Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Bertrand

Bertrand Burgalat

Une jeunesse dorée

Bertrand Burgalat, producteur, musicien, compositeur, arrangeur et chanteur français né en 1963, dirige le label Tricatel, défriche les talents et compose des albums de pop song. Il débute au cinéma en 1997 avec Valérie Lemercier (Quadrille) qu’il retrouve sur Palais Royal (2005). Il est le compagnon de route d’autres réalisatrices, Eva Ionesco (My little princess) et Elise Girard (Belleville Tokyo, Drôles d'oiseaux), tandis qu’il débute une collaboration avec Benoît Forgeard  sur Gaz de France (2016).

Gregoire

Gregoire Hetzel

Holy Lands

Gregoire Hetzel, né en 1972, débute en 2001 avec Mathieu Amalric (Le stade de Wimbledon) et Emmanuel Bourdieu (Candidature) avant de signer la partition de Rois Et Reine (2004) de Arnaud Desplechin, qu’il retrouvera avec Un conte de Noël, Les Fantômes d'Ismaël, Trois souvenirs de ma jeunesse pour lequel il est nommé aux César en 2016). Il a pu contribuer également aux films des réalisateurs français Catherine Corsini (La belle saison, Trois mondes), Cédric Anger (La prochaine fois je viserai le cœur, L'Avocat, Le Tueur). Les réalisateurs lui sont fidèles depuis ses débuts, comme Bourdieu (Les amitiés maléfiques, Intrusions, Louis-Ferdinand Céline) et Amalric (La chambre bleue), et il ne cesse d’élargir son cercle, avec les rencontres de Pierre Salvadori, Emmanuel Mouret, et même le japonais Kiyoshi Kurosawa.

Dickon

Dickon Hinchliffe

Ben Is Back

Dickon Hinchliffe est un compositeur, arrangeur et auteur anglais. Il est le fondateur du groupe anglais Tindersticks où il joue du violon et de la guitare. Il devient compositeur par son groupe qui réalise la bande originale de NENETTE ET BONI en 1996 de Claire Denis. En solo, il continue à composer pour des films dont VENDREDI SOIR de Claire Denis, PASSION PLAY de Mitch Glazer ou encore RAMPART de Oren Moverman.

Rob

Rob Simonsen

The Front Runner

Rob Simonsen est un compositeur américain. Il écrit des musiques pour des long-métrages, des court-métrages, des documentaires... Il travaille avec divers cinéastes : Lisa Azuelos (LOL : Made in USA), Andrew Jarecki (LOVE & SECRETS), Marc Webb (500 JOURS ENSEMBLE)...

Laurent

Laurent Perez Del Mar

Les Invisibles

Laurent Perez Del Mar, né en 1974, débute en 2003 par deux court-métrages de Cyril Gelblat (Ages Ingrats, Le ballon prisonnier - réalisateur qu'il retrouvera 14 ans plus tard sur son premier long Tout Pour Être Heureux). Il se lance dans le long-métrage avec le cinéma d'animation (Zarafa - 2012, Loulou, l'incroyable secret - 2013), genre qui l'amène à rencontrer Jamel Debbouze (Pourquoi j'ai pas mangé mon père, 2015) et à côtoyer le Studio Ghibli (La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit, 2016). En 2017, il élargit son cercle et varie les genres avec un thriller de Christian Carion (Mon garçon) et une comédie de Sophie Marceau (Mme Mills, une voisine si parfaite). En 2018, il signe la musique de son premier film international en anglais, produit par Chris Columbus, Chasseuse de géants (2018, Anders Walter).

 

Romain

Romain Trouillet

Edmond

Compositeur et sound designer, Romain Trouillet reçoit une formation classique dès son plus jeune âge avec un apprentissage du piano et une forte curiosité de la composition. Il décide alors de concrétiser ses connaissances au sein de l’université Lille III où il obtient un master de recherche sur la musique à l’image. Il participe en 2012 à la Master Class de composition du Festival d'Aubagne. Il signe de la musique pour le jeu vidéo, le court-métrage (et le remarqué 37°4S de Adriano Valerio en 2013) et le théatre (une pièce d'Alexis Michalik "Le cercle des illusionnistes" en 2014). 

Ludwig

Ludwig Goransson

Creed II

Ludwig Göransson est un compositeur suédois. Il a d'abord travaillé pour le compositeur Theodore Shapiro sur des comédies, avant d'être le collaborateur régulier du cinéaste Ryan Coogler ("Fruitvale Station" en 2013, puis "Creed", et surtout "Black Panther"). En 2018, il signe la musique de "Venom" de Ruben Fleischer.

David

David Reyes

Les Enfants du secret

Après plusieurs court-métrages à son actif, il signe son premier long format professionnel pour la télévision à l'occasion d'un documentaire d'anticipation pour Canal + LA GRANDE INNONDATION, avant de rencontrer le cinéma avec LE RENARD ET L'ENFANT auprès de 2 autres musiciens. En 2011, pour le thriller en 3D DERRIERE LES MURS, premier long métrage de Julien Lacombe et Pascal Sid, il est pour la première fois seul au générique d'une sortie cinéma (son précédent travail pour MIN YE de Souleymane Cissé n'ayant pas eu de sortie française).

Mychael

Mychael Danna

Une femme d'exception

Compositeur régulier du cinéaste canadien d'origine arménienne Atom Egoyan. Ses musiques comme les films de ce cinéaste s'impregnent d'une culture étrangère (l'arménie de Ararat, l'Inde de Kamasutra ou du mariage des moussons). Il aurait pu livrer une excellente partition sur le Hulk de Ang Lee avant d'être remplacé par Elfman (on entend néanmoins dans le film une piste que Danna a eu le temps de composer: "Mother")

Max

Max Richter

Undercover - Une histoire vraie

Max Richter est un musicien et compositeur allemand de musique classique et électronique contemporaine, né en 1966. Il a étudié la composition et le piano à l'Université d'Édimbourg. Sa musique est principalement influencée par celle de Xenakis. Après ses études, Richter a co-fondé l'ensemble Piano Circus en 1989 où il est resté pendant dix ans, interprétant entre autres des œuvres d'Arvo Pärt, Brian Eno et Philip Glass.  Depuis 2004, Max Richter se produit régulièrement en concert et travaille sur des musiques de films comme celle de VALSE AVEC BACHIR. Pour le film SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese, son titre On the nature of daylight est utilisé avec les paroles et la voix de Dinah Washington.

Alan

Alan Silvestri

Bienvenue à Marwen

Musicien attitré du cinéaste Robert Zemeckis, il est devenu en quelques années l'une des figures majeures de la musique de film hollywoodienne. Son sens du rythme et de la mélodie l'ont amené à visiter tous les genres (action, aventure, comédie), genres qu'il a plusieurs fois surpassés à l'étonnement de tous.

Brian

Brian Reitzell

Black Mirror: Bandersnatch (épisode interactif)

Musicien de formation, Brian Reitzell a enregistré avec des artistes comme Air, Beck ou Turin Brakes et a été batteur du groupe Punk Redd Kross. Il a été superviseur musical pour Sophia Coppola sur MARIE ANTOINETTE, LOST IN TRANSLATION et VIRGIN SUICIDES, et Roman Coppola sur CQ, avant de composer pour L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK de Marc Forster puis pour le film de vampires produit par Sam Raimi 30 JOURS DE NUIT.

Philippe

Philippe Sarde

L'Homme fidèle

Compositeur phare du cinéma français durant 6 décennies, il a débuté à 16 ans grâce à Claude Sautet (pour LES CHOSES DE LA VIE). Fantastique caméléon entièrement au service de la vision cinématographique d’un metteur en scène. Mélodiste hors pair, son univers intimiste a pu également donner lieu à des oeuvres orchestrales spectaculaires. Il a signé plus de 250 musiques de films auprès de cinéastes aussi différents que Roman Polanski, Jacques Doillon, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Georges Lautner, Marco Ferreri, Jean-Jacques Annaud... La force de Philippe Sarde est d'être d'abord un homme de cinéma avant d'être un homme de musique, d'envisager son statut comme celui d'un scénariste musical, d'entrer dans la tête du cinéaste pour lui écrire sa musique.

Armand

Armand Amar

Mia et le Lion Blanc

Armand Amar, né en 1953, travaille depuis 2002 sur tous les films du réalisateur d'origine grec Costa-Gavras (Amen qui fut sa première B.O, Le Capital) . Il s'inscrit également dans le genre des musiques du monde, en signant les partitions de La Terre Vue du Ciel, La Piste, et auprès du réalisateur roumain Radu Mihaileanu (Va, vis et deviens, Le Concert - qui lui a valu de remporter le César, La Source des femmes). Il est le fidèle de Diane Kurys depuis Sagan (2008) et de Alexandre Arcady depuis Comme les cinq doigts de la main (2010). Il travaille aussi épisodiquement auprès de Rachid Bouchareb (Indigènes, London River, Hors-la-loi). Il illustre également des documentaires sur la nature (Le Premier cri, Home, Planet Ocean, Human, La Vallée des loups).

Dario

Dario Marianelli

Bumblebee

Compositeur d'origine italienne, il écrit pour la télévision, le théâtre et le cinéma en Angleterre avant d'arriver aux Etats-Unis sur le film de Terry Gilliam, Les Frères Grimm. En 2006, il signe en France Sauf le Respect que je vous dois pour le premier film de Fabienne Godet, puis à Hollywood Orgueil & Préjugés qui lui vaut une nomination aux Oscar, et V pour Vendetta.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page