Komeda est un compositeur polonais spécialisé dans le Jazz. Il débute dans les années 60 par des courts, moyens puis longs-métrages de Roman Polanski. Ses premières partitions sont marquées par son univers jazzy (LE COUTEAU DANS L'EAU) avant d'utiliser des voix mystérieuses dans ses deux chefs d'oeuvres fantastiques pour Polanski: LE BAL DES VAMPIRES et ROSEMARY'S BABY (1968) avant de disparaitre prématurément dans un accident en 1969. On peut regréter qu'il n'est pas eu plus de temps pour employer un style qui commençait à émerger et qui aurait pu encore aujourd'hui faire des merveilles...
Les fans de musique de films, d'animes et de jeux vidéo japonais connaissent forcément Kenji Kawai. Il travaille dans des genres aussi variés que l'animation, l'horreur, la science-fiction, les récits historiques et le fantastique. Ses collaborations incontournables sont avec les cinéastes Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, Avalon), Tsui Hark (Seven Swords, Rise of Sea Dragon) ou encore Hideo Nakata (Ring, Ring 2, Chaos, Dark Water).
Eleni Karaindrou, né en 1941, est la fidèle musicienne de l'illustre cinéaste grec Theo Angelopoulos décédé en 2012. De Voyage à Cythère en 1983 à Dust of Time en 2008, ils ont signé 6 films ensemble(dont la Palme d’Or L’éternité et un jour), dans lesquels la musique a une présence de premier plan, une force mélodique et lyrique. Elle participe aussi par ailleurs à des pièces de théatre (dont Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad en 2017).
Panorama BO : les Love Theme du cinéma en 20 musiques de Romances [Podcast]
Podcast : Programme Spécial Compositrices, avec le Collectif Troisième Autrice
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)