Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Paul

Paul Haslinger

The Perfection

Ancien membre du groupe de musique électronique Tangerine Dream (qui compose plusieurs BO dans les années 80), il devient de plus en plus présent à Hollwyood avec des partitions électronique ou acoustiques plus ou moins recherchées. C'est devenu un spécialiste des ambiances sonores, autant qu'un compositeur à l'aise dans le cinéma de genre.

Bear

Bear McCreary

Le Bout du monde

Compositeur américain, on le connaît pour avoir signé les musiques de la nouvelle série TV Battlestar Galactica dès 2004, puis celle de la série TV Terminator : The Sarah Connor Chronicles dès 2008.

Bruce

Bruce Hornsby

Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (Série)

Chanteur, pianiste, joueur d'accordéon, et compositeur de chansons américain, Hornsby a été influencé par la musique classique, le jazz, le bluegrass, le folk, le rock, le blues.Son titre le plus connu, "The Way It Is" (1986) a été récompensé par plusieurs Grammy Awards en 1986, 1989 et 1993. Il a également collaboré avec Grateful Dead. Hormis ses nombreuses chansons utilisées dans les films, il débute la musique de film en 2012 pour Spike Lee sur "Red Hook Summer" pour le retrouver en 2013 sur "Oldboy".

Patrick

Patrick Doyle

Stubby

Patrick Doyle, compositeur écossais né en 1953, est le fidèle collaborateur de Kenneth Branagh (Dead Again, Frankenstein, Hamlet, Thor), Mike Newell (Donnie Brasco, Harry Potter & la Coupe de Feu) et Régis Warnier (Indochine, Une femme française). Il travaille aussi aux Etats-Unis (Carlito's Way de De Palma, Gosford Park  de Robert Altman), en s’ouvrant dés les années 2010 aux Blockbusters (La planète des singes : les origines) et au cinéma d’animation (Rebelle, Igor, Le Monde secret des Emojis). Nommé deux fois aux César (Indochine, Est Ouest) et aux Oscars (Hamlet, Sense and Sensibility) sans prix, son sacre est encore à venir.

Alan

Alan Menken

Aladdin

Il compose exclusivement pour des films produit par Dysney (ALADDIN, HERCULE, NOTRE-DAME DE PARIS, POCAHONTAS, les animations et leurs adaptations en images réelles).

Alberto

Alberto Iglesias

Douleur et gloire

Alberto Iglesias est un compositeur de musique de film espagnol. Il étudie le piano, l'harmonie et l'art du contrepoint au Conservatoire de Musique de Saint-Sébastien avec Francisco Escudero ; il recevra plus tard des cours de composition et de piano auprès de Francis Schwartz à Paris et étudie les techniques de composition électro-acoustique avec Gabriel Brnčić. Il devient le compositeur attitré du réalisateur Pedro Almodóvar depuis le film LA FLEUR DE MON SECRET en 1995. Il a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, dont une dizaine de Prix Goya de la meilleure musique originale. En 2012, il est nommé Compositeur européen de l'année aux Prix du Cinéma Européen et Compositeur de l'année au World Soundtrack Awards. Il a signé les bandes originales de films tels que TOUT SUR MA MÈRE, THE CONSTANT GARDENER, PARLE AVEC ELLE, CHE, VOLVER, LA TAUPE. En 2018, il compose la bande-originale du nouveau film de Carlos Vermut, QUIÉN TE CANTARÁ.

Olivier

Olivier Derivière

A Plague Tale: Innocence

Olivier Derivière, né le 26 décembre 1978 à Nice, est un compositeur et musicien français. Il est connu pour son travail pour les jeux vidéo : "ObsCure" (2004), "Remember Me" (2013), "Assassin's Creed IV: Black Flag" (2013), A Plague Tale: Innocence" (2019).

Daniel

Daniel Hart

The Society (Série)

Daniel Hart a commencé à jouer du violon dès son plus jeune âge (ses deux parents étaient musiciens et toute son enfance a baigné dans un univers musical). David Lowery lui demande d'écrire quelques morceaux pour son premier film "St. Nick" en 2009, deux morceaux qui concluaient le film. Il ignorait alors absolument tout de la composition pour le cinéma. Depuis, ils n'ont jamais cessé de collaborer ("A Ghost Story", "Les Amants du Texas", "Peter et Elliott le dragon"...).

Maxence

Maxence Dussère

Les Météorites

Maxence Dussère découvre, enfant, la pratique instrumentale avec le violon alto qu'il apprendra durant 8 ans. A l'approche de l'adolescence, il fait ses premiers pas en pratique collective en tant que guitariste puis bassiste au sein de jeunes groupes de musiques actuelles. De ces expériences, il obtient son DEM musiques actuelles au CRD de Clamart. Après des études de musicologie, Maxence Dussère apprend la prise de son en musique classique au CRR de Boulogne puis intègre le département Son de la Fémis dont il sort diplômé en 2015. Cette formation de monteur son l'amène à rencontrer de jeunes réalisateurs et à expérimenter avec eux la composition à l'image : William Laboury, Marie Monge, Dominique Rocher, Joffrey Monteiro-Noel, Romain Laguna, Julia Artamonov. Il mène alors en parallèle son activité de technicien et de compositeur.

Kristian

Kristian Eidnes Andersen

Petra

Kristian Eidnes Andersen est un compositeur et producteur danois, diplômé de l'École nationale du film du Danemark et concepteur sonore de plus de 80 films.Il a souvent travaillé le son avec Lars von Trier (Dancer in the dark, Manderlay, Antichrist. En tant que compositeur, il a signé des musiques pour le danois Thomas Vinterberg (SUBMARINO), la française Juliette Garcias (SOIS SAGE, 2009), la suédoise Amanda Kernell pour son premier film SAMI UNE JEUNESSE EN LAPONIE, l'islandais Guðmundur Arnar Guðmundsson pour son premier film HEARTSTONE - UN ÉTÉ ISLANDAIS (2017),  pour le réalisateur espagnol Jaime Rosales sur PETRA (2019), ou encore pour le réalisateur irlandais Lorcan Finnegan sur VIVARIUM (Semaine de la Critique, Cannes 2019).

Fernando

Fernando Velázquez

Le Fils de l’accordéoniste

Compositeur espagnol de Rodrigo Plá (LA ZONA) et de Juan Antonio Bayona (L'ORPHELINAT), Velazquez est un amateur d'Ennio Morricone et avoue aimer la musique des "Goonies".

Henry

Henry Jackman

Detective Pikachu

Compositeur de musique de film travaillant au studio Remote Control auprès de Hans Zimmer, il s'émancipe par la suite auprès du réalisateur Matthew Vaughn (KICK ASS, X-MEN FIRST CLASS).

Benjamin

Benjamin Wallfisch

Hellboy

Le compositeur anglais Benjamin Wallfisch était orchestrateur pour Dario Marianelli et Patrick Doyle avant d'écrire à son tour pour le cinéma.

Adrian

Adrian Johnston

Eden (Série)

Adrian Johnson est un compositeur de musique de film britannique né en 1961. Il a notamment composé la musique de la série franco-britannique The Tunnel ainsi que son générique.

Peter

Peter Scherer

#Female Pleasure

Peter Scherer est né à Zürich en Suisse ; Il a étudié le piano, la composition, la théorie et l'orchestration, entre autres, avec György Ligeti et Terry Riley. Il est compositeur, producteur, claviériste et guitariste, et sa carrière multi facettes comprend musique de film et de danse, la production, l'arrangement et l'interprétation avec de nombreux artistes de musique contemporaine.

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Maxence

Maxence Dussère

Les Météorites

Maxence Dussère signe la musique du premier film de Romain Laguna.

Adrian

Adrian Johnston

Eden (Série)

Le compositeur britannique Adrian Johnston retrouve Dominik Moll sur cette série franco-allemande après "Des nouvelles de la planète Mars" (2016).

Pinar

Pinar Toprak

Captain Marvel

La compositrice turco-américaine Pinar Toprak fait la rencontre de Anna Boden et Ryan Fleck sur cette production de l'univers Marvel. 

Compositeurs en interview

Fatima

Cannes 2019 : Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, en Compétition)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Olivier

Cannes 2019 : Interview B.O avec Olivier Alary (LA FEMME DE MON FRÈRE, Un Certain Regard)

Le compositeur Olivier Alary était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival le 16 mai pour la première réalisation de l'actrice québécoise Monia Chokri.

Olivier

Interview B.O de Jeux Vidéos : Olivier Derivière (A PLAGUE TALE: INNOCENCE)

Avec A PLAGUE TALE: INNOCENCE (sortie du jeu vidéo le 14 mai 2019), Olivier Derivière retrouve Asobo Studio pour ce jeu de cache-cache et d'Infiltration créé par Olivier Ponsonnet (directeur artistique), Sébastien Renard (auteur - directeur narratif), David Dedeine (directeur créatif), et Kevin Choteau (réalisateur, "game director"). A cette occasion, il revient sur les spécificités de la création musicale pour l'art interactif et ludique.

Frederic

Interview B.O : Fréderic Vercheval, DUELLES

Fréderic Vercheval retrouve Olivier Masset-Depasse 10 ans après CAGES (2008) et "J'aurais voulu être un danseur" (2005), sur ce thriller franco-belge avec Veerle Baetens et Anne Coesens (Alice et Céline) deux mères qui voient leur amitié mise en péril après l’accident d’un de leurs enfants. 

Antoine

Prix Cinezik Aubagne 2019 #1 : Antoine Duchêne pour LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard

Voici un focus sur un des trois court-métrages mentionnés pour le prix Cinezik lors du Festival d’Aubagne 2019 qui permet d’honorer la musique d'un court-métrage français issu de la compétition. Avec LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard, Antoine Duchene prolonge avec sa partition l’histoire d’amitié en maison de retraite entre une vieille dame incarnée par Annie Cordy, pensionnaire déprimée, et une jeune employée de l’établissement.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page