Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Compositeurs incontournables

Eduard

Eduard Artemiev

Edward Nicolay Artemyev est le compositeur régulier des cinéastes russes Andrei Tarkovski dans les années 70 (SOLARIS, avec une texture sonore faite de nappes et de bruits) et Nikita Mikhalkhov dans les années 90 (de URGA à LE BARBIER DE SIBERIE, plus lyrique).

Jorge

Jorge Arriagada

Jorge Arriagada, compositeur chilien installé en France, issu d’un enseignement classique, a écrit la musique de tous les films de son compatriote Raoul Ruiz (Le Temps retrouvé, Mystères de Lisbonne) avant de participer aux films de Philippe Le Guay (Les Femmes du 6e étage, Alceste à bicyclette) et Barbet Schroeder (L'avocat de la terreur, Le Vénérable W).

Compositeurs dans l'actualité

Gregoire

Gregoire Auger

Une intime conviction

Gregoire Auger signe la musique de ce film judiciaire, premier film de Antoine Raimbault.

Florent

Florent Athénosy

Les Petits flocons

Florent Athénosy signe la musique de cette comédie, premier long métrage de Joséphine de Meaux.

Armand

Armand Amar

Mia et le Lion Blanc

Armand Amar retrouve Gilles de Maistre après "Le premier cri" (2007) et "La quête d'Alain Ducasse" (2017).

Harry

Harry Allouche

Au bout des doigts

Harry Allouche signe la musique originale tout en assurant la direction musicale des musiques du répertoire (Johann Sebastian Bach, Sergei Rachmaninov) de ce film de Ludovic Bernard, déclaration d’amour à la musique classique sur un pianiste qui s'inscrit au concours national de piano. 

Michael

Michael Andrews

Seconde chance

Michael Andrews fait la rencontre de Peter Segal sur cette romance.

Compositeurs en interview

Fred

Interview B.O : Fred Avril, de la comédie LARGUÉES au premier film PEARL en passant par Netflix (PLAN COEUR)

Fred Avril est un compositeur au parcours atypique. Il est issue d'influences electro, pop rock et jazz, a débuté au cinéma avec le cinéaste hong-kongais Johnny To (SPARROW en 2008), puis au pupitre d'un film musical suédois (SOUND OF NOISE en 2009), avant d'être associé à des comédies françaises (CONNASSE, PRINCESSE DES COEURS et LES BÊTISES en 2015). En 2018, il retrouve les deux réalisatrices de CONNASSE chacune de leur côté, Eloïse Lang d'une part sur la comédie LARGUÉES, et Noémie Saglio d'autre part sur PLAN COEUR, série Netflix. Par ailleurs, il avait déjà opéré pour cette plateforme en 2018 pour le premier long métrage français qu'elle a produit, JE NE SUIS PAS UN HOMME FACILE (Eléonore Pourriat). Très actif, on le retrouve en 2019 pour PEARL, premier film de Elsa Amiel (sortie le 30 janvier).

Omar

Interview BO / MON CHER ENFANT : le Marimba de Omar Aloulou pour un père désorienté

Le compositeur et bassiste tunisien Omar Aloulou retrouve sur MON CHER ENFANT (Quinzaine des Réalisateurs 2018) son compatriote Mohamed Ben Attia après HEDI (Berlin 2016) avec un thème au Marimba pour le personnage du père, ainsi qu'un titre au piano. 

Jorge

Interview B.O : Jorge Arriagada, un point de vue féminin et romanesque pour LE CAHIER NOIR

Après avoir été le compositeur de Raoul Ruiz sur 46 films jusqu'à la mort du cinéaste chilien en 2011, Jorge Arriagada retrouve pour LE CAHIER NOIR Valeria Sarmiento (monteuse des films de Ruiz) pour la sixième fois après "Les lignes de Wellington" (2012). Il était au micro de notre émission mensuelle. 

Pierre

Interview B.O : Pierre Aviat et Rohena Gera (MONSIEUR)

MONSIEUR, qui a reçu le Prix de la Fondation Gan à la Semaine de la Critique, est la première fiction de Rohena Gera, une romance franco-indienne illustrée par la musique de Avia (Pierre Aviat), avec un thème ample lié à l'histoire d'amour interdite, s'exprimant à la place des protagonistes, liant sonorités locales (Bombay) et piano.

Alexei

Interview B.O : Alexei Aigui, la touche irlandaise du JEUNE KARL MARX

Alexei Aigui retrouve le haïtien Raoul Peck pour ce biopic après "Assistance mortelle" (2013), "Meurtre à Pacot" (2014) et "I Am Not Your Negro" (2016), avec une partition symphonique, à la fois dense et tragique, rythmée par des cordes élégiaques. La musique est interprétée par l'Orchestre Symphonique de Cinéma d’État de Russie. Music Box Records a publié un disque avec les deux dernières musiques du tandem.

Tous les compositeurs en A

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page