A l'affiche avec : Tic et Tac, les Rangers du risque : le film (Film de Akiva Schaffer ).
Brian Tyler signe la musique du film de Akiva Schaffer mêlant animation et images réelles inspiré des personnages de Disney, les deux souris Tic et Tac (en VO : Chip and Dale).
A l'affiche avec : Candice Renoir (Série de Robin Barataud, Brigitte Peskine, Solen Roy-Pagenault ).
Vincent Stora signe la musique de la série policière de Robin Barataud, Brigitte Peskine, Solen Roy-Pagenault.
A l'affiche avec : Entrevias (Série de David Bermejo, Aitor Gabilondo ).
Víctor Reyes signe la musique de la série espagnole de David Bermejo & Aitor Gabilondo.
A l'affiche avec : Now and Then (Série de Ramón Campos, Teresa Fernández-Valdés ).
Federico Jusid signe la musique de la série thriller espagnole de Teresa Fernández-Valdés & Ramón Campos qu'il retrouve après "Jaguar" (2021) et "Alta Mar" (2020).
A l'affiche avec : Theodosias (Série de Joe Williams ).
Alexandre Lessertisseur signe la musique de la série d'aventure franco-belge de Joe Williams.
A l'affiche avec : Frère et soeur (Film de Arnaud Desplechin ).
Grégoire Hetzel retrouve Arnaud Desplechin sur ce drame après "Tromperie" (2021) et ce pour la 7e fois au cinéma depuis "Rois & reines" (2004).
A l'affiche avec : La Faute à Rousseau (Série de Agathe Robilliard ).
Nicolas Jorelle signe la musique de cette série, première réalisation de Agathe Robilliard, adaptation libre de la série catalane "Merli" (2015-2018), avec des chansons originales ("I Got Away" interprétées par Saul Schmidt et Marie de Lerena, "Liberty Bird" par l'acteur Bryan Trésor qui joue Paul dans la série).
A l'affiche avec : Evolution (Film de Kornel Mundruczo ).
Dascha Dauenhauer fait la rencontre du hongrois Kornel Mundruczo, lequel avait fait appel auparavant à Félix Lajkó - Delta (2009), Asher Goldschmidt - White God (2014), Jed Kurzel - La Lune de Jupiter (2017), Howard Shore - Pieces of a Woman (2021). Des cordes dissonantes dessinent un paysage lugubre et représentent le traumatisme lié à la guerre, tandis qu'une pointe de lyrisme apporte de la lumière, une dose d’espoir, avec un amour naissant représenté par une douce voix angélique.
A l'affiche avec : Coupez ! (Film de Michel Hazanavicius ).
Alexandre Desplat fait la rencontre de Michel Hazanavicius sur ce remake du film japonais "Ne coupez pas" de Shinichiro Ueda et succède à Ludovic Bource et Howard Shore dans l'œuvre du cinéaste. Le film est divisé en deux. La première partie déconcerte puisqu'il s'agit du "film dans le film", volontairement outrancier. Pour cela le compositeur prend en charge les divers titres musicaux de cette BO, avec un rythme samba, des textures terrifiantes, un air romantique, comme pour mettre en abime la palette d'un musicien de film de zombies, occupant différents rôles, de la musique d'ascenseur au vrai Score. La deuxième partie nous relate la genèse du film que nous venons de voir, avec son réalisateur (Romain Duris) mandaté pour monter un film rapide et pas cher. A ce moment là tout se déconstruit et les coulisses sont dévoilées. Le compositeur du film de série Z apparaît alors à l'image sous les traits de Jean-Pascal Zadi (puisque sa musique est en direct, le tournage étant simultané avec sa diffusion), celui-ci décontenancé lorsque l'équipe improvise et s'éloigne du scénario, ne sachant plus quelle musique fournir. La musique est ainsi un des ressorts comiques.
A l'affiche avec : Visions (Série de Jeanne Le Guillou, Bruno Dega ).
Eric Neveux signe la musique de la série fantastique de Jeanne Le Guillou & Bruno Dega avec des cordes qui soutiennent le mystère entourant les visions prémonitoires d'un jeune garçon, et un piano pour prolonger le monde de l'enfance.
A l'affiche avec : The Time Traveler's Wife (Série de David Nutter, Steven Moffat ).
Blake Neely signe la musique de la série romantique de David Nutter & Steven Moffat.
A l'affiche avec : Conversations with Friends (Série de Alice Birch ).
Stephen Rennicks signe la musique de la série britannique de Alice Birch.
A l'affiche avec : La défense Lincoln (Série de Ted Humphrey ).
David Buckley signe la musique de la série judiciaire de Ted Humphrey.
A l'affiche avec : Senior Year (Film de Alex Hardcastle ).
Jermaine Stegall signe la musique de la comédie de Alex Hardcastle.
A l'affiche avec : Juliette dans son bain (Film de Jean-Paul Lilienfeld ).
Philippe Sarde fait la rencontre de Jean-Paul Lilienfeld sur ce téléfilm.
A l'affiche avec : HPI (Haut potentiel Intellectuel) (Série de Vincent Jamain, Laurent Tuel ).
Yannis Dumoutiers (compositeur plutôt spécialisé dans le documentaire) signe la musique de cette série de comédie policière de Vincent Jamain et Laurent Tuel.
A l'affiche avec : The Duke (Film de Roger Michell ).
Le compositeur anglais George Fenton rencontre Roger Michell (décédé le 21 septembre 2021) pour cette histoire vraie d'un chauffeur de taxi de 60 ans qui, en 1961, a volé un tableau de Goya à la National Gallery de Londres. Il propose une partition de jazz, rythmée avec percussions et cuivres, plus majesteuse et élégante avec des cordes en soutien, et même mélancolique quand un piano s'invite. Par ses accents de film d'espionnage, on pense à Henry Mancini pour "La Panthère rose" de Blake Edwards.
A l'affiche avec : Nitram (Film de Justin Kurzel ).
Jed Kurzel retrouve Justin Kurzel sur ce thriller après "Les crimes de Snowtown "(2011), "Macbeth" (2015), "Assassin's Creed" (2016), "True History of the Kelly Gang" (2020).
A l'affiche avec : Les Folies fermières (Film de Jean-Pierre Améris ).
Quentin Sirjacq retrouve Jean-Pierre Améris sur ce drame rural après "Je vais mieux" (2018) et "Profession du père" (2021).
A l'affiche avec : Coeurs vaillants (Film de Mona Achache ).
Benoit Rault signe la musique du drame historique de Mona Achache en marquant rythmiquement l’élan des enfants, leur fuite, par un battement qui renvoie aux pulsations cardiaques de ces coeurs vaillants.
A l'affiche avec : Notre père à tous (Film de Lucie Jourdan ).
Gregory Tripi signe la musique du documentaire criminel de Lucie Jourdan.
A l'affiche avec : Tom (Film de Fabienne Berthaud ).
Le chanteur Rover retrouve Fabienne Berthaud au cinéma (après des clips) avec une musique qui relate la voix intérieure du petit garçon, soutient l'émotion de l'enfance et donne naissance à un conte moderne, privilégiant la force vitale et la poésie, en contraste avec la gravité (la mort, les familles décomposées, la précarité...).
A l'affiche avec : The Responder (Série de Tony Schumacher ).
Matthew Herbert signe la musique de la série policière britannique de Tony Schumacher.
A l'affiche avec : Brigade mobile ( de Fanny Sidney, Marie Lelong, Louise Massin ).
Maxence Dussère signe la musique de la série comique de Fanny Sidney, Marie Lelong, Louise Massin.
A l'affiche avec : Gold (Film de Anthony Hayes ).
Antony Partos signe la musique du thriller australien de Anthony Hayes.
A l'affiche avec : Skam (Série de Julie Andem ).
Le compositeur norvégien Christian Wibe ("Dead Snow") signe la musique de la série de Julie Andem.
A l'affiche avec : The Wilds (Série de Sarah Streicher, Jai Tiggett, Shalisha Francis ).
Cliff Martinez signe la musique des 10 épisodes de la série insulaire de Sarah Streicher, Jai Tiggett, et Shalisha Francis et retrouve le format seriel après "The Knick" (Steven Soderbergh) et "Too Old to Die Young" (Nicolas Winding Refn). Il représente avec ses notes electroniques le cadre idyllique de l'île, solaire et maritime, et élabore un monde intérieur flottant, celui de ces jeunes filles échouées aux doutes existentiels.
A l'affiche avec : Bienvenidos a Edén (Série de Joaquín Górriz, Guillermo López Sánchez ).
Lucas Vidal signe la musique de la série espagnole de Joaquín Górriz & Guillermo López Sánchez.
A l'affiche avec : Doctor Strange in the Multiverse of Madness (Film de Sam Raimi ).
Danny Elfman retrouve Sam Raimi après "Un Plan simple" (1998), "Spider-Man 1&2" (2002/2004), "Le Monde fantastique d'Oz" (2013), sur cette production Disney/Marvel, et succède à Michael Giacchino qui avait participé à "Doctor Strange" (2016). On retrouve sa signature, notamment sur le thème d'ouverture puissant, avec un motif entreprenant le mouvement d'une valse dans une progression ascendante, une présence vocale comme une comptine, et des percussions martiales.
A l'affiche avec : Les Passagers de la nuit (Film de Mikhaël Hers ).
Anton Sanko retrouve Mikhaël Hers après "Amanda" (2018) avec des sonorités électroniques aériennes comme des papillons de nuit qui prolonge par sa tonalité volatile et mélancolique la vue panoramique d'une ville la nuit. En écho aux musiques des années 80, époque du récit, cette musique climatique, enrichie d'un piano et d'une flute mélodique et de cordes, soutient délicatement l'indiscible des sentiments.
Interview B.O : Maxence Dussere, Prix Cinezik 2022 (Music & Cinéma Marseille) [Podcast]
Discussion entre Audrey Ismael et Benoit Basirico au Festival Premiers Plans d'Angers 2022
Interview B.O : Frédéric Videau & Florent Marchet, de À MOI SEULE à SELON LA POLICE