Jorge Arriagada, compositeur chilien installé en France, issu d’un enseignement classique, a écrit la musique de tous les films de son compatriote Raoul Ruiz (Le Temps retrouvé, Mystères de Lisbonne) avant de participer aux films de Philippe Le Guay (Les Femmes du 6e étage, Alceste à bicyclette) et Barbet Schroeder (L'avocat de la terreur, Le Vénérable W).
Gregoire Auger signe la musique de ce film judiciaire, premier film de Antoine Raimbault.
Florent Athénosy signe la musique de cette comédie, premier long métrage de Joséphine de Meaux.
Armand Amar retrouve Gilles de Maistre après "Le premier cri" (2007) et "La quête d'Alain Ducasse" (2017).
Harry Allouche signe la musique originale tout en assurant la direction musicale des musiques du répertoire (Johann Sebastian Bach, Sergei Rachmaninov) de ce film de Ludovic Bernard, déclaration d’amour à la musique classique sur un pianiste qui s'inscrit au concours national de piano.
Fred Avril est un compositeur au parcours atypique. Il est issue d'influences electro, pop rock et jazz, a débuté au cinéma avec le cinéaste hong-kongais Johnny To (SPARROW en 2008), puis au pupitre d'un film musical suédois (SOUND OF NOISE en 2009), avant d'être associé à des comédies françaises (CONNASSE, PRINCESSE DES COEURS et LES BÊTISES en 2015). En 2018, il retrouve les deux réalisatrices de CONNASSE chacune de leur côté, Eloïse Lang d'une part sur la comédie LARGUÉES, et Noémie Saglio d'autre part sur PLAN COEUR, série Netflix. Par ailleurs, il avait déjà opéré pour cette plateforme en 2018 pour le premier long métrage français qu'elle a produit, JE NE SUIS PAS UN HOMME FACILE (Eléonore Pourriat). Très actif, on le retrouve en 2019 pour PEARL, premier film de Elsa Amiel (sortie le 30 janvier).
Le compositeur et bassiste tunisien Omar Aloulou retrouve sur MON CHER ENFANT (Quinzaine des Réalisateurs 2018) son compatriote Mohamed Ben Attia après HEDI (Berlin 2016) avec un thème au Marimba pour le personnage du père, ainsi qu'un titre au piano.
Après avoir été le compositeur de Raoul Ruiz sur 46 films jusqu'à la mort du cinéaste chilien en 2011, Jorge Arriagada retrouve pour LE CAHIER NOIR Valeria Sarmiento (monteuse des films de Ruiz) pour la sixième fois après "Les lignes de Wellington" (2012). Il était au micro de notre émission mensuelle.
MONSIEUR, qui a reçu le Prix de la Fondation Gan à la Semaine de la Critique, est la première fiction de Rohena Gera, une romance franco-indienne illustrée par la musique de Avia (Pierre Aviat), avec un thème ample lié à l'histoire d'amour interdite, s'exprimant à la place des protagonistes, liant sonorités locales (Bombay) et piano.
Alexei Aigui retrouve le haïtien Raoul Peck pour ce biopic après "Assistance mortelle" (2013), "Meurtre à Pacot" (2014) et "I Am Not Your Negro" (2016), avec une partition symphonique, à la fois dense et tragique, rythmée par des cordes élégiaques. La musique est interprétée par l'Orchestre Symphonique de Cinéma d’État de Russie. Music Box Records a publié un disque avec les deux dernières musiques du tandem.
Radio : BO mensuelles (Emission de Février 2019 • Aligre FM)
Cinezik présente cet ouvrage :
LA MUSIQUE DE FILM, COMPOSITEURS ET RÉALISATEURS AU TRAVAIL
(Benoit Basirico, Hémisphères Editions)