David Shire est réputé pour son impressionnante carrière au cinéma pendant laquelle il a collaboré avec Francis Ford Coppola (Conversation secrète), Alan J. Pakula (Les Hommes du Président), Martin Ritt (Norma Rae), George Romero (Incidents de parcours) et David Fincher (Zodiac). Les meilleures compositions de cet artiste polyvalent sont fortement teintées de jazz (à l'instar de "L'Attaque du métro 123", l'original de 1974), mais il excelle également dans d'autres styles, tels que la musique d'action dans la pure tradition hollywoodienne (le téléfilm "Raid d'Entebbe"). Il s'est même essayé à la disco (comme en témoigne l'irrésistible "Manhattan Skyline" dans "Saturday Night Fever").
Le chanteur Sinclair conçoit la musique et chansons de cette série de Frédéric Hazan dans laquelle Max Boublil incarne Mike, un chanteur qui a connu une gloire éphémère au début des années 2000 et dont le single "Dis-le moi en face" est un tube de pop française qui s'est vendu à un million d"exemplaires. On y aperçoit et entend aussi Philippe Katerine.
Gustavo Santaolalla signe la musique originale du documentaire musical britannique consacré à Eric Clapton dirigé par Lili Fini Zanuck.
Rob Simonsen retrouve Jason Reitman après TULLY (2018) avec une partition minimaliste, avec essentiellement un piano solo jouant un jazz mélancolique rappelant David Shire (Conversation Secrête).
Alan Silvestri retrouve son fidèle Robert Zemeckis pour la 17e fois au cinéma depuis leur première collaboration sur "À la poursuite du diamant vert" (1984).
Philippe Sarde retrouve Louis Garrel après LES DEUX AMIS (2015) avec un mélange entre morceaux inédits (des cordes pour la romance) et existants ("Résurrection" tiré du film "Hellé" de Roger Vadim - 1972 - ainsi que "Violette…" tiré du film "Violette et François" de Jacques Rouffio - 1977).
A l'occasion de la sortie d'un coffret DVD réunissant 16 films de René Feret, celle qui fut sa compositrice sur 4 films, Marie-Jeanne Sérero, revient sur sa collaboration avec le cinéaste disparu le 28 avril 2015, au micro de notre émission mensuelle sur Aligre FM. Un CD de ces musiques est inclus dans le coffret.
Pour RODIN où Vincent Lindon incarne le célèbre sculpteur, Philippe Sarde retrouve son fidèle cinéaste Jacques Doillon pour la 11e fois depuis leur rencontre sur "Un sac de billes" (1975) avec une petite formation constituée de solistes (violon, piano, violoncelle) qui exécutent une partition complexe malgré une apparente simplicité.
Compositeur phare du cinéma français durant 6 décennies, il a débuté à 16 ans grâce à Claude Sautet (pour LES CHOSES DE LA VIE), et a signé plus de 250 musiques de films auprès de cinéastes aussi différents que Roman Polanski, Jacques Doillon, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Georges Lautner, Marco Ferreri, Jean-Jacques Annaud... Philippe Sarde nous dévoile ses règles d'or de la musique de film.
Pour cette 70e édition, Philippe Sarde revient une 21e fois en compétition avec RODIN de Jacques Doillon. Il se souvient de sa première venue pour “Les Choses de la vie”, et de sa présence dans le jury en 1988, alors qu’un compositeur y fait son retour cette année avec le siège de Gabriel Yared.
Avec DANS LA FORÊT (sorti le 15 février 2016), le compositeur de musique contemporaine Philippe Schoeller ("L’Exercice de l’État") fait la rencontre de Gilles Marchand sur son nouveau thriller. Pour sa partition, il s’est entouré de Marc Hazart. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.
Radio : BO mensuelles (Emission de Février 2019 • Aligre FM)
Cinezik présente cet ouvrage :
LA MUSIQUE DE FILM, COMPOSITEURS ET RÉALISATEURS AU TRAVAIL
(Benoit Basirico, Hémisphères Editions)