Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Compositeurs

Compositeurs incontournables

Robert

Robert Diggs (RZA)

RZA, de son véritable nom Robert Diggs, est un rappeur et producteur américain. Il réalise la B.O. de GHOST DOG de Jim Jarmusch en 1999 et apparaît dans le film "Coffee and Cigarettes" du même Jarmusch.

Miklós

Miklós Rózsa

Compositeur d'origine hongroise, c'est l'un des chefs de file du Golden Age hollywoodien avec Alfred Newman ou Franz Waxman. Il est l'auteur de plusieurs célèbres musiques de péplums et de films d'aventures (Ben-Hur, Le Cid) mais a touché à de nombreux genres (drame, aventures, thriller)...

Nino

Nino Rota

Nino Rota travaille pour le cinéma dès les années 40 pour Luigi Zampa, Alberto Lattuada, les comédies de Mario Monicelli. Il rencontre Federico Fellini en 1952 sur "Le Cheik Blanc". C’est le début d’une collaboration légendaire. Un autre cinéaste italien majeur fait appel à lui : Luchino Visconti ("Senso", 1954). A l’étranger, il participe à deux oeuvres importantes, en France ("Plein Soleil" de René Clément, 1960), et aux Etats-Unis ("Le Parrain" de Coppola, 1972).

Philippe

Philippe Rombi

Philippe Rombi, né en 1968, est le compositeur régulier de François Ozon, rencontré sur Les Amants criminels en 1999, sa première musique de film, avec un cinéaste qui lui permet par la suite d’aborder tous les genres (Sous le Sable, Swimming Pool, Ricky, Potiche, Frantz, L’Amant double…). Il sait alterner entre la comédie (il est associé au succès phénoménal de Bienvenue chez les ch'tis de Dany Boon pour lequel il a fait trois films), le drame historique (Joyeux Noël de Christian Carion qu’il retrouve après Une Hirondelle a fait le Printemps), ou encore le thriller (L’Outsider de Christophe Barratier).

ROB

ROB (Robin Coudert)

Robin Coudert, dit ROB, né en 1978, joue depuis 2005 du clavier pour le groupe Phoenix. Il débute dans le cinéma en 2010 en signant la musique de Belle épine de Rebecca Zlotowski, réalisatrice qu’il retrouve sur Grand Central et Planetarium. Il accompagne aussi les films de Teddy Lussi-Modeste (Jimmy Riviere, Le Prix du succès). Il est associé à des comédies (Populaire, Radiostars, Gangsterdam) et des films de genre (Maniac et Horns de Alexandre Aja, Seuls de David Moreau). Il forme un autre tandem avec le cinéaste Nicolas Boukhrief (Made in France, Un ciel radieux).

Compositeurs dans l'actualité

Dan

Dan Romer

Zoe

Dan Romer signe la musique de ce film SF de Drake Doremus pour Netflix avec Ewan McGregor, Léa Seydoux et Christina Aguilera.

Martin

Martin Rappeneau

Les Goûts et les couleurs

Martin Rappeneau signe la musique de cette romance diffusée par Netflix et réalisée par Myriam Aziza, laquelle avait fait appel à Martin Wheeler sur son précédent film, "La robe du soir" (2009).

Dan

Dan Romer

Katie Says Goodbye

Dan Romer signe la musique du premier film de Wayne Roberts.

Max

Max Richter

A l'heure des souvenirs

Le compositeur allemand Max Richter retrouve le réalisateur indien Ritesh Batra après son premier film "The Lunchbox" (2013).

Martin

Martin Rappeneau

Les Dents, pipi et au lit

Martin Rappeneau signe la musique de cette comédie, premier film de Emmanuel Gillibert.

Compositeurs en interview

Alexis

Interview Alexis Rault / NOS ANNÉES FOLLES de Téchiné, le romanesque et la féerie du cabaret

Le Festival de Cannes 2017 rendait hommage au cinéaste André Téchiné en présentant son dernier film, NOS ANNÉES FOLLES, pour lequel il retrouve son compositeur Alexis Rault après "Quand on a 17 ans" (2016), sur histoire d'un travestissement dans le Paris des années folles, avec la musique des cabarets. 

Philippe

Interview B.O : Philippe Rombi, L'AMANT DOUBLE de François Ozon

Avec L'AMANT DOUBLE (en compétition, Cannes 2017), Philippe Rombi retrouve François Ozon une douzième fois sur ce thriller fantastique avec une partition physique, en tension, avec des passages electro-acoustiques aux aspects horrifiques, une radicalité surprenante chez le tandem, la meilleure B.O de la compétition cannoise 2017 (extraits à écouter dans la vidéo) !

Julie

Interview B.O : Léonor Serraille & Julie Roué sur les chansons de JEUNE FEMME

Pour JEUNE FEMME (qui a remporté la Caméra d'Or du Premier film à Cannes), Julie Roué signe les chansons du premier film de Léonor Serraille, dont celle du générique de fin "Like A Dog". Elles se retrouvent après le moyen-métrage "Body" (2016) où il était déjà question de chansons. Elles s'étaient alors rencontrées grâce à la chef opératrice Émilie Noblet, également réalisatrice pour laquelle Julie Roué a travaillé.

Arnaud

120 BATTEMENTS PAR MINUTE (Cannes 2017, en compétition) / Interview Arnaud Rebotini

Pour 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (sur les luttes des militants d'Act Up-Paris contre le SIDA au début des années 90), Arnaud Rebotini, musicien de musique électronique français, fondateur du groupe Black Strobe, retrouve le réalisateur Robin Campillo après EASTERN BOYS (2014), avec dans la continuité de son style des titres électro pour les scènes de clubs, mais aussi des instants plus dramatiques, un piano mélancolique ou des battements sourds (infrabasses) comme pour évoquer le titre. 

Jérôme

Interview Jérôme Rebotier : la musique éclectique de SAHARA

Jérôme Rebotier, connu pour ses comédies (“Papa ou Maman”, “Le Prénom”...) signe avec SAHARA (sorti le 1er février 2016) la musique de son premier film d'animation, pour le premier long métrage de Pierre Coré. Ses instrumentaux s’associent à des chansons, fruit de diverses collaborations. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Tous les compositeurs en R

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page