Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs / Compositrices

A l'affiche

beaupain"

Alex Beaupain



A l'affiche avec : Marcello Mio (Film de Christophe Honoré ).

Alex Beaupain retrouve Christophe Honoré pour la septième fois sur cette comédie depuis "Dans Paris" (2006), et huit ans après "Les Malheurs de Sophie" (2016), centrée autour de Chiara Mastroianni qui interprète son propre rôle aux côtés de sa mère, Catherine Deneuve, de ses amis, Benjamin Biolay et Melvil Poupaud, alors qu'elle décide de s’habiller et se coiffer comme son père, Marcello, donnant lieu à des scènes à la fois fantaisistes et maladroites. Cette comédie familiale, qui traite du travestissement, du deuil et du réveil des fantômes à travers un prisme poétique, tout en rendant un hommage nostalgique au cinéma, propose des chansons, notamment deux titres de Biolay lors d'une scène de concert, deux chansons d'Alex Beaupain interprétées par Deneuve, ainsi que de la variété italienne.

rabaeus"

Nicolas Rabaeus



A l'affiche avec : Foudre (Film de Carmen Jaquier ).

Le compositeur suisse Nicolas Rabaeus, ayant auparavant collaboré avec Delphine Lehericey sur "Le Milieu de l'horizon" et "Last Dance", signe la musique du drame suisse réalisé par Carmen Jaquier. Il intègre un chœur sacré pour illustrer les cinq années passées au couvent par Élisabeth (Lilith Grasmug), alors âgée de 17 ans, durant l'été 1900. Un chant autour du feu rappelle la scène centrale de "Portrait de la jeune fille en feu". Tandis que des cordes dissonantes racontent le mystère qui entoure la disparition de sa sœur, des notes de piano diffusent un trouble sensuel naissant qui se dévoile à elle, avant que les voix et des sons synthétiques enveloppants ne prennent le dessus pour exprimer ce désir croissant. Des chants (y compris un arrangement de "À la Reine du Ciel" composé par Anselme Schubiger), dont les paroles commentent l'histoire, deviennent semblables à des chœurs antiques. Dans le générique, le jeune couple murmure en arrière-fond "Diabolo", une mélodie avec des paroles écrites en 1977 par Brigitte Fontaine et Areski Belkacem ("Les baisers dans le cou, les levers de soleil, les petits rendez-vous...").

gravel2024041616"

Gaëtan Gravel



A l'affiche avec : Colocs de choc (Film de Elodie Lélu ).

Gaëtan Gravel signe la musique de la comédie belge et premier long métrage de fiction d’Élodie Lélu.

bowers"

Kris Bowers



A l'affiche avec : La Chronique des Bridgerton (Série de Chris Van Dusen ).

Le pianiste Kris Bowers ("Green Book") signe la musique de la série romantique et historique de Chris Van Dusen, située dans le Londres du début du 19e siècle, avec l'alliance du piano et de l’orchestre majestueux pour convenir aux réceptions fastueuses de l'époque, tout insufflant une modernité par des notes entêtantes. Par ailleurs, s'ajoutent des titres préexistants anachroniques, des airs pop de Billie Eilish, Ariana Grande ou encore Taylor Swift, rejoués dans une interprétation classique par le Vitamin String Quartet. 

dumoutiers"

Yannis Dumoutiers



A l'affiche avec : HPI (Série de Vincent Jamain, Laurent Tuel ).

Yannis Dumoutiers (compositeur plutôt spécialisé dans le documentaire) signe la musique de cette série de comédie policière de Vincent Jamain et Laurent Tuel.

desplat"

Alexandre Desplat



A l'affiche avec : The Palace (Film de Roman Polanski ).

Alexandre Desplat retrouve Roman Polanski pour la 6e fois après "The Ghost Writer" (2010), "Carnage" (2011), "La Vénus à la fourrure" (2013), "D’après une histoire vraie" (2017), "J'accuse" (2019). 

wissem"

Jozef van Wissem



A l'affiche avec : Reines (Film de Yasmine Benkiran ).

Jozef van Wissem signe la musique du film franco-marocain de Yasmine Benkiran.

sornin"

Emile Sornin



A l'affiche avec : La Morsure (Film de Romain de Saint-Blanquat ).

Emile Sornin signe la musique du film de Romain de Saint-Blanquat avec une flute traversière, guitare, clavier, et présence vocale, illustrant le ton fantastique et gothique évoquant Dracula (l'actrice fait d'ailleurs penser à Isabelle Adjani dans le Nosferatu de Herzog). 

nordkrog"

Flemming Nordkrog



A l'affiche avec : Roqya (Film de Saïd Belktibia ).

Flemming Nordkrog signe la musique du thriller franco-iranien et premier film de Saïd Belktibia.

gonzalez-pioli"

Hugo Gonzalez-Pioli



A l'affiche avec : Les Trois Fantastiques (Film de Michaël Dichter ).

Hugo Gonzalez-Pioli signe la musique du premier film en solo de Michaël Dichter, relatant l'histoire de trois amis inséparables âgés de 13 ans, confrontés à des affaires criminelles qui les amènent à perdre une certaine innocence. Une guitare solaire marque le début d'été, accompagnée d'une harpe, d'une flûte et de percussions cristallines (incluant le glockenspiel et le marimba) qui illustrent le monde enchanté de l'enfance. Les sonorités climatiques scellent l'amitié mise à mal par les éléments rythmiques, soulignant les dangers, notamment dans une scène de fuite, et maintiennent la tension propre au thriller. Enfin, un quintet à cordes insuffle une dimension romanesque.

allender2024042623"

Romain Allender



A l'affiche avec : 12 ans, 7 mois, 11 jours (Film de Alexandre Coffre ).

Romain Allender compose la musique du téléfilm réalisé par Alexandre Coffre, qui raconte le deuil d'une mère (Julie Gayet) dont le fils a été tué par la voiture d'une autre mère (Marie Denarnaud). Cette dernière est rongée par la paranoïa, persuadée que l'autre femme cherche à se venger. Des pizzicatos de cordes soutiennent la peur qui la hante et contribuent à l'escalade d'une culpabilité partagée, tandis qu'un violon plus mélancolique représente les liens familiaux et l'amour maternel. Le compositeur convoque aussi deux pièces pré-existantes ("Radio Head Yuliya" et "Undefined 8").

errera"

Nicolas Erréra



A l'affiche avec : La Fulgurée (Film de Didier Bivel ).

Nicolas Erréra retrouve Didier Bivel dans ce téléfilm après "Emma Bovary" (2021) et "Flair de famille" (2023), sur un groupe d'amis qui ont survécu miraculeusement à une foudre autour d'un arbre lors d'une journée de mariage. Trois ans plus tard, ils retournent sur les lieux du drame. La musique, à l'humeur anxieuse, fait planer un mystère sur les conditions de ce foudroiement puis illustre un basculement maladroit vers le polar alors que des crimes surviennent. En générique, on entend la chanson "Waiting to Be Found" de Daniel Farrant & Nick Kingsley.

mowat2024051116"

Blair Mowat



A l'affiche avec : McDonald & Dodds (Série de Robert Murphy ).

Blair Mowat signe la musique de la série policière britannique de Robert Murphy.

vidal-l"

Lucas Vidal



A l'affiche avec : Les ombres du passé (Série de Júlia de Paz, Clara Roquet ).

Lucas Vidal signe la musique de la série thriller espagnole de Júlia de Paz & Clara Roquet.

leonard-morgan"

Paul Leonard-Morgan



A l'affiche avec : Bodkin (Série de Jez Scharf ).

Paul Leonard-Morgan signe la musique de la série de Jez Scharf.

giacchino"

Michael Giacchino



A l'affiche avec : Blue & Compagnie (Film de John Krasinski ).

Michael Giacchino signe la musique de la comédie familiale de John Krasinski qui avait fait appel à Marco Beltrami sur son dyptique horrifique "Sans un bruit"/"Sans un bruit 2".

senpauroca2023051312"

Robinson Senpauroca



A l'affiche avec : La Vie selon Ann (Film de Joanna Arnow ).

Robinson Senpauroca signe deux titres pour la comédie américaine de Joanna Arnow dont c'est le premier long métrage : les cordes de "In the Act" qui rappellent le thème en pizzicati de "In The Mood for love" (Umebayashi), ainsi que le piano tournoyant de "Menagerie". Ces musiques convoquent un romantisme ou un élan passionnel en contraste avec les situations laconiques. Il signe aussi la chanson "J'aimerais Partir Avec Toi" interprétée à l'image par Eileen Hanley & Jason Grisell (scène de concert). Le film est structuré en une série de scénettes centrées sur le personnage principal, Ann, une trentenaire new-yorkaise incarnée par la réalisatrice elle-même, dont la solitude et la vulnérabilité constituent le fil rouge, confrontée à des situations fantasques pour s'en sortir, allant jusqu'à des jeux de soumission. Le placement musical joue sur le caractère hétérogène, s'interrompant brusquement au changement de plan pour souligner le passage d'une scène à l'autre et accentuant ainsi le comique d'une situation de désarroi qui persiste. Par ailleurs, lorsque Ann évoque les comédies musicales, elle chante passionnément un titre écrit par la cinéaste-interprète, "Prisoner of Azkaban".

paesano"

John Paesano



A l'affiche avec : La Planète des Singes : le Nouveau Royaume (Film de Wes Ball ).

John Paesano retrouve Wes Ball après "Le Labyrinthe" (2014), "Le Labyrinthe : La Terre brûlée" (2015) et "Le Labyrinthe : Le Remède mortel" (2018) pour cette nouvelle version de "La Planète des singes", revenant aux origines et rendant hommage à la composition de Jerry Goldsmith pour le premier film. Cela inclut notamment un réarrangement du célèbre "The Hunt" pour la scène de chasse ("Human Hunt") et une partition assez expérimentale, dissonante et bruitiste, intégrant des percussions comme le gamelan, un cor français, des effets d'écho, tout en présentant quelques élans romantiques, se démarquant de celles de Danny Elfman, Patrick Doyle, et Michael Giacchino qui l'ont précédé dans la saga avec un style davantage orienté vers l'action.

beffa"

Karol Beffa



A l'affiche avec : Un jour fille (Film de Jean-Claude Monod ).

Karol Beffa signe la musique du drame historique de Jean-Claude Monod.

bataller"

Arnau Bataller



A l'affiche avec : Wake Up ( de François Simard, Annouk Whissel et Yoann-Karl Whissel ).

Arnau Bataller signe la musique du film d’horreur du trio québécois RKSS (François Simard, Annouk Whissel et Yoann-Karl Whissel).

desprats"

Pierre Desprats



A l'affiche avec : L'Esprit Coubertin (Film de Jérémie Sein ).

Pierre Desprats, compositeur connu pour ses collaborations avec Lucie Borleteau et Bertrand Mandico, est à l'origine de la musique de cette comédie. Il s'agit du premier long métrage réalisé par Jérémie Sein, avec en tête d'affiche Benjamin Voisin, interprétant un champion du monde de tir. Cet athlète immature est confronté à la tâche de renverser les échecs successifs de l'équipe de France durant les Jeux Olympiques. La BO utilise la guitare électrique, la batterie et une voix pour créer une ambiance rock entraînante, soutenant la quête de la victoire, tout en intégrant des éléments discordants (comme une harpe dissonante) soulignant une certaine beauté de l'échec, tandis que des cordes lyriques et désenchantées représentent un amour sous-jacent qui hante le récit. 

korbinska"

Anna Anka Korbinska



A l'affiche avec : La Couleur dans les mains (Film de Nora Hamdi ).

 La compositrice d'origine polonaise Anna Anka Korbinska signe la musique du drame de Nora Hamdi.

neveux"

Eric Neveux



A l'affiche avec : La Recrue (Série de Pierre-Yves Mora, Adrien Denis, Marjorie Bosch ).

Eric Neveux signe la musique de la série comique de Pierre-Yves Mora, Adrien Denis, Marjorie Bosch.

kiner"

Kevin Kiner



A l'affiche avec : Star Wars: Tales of the Empire (Série de Dave Filoni ).

Kevin Kiner Série d'animation de Dave Filoni dans l'univers Star Wars qui fait suite à "Tales of the Jedi" (musique de Kevin Kiner). 

beck"

Christophe Beck



A l'affiche avec : Unfrosted : L'épopée de la Pop-Tart (Film de Jerry Seinfeld ).

Christophe Beck signe la musique de la comédie de Jerry Seinfeld.

gourmeur"

Yves Gourmeur



A l'affiche avec : Attraction (Série de Indra Siera ).

Yves Gourmeur signe la musique de la série belge de Indra Siera. 

deleon2023011711"

Craig DeLeon



A l'affiche avec : Un homme, un vrai (Série de David E. Kelley ).

Craig DeLeon signe la musique de la série de David E. Kelley.

oshima"

Michiru Ôshima



A l'affiche avec : T.P Bon (Série de Masahiro Andô ).

Michiru Ôshima signe la musique de la série d'animation japonaise de Masahiro Andô.

khosla2023021012"

Siddhartha Khosla



A l'affiche avec : L'Idée d'être avec toi (Film de Michael Showalter ).

Siddhartha Khosla signe la musique de la romance de Michael Showalter avec des chansons originales de Savan Kotecha & Carl Falk (pour le groupe fictionnel August Moon). 

rakotondrabe2023051312"

Gael Rakotondrabe



A l'affiche avec : État limite (Film de Nicolas Peduzzi ).

Le pianiste Gael Rakotondrabe a composé pour le documentaire de Nicolas Peduzzi une musique qui mêle l'électro et le piano, illustrant à la fois la tension du milieu hospitalier, vécue aux côtés d’un médecin qui arpente les couloirs vêtu de sa blouse blanche et fait face au manque de moyens, ainsi que la mission de soin et une humanité à préserver. La partition évoque l'urgence par ses rythmiques, le chaos d’un milieu en détresse par ses textures hybrides, et la détresse intime par un motif aux notes en écho. Avec cette musique, le documentaire dépasse la simple représentation du réel pour toucher au trauma global de toute une société.

Retour en haut de page