Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs

Brian

Brian Tyler

Swamp Thing

En l'espace de quelques années, le jeune Brian Tyler s'est imposé comme l'un des nouveaux talents de la musique de film hollywoodienne des années 2000, venant grossir les rangs formés par la nouvelle génération de musiciens incluant Beltrami, Badelt, ou Shearmur, à l'aise dans le film d'aventure ou le fantastique aussi bien que dans le thriller psychologique (complice des deux derniers films de William Friedkin).

Gaétan

Gaétan Roussel

Les Parfums

L'auteur-compositeur et interprète français Gaetan Roussel, voix du groupe Louise Attaque, a signé pour le cinéma des musiques pour Delepine et Kervern (MAMMUTH et LOUISE MICHEL) ainsi que pour la comédie de Noémie Lvovsky, CAMILLE REDOUBLE.

Teresa

Teresa Barrozo

Brooklyn Secret

Teresa Barrozo est une compositrice philippine qui a travaillé notamment avec son compatriote Brillante Mendoza : Kinatay (2009), Captive (2012), Ma' Rosa (2016)

Roque

Roque Baños

Adú

Roque Baños est un compositeur espagnol majeur, collaborateur régulier du cinéaste espagnol Alex de la Iglesia (Mes Chers Voisins, 800 Balles, Le Crime Farpait) mais aussi de Carlos Saura (Salomé, Le 7ème jour) et de Jaume Balaguero (Fragile). On a également pu entendre sa musique dans "Le Machiniste" de Brad Anderson en 2005, dans "Alatriste", superproduction franco-hispano-américaine avec Viggo Mortensen... compose pour le cinéaste Alex de la Iglesia (Mes Chers Voisins, 800 Balles, Le Crime Farpait) et se fait connaitre aux Etats-Unis avec Le Machiniste (2005).

Atli

Atli Örvarsson

Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga

D'origine islandaise, Atli Örvarsson a d'abord été assistant compositeur aux côtés de Hans Zimmer sur The Holiday, Pirates des Caraïbes 3 et Les Simpsons en 2007 avant de signer en solo le score du thriller Angles d'attaque en 2008, puis la musique de Babylon A.D. pour Mathieu Kassovitz.

Vincent

Vincent Cahay

Filles de joie

Après des études au conservatoire de Liège en art dramatique, le compositeur belge Vincent Cahay joue dans différentes productions théâtrales. A partir des années 2000, parallèlement au théâtre, il compose des musiques pour la scène et pour le cinéma. En 2015, il crée la musique du spectacle "Going home" de Vincent Hennebicq en collaboration avec François Sauveur, et en 2016 la musique du spectacle "Tristesses" d'Anne -Cécile Vandalem, avec Pierre Kissling. En 2019 il signe la musique du film "Adoration" de Fabrice du Welz qu'il retrouve après "Calvaire" et "Alleluia", ainsi que le dernier film de Frederic Fonteyne "Filles de joie".

Terence

Terence Blanchard

Perry Mason

Célèbre trompettiste, compositeur, chef d'orchestre et interprète pour le label Blue Note, Terence Blanchard est le musicien de jazz le plus prolifique ayant jamais composé pour le cinéma. Il a notamment joué pour le Lionel Hampton Orchestra et succédé à Wynton Marsalis au sein du légendaire et influent Jazz Messengers avant de monter son propre groupe. En 1991, il entame sa collaboration avec Spike Lee dont il deviendra le compositeur principal. Son nom reste donc inextricablement lié aux grands succès de Spike Lee: Mo' Better Blues, Malcolm X, Clockers, La 25ème Heure, Jungle Fever et Inside Man. Une musique souvent imprégnée de la soul des ghettos noirs des grandes villes américaines.

Pauchi

Pauchi Sasaki

Canción sin nombre

Pauchi Sasaki est une compositrice et violoniste péruvienne d'origine japonaise. En 2019, elle signe la musique du premier film péruvien de Melina León.

Jean-Benoît

Jean-Benoît Dunckel

Le Capital au XXIe Siècle

Jean-Benoît Dunckel est l'un de deux musiciens du duo français de musique électronique Air auprès de Nicolas Godin. Leur première musique de film, pour Virgin Suicides de Sofia Coppola, les révèle au grand public en 1999.

Pablo

Pablo Pico

Jeunesse sauvage

Pablo Pico, né en 1983, étudie la percussion classique au conservatoire puis la composition en autodidacte. Il joue dans plusieurs formations de jazz, de musique classique et baroque et participe à des spectacles de théâtre. Musicien multi-instrumentiste, il compose dés 2007 la musique de nombreux courts métrages d'animation de l'École des Gobelins. C’est avec le dessin animé qu’il se lance dans le long-métrage au cinéma en 2015 avec ​Adama​ de Simon Rouby. Il poursuit dans ce registre en 2018 avec ​Un homme est mort (​premier film de Olivier Cossu), puis aborde le drame en prise de vue réelle avec ​Une jeunesse sauvage​ (premier film de Frédéric Carpentier, 2018).

Mac

Mac Quayle

The Politician

Mac Quayle (collaborateur de Cliff Martinez) est associé à Ryan Murphy pour des séries telles que "American Horror Story", "American Crime Story", "Pose", "Feud", "The Politician". Il a aussi signé la musique des 4 saisons de la série "Mr. Robot" (2019) de Sam Esmail.

André

André Dziezuk

Balle perdue

André Dziezuk est un musicien et compositeur français. Il suit une formation de clarinette, intègre le conservatoire de Metz et se passionne pour le jazz (collectif Acid Jazz «Pazpatu»). Avec le musicien Marc Mergen, il forme le duo «LINGO». Au cinéma, il travaille sur HEIM INS REICH de Claude Lahr, STARFLY de Beryl Koltz (Prix de la Meilleure Musique au Festival de Clermont-Ferrand), ILLEGAL d'Olivier Masset-Depasse (Prix SACD, Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes), UNE LIAISON PORNOGRAPHIQUE de Frédéric Fonteyne...

Rémi

Rémi Boubal

Nuestras Madres

Pianiste de formation classique, il a poursuivi son apprentissage musical à l'école Clair et net (jazz et musiques actuelles) en suivant des cours d'arrangement et d'improvisation avec le pianiste Christian Lavigne. Le cinéma est sa deuxième passion. Fasciné par le rapport de la musique avec l'image, il s'est tout naturellement orienté dans ce domaine de façon autodidacte en composant pour des courts-métrages. En 2004 il compose sa première BO : "Coup de crayon" de Hüseyin Aydin. Puis suivront "La goutte d’eau" de Sophie Gastou et "Paroxysmes" de Nelly Barrigon.

Michael

Michael Abels

Bad Education

Le musicien afro-américain Michael Abels renouvelle la musique de films d'horreur auprès de Jordan Peele sur "Get Out" (2017) et "US" (2019).

Laurent

Laurent Couson

La Vertu des impondérables

Laurent Couson mène des études couronnées de premiers prix au Conservatoire et à la faculté de musicologie de Tours. Il entre ensuite au Conservatoire supérieur de Paris et à l’Ecole Normale de Paris où il connaît le même succès. Il signe la musique de plusieurs longs métrages de cinéma avec notamment Claude Lelouch (Ces amour-là", "Salaud on t'aime") ou Nae Carenfil.

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Pablo

Pablo Pico

Jeunesse sauvage

Pablo Pico signe la musique du premier film de Frédéric Carpentier.

Pauchi

Pauchi Sasaki

Canción sin nombre

La compositrice et violoniste péruvienne d'origine japonaise Pauchi Sasaki signe la musique du premier film péruvien de Melina León.

André

André Dziezuk

Balle perdue

André Dziezuk signe la musique de ce thriller, premier film de Guillaume Pierret. 

Compositeurs en interview

Pierre

Interview B.O : Pierre Oberkampf, L'HEURE DE l'OURS (Prix Cinezik, Aubagne 2020)

Pierre Oberkampf est un compositeur multi-instrumentiste qui signe depuis 2008 la musique des court-métrages d'animation de Agnès Patron, dont "L'Heure de l'ours", en selection à Cannes 2019, puis Grand Prix du Jury et Prix Cinezik au Festival d'Aubagne 2020. [Entretien en écoute avec des extraits de la B.O dans notre Podcast dédié.] 

Carla

Interview BO / LA FILLE AU BRACELET : Stéphane Demoustier et Carla Pallone

[Podcast dédié à écouter] La violoniste Carla Pallone, membre du groupe nantais Mansfield.TYA et du trio Vacarme, signe l'envoutante musique de LA FILLE AU BRACELET (sortie le 12 février) de Stéphane Demoustier, proposant avec son violon un contrepoint dramatique aux joutes verbales et aux silences de ce puissant film de procès. 

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O : Wissam Hojeij (LA DANSE DU SERPENT, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page