Compositeur français associé à la Nouvelle vague, Antoine Duhamel (1925-2014) a composé ses plus grandes oeuvres entre 1963 et 1970, mais on a pu le voir revenir en 1996 au devant de la scène avec "Ridicule" de Patrice Leconte. Tout a commencé avec le film expérimental de Jean Daniel Pollet "Méditerranée", dans lequel des images d'une beauté mystérieuse se succèdent sans narration, baignées par le texte de Philippe Sollers et la musique envoutante du compositeur. Cette première partition affiche un style lancinant que l'on retrouve chez Godard (Pierrot le fou, Week end) ou Truffaut (Domicile conjugal, Baisers volés). Il est aussi attiré par le populaire lorsqu'il compose des chansons (Anna Karina fredonnant un air dans "Pierrot le fou"), pour la comédie musicale "Cinq gars à Singapour". On se souvient aussi du thème de la série télé "Belphégor".
Patrick Doyle, compositeur écossais né en 1953, est le fidèle collaborateur de Kenneth Branagh (Dead Again, Frankenstein, Hamlet, Thor), Mike Newell (Donnie Brasco, Harry Potter & la Coupe de Feu) et Régis Warnier (Indochine, Une femme française). Il travaille aussi aux Etats-Unis (Carlito's Way de De Palma, Gosford Park de Robert Altman), en s’ouvrant dés les années 2010 aux Blockbusters (La planète des singes : les origines) et au cinéma d’animation (Rebelle, Igor, Le Monde secret des Emojis). Nommé deux fois aux César (Indochine, Est Ouest) et aux Oscars (Hamlet, Sense and Sensibility) sans prix, son sacre est encore à venir.
Auteur de chansons dés 1959, l'italien Donaggio signe en 1973 sa première partition pour le cinéma pour un film tourné à Venise (NE VOUS RETOURNEZ PAS). Il est reconnu pour sa collaboration avec Brian De Palma (CARRIE, PULSIONS, BLOW UP, L'ESPRIT DE CAIN, PASSION...), et celle moins connue pour Joe Dante (PIRANHAS, HURLEMENTS).
Florencia Di Concilio, né en 1979, est une compositrice et pianiste uruguayenne résidant à Paris. Elle intègre dés 2017 avec sa musique remarquée pour le premier film de Léa Mysius, AVA, la liste des rares femmes signant des musiques pour le long-métrage.
Alexandre Desplat, né en 1961, fait ses débuts remarqués au cinéma avec le premier film de Jacques Audiard, « Regarde les Hommes Tomber » (1994), marquant le début d’une riche collaboration (Un Héros Très Discret, Sur mes lèvres, Un prophète… et deux César pour De battre mon cœur s'est arrêté et De rouille et d'os). En France, il est aussi le compositeur régulier de Robert Guédiguian (Ki Lo Sa ? en 1985, L'Armée du crime), Florent Emilio-Siri (Nid de guêpes, Otage, L’Ennemi intime), Xavier Giannoli (Une Aventure), Gilles Bourdos (Inquiétudes, Et Après). Dés 2003, il s’ouvre au monde anglo-saxon en commençant par l’Angleterre avec La Jeune Fille à la perle de Peter Webber, Birth de Jonathan Glazer, puis The Queen de Stephen Frears (qu’il retrouvera sur Cheri, Tamara Drewe), ce qui le mène aux Etats-Unis avec ses premiers films hollywoodiens en 2007, Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium, À la croisée des mondes : La Boussole d'or, et surtout L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher. 2009 marque sa rencontre avec Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox) grâce à qui il obtient son premier Oscar (pour The Grand Budapest Hotel). 2010 marque sa collaboration avec Roman Polanski (The Ghost Writer, lauréat d’un César, La Vénus à la fourrure). Il participe à de grandes sagas (Twilight, Harry Potter), rencontre Terrence Malick, George Clooney, Kathryn Bigelow, Guillermo Del Toro et même Luc Besson sur « Valérian et la Cité des mille planètes ».
Compositeur régulier du cinéaste canadien d'origine arménienne Atom Egoyan. Ses musiques comme les films de ce cinéaste s'impregnent d'une culture étrangère (l'arménie de Ararat, l'Inde de Kamasutra ou du mariage des moussons). Il aurait pu livrer une excellente partition sur le Hulk de Ang Lee avant d'être remplacé par Elfman (on entend néanmoins dans le film une piste que Danna a eu le temps de composer: "Mother")
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)
Interview B.O : Olivier Marguerit, GARÇON CHIFFON (de Nicolas Maury)
Best Of BO : notre sélection de l'Automne 2020 en 20 musiques de films [Podcast]