Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Compositeurs

Compositeurs incontournables

Antoine

Antoine Duhamel

Compositeur français associé à la Nouvelle vague, Antoine Duhamel (1925-2014) a composé ses plus grandes oeuvres entre 1963 et 1970, mais on a pu le voir revenir en 1996 au devant de la scène avec "Ridicule" de Patrice Leconte. Tout a commencé avec le film expérimental de Jean Daniel Pollet "Méditerranée", dans lequel des images d'une beauté mystérieuse se succèdent sans narration, baignées par le texte de Philippe Sollers et la musique envoutante du compositeur. Cette première partition affiche un style lancinant que l'on retrouve chez Godard (Pierrot le fou, Week end) ou Truffaut (Domicile conjugal, Baisers volés). Il est aussi attiré par le populaire lorsqu'il compose des chansons (Anna Karina fredonnant un air dans "Pierrot le fou"), pour la comédie musicale "Cinq gars à Singapour". On se souvient aussi du thème de la série télé "Belphégor".

Patrick

Patrick Doyle

Patrick Doyle, compositeur écossais né en 1953, est le fidèle collaborateur de Kenneth Branagh (Dead Again, Frankenstein, Hamlet, Thor), Mike Newell (Donnie Brasco, Harry Potter & la Coupe de Feu) et Régis Warnier (Indochine, Une femme française). Il travaille aussi aux Etats-Unis (Carlito's Way de De Palma, Gosford Park  de Robert Altman), en s’ouvrant dés les années 2010 aux Blockbusters (La planète des singes : les origines) et au cinéma d’animation (Rebelle, Igor, Le Monde secret des Emojis). Nommé deux fois aux César (Indochine, Est Ouest) et aux Oscars (Hamlet, Sense and Sensibility) sans prix, son sacre est encore à venir.

Pino

Pino Donaggio

Auteur de chansons dés 1959, l'italien Donaggio signe en 1973 sa première partition pour le cinéma pour un film tourné à Venise (NE VOUS RETOURNEZ PAS). Il est reconnu pour sa collaboration avec Brian De Palma (CARRIE, PULSIONS, BLOW UP, L'ESPRIT DE CAIN, PASSION...), et celle moins connue pour Joe Dante (PIRANHAS, HURLEMENTS).

Florencia

Florencia Di Concilio

Florencia Di Concilio, né en 1979, est une compositrice et pianiste uruguayenne résidant à Paris. Elle intègre dés 2017 avec sa musique remarquée pour le premier film de Léa Mysius, AVA, la liste des rares femmes signant des musiques pour le long-métrage. 

Adolph

Adolph Deutsch

Arrangeur et directeur musical à Broadway, il travailla avec Gershwin ou Irving Berlin. Orchestrateur et chef d'orchestre, il fut employé par la Warner dés 1937 puis ensuite au sein de la MGM. Il composa pour les plus grands : John Huston (LE FAUCON MALTAIS), Raoul Walsh (HIGH SIERRA) et finira sa carrière avec du jazz pour Billy Wilder (CERTAINS L'AIMENT CHAUD, LA GARCONNIERE)

Compositeurs dans l'actualité

Zacarías

Zacarías M. de la Riva

Tad et le secret du roi Midas

Zacarías M. de la Riva retrouve Enrique Gato et cette saga d'animation espagnole après le premier opus "Tad: The Explorer" (2012).

Ramin

Ramin Djawadi

Westworld

Ramin Djawadi signe la musique des 2 saisons de cette série HBO.

Alexandre

Alexandre Desplat

L'Île aux chiens

Alexandre Desplat retrouve Wes Anderson pour la quatrième fois après "Fantastic Mr. Fox" (2009), "Moonrise Kingdom" (2012) et "The Grand Budapest hotel" (2014) pour lequel il a remporté l'Oscar, avec une partition insolite, rythmique, basée sur la pulsation de percussions, taiko, bassons et carillons. On y entend aussi la musique de Fumio Hayasaka pour deux films japonais de Akira Kurosawa, "Les Sept samouraïs" (1954) et "L'Ange ivre" (1948). 

Ramin

Ramin Djawadi

Un Raccourci dans le Temps

Ramin Djawadi fait la rencontre de Ava DuVernay pour ce film d'aventure de Disney.

Pierre

Pierre Desprats

Les Garçons sauvages

Pierre Desprats signe la musique du premier long-métrage de Bertrand Mandico (qui s'était fait remarquer dans le court et moyen métrage) avec une partition electrique envoutante d'inspiration Cold Wave, soutenue par des choeurs, et une chanson finale "Wild Girl" interprétée par Elina Löwensohn.

Compositeurs en interview

Pierre

Interview B.O : Bertrand Mandico & Pierre Desprats, LES GARÇONS SAUVAGES

Pierre Desprats signe avec LES GARÇONS SAUVAGES (en salles le 28 février 2018) la musique du premier long-métrage de Bertrand Mandico qui s'était fait remarquer dans le court et moyen métrage avec des notes et des voix prolongeant l'univers sonore et visuel singulier du cinéaste. 

Florencia

AVA de Léa Mysius (Semaine de la Critique, Cannes 2017) / Interview de Florencia Di Concilio

Florencia Di Concilio signe la musique du premier long-métrage de Léa Mysius avec une partition singulière de violoncelle et percussions sauvages pour s'achever avec lyrisme et l'apport des cordes pour illustrer l'envol de l'amour des deux adolescents. Le film a remporté le prix SACD à la Semaine de la Critique.

Demusmaker"

Interview Demusmaker et Martin Caraux / DIVINES : le sacré, la romance et l’énergie guerrière

Blaise Delafosse, aka Demusmaker, s’est fait connaitre à la télévision sur des séries documentaires ("le dernier roi du pacifique «, « Nus & culottés », « Les Nouveaux Explorateurs », « Les Requins de la Colère »…)  avant de faire son entrée au cinéma avec le premier long métrage de Houda Benyamina DIVINES (Quinzaine des Réalisateurs, 2016). On y entend aussi divers titres existants choisis par Martin Caraux. Rencontre avec le compositeur et le superviseur.

Calogero

Interview BROOKLYN (Pascal Tessaud & Calogero Di Benedetto)

Pour son film sur le hip-hop, le réalisateur français Pascal Tessaud convoque l’électro de Khulibai, DJ Dusty, et Calogero Di Benedetto pour la musique narrative. Rencontre entre ce dernier et le réalisateur. 

Mychael

Rencontre express : Mychael Danna & Atom Egoyan, une étroite collaboration

Le canadien Mychael Danna est le compositeur attitré et régulier du cinéaste Atom Egoyan depuis "Family Viewing" (1987) jusqu'à leur dernière oeuvre commune "Devil's Knot" présenté à Toronto en septembre dernier avant une sortie française en 2014. Ils nous en révèlent les enjeux musicaux.

Tous les compositeurs en D

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page