Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Compositeurs

Compositeurs incontournables

Max

Max Steiner

L'autrichien Max Steiner s'installe en 1914 aux Etats-Unis. Il compose la première symphonie écrite pour un film sur "L'Oiseau de paradis" (King Vidor, 1932). Il est un compositeur de studio à la RKO (avec "King Kong" en 1933), puis à la Warner où il écrit plus de 300 partitions (1937-1965) qui en fit le compositeur le plus prolifique d'Hollywood. Il signe deux chef d'oeuvres : "Casablanca" (Michael Curtiz, 1942) et "Autant en emporte le vent" (Victor Fleming, 1939).

Alan

Alan Silvestri

Musicien attitré du cinéaste Robert Zemeckis, il est devenu en quelques années l'une des figures majeures de la musique de film hollywoodienne. Son sens du rythme et de la mélodie l'ont amené à visiter tous les genres (action, aventure, comédie), genres qu'il a plusieurs fois surpassés à l'étonnement de tous.

Howard

Howard Shore

Devenu célèbre depuis sa participation exceptionnelle à la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, Howard Shore a pourtant visité beaucoup d'autres genres durant ses 25 ans de carrière. Son style, souvent sombre, malsain et dérangeant, a aussi soutenu les meilleurs films de David Cronenberg ou de David Fincher.

David

David Shire

David Shire est réputé pour son impressionnante carrière au cinéma pendant laquelle il a collaboré avec Francis Ford Coppola (Conversation secrète), Alan J. Pakula (Les Hommes du Président), Martin Ritt (Norma Rae), George Romero (Incidents de parcours) et David Fincher (Zodiac). Les meilleures compositions de cet artiste polyvalent sont fortement teintées de jazz (à l'instar de "L'Attaque du métro 123", l'original de 1974), mais il excelle également dans d'autres styles, tels que la musique d'action dans la pure tradition hollywoodienne (le téléfilm "Raid d'Entebbe"). Il s'est même essayé à la disco (comme en témoigne l'irrésistible "Manhattan Skyline" dans "Saturday Night Fever").

Theodore

Theodore Shapiro

Le compositeur américain Theodore Shapiro a travaillé au cinéma pour des genres très variés. Après avoir collaboré à des films indépendants, comme GIRLFIGHT de Karyn Kusama et SÉQUENCES ET CONSÉQUENCES de David Mamet, il écrit la partition de RETOUR À LA FAC de Todd Phillips. Depuis, il s'est imposé comme un compositeur particulièrement recherché à Hollywood. On lui doit encore la musique de TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de Ben Stiller, MARLEY & MOI et LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA de David Frankel, I LOVE YOU, MAN de John Hamburg, LES PIRATES ! BONS À RIEN, MAUVAIS EN TOUT de Peter Lord et Jeff Newitt, SPY de Paul Feig, LA VIE RÊVÉE DE WALTER MITTY de Ben Stiller...

Compositeurs dans l'actualité

David

David Sztanke

Au poste

David Sztanke signe la musique de la comédie en huis-clos de Quentin Dupieux (lequel réalise son film le moins musical, le premier pour lequel il ne participe pas à la B.O) avec une partition de percussions seules pour les instants de récit en flashback et des morceaux jazzy (avec piano, saxo, basse, contrebasse, claviers, batterie) marqués par les années 80 (François de Roubaix) pour le générique de fin. 

Rob

Rob Simonsen

Love, Simon

Rob Simonsen fait la rencontre de Greg Berlanti sur sa nouvelle comédie romantique.

Siegfried"

Siegfried

Riga (Take 1)

Siegfried signe la musique de son film conçu comme une partition de jazz à la fois musicale et visuelle autour du récit chorale de 4 femmes. 

ø"

ø

3 visages

Film iranien de Jafar Panahi.

Alan

Alan Silvestri

Avengers: Infinity War

Alan Silvestri fait la rencontre de Joe et Anthony Russo, qui avaient fait appel à Henry Jackman sur "Captain America: The Winter Soldier" (2014) et "Captain America: Civil War" (2016), mais retrouve la saga Marvel après le premier opus de Joss Whedon "The Avengers" (2012), tandis que le second épisode "Avengers: Age of Ultron" (2015) avait été mis en musique par Danny Elfman & Brian Tyler.

Compositeurs en interview

Philippe

Interview B.O : Philippe Sarde, à propos de Jacques Doillon, de UN SAC DE BILLE (1975) à RODIN (2017)

Pour RODIN où Vincent Lindon incarne le célèbre sculpteur, Philippe Sarde retrouve son fidèle cinéaste Jacques Doillon pour la 11e fois depuis leur rencontre sur "Un sac de billes" (1975) avec une petite formation constituée de solistes (violon, piano, violoncelle) qui exécutent une partition complexe malgré une apparente simplicité.

Philippe

Interview Philippe Sarde : sa leçon de musique de film

Compositeur phare du cinéma français durant 6 décennies, il a débuté à 16 ans grâce à Claude Sautet (pour LES CHOSES DE LA VIE), et a signé plus de 250 musiques de films auprès de cinéastes aussi différents que Roman Polanski, Jacques Doillon, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Georges Lautner, Marco Ferreri, Jean-Jacques Annaud... Philippe Sarde nous dévoile ses règles d'or de la musique de film.

Philippe

Cannes : Philippe Sarde, compositeur et homme de cinéma, livre quelques anecdotes du festival

Pour cette 70e édition, Philippe Sarde revient une 21e fois en compétition avec RODIN de Jacques Doillon. Il se souvient de sa première venue pour “Les Choses de la vie”, et de sa présence dans le jury en 1988, alors qu’un compositeur y fait son retour cette année avec le siège de Gabriel Yared.

Philippe

Interview Philippe Schoeller / Marc Hazart : la musique électro-acoustique du thriller DANS LA FORÊT

Avec DANS LA FORÊT (sorti le 15 février 2016), le compositeur de musique contemporaine Philippe Schoeller ("L’Exercice de l’État") fait la rencontre de Gilles Marchand sur son nouveau thriller. Pour sa partition, il s’est entouré de Marc Hazart. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Antonio

Interview Antonio Sanchez, les percussions de BIRDMAN (Grammy Award 2016)

Antonio Sanchez a remporté le Grammy Award 2016 pour sa musique de BIRDMAN. Ce percussionniste de jazz mexicain signait là sa première BO pour son compatriote Alejandro González Iñárritu avec une partition exclusivement percussive. Rencontre.

Tous les compositeurs en S

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page