Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts



Compositeurs

Paul

Paul Leonard-Morgan

Tales from the Loop (Série)

Compositeur écossais, Paul Leonard-Morgan a remporté un BAFTA pour sa première musique de film (le court-métrage "Pineapple", 2010). Plus récemment, il a composé la bande originale de "Limitless".

Max

Max Richter

L'Amie prodigieuse

Max Richter est un musicien et compositeur allemand de musique classique et électronique contemporaine, né en 1966. Il a étudié la composition et le piano à l'Université d'Édimbourg. Sa musique est principalement influencée par celle de Xenakis. Après ses études, Richter a co-fondé l'ensemble Piano Circus en 1989 où il est resté pendant dix ans, interprétant entre autres des œuvres d'Arvo Pärt, Brian Eno et Philip Glass.  Depuis 2004, Max Richter se produit régulièrement en concert et travaille sur des musiques de films comme celle de VALSE AVEC BACHIR. Pour le film SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese, son titre On the nature of daylight est utilisé avec les paroles et la voix de Dinah Washington.

Eric

Eric Demarsan

Melville, le dernier samouraï

Eric Demarsan, né en 1938, est reconnu pour être le seul compositeur à avoir composé par deux fois pour Jean-Pierre Melville (L'armée des ombres, Le Cercle rouge​) qu’il a rencontré dans le cadre de son activité d’orchestrateur auprès de François de Roubaix (sur Le Samourai). De là il devient un compositeur pour le cinéma très actif dans les années 70 (notamment auprès de Jean-Pierre Mocky - L’Ibis Rouge…). Il a fait un retour marqué dans les années 2000 lorsque Guillaume Nicloux lui confie la musique d’Une Affaire privée (2002), réalisateur qu’il retrouvera régulièrement (Cette femme-là, The End…), ainsi que par sa rencontre à la télévision avec Hervé Hadmar (Les Oubliées, Pigalle la nuit…).

Flemming

Flemming Nordkrog

Paris-Brest

Compositeur danois qui travaille en France, Flemming Nordkrog a composé pour le court-métrage oscarisé LE MOZART DES PICKPOCKETS, puis collabore régulièrement avec Mathias Gokalp qu'il a rencontré lors de la session 2003 d'Emergence et qu'il retrouve sur son premier long, RIEN DE PERSONNEL, présenté à Cannes en 2009.

Steve

Steve Jablonsky

Bloodshot

Ancien assistant de Hans Zimmer, il s'est imposé à Hollywood en signant la musique de The Island, et quelques remakes horrifiques (Massacre à la Tronçonneuse, Amityville). Il est aussi l'auteur inspiré du score de Steamboy et des musiques de la série TV Desperate Housewives.

Lucas

Lucas Vidal

Chez moi

Lucas Vidal est un compositeur espagnol. Après des études en Espagne, il part aux Etats-Unis et intègre la Juilliard School. Il travaille avec divers cinéastes tels que James McTeigue (THE RAVEN), Brad Anderson (VANISHING ON 7TH STREET) ou encore Mabrouk El Mechri (THE COLD LIGHT OF DAY).

Ludwig

Ludwig Göransson

The Mandalorian (Série)

Ludwig Göransson est un compositeur suédois. Il a d'abord travaillé pour le compositeur Theodore Shapiro sur des comédies, avant d'être le collaborateur régulier du cinéaste Ryan Coogler ("Fruitvale Station" en 2013, puis "Creed", et surtout "Black Panther"). En 2018, il signe la musique de "Venom" de Ruben Fleischer.

Harry

Harry Escott

The English Game (Série)

Harry Escott est un compositeur anglais. Il débute avec HARD CANDY de David Slade (2005) puis travaille à de nombreuses reprises avec la compositrice Molly Nyman, fille aînée de Michael Nyman. Il a notamment collaboré avec le réalisateur Michael Winterbottom (THE ROAD TO GUANTANAMO, UN COEUR INVAINCU).

Ramin

Ramin Djawadi

Westworld (Série)

En 1998, Ramin Djawadi sort diplômé de la fameuse Berklee School of Music aux Etats-Unis et est embauché sans tarder en tant qu'assistant par Hans Zimmer. Ramin Djawadi continue aux côtés de Klaus Badelt. Sa première incursion en solo a lieu en 2004 avec "Blade: Trinity" pour lequel il collabore avec RZA. Il se lie également avec le réalisateur David Goyer qui fait ensuite régulièrement appel à ses services.
De 2005 à 2009, Ramin Djawadi est aux comandes musicales de la populaire série télévisée "Prison Break". En 2007, il est nommé pour un World Soundtrack Award pour "Mr Brooks" puis en 2008 pour un Grammy Awards avec "Iron Man". Il retrouve la télévision en 2011 avec la série "Game of Thrones". En 2013, il rencontre le réalisateur Guillermo del Toro pour "Pacific Rim".

Erwann

Erwann Kermorvant

Astrid et Raphaëlle

Erwann Kermorvant, né en 1972, compose la musique de comédies avec Eric Lartigau (Mais qui a tué Pamela Rose ?, Un ticket pour l'espace, Prête-moi ta main), et Lucien Jean-Baptiste (La Première & Deuxième étoile), ainsi que de polars avec Olivier Marchal (36 Quai des Orfèvres, Les Lyonnais, Carbone). En 2012, il signe la musique d’une romance, le premier film de Marie-Castille Mention-Schaar, Ma Premiere Fois. 

Lucas

Lucas Vidal

Élite (Série)

Lucas Vidal est un compositeur espagnol. Après des études en Espagne, il part aux Etats-Unis et intègre la Juilliard School. Il travaille avec divers cinéastes tels que James McTeigue (THE RAVEN), Brad Anderson (VANISHING ON 7TH STREET) ou encore Mabrouk El Mechri (THE COLD LIGHT OF DAY).

Grégoire

Grégoire Hetzel

La Bonne épouse

Gregoire Hetzel, né en 1972, débute en 2001 avec Mathieu Amalric (Le stade de Wimbledon) et Emmanuel Bourdieu (Candidature) avant de signer la partition de Rois Et Reine (2004) de Arnaud Desplechin, qu’il retrouvera avec Un conte de Noël, Les Fantômes d'Ismaël, Trois souvenirs de ma jeunesse pour lequel il est nommé aux César en 2016). Il a pu contribuer également aux films des réalisateurs français Catherine Corsini (La belle saison, Trois mondes), Cédric Anger (La prochaine fois je viserai le cœur, L'Avocat, Le Tueur). Les réalisateurs lui sont fidèles depuis ses débuts, comme Bourdieu (Les amitiés maléfiques, Intrusions, Louis-Ferdinand Céline) et Amalric (La chambre bleue), et il ne cesse d’élargir son cercle, avec les rencontres de Pierre Salvadori, Emmanuel Mouret, et même le japonais Kiyoshi Kurosawa.

Gaspar

Gaspar Claus

Kongo

Gaspar Claus est violoncelliste. Il signe en 2018 la musique de son premier film d'envergure avec le documentaire MAKALA de Emmanuel Gras dans laquelle son instrument tient une place centrale.

Kristian

Kristian Eidnes Andersen

Vivarium

Kristian Eidnes Andersen est un compositeur et producteur danois, diplômé de l'École nationale du film du Danemark et concepteur sonore de plus de 80 films.Il a souvent travaillé le son avec Lars von Trier (Dancer in the dark, Manderlay, Antichrist. En tant que compositeur, il a signé des musiques pour le danois Thomas Vinterberg (SUBMARINO), la française Juliette Garcias (SOIS SAGE, 2009), la suédoise Amanda Kernell pour son premier film SAMI UNE JEUNESSE EN LAPONIE, l'islandais Guðmundur Arnar Guðmundsson pour son premier film HEARTSTONE - UN ÉTÉ ISLANDAIS (2017),  pour le réalisateur espagnol Jaime Rosales sur PETRA (2019), ou encore pour le réalisateur irlandais Lorcan Finnegan sur VIVARIUM (Semaine de la Critique, Cannes 2019).

Amine

Amine Bouhafa

Un fils

Amine Bouhafa est un compositeur tunisien vivant à Paris. Après un passage au conservatoire de Tunis (dont il sort diplômé à 12 ans), des études d'orchestrations et de composition (qu'il suit en parallèles de cours de mathématiques et de finance), il compose en 2014 la musique de Timbuktu du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako présenté en compétition à Cannes (et qui lui permet de remporter un César). En 2017, il retrouve Cannes (Un Certain Regard) avec La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania.

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Romain

Romain Trouillet

De Gaulle

Romain Trouillet fait la rencontre sur ce biopic de Gabriel Le Bomin qui avait fait appel à Fabian Römer sur ses trois premiers films.

Matthieu

Matthieu Gonet

Mine de rien

Matthieu Gonet signe la musique de cette comédie, premier film de Mathias Mlekuz. On y entend aussi les chansons "En avant gueules noires" de Christiane Oriol, et "Mon vieux" de Daniel Guichard.

Harry

Harry Allouche

10 jours sans maman

Harry Allouche retrouve Ludovic Bernard après AU BOUT DES DOIGTS (2018).

Compositeurs en interview

Carla

Interview BO / LA FILLE AU BRACELET : Stéphane Demoustier et Carla Pallone

[Podcast dédié à écouter] La violoniste Carla Pallone, membre du groupe nantais Mansfield.TYA et du trio Vacarme, signe l'envoutante musique de LA FILLE AU BRACELET (sortie le 12 février) de Stéphane Demoustier, proposant avec son violon un contrepoint dramatique aux joutes verbales et aux silences de ce puissant film de procès. 

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O : Wissam Hojeij (LA DANSE DU SERPENT, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page