Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Compositeurs

Participez au site Cinezik!

Donnez-nous votre avis sur les compositeurs par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
Jon

Jon Brion

Le Grand bain

Compositeur et chanteur pop à l'occasion (il produit même quelques albums au sein de son propre label de pop-rock), Jon Brion a collaboré avec Paul Thomas Anderson pour HARD EIGHT, MAGNOLIA et PUNCH-DRUNK LOVE. Il a également composé la musique d'ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry, SYNECDOCHE, NEW YORK de Charlie Kaufman, et J'ADORE HUCKABEES de David O. Russell. Il a écrit la partition de LA RUPTURE et FRANGINS MALGRÉ EUX, ou encore de L'ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN, 40 ANS : MODE D'EMPLOI, et le court-métrage de Pixar LE PARAPLUIE BLEU. Il a aussi composé la musique de CRAZY AMY de Judd Apatow.

Alberto

Alberto Iglesias

Quién te cantará

Alberto Iglesias est un compositeur de musique de film espagnol. Il étudie le piano, l'harmonie et l'art du contrepoint au Conservatoire de Musique de Saint-Sébastien avec Francisco Escudero ; il recevra plus tard des cours de composition et de piano auprès de Francis Schwartz à Paris et étudie les techniques de composition électro-acoustique avec Gabriel Brnčić. Il devient le compositeur attitré du réalisateur Pedro Almodóvar depuis le film LA FLEUR DE MON SECRET en 1995. Il a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, dont une dizaine de Prix Goya de la meilleure musique originale. En 2012, il est nommé Compositeur européen de l'année aux Prix du Cinéma Européen et Compositeur de l'année au World Soundtrack Awards. Il a signé les bandes originales de films tels que TOUT SUR MA MÈRE, THE CONSTANT GARDENER, PARLE AVEC ELLE, CHE, VOLVER, LA TAUPE. En 2018, il compose la bande-originale du nouveau film de Carlos Vermut, QUIÉN TE CANTARÁ.

Dominic

Dominic Lewis

Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween

Dominic Lewis est un compositeur de musique de film britannique installé à Los Angeles. Il collabore avec les plus grands compositeurs hollywoodiens, dont Hans Zimmer, Ramin Djawadi, Henry Jackman et John Powell, entre autres. Il appartient d'ailleurs au Remote Control Productions, le prestigieux think tank musical de Hans Zimmer à Santa Monica. Dans sa filmographie figurent des musiques additionnelles pour LES VOYAGES DE GULLIVER, LE CHOC DES TITANS, RANGO, RIO, KUNG FU PANDA 2, LE CHAT POTTÉ, LES MONDES DE RALPH, X-MEN : LE COMMENCEMENT, SHERLOCK HOLMES : JEU D'OMBRES, G.I. JOE : CONSPIRATION, CAPITAINE PHILLIPS, C'EST LA FIN, CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L'HIVER... En 2014, il a été nommé aux Annie Awards pour sa première BO en solo : DRÔLES DE DINDES (2013) de Jimmy Hayward. En 2015, il est à Cannes avec Jodie Foster (MONEY MONSTER).

Éric

Éric Neveux

Le Flic de Belleville

Eric Neveux, né en 1972, a commencé dans la musique électronique (des albums électro sous le nom de Mr Neveux, fondateur du label Microbe), avant de rencontrer François Ozon qui lui confie son moyen-métrage « Regarde la mer », et son premier long « Sitcom ». Puis il participe aux premiers films de Delphine Gleize (« Carnages » en 2002, qu’il retrouvera sur « La Permission de minuit », 2011), Mathias Ledoux (« Une souris verte »), Isabelle Broué (« Tout le plaisir est pour moi » en 2004), Isabelle Czajka (sur « L’année suivante » en 2006, qu’il retrouvera sur « D’amour et d'eau fraiche » et « La Vie domestique »). Il est surtout reconnu depuis « Intimité » (2001) pour sa collaboration avec Patrice Chéreau, cinéaste qu’il ne quittera plus jusqu’à sa disparition et un dernier film, « Persécution » (2009). En 2011, il explore de nouveaux genres, le fantastique en anglais pour Agnès Merlet (« Hideaways ») ou la comédie (« Une Pure affaire », « Mince Alors! », puis plus tard deux films de Laurent Tirard,  « Les Vacances du Petit Nicolas » et « Un homme à la hauteur »…). En 2013 il fait la rencontre du réalisateur libanais Ziad Doueiri sur « L’Attentat » avant de le retrouver en 2018 sur « L’Insulte ».

Heitor

Heitor Pereira

Yéti & Compagnie

Guitariste brésilien virtuose découvert sur des musiques de films de Hans Zimmer, avec qui il a collaboré sur Gladiator, Mission: Impossible II, et The Road To Eldorado, avant de signer quelques partitions en solo pour des films à petit budget.

Khaled

Khaled Mouzanar

Capharnaüm

Le compositeur libanais Khaled Mouzanar, né en 1974, également chanteur, a débuté au cinéma sur le court-métrage After Shave (2005) de Hana Tamba qu'il retrouve sur son premier long-métrage Une chanson dans la tête (2008) pour lequel il écrit deux chansons interprétées dans le film par l'acteur Patrick Chesnais. Mais c'est surtout auprès de Nadine Labaki qu'il noue une relation durable (à la vie - il s'agit de sa compagne - comme à l'écran), dés Caramel en 2007, puis Et maintenant on va où ? (2011) et Capharnaüm (2018, Prix du jury à Cannes) pour lequel il est également producteur.

 

Christophe

Christophe Julien

Le Jeu

Après une formation classique, Christophe Julien, né en 1972, commence à composer très tôt pour des courts-métrages, la publicité et le documentaire. Il fait son incursion au cinéma en 2007 avec J’veux pas que tu t’en ailles de Bernard Jeanjean et Si c’était lui de Anne-Marie Etienne. Il est surtout identifié pour ses musiques chez Albert Dupontel (une rencontre sur Le Vilain en 2009 qui le mène à sa nomination aux César pour Au revoir là-haut en 2017).  Il est associé à d’autres comédies (de Eric Besnard, Bernard Jeanjean, Josiane Balasko…) ainsi qu’à l’humour noir de Grand froid (2017) de Gérard Pautonnier. 

Henry

Henry Jackman

The Predator

Compositeur de musique de film travaillant au studio Remote Control auprès de Hans Zimmer, il s'émancipe par la suite auprès du réalisateur Matthew Vaughn (KICK ASS, X-MEN FIRST CLASS).

Justin

Justin Hurwitz

First Man - le premier homme sur la Lune

Justin Hurwitz est un compositeur américain, collaborateur régulier du cinéaste américain Damien Chazelle sur "Guy and Madeline on a Park Bench" (2009), "Whiplash" (2014) et "La La Land" (2017).

The

The Newton Brothers

The Haunting of Hill House

The Newton Brothers (les frères Andy & Taylor) puisent leur inspiration aussi bien dans la musique classique que dans la musique électronique et le rock moderne. Ils signent depuis 2007 la musique de films divers, des comédies ("Adopted", "HairBrained"), thrillers ("Magic Man", "Hijacked"), drames ("Detachment", "Diving Normal"), ou films d'horreur ("Oculus", "Proxy"). 

Gabriel

Gabriel Yared

Dilili à Paris

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

Alexis

Alexis Rault

Lindy Lou, jurée numéro 2

Alexis Rault, né en 1981, a étudié la guitare classique au Conservatoire de Rennes, parallèlement à des études supérieures de commerce. En 2008, le producteur Dominique Besnehard lui propose de composer la musique originale du film L'Amour dans le sang, adapté de l'autobiographie de Charlotte Valandrey. Il enchaine les films depuis, de la comédie (Max de Stéphanie Murat, Fiston de Pascal Bourdiaux, Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve, Il a déja tes yeux de Lucien Jean-Baptiste) au drame (Orage de Fabrice Camoin, 2015). En 2016, il fait la rencontre de André Téchiné pour Quand on a 17 ans et le retrouve sur Nos années folles (2017).

 

Marc

Marc Chouarain

Galveston

Marc Chouarain crée en 2005 la BO de L'AMOUR AUX TROUSSES de Philippe de Chauveron, puis participe au projet ZERO DEUX l'année suivante (un long-métrage composé de plusieurs courts-métrages réalisés par dix réalisateurs). Marc Chouarain fait son retour au cinéma quelques années après avec POURQUOI TU PLEURES ? de Katia Lewkowicz (2011).

Valentin

Valentin Hadjadj

Girl

Valentin Hadjadj étudie la musique de film au Conservatoire (CNSMDP) de Lyon. Parallèlement à ce cursus, il peaufine son apprentissage auprès du compositeur Charles Papasoff lors de la master classe de musique de film du Festival International du Film d’Aubagne. Son parcours professionnel lui permet de travailler avec différents réalisateurs de courts métrages, de côtoyer le milieu publicitaire, ainsi que de se produire en live lors de ciné-concerts comme compositeur-interprète-chef d’orchestre. En 2012, il est élu "Meilleur Jeune Compositeur Européen" lors des World Soundtrack Awards du Festival de Gand.

Ludwig

Ludwig Göransson

Venom

Ludwig Göransson est un compositeur suédois. Il a d'abord travaillé pour le compositeur Theodore Shapiro sur des comédies, avant d'être le collaborateur régulier du cinéaste Ryan Coogler ("Fruitvale Station" en 2013, puis "Creed", et surtout "Black Panther"). En 2018, il signe la musique de "Venom" de Ruben Fleischer.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page