Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Jim

Jim Dooley

Obsession secrête

Jeune compositeur assistant au studio Remote Control (ex-Media Ventures), il a signé, aux côtés de Hans Zimmer, les musiques de Black Hawk Down (2001) et The Ring (2002). Il signe l'un de ses premiers scores solo en 2006 avec Terreur sur la ligne pour Simon West.

Hans

Hans Zimmer

Le Roi Lion

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Anne

Anne Dudley

Le Coup du siècle

Anne Dudley est compositrice, arrangeuse, et productrice. Elle a contribué en 1980 à la fondation du groupe de musique électronique Art of Noise dont les expérimentations en échantillonnage musical restent une référence. La compositrice oscarisée pour la musique du film de Peter Cattaneo, "The Full Monty" (1998), et nominée aux BAFTA pour la bande originale des saisons 1 et 2 de la série BBC "Poldark" est notamment l'auteur des musiques des films "The Crying Game" (1992), "Génération X-trême" (1998), "Les Aiguilleurs" (1999). ELLE (2016) est sa deuxième collaboration avec le réalisateur Verhoeven, 10 ans après "Black Book".

Alberto

Alberto Iglesias

Yuli

Alberto Iglesias est un compositeur de musique de film espagnol. Il étudie le piano, l'harmonie et l'art du contrepoint au Conservatoire de Musique de Saint-Sébastien avec Francisco Escudero ; il recevra plus tard des cours de composition et de piano auprès de Francis Schwartz à Paris et étudie les techniques de composition électro-acoustique avec Gabriel Brnčić. Il devient le compositeur attitré du réalisateur Pedro Almodóvar depuis le film LA FLEUR DE MON SECRET en 1995. Il a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, dont une dizaine de Prix Goya de la meilleure musique originale. En 2012, il est nommé Compositeur européen de l'année aux Prix du Cinéma Européen et Compositeur de l'année au World Soundtrack Awards. Il a signé les bandes originales de films tels que TOUT SUR MA MÈRE, THE CONSTANT GARDENER, PARLE AVEC ELLE, CHE, VOLVER, LA TAUPE. En 2018, il compose la bande-originale du nouveau film de Carlos Vermut, QUIÉN TE CANTARÁ.

Max

Max Richter

L’Oeuvre sans auteur

Max Richter est un musicien et compositeur allemand de musique classique et électronique contemporaine, né en 1966. Il a étudié la composition et le piano à l'Université d'Édimbourg. Sa musique est principalement influencée par celle de Xenakis. Après ses études, Richter a co-fondé l'ensemble Piano Circus en 1989 où il est resté pendant dix ans, interprétant entre autres des œuvres d'Arvo Pärt, Brian Eno et Philip Glass.  Depuis 2004, Max Richter se produit régulièrement en concert et travaille sur des musiques de films comme celle de VALSE AVEC BACHIR. Pour le film SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese, son titre On the nature of daylight est utilisé avec les paroles et la voix de Dinah Washington.

Nathaniel

Nathaniel Méchaly

Persona non grata

Nathaniel Mechaly, né en 1972, étudie le violoncelle, la musique de chambre et la composition électroacoustique au conservatoire puis rencontre Gabriel Yared qu'il assiste quelques années, avant de signer en 2004 la musique de sa première B.O pour Avanim (2004) de Raphaël Nadjari qu'il retrouve sur Tehilim (2007). En 2005, il commence sa participation aux productions Europa Corp de Luc Besson avec La Boite Noire (Richard Berry), Revolver (Guy Ritchie), puis Si j'étais toi (de Vincent Perez, 2007), la série des Taken (2008-2015) et Colombiana (2011). Son parcours est marqué par trois rencontres marquantes : Agnès Merlet (Dorothy, 2008), Jacques Bral (Le Noir te va si bien, 2012), et Wong Kar-Wai (The Grandmaster, 2013).

 

Olivier

Olivier Florio

Les Beaux Menteurs

Après s'être essayé à la guitare électrique dans des univers rock, punk et à la musique électroacoustique contemporaine, Oolfloo (son pseudo) compose un premier album au Japon, Vivarium Tokyo, une oeuvre musicale avant-gardiste. Il compose pour le cinéma les films de Jérôme Cornuau Dissonances puis Les Brigades du tigre. En 2005, il nous livre l'EP On, 4 titres de musique rock et post industrielle. En 2011, il signe la musique du premier film de Philippe Lefèvre, le polar UNE NUIT.

Keegan

Keegan DeWitt

Her Smell

Keegan DeWitt est un compositeur, auteur-compositeur-interprète et acteur américain qui débute au cinéma avec ses musiques pour les films de Aaron Katz : "Dance Party, USA" (2006), "Quiet City" (2007), "Cold Weather" (2010). Il se fait connaitre en France avec les films de Alex Ross Perry : "Listen Up Philip" (2014) , "Queen of Earth" (2015), "Golden Exits" (2017).

Alexandre

Alexandre de la Baume

100 kilos d'étoiles

Alexandre de la Baume forme avec sa soeur Joséphine le duo pop Singtank. Il signe en 2016 sa première musique de film avec le court-métrage "Paraisópolis" de Laure de Clermont.

Deborah

Deborah Lurie

Pom-Pom Ladies

Deborah Lurie est une compositrice et arrangeur américaine. Elle est diplômé de l'Université de Californie du Sud, où elle a obtenu le Prix de Composition Musique ministériel en 1997. Elle débute sa carrière avec des court-métrages comme GEORGES LUCAS IN LOVE (1999), puis travaille sur des long-métrages et des documentaires (NUMERO 9 en 2009, UNE VIE INACHEVEE en 2005...). En 2011, elle est à l'affiche du film FOOTLOOSE.

Joe

Joe Hisaishi

Les Enfants de la mer

Alors étudiant à l'Université de Musique de Kunitachi, il s'intéresse à la musique minimaliste et débute sa carrière en tant que compositeur de musique contemporaine. De "Nausicäa, la vallée du vent" (1984) au "Vent se lève" (2013), il compose les musiques des dix films réalisés par Hayao Miyazaki. Il travaille sur de nombreux films japonais, comme "Hana-bi" (1998 - réalisé par Takeshi Kitano), "Departures" (2008 - réalisé par Yojiro Takita), "Vilain" (2010 - réalisé par Lee Sang-il), "Tokyo Family" (2013 - réalisé par Yoji Yamada) et "Le Conte de la princesse Kaguya" (2013 - réalisé par Isao Takahata).

Eric

Eric Serra

Anna

Eric Serra, né en 1959, est le compositeur régulier de Luc Besson, du « Dernier Combat » à « Anna » (2018) en passant par les succès du « Grand Bleu » (1988, et son unique César sur ses 6 nominations). Il se fait rare en dehors de son fidèle cinéaste ami, malgré une percée à Hollywood pour « Goldeneye » (1995) et « Rollerball » (2002, partition malheureusement tronquée). Grâce à Luc Besson toujours, il aborde tous les genres, dont le cinéma d’animation avec la saga des « Arthur et les Minimoys », le film historique avec « Jeanne d’Arc » (1999) et « The Lady », le film de SF avec « Le Cinquième élément » (1997) et « Lucy » (2014), le polar avec « Nikita » (1990) et « Leon » (1994).

Ben

Ben Violet

Premier de la classe

Multi-instrumentiste, Ben Violet (de son nom complet Benjamin Violet) est également compositeur et arrangeur. Il alterne entre le métier de musicien de scène et de studio, l'arrangement pour divers artistes de musiques actuelles et la composition à l'image. Il a collaboré entre autre avec la réalisatrice Euzhan Palcy sur le documentaire " Parcours de Dissidents ", l'artiste français de breakcore Igorrr , le groupe Farewell Poetry, la chanteuse Australienne Emilie Gassin, le groupe Pierre&Vincent (chansons pour enfant) et est actuellement en tournée avec le groupe Tryo en tant que violoniste, bassiste et guitariste. Il est lauréat du concours Emergence 2012.

ROB

ROB (Robin Coudert)

Face à la nuit

Robin Coudert, dit ROB, né en 1978, joue depuis 2005 du clavier pour le groupe Phoenix. Il débute dans le cinéma en 2010 en signant la musique de Belle épine de Rebecca Zlotowski, réalisatrice qu’il retrouve sur Grand Central et Planetarium. Il accompagne aussi les films de Teddy Lussi-Modeste (Jimmy Riviere, Le Prix du succès). Il est associé à des comédies (Populaire, Radiostars, Gangsterdam) et des films de genre (Maniac et Horns de Alexandre Aja, Seuls de David Moreau). Il forme un autre tandem avec le cinéaste Nicolas Boukhrief (Made in France, Un ciel radieux).

Joseph

Joseph Bishara

Annabelle 3 - La maison du mal

Joseph Bishara est un musicien américain, claviériste dans les groupes de rock métal Prong et Danzig. Au cinéma, il se fait une réputation dans des films d'horreur, pour deux films de Adam Gierasch (Autopsy - 2008, et Night of the Demons - 2009), puis pour James Wan (la saga INSIDIOUS, THE CONJURING...).

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Alexandre

Alexandre de la Baume

100 kilos d'étoiles

Alexandre de la Baume signe la musique du film de Marie-Sophie Chambon.

Deborah

Deborah Lurie

Pom-Pom Ladies

Deborah Lurie signe la musique de cette comédie, première fiction de Zara Hayes.

Joseph

Joseph Bishara

Annabelle 3 - La maison du mal

Joseph Bishara retrouve la saga horrifique pour la première réalisation de Gary Dauberman. Après avoir signé la musique du premier opus, il succède à Benjamin Wallfisch qui avait signé celle du second.

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Fatima

Cannes 2019 : Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, en Compétition)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page