Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts



Compositeurs

Ryuichi

Ryuichi Sakamoto

The Staggering Girl

Pionnier de la musique électronique dans les années 70 avec son premier groupe Yellow Magic Orchestra, Ryuichi Sakamoto a ensuite exploré des horizons musicaux aussi variés que recherchés. Au travers de collaborations marquantes (Iggy Pop, Cesaria Evora, Caetano Veloso, Robert Wyatt) et de musiques de films brillantes avec Nagisa Oshima (FURYO, TABOU), Bertolucci (LE DERNIER EMPEREUR, LITTLE BUDDHA), Almodovar (TALONS AGUILLES), De Palma (SNAKE EYES) et plus récemment Inarritu (THE REVENANT), il a érigé une œuvre multiple où se mêlent rock, électro, et néo-classique, toujours contemplative et visionnaire. Son dernier album en date est "async".

Alexis

Alexis Maingaud

The Sonata

Alexis Maingaud suit dès l'âge de 6 ans une formation classique en violon puis piano. Il intègre ensuite les classes d'écriture, d'orchestration, de composition et de direction d'orchestre (ENM d'Aulnay-sous-Bois, CRR de La Courneuve-Aubervilliers). Il est diplômé de Musicologie de l'université Sorbonne - Paris IV, et de l'école de Cinéma ESRA (Paris). Après plusieurs travaux pour la télévision (documentaires, pubs), un passage par le monde du court métrage (une quarantaine de films), il signe sa première partition pour un long métrage avec " Psi ", du réalisateur Olivier Wright.

Howard

Howard Shore

Le Prince oublié

Devenu célèbre depuis sa participation exceptionnelle à la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, Howard Shore a pourtant visité beaucoup d'autres genres durant ses 25 ans de carrière. Son style, souvent sombre, malsain et dérangeant, a aussi soutenu les meilleurs films de David Cronenberg ou de David Fincher.

Carla

Carla Pallone

La Fille au bracelet

Carla Pallone est violoniste, membre du groupe nantais Mansfield.TYA (avec Julia Lanoë) et du trio Vacarme (avec Christelle Lassort et Gaspar Claus). En 2020, elle signe avec son instrument l'envoutante musique de LA FILLE AU BRACELET de Stéphane Demoustier.

Alexis

Alexis Rault

Il a déjà tes yeux (Série)

Alexis Rault, né en 1981, a étudié la guitare classique au Conservatoire de Rennes, parallèlement à des études supérieures de commerce. En 2008, le producteur Dominique Besnehard lui propose de composer la musique originale du film L'Amour dans le sang, adapté de l'autobiographie de Charlotte Valandrey. Il enchaine les films depuis, de la comédie (Max de Stéphanie Murat, Fiston de Pascal Bourdiaux, Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve, Il a déja tes yeux de Lucien Jean-Baptiste) au drame (Orage de Fabrice Camoin, 2015). En 2016, il fait la rencontre de André Téchiné pour Quand on a 17 ans et le retrouve sur Nos années folles (2017).

 

Flemming

Flemming Nordkrog

Un divan à Tunis

Compositeur danois qui travaille en France, Flemming Nordkrog a composé pour le court-métrage oscarisé LE MOZART DES PICKPOCKETS, puis collabore régulièrement avec Mathias Gokalp qu'il a rencontré lors de la session 2003 d'Emergence et qu'il retrouve sur son premier long, RIEN DE PERSONNEL, présenté à Cannes en 2009.

Amine

Amine Bouhafa

Tu mourras à 20 ans

Amine Bouhafa est un compositeur tunisien vivant à Paris. Après un passage au conservatoire de Tunis (dont il sort diplômé à 12 ans), des études d'orchestrations et de composition (qu'il suit en parallèles de cours de mathématiques et de finance), il compose en 2014 la musique de Timbuktu du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako présenté en compétition à Cannes (et qui lui permet de remporter un César). En 2017, il retrouve Cannes (Un Certain Regard) avec La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania.

Matthew

Matthew Margeson

Nightmare Island

Matthew Margeson, membre du studio Remote Control de Hans Zimmer. est collaborateur de Henry Jackman ("Kick-Ass 2" - 2013, "Kingsman: The Secret Service" - 2014) et auteur d'une musique pour Tim Burton (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children" - 2016).

Sean

Sean Callery

Homeland (Série)

Il est le compositeur de la série TV américaine 24 Heures.

Rolfe

Rolfe Kent

Timmy Failure: Mistakes Were Made

Compositeur régulier des films d'Alexander Payne (MONSIEUR SCHMIDT, SIDEWAYS, L'ARRIVISTE...).

Danny

Danny Elfman

Le Voyage du Dr Dolittle

C'était un chanteur-compositeur underground : il est aujourd'hui l'un des musiciens d'Hollywood les plus en vue. Cet ex-membre actif du groupe Oingo-Boingo a rendu les films de Tim Burton mémorables et poétiques, tout en se spécialisant malgré lui dans le film de super-héros.

Nicolas

Nicolas Errera

Un mauvais garçon

Nicolas Errera s'est rapidement imposé avec des mélodies au piano et des rythmes electro proche de l'easy listening sur des comédies (L’OUTREMANGEUR, CRAVATE CLUB) ou des comédies dramatiques (LE PAPILLON).

Eric

Eric Neveux

SamSam

Eric Neveux, né en 1972, a commencé dans la musique électronique (des albums électro sous le nom de Mr Neveux, fondateur du label Microbe), avant de rencontrer François Ozon qui lui confie son moyen-métrage « Regarde la mer », et son premier long « Sitcom ». Puis il participe aux premiers films de Delphine Gleize (« Carnages » en 2002, qu’il retrouvera sur « La Permission de minuit », 2011), Mathias Ledoux (« Une souris verte »), Isabelle Broué (« Tout le plaisir est pour moi » en 2004), Isabelle Czajka (sur « L’année suivante » en 2006, qu’il retrouvera sur « D’amour et d'eau fraiche » et « La Vie domestique »). Il est surtout reconnu depuis « Intimité » (2001) pour sa collaboration avec Patrice Chéreau, cinéaste qu’il ne quittera plus jusqu’à sa disparition et un dernier film, « Persécution » (2009). En 2011, il explore de nouveaux genres, le fantastique en anglais pour Agnès Merlet (« Hideaways ») ou la comédie (« Une Pure affaire », « Mince Alors! », puis plus tard deux films de Laurent Tirard,  « Les Vacances du Petit Nicolas » et « Un homme à la hauteur »…). En 2013 il fait la rencontre du réalisateur libanais Ziad Doueiri sur « L’Attentat » avant de le retrouver en 2018 sur « L’Insulte ».

Erwann

Erwann Chandon

La Dernière Vie de Simon

Jeune compositeur Lyonnais de 25 ans, Erwann CHANDON compose des bandes originales pour tous types d'images (du jeu vidéo au long métrage). Depuis la fin de sa formation de musique à l'image (Master pro de Musiques Appliquées Aux Arts Visuels), il accumule les projets de tous horizons pour se forger une experience et être le plus polivalent possible. Attiré par l'âge d'or Hollywoodien et son symphonisme, il compose pour orchestre, mais aussi par le biais de la MAO (banques de sons).

 

Pascal

Pascal Le Pennec

Bayala

Accordéoniste, concertiste de musique de chambre, élève à l'Ecole Normale de Musique de Paris, Pascal Le Pennec, né en 1960, travaille avec de nombreuses compagnies théâtrales avant de composer en 2005 sa première B.O pour Cache-Cache de Yves Caumon. En 2011, il signe la musique du film d'animation, Le Tableau de Jean-François Laguionie qu'il retrouve sur Louise en hiver (2016).

 

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Alexis

Alexis Maingaud

The Sonata

Alexis Maingaud signe la musique de ce thriller, premier film de Andrew Desmond.

Flemming

Flemming Nordkrog

Un divan à Tunis

Flemming Nordkrog signe la musique du premier film tunisien de Manele Labidi.

Carla

Carla Pallone

La Fille au bracelet

Carla Pallone, membre du groupe nantais Mansfield.TYA, signe la musique du second long-métrage de Stéphane Demoustier.

Compositeurs en interview

Carla

Interview BO / LA FILLE AU BRACELET : Stéphane Demoustier et Carla Pallone

[Podcast dédié à écouter] La violoniste Carla Pallone, membre du groupe nantais Mansfield.TYA et du trio Vacarme, signe l'envoutante musique de LA FILLE AU BRACELET (sortie le 12 février) de Stéphane Demoustier, proposant avec son violon un contrepoint dramatique aux joutes verbales et aux silences de ce puissant film de procès. 

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O : Wissam Hojeij (LA DANSE DU SERPENT, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page