Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs / Compositrices

Tous les noms en K

Les incontournables

Joseph

Joseph Kosma

Né à Budapest, il est arrivé en France en 1933 où il est resté jusqu'à sa mort en 1969. Le musicien a collaboré avec les plus grands de son temps mais reste célèbre pour sa collaboration régulière avec Jean Renoir ou Marcel Carné.

Erich

Erich Wolfgang Korngold

Pianiste dés 3 ans et compositeur dés 6 ans, il écrivit sa première grande oeuvre orchestrale à 11 ans. Il composa des musiques de spectacles théatraux de Max Reinhardt, une cantate appréciée par Malher et Richard Strauss (1906), un opéra qui enthousiasma Puccini (1916). Il faut attendre 1934 pour qu'il quitte son Autriche natale pour les Etats-Unis (forcé par l'annexion de l'Autriche par Hitler).

Krzysztof

Krzysztof Komeda

Komeda est un compositeur polonais spécialisé dans le Jazz. Il débute dans les années 60 par des courts, moyens puis longs-métrages de Roman Polanski. Ses premières partitions sont marquées par son univers jazzy (LE COUTEAU DANS L'EAU) avant d'utiliser des voix mystérieuses dans ses deux chefs d'oeuvres fantastiques pour Polanski: LE BAL DES VAMPIRES et ROSEMARY'S BABY (1968) avant de disparaitre prématurément dans un accident en 1969. On peut regréter qu'il n'est pas eu plus de temps pour employer un style qui commençait à émerger et qui aurait pu encore aujourd'hui faire des merveilles...

Mark

Mark Knopfler

Guitariste et chanteur fondateur du groupe rock Dire Straits, il composa en solo pour le cinéma dés 1983 avec LOCAL HERO. Sa BO la plus célèbre demeure sa partition pour le film de Rob Reiner, PRINCESS BRIDE.

Wojciech

Wojciech Kilar

Aussi à l’aise pour évoquer les atmosphères troubles des films de Polanski que dans la comédie ou le drame sentimental, Wojciech Kilar est sans doute le plus grand compositeur polonais de musique de film de la fin du 20ème siècle.

Kenji

Kenji Kawai

Les fans de musique de films, d'animes et de jeux vidéo japonais connaissent forcément Kenji Kawai. Il travaille dans des genres aussi variés que l'animation, l'horreur, la science-fiction, les récits historiques et le fantastique. Ses collaborations incontournables sont avec les cinéastes Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, Avalon), Tsui Hark (Seven Swords, Rise of Sea Dragon) ou encore Hideo Nakata (Ring, Ring 2, Chaos, Dark Water).

Eleni

Eleni Karaindrou

Eleni Karaindrou, né en 1941, est la fidèle musicienne de l'illustre cinéaste grec Theo Angelopoulos décédé en 2012. De Voyage à Cythère en 1983 à Dust of Time en 2008, ils ont signé 6 films ensemble(dont la Palme d’Or L’éternité et un jour), dans lesquels la musique a une présence de premier plan, une force mélodique et lyrique. Elle participe aussi par ailleurs à des pièces de théatre (dont Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad en 2017). 

John

John Kander

John Kander est un compositeur et scénariste américain. Il apprend à jouer du piano à six ans, et étudie la musique à l'université et sort diplomé de Columbia, où il étudie la composition avec Jack Beeson. Puis il devient pianiste - répétiteur à Broadway. Il travaille sur WEST SIDE STORY avant de composer la musique pour les comédies musicales  FUNNY LADY, CABARET, LA MORT AUX ENCHERES...

Michael

Michael Kamen

Sa disparition brutale en 2003 a laissé un grand vide dans le monde de la musique de films et dans le monde de la musique en général. Jovial, toujours le sourire aux lèvres, Kamen a été un immense compositeur doublé d’un orchestrateur hors pair. Des studios hollywoodiens aux salles de concerts, il laisse en héritage une œuvre protéiforme et grandiose.

Retour en haut de page