Eastend"). Lisa Knapp, chanteuse folk anglaise et violoniste, interprète la chanson originale finale, "The Rowan Tree".
A l'affiche avec : L'enfant, la taupe, le renard et le cheval (Film de Peter Baynton ).
Isobel Waller-Bridge signe la musique du film d'animation de Peter Baynton avec une partition délicate de piano et de cordes ("The Boy, the Mole, the Fox and the Horse"), dont la douceur cristalline exprime l'amitié qui se tisse entre le garçon, la taupe, le renard et le cheval, soutenant les embûches de leur périple ("The Storm", des violons dissonants ou agités), les joies ("Doing Nothing with Friends", "End Credits", un accent foklorique), les peines ("You Fell", des notes plaintives) et l'héroïsme ("Flying", l'orchestre qui se déploit).
A l'affiche avec : Les années super 8 (Film de Annie Ernaux, David Ernaux-Briot ).
Florencia Di Concilio signe la musique du premier film de la romancière Annie Ernaux, qui exhume avec David Ernaux-Briot les films super huit de ses archives familiales, avec son récit en voix off. La partition participe à la nostalgie à travers une ritournelle de guitare ou de mandoline.
A l'affiche avec : Maestro(s) (Film de Bruno Chiche ).
Florencia Di Concilio ("Calamity") fait la rencontre de Bruno Chiche, qui a également travaillé avec Cyrille Aufort (Hell), Klaus Badelt (Je n'ai rien oublié), Philippe Rombi (L'Un dans l'autre). Dans ce portrait d'une famille de chefs d'orchestre, on y entend Beethoven, Mozart, Brahms, Rachmaninov et Schubert, tandis que la musique originale propose des cordes climatiques, un piano nostalgique, un violoncelle plaintif, pour relater la dimension sentimentale du récit, notamment la relation entre un père et son fils.
A l'affiche avec : La Famille Claus 3 (Film de Ruben Vandenborre ).
Anne-Kathrin Dern retrouve Ruben Vandenborre sur cette animation belge sur ce second opus après "La Famille Claus 2" (2021).
A l'affiche avec : L'Amant de Lady Chatterley (Film de Laure de Clermont-Tonnerre ).
Isabella Summers (alias Isa Machine du groupe Florence + the Machine) signe la musique de la romance de Laure de Clermont-Tonnerre, nouvelle adaptation du roman de D.H. Lawrence, avec une partition aérienne, des sonorités caressantes, et une progression vers plus de lyrisme, dans un mélange de classicisme (piano romantique, cordes baroques, violoncelle majestueux) et de modernité (minimalisme, musique répétitive, approche climatique).
A l'affiche avec : The Noel Diary (Film de Charles Shyer ).
Dara Taylor signe la musique de la comédie romantique de Charles Shyer.
A l'affiche avec : Call Jane (Film de Phyllis Nagy ).
Isabella Summers signe la musique de ce drame historique, premier film de Phyllis Nagy.
A l'affiche avec : La Petite Nemo et le Monde des rêves (Film de Francis Lawrence ).
Pinar Toprak fait la rencontre de Francis Lawrence sur cette comédie familiale pour le premier film du réalisateur sans James Newton Howard ("Je suis une légende", "De l'eau pour les éléphants", "Hunger Games 2 & La Révolte : Partie 1 & 2", "Red Sparrow") mais qu'il retrouvera sur "Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" (2023).
A l'affiche avec : Riposte Féministe (Film de Marie Perennès, Simon Depardon ).
Uele Lamore (Marcher sur l'eau, 2021) signe pour le premier film et documentaire de Marie Perennès et Simon Depardon une musique discrète qui accompagne la fluidité du montage avec le pianiste Joseph Schiano Di Lombo.
A l'affiche avec : Les Liaisons Dangereuses (Série de Harriet Warner, Leonora Lonsdale, Olly Blackburn ).
Anne Nikitin signe la musique de la série romantique de Harriet Warner, Leonora Lonsdale & Olly Blackburn, préquel des aventures de la Marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, relecture des personnages du roman classique de Choderlos de Laclos.
A l'affiche avec : Le Serment de Pamfir (Film de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk ).
Laetitia Pansanel-Garric signe la musique de ce drame ukrainien, premier film de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk. La relation émouvante entre un père et son fils est soutenue délicatement dans une scène par un celesta, en contraste avec un contexte violent. Le récit, en tension permanente, évolue jusqu'à une scène de carnaval qui permet à la compositrice de concevoir une musique percussive envoutante, à la dimension foklorique, qui se déploie pour une pleine immersion, favorisée par l'usage du plan séquence.
A l'affiche avec : Le Monde de Kaleb (Film de Vasken Toranian ).
Julie Roué signe la musique du premier film de Vasken Toranian.
A l'affiche avec : Seule la joie (Film de Henrika Kull).
Dascha Dauenhauer signe la musique de la romance allemande de Henrika Kull.
A l'affiche avec : Mascarade (Film de Nicolas Bedos ).
Anne-Sophie Versnaeyen retrouve Nicolas Bedos sur sa nouvelle comédie après "La Belle Epoque" (2019) et "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" (2021) avec une partition romantique (piano, cordes et instruments à vents), influencée par Franz Schubert et Franz Liszt, qui entreprend un mouvement de valse pour contribuer à la dimension sentimentale du récit (un séduisant danseur à la carrière brisée en repos sur la Côte d’Azur succombe à une rencontre qui le fascine et le manipule). La violonniste soliste Sarah Nemtanu, le violoncelliste Gregoire Korniluk et le pianiste Julien Carton favorisent une interprétation puissante. Par ailleurs Isabelle Adjani y chante "La Chanson d'Adélaïde" écrite par le réalisateur.
A l'affiche avec : Barbare (Film de Zach Cregger ).
Anna Drubich signe la musique du film d'horreur de Zach Cregger.
A l'affiche avec : Le Goût de vivre (Série de Dennie Gordon, Nzingha Stewart ).
Laura Karpman signe la musique de la série romantique de Dennie Gordon & Nzingha Stewart avec une guitare langoureuse aux consonnances latines et une mandoline pour évoquer la romance entre une Afro-Américaine et un chef sicilien à Florence.
A l'affiche avec : Mama's Boy (Film de Laurent Bouzereau ).
Raphaelle Thibaut signe la musique du documentaire de Laurent Bouzereau.
Interview BO : Antoine Glatard (Chef d'orchestre et compositeur) a reçu le Prix Cinezik à l’OST Challenge 2023
Interview B.O : Irène Drésel (lauréate des César) pour À PLEIN TEMPS de Eric Gravel
Emission Aligre FM (Septembre 2022) : Thierry Jousse (Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma) [Podcast à écouter]