Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

ROB

ROB (Robin Coudert)

Les Sauvages (série)

Robin Coudert, dit ROB, né en 1978, joue depuis 2005 du clavier pour le groupe Phoenix. Il débute dans le cinéma en 2010 en signant la musique de Belle épine de Rebecca Zlotowski, réalisatrice qu’il retrouve sur Grand Central et Planetarium. Il accompagne aussi les films de Teddy Lussi-Modeste (Jimmy Riviere, Le Prix du succès). Il est associé à des comédies (Populaire, Radiostars, Gangsterdam) et des films de genre (Maniac et Horns de Alexandre Aja, Seuls de David Moreau). Il forme un autre tandem avec le cinéaste Nicolas Boukhrief (Made in France, Un ciel radieux).

Mark

Mark Mothersbaugh

Désenchantée (Série)

D'abord chanteur de groupe de rock new wave, Mark Mothersbaugh s'est fait connaître du grand public français en signant la musique de La Vie Aquatique.

Alex

Alex Wurman

Entre deux fougères : le film

Alex Wurman est un compositeur qui depuis 1997 débute une carrière surprenante, passant du dramatique pour le film de Georges Clooney, Confessions d'un homme dangereux à une partition de jazz/funk pour Criminal, et enfin à une musique pour un documentaire qui a déja en France sa musique, La marche de l'empereur.

Robin

Robin Foster

Criminal (série)

Compositeur anglais, ancien guitariste du groupe Beth (devenu Moneypenny avant leur séparation), il commence une carrière solo à partir de 2006. Installé en Bretagne depuis 1997, il a créé en 2012 son propre label "Queen Bee Music Publishing" et signe la musique des derniers films de Sean Ellis "Metro Manila" (2013) et "Anthropoid" (2015).

tomandandy

tomandandy

Lucky Day

Tomandandy est le nom du groupe formé par Tom Hajdu et Andy Milburn ("Tom and Andy"). Leur style est électronique, ambiant, atmosphérique... Ils ont collaboré avec Roger Avary sur deux films : Killing Zoé et Les Lois de l'attraction puis signent une composition très sombre et planante : Mothman Prophecie. On les retrouve en 2006 sur La Colline a des yeux d'Alexandre Aja, puis en 2008 sur 2ème sous-sol de Frank Khalfoun (produit par Aja).

Rob

Rob (Robin Coudert)

Trois jours et une vie

Robin Coudert, dit ROB, né en 1978, joue depuis 2005 du clavier pour le groupe Phoenix. Il débute dans le cinéma en 2010 en signant la musique de Belle épine de Rebecca Zlotowski, réalisatrice qu’il retrouve sur Grand Central et Planetarium. Il accompagne aussi les films de Teddy Lussi-Modeste (Jimmy Riviere, Le Prix du succès). Il est associé à des comédies (Populaire, Radiostars, Gangsterdam) et des films de genre (Maniac et Horns de Alexandre Aja, Seuls de David Moreau). Il forme un autre tandem avec le cinéaste Nicolas Boukhrief (Made in France, Un ciel radieux).

Christophe

Christophe La Pinta

Colombine

Originaire de Toulon où il a vécu jusqu'à 19 ans, Christophe est entré au Conservatoire à 6 ans en classe de percussion puis a eu diverses expériences d'orchestre, de batteur dans diverses formations rock, jazz ou variétés, avant de découvrir la composition grâce au théatre universitaire de Nice. Des études en ethnomusicologie lui permettront de découvrir et d'étudier les Musiques du Monde, dont l'influence se fait sentir dans ses compositions. Il part étudier les process de musique de films et téléfilms à Los Angeles avec le compositeur Mike Post. Aujourd'hui, il navigue entre la TV et le cinéma. Son premier film de cinéma SANS LAISSER DE TRACES (de Grégoire Vigneron) est suivi de LA CHANCE DE MA VIE de Nicolas Cuche.

Julian

Julian Wass

Room 104 (Série)

Julian Wass est un compositeur américain, producteur et musicien électronique originaire de Los Angeles, en Californie.

Cyril

Cyril Morin

The Bra

Cyril Morin s'est spécialisé dans les musiques de films du monde, avec des partitions traditionnelles parfois proche du folklore. Il collabore régulièrement avec l'orchestre symphonique de Bulgarie.

A.R.

A.R. Rahman

Music of my life

Allah Rakha Rahman est un des plus célèbres compositeurs indiens de musique de films. Il s'est très tôt attaché à renouveler la musique de film indienne de Bollywood en expérimantant l'electronique à l'aide de son synthétiseur.

Christophe

Christophe (Daniel Bevilacqua)

Jeanne

Du chanteur yéyé à l’actuelle icône d'une chanson française avant-gardiste, auteur, compositeur, interprète, Christophe a traversé le paysage de la variété sans étiquettes, fricotant avec Alan Vega, Jean-Michel Jarre ou Isabelle Adjani. En 1967, il signe la bande originale du film "La Route de Salina", de Georges Lautner, sa seule incursion dans le domaine cinématographique jusqu'à "Tirez sur le caviste" d'Emmanuelle Bercot pour la télévision en 2009.

Nousdeuxtheband

Nousdeuxtheband

Tu mérites un amour

Soundtrack et chansons...

Benjamin

Benjamin Wallfisch

Ça - Chapitre 2

Le compositeur anglais Benjamin Wallfisch était orchestrateur pour Dario Marianelli et Patrick Doyle avant d'écrire à son tour pour le cinéma.

Guillaume

Guillaume Roussel

The Spy (série)

 

Guillaume Roussel est installé depuis 2010 aux Etats-Unis, dans les studios Remote Control de Hans Zimmer auprès duquel il est devenu compositeur additionnel ("How Do You Know", "Pirates of the Carribean 4"). En 2012, il signe la musique de son premier long métrage pour le français Olivier Dahan sur LES SEIGNEURS.

Lucas

Lucas Vidal

Élite (Série)

Lucas Vidal est un compositeur espagnol. Après des études en Espagne, il part aux Etats-Unis et intègre la Juilliard School. Il travaille avec divers cinéastes tels que James McTeigue (THE RAVEN), Brad Anderson (VANISHING ON 7TH STREET) ou encore Mabrouk El Mechri (THE COLD LIGHT OF DAY).

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Robin

Robin Foster

Criminal (série)

Robin Foster signe la musique des 12 épisodes de cette série Netflix de Jim Field Smith.

Christophe

Christophe La Pinta

Colombine

Christophe La Pinta signe la musique de ce téléfilm de TF1 réalisé par Dominique Baron.

Guillaume

Guillaume Roussel

The Spy (série)

Guillaume Roussel signe la musique des 6 épisodes de cette série d'espionnage française. 

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Fatima

Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, Grand Prix Cannes 2019)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page