Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Tous les compositeurs en S

Compositeurs incontournables

Max

Max Steiner

L'autrichien Max Steiner s'installe en 1914 aux Etats-Unis. Il compose la première symphonie écrite pour un film sur "L'Oiseau de paradis" (King Vidor, 1932). Il est un compositeur de studio à la RKO (avec "King Kong" en 1933), puis à la Warner où il écrit plus de 300 partitions (1937-1965) qui en fit le compositeur le plus prolifique d'Hollywood. Il signe deux chef d'oeuvres : "Casablanca" (Michael Curtiz, 1942) et "Autant en emporte le vent" (Victor Fleming, 1939).

Martial

Martial Solal

Sa carrière de compositeur de musique de film commence avec la partition du célèbre "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard. Du solo au big band et à l’orchestre symphonique, Martial Solal aborde, en improvisateur et en compositeur, toutes les combinaisons du jazz.

Alan

Alan Silvestri

Musicien attitré du cinéaste Robert Zemeckis, il est devenu en quelques années l'une des figures majeures de la musique de film hollywoodienne. Son sens du rythme et de la mélodie l'ont amené à visiter tous les genres (action, aventure, comédie), genres qu'il a plusieurs fois surpassés à l'étonnement de tous.

Howard

Howard Shore

Devenu célèbre depuis sa participation exceptionnelle à la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, Howard Shore a pourtant visité beaucoup d'autres genres durant ses 25 ans de carrière. Son style, souvent sombre, malsain et dérangeant, a aussi soutenu les meilleurs films de David Cronenberg ou de David Fincher.

Eric

Eric Serra

Eric Serra, né en 1959, est le compositeur régulier de Luc Besson, du « Dernier Combat » à « Anna » (2018) en passant par les succès du « Grand Bleu » (1988, et son unique César sur ses 6 nominations). Il se fait rare en dehors de son fidèle cinéaste ami, malgré une percée à Hollywood pour « Goldeneye » (1995) et « Rollerball » (2002, partition malheureusement tronquée). Grâce à Luc Besson toujours, il aborde tous les genres, dont le cinéma d’animation avec la saga des « Arthur et les Minimoys », le film historique avec « Jeanne d’Arc » (1999) et « The Lady », le film de SF avec « Le Cinquième élément » (1997) et « Lucy » (2014), le polar avec « Nikita » (1990) et « Leon » (1994).

Compositeurs dans l'actualité

Clovis

Clovis Schneider

Allée des Jasmins

Clovis Schneider signe la musique du court-métarge de Stéphane Ly-Cuong et convoque avec sa partition l'exil, au début des années 60 dans un petit village d'Auvergne, de Loan, jeune vietnamienne, et Pierre, son mari eurasien.

Nitin

Nitin Sawhney

Breathe

Nitin Sawhney signe la musique de ce drame, première réalisation de l'acteur anglais Andy Serkis.

Rob

Rob Simonsen

Stonewall

Première collaboration entre Rob Simonsen et Roland Emmerich. 

Compositeurs en interview

Clovis

Prix Cinezik Aubagne 2019 #2 : Clovis Schneider pour ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong

Voici un focus sur un des trois court-métrages mentionnés pour le prix Cinezik lors du Festival d’Aubagne 2019 qui permet d’honorer la musique d'un court-métrage français issu de la compétition. Avec ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong, Clovis Schneider convoque l'exil, au début des années 60 dans un petit village d'Auvergne, de Loan, jeune vietnamienne, et Pierre, son mari eurasien.

Philippe

Interview Philippe Schoeller / Marc Hazart : la musique électro-acoustique du thriller DANS LA FORÊT

Avec DANS LA FORÊT (sorti le 15 février 2016), le compositeur de musique contemporaine Philippe Schoeller ("L’Exercice de l’État") fait la rencontre de Gilles Marchand sur son nouveau thriller. Pour sa partition, il s’est entouré de Marc Hazart. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Antonio

Interview Antonio Sanchez, les percussions de BIRDMAN (Grammy Award 2016)

Antonio Sanchez a remporté le Grammy Award 2016 pour sa musique de BIRDMAN. Ce percussionniste de jazz mexicain signait là sa première BO pour son compatriote Alejandro González Iñárritu avec une partition exclusivement percussive. Rencontre.

Alan

Interview Alan Silvestri : 33 ans auprès de Robert Zemeckis

Le compositeur Alan Silvestri revient sur ses 33 ans auprès de Robert Zemeckis, de A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT à THE WALK, et évoque la place du producteur, et l'évolution de la musique hollywoodienne. C'est lors des World Soundtrack Awards de Gand que 10 petites minutes ont pu nous être accordées, trop peu pour cet immense artiste, mais suffisant pour glaner quelques propos. Rencontre.

Philippe

Deux amis : Philippe Sarde raconte sa rencontre avec Louis Garrel

[Cannes 2015 - Semaine de la critique] Louis Garrel a fait appel à l’illustre compositeur Philippe Sarde pour la musique de son épatant premier film, histoire d’un triangle amoureux.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page