Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Compositeurs incontournables

Nicolas

Nicolas Kuhn

Nicolas Kuhn est le compositeur des musiques pour les films d'Olivier Peyon "Une vie ailleurs" (2017) et "Comment j'ai détesté les maths" (2013). Son instrument de prédilection est la guitare et il est influencé par les rythmes latino-américains, par l'orchestration symphonique, et les sonorités électroniques.

Joseph

Joseph Kosma

Né à Budapest, il est arrivé en France en 1933 où il est resté jusqu'à sa mort en 1969. Le musicien a collaboré avec les plus grands de son temps mais reste célèbre pour sa collaboration régulière avec Jean Renoir ou Marcel Carné.

Erich

Erich Wolfgang Korngold

Pianiste dés 3 ans et compositeur dés 6 ans, il écrivit sa première grande oeuvre orchestrale à 11 ans. Il composa des musiques de spectacles théatraux de Max Reinhardt, une cantate appréciée par Malher et Richard Strauss (1906), un opéra qui enthousiasma Puccini (1916). Il faut attendre 1934 pour qu'il quitte son Autriche natale pour les Etats-Unis (forcé par l'annexion de l'Autriche par Hitler).

Krzysztof

Krzysztof Komeda

Pianiste et arrangeur de jazz, il créa en 1955 le Trio Komeda qui deviendra Quintet. Il collabora aux débuts de Roman Polanski.

Mark

Mark Knopfler

Guitariste et chanteur fondateur du groupe rock Dire Straits, il composa en solo pour le cinéma dés 1983 avec LOCAL HERO. Sa BO la plus célèbre demeure sa partition pour le film de Rob Reiner, PRINCESS BRIDE.

Compositeurs dans l'actualité

Abel

Abel Korzeniowski

La Nonne

Abel Korzeniowski signe la musique du nouveau film d'horreur de Corin Hardy qui avait fait appel à James Gosling sur "The Hallow" (2015).

Kenji

Kenji Kawai

Detective Dee: la légende des rois célestes

Le compositeur japonais Kenji Kawai retrouve le cinéaste chinois Tsui Hark après "Seven swords" (2005) et le second opus de "Détective Dee".

Thomas

Thomas Krameyer

Roulez jeunesse

Thomas Krameyer signe la musique de cette comédie, premier film de Julien Guetta, avec une partition de guitare et batterie dans un esprit folk. On y entend par ailleurs dés l'ouverture le titre "Fug" de Cymande.

Jan

Jan A.P. Kaczmarek

Paul, Apôtre du Christ

Jan A.P. Kaczmarek fait la rencontre de Andrew Hyatt.

Erwann

Erwann Kermorvant

Ben

Erwann Kermorvant signe la musique de cette série criminelle de Anne et Marine Rambach pour France 2.

Compositeurs en interview

Frédéric

Interview ZONE BLANCHE / Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian : ‘De la mélodie à des endroits précis plutôt que de l’ambiance partout’

Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian signent la musique des 8 épisodes de 52min de cette série créée par Mathieu Missoffe, diffusée en avril 2017 à 20h55 sur France 2. Cette B.O a obtenue le FIPA d'or 2017 de la Meilleure musique originale.

Nicolas

Interview Nicolas Kuhn / UNE VIE AILLEURS : un paysage musical serein et doux.

Sur UNE VIE AILLEURS, Nicolas Kuhn retrouve Olivier Peyon après le documentaire "Comment j'ai détesté les maths" (2013) avec une musique solaire, tendre, toujours généreuse, qui évite le pathos face au sujet dramatique de cette mère (Isabelle Carré) en quête de son fils en Uruguay. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Daniel

Daniel et Julia Kowalski : la musique des sentiments complexes dans CRACHE COEUR

Daniel Kowalski signe la musique du premier film de sa soeur Julia Kowalski, une oeuvre forte, où la musique tient une place de premier plan dans le véhicule des émotions. 

Mike

Interview : Mike Kourtzer, le DJ de MUCH LOVED

Mike Kourtzer est au départ DJ. Avec son frère Fabien il forme le duo White & Spirit. Nous l’avons rencontré pour la musique originale de premier plan qu’il a écrite pour le film marocain MUCH LOVED de Nabil Ayouch, présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2015. Par ailleurs, il s’est chargé des musiques additionnelles pour “Trois souvenirs de ma jeunesse’ de Arnaud Desplechin. [Cannes 2015 - Quinzaine des réalisateurs]

Ulysse

Ulysse Klotz et Gabriel Abrantès (le tandem de ENNUI ENNUI) / Brive 2014 (@festcinemabrive)

ENNUI ENNUI est une comédie centrée sur Giselle, une diplomate française de cinquante ans issue de la haute société, en poste en tant que Déléguée spéciale en Afghanistan. La guerre civile et la barbarie des seigneurs de guerre viennent de s’intensifier, et Giselle est barricadée dans l’Ambassade française avec son amante Ael, une voluptueuse fille de vingt-huit ans, accro à l’herbe... Avec Edith Scob, Laëtitia Dosch, Omid Rawendah, Breshna Bahar, Esther Garrel... Le ton de comédie est acerbe, grivois et proche du conte mythologique. La musique ajoute un décalage humoristique par sa grandiloquence lyrique. Ce moyen-métrage, présenté au Festival de Brive en avril 2014 où il gagne le Grand Prix du jury, sort en salle le 11 juin 2014 avec deux autres films de Gabriel Abrantes sous le titre PAN PLEURE PAS. 

Tous les compositeurs en K

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page