Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Compositeurs incontournables

Eduard

Eduard Artemiev

Edward Nicolay Artemyev est le compositeur régulier des cinéastes russes Andrei Tarkovski dans les années 70 (SOLARIS, avec une texture sonore faite de nappes et de bruits) et Nikita Mikhalkhov dans les années 90 (de URGA à LE BARBIER DE SIBERIE, plus lyrique).

Jorge

Jorge Arriagada

Jorge Arriagada, compositeur chilien installé en France, issu d’un enseignement classique, a écrit la musique de tous les films de son compatriote Raoul Ruiz (Le Temps retrouvé, Mystères de Lisbonne) avant de participer aux films de Philippe Le Guay (Les Femmes du 6e étage, Alceste à bicyclette) et Barbet Schroeder (L'avocat de la terreur, Le Vénérable W).

Compositeurs dans l'actualité

Omar

Omar Aloulou

Mon cher enfant

Le compositeur et bassiste tunisien Omar Aloulou retrouve son compatriote Mohamed Ben Attia après "Hedi" (2016) avec un thème de marimbas pour le personnage, ainsi qu'un morceau au piano. 

Jorge

Jorge Arriagada

Le Cahier noir

Jorge Arriagada retrouve la cinéaste chilienne Valeria Sarmiento pour la sixième fois après "Les lignes de Wellington" (2012).

Armand

Armand Amar

Maman a tort (TV)

Armand Amar signe la musique des 6 épisodes de cette série de François Velle dont la chanson originale "Malone's Song" interprétée par Isabel Sörling.

Fred

Fred Avril

Je Ne Suis Pas Un Homme Facile

Fred Avril signe la musique de cette comédie, premier film de Eléonore Pourriat, produit par Netflix. On y entend aussi "You're the one that i want" de Lo-Fang, "Choir" de Perfume Genius, l'air d'opéra "Una Donna Sa" par Leopold Gilloots-Laforge, et en générique "The Sinner" de Isaac Delusion.

Cyrille

Cyrille Aufort

Nox

Cyrille Aufort signe la musique des 4 épisodes de 52min de cette minisérie de Mabrouk El Mechri pour Canal + avec une partition radicale qui rappelle à certains instants Mica Levi (Under the skin).

Compositeurs en interview

Omar

Interview BO / MON CHER ENFANT : le Marimba de Omar Aloulou pour un père désorienté

Le compositeur et bassiste tunisien Omar Aloulou retrouve sur MON CHER ENFANT (Quinzaine des Réalisateurs 2018) son compatriote Mohamed Ben Attia après HEDI (Berlin 2016) avec un thème au Marimba pour le personnage du père, ainsi qu'un titre au piano. 

Jorge

Interview B.O : Jorge Arriagada, un point de vue féminin et romanesque pour LE CAHIER NOIR

Après avoir été le compositeur de Raoul Ruiz sur 46 films jusqu'à la mort du cinéaste chilien en 2011, Jorge Arriagada retrouve pour LE CAHIER NOIR Valeria Sarmiento (monteuse des films de Ruiz) pour la sixième fois après "Les lignes de Wellington" (2012). Il était au micro de notre émission mensuelle. 

Pierre

Interview B.O à Cannes : Pierre Aviat et Rohena Gera (MONSIEUR)

MONSIEUR, qui a reçu le Prix de la Fondation Gan à la Semaine de la Critique, est la première fiction de Rohena Gera, une romance franco-indienne illustrée par la musique de Avia (Pierre Aviat), avec un thème ample lié à l'histoire d'amour interdite, s'exprimant à la place des protagonistes, liant sonorités locales (Bombay) et piano.

Alexei

Interview B.O : Alexei Aigui, la touche irlandaise du JEUNE KARL MARX

Alexei Aigui retrouve le haïtien Raoul Peck pour ce biopic après "Assistance mortelle" (2013), "Meurtre à Pacot" (2014) et "I Am Not Your Negro" (2016), avec une partition symphonique, à la fois dense et tragique, rythmée par des cordes élégiaques. La musique est interprétée par l'Orchestre Symphonique de Cinéma d’État de Russie. Music Box Records a publié un disque avec les deux dernières musiques du tandem.

Jorge

Interview Barbet Schroeder & Jorge Arriagada / LE VÉNÉRABLE W : Une musique insidieuse

Avec LE VÉNÉRABLE W (sortie le 7 juin 2017, selection officielle au Festival de Cannes 2017), Jorge Arriagada retrouve Barbet Schroeder sur un documentaire après "L'avocat de la terreur" (2007) avec une partition où une gravité se révèle derrière les propos de propagande. Une musique également narrative, qui ajoute de la fiction à ce documentaire, en instaurant un lien entre les protagonistes qui deviennent alors des personnages caractérisés.

Tous les compositeurs en A

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page