Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Tous les compositeurs en R

Compositeurs incontournables

Miklós

Miklós Rózsa

Compositeur d'origine hongroise, c'est l'un des chefs de file du Golden Age hollywoodien avec Alfred Newman ou Franz Waxman. Il est l'auteur de plusieurs célèbres musiques de péplums et de films d'aventures (Ben-Hur, Le Cid) mais a touché à de nombreux genres (drame, aventures, thriller)...

Nino

Nino Rota

Nino Rota travaille pour le cinéma dès les années 40 pour Luigi Zampa, Alberto Lattuada, les comédies de Mario Monicelli. Il rencontre Federico Fellini en 1952 sur "Le Cheik Blanc". C’est le début d’une collaboration légendaire. Un autre cinéaste italien majeur fait appel à lui : Luchino Visconti ("Senso", 1954). A l’étranger, il participe à deux oeuvres importantes, en France ("Plein Soleil" de René Clément, 1960), et aux Etats-Unis ("Le Parrain" de Coppola, 1972).

Dan

Dan Romer

Dan Romer, né en 1950, est chanteur et guitariste du groupe de rock "Fire Flies". Il débute au cinéma avec Les Bêtes du sud sauvage (de Benh Zeitlin, 2012). Il contribue à des documentaires, des films de télévision et le jeu-vidéo. On peut évoquer sa collaboration avec Jonas Carpignano (A Ciambra / Mediterranea), le film de guerre Beasts of No Nation (de Cary Joji Fukunaga, 2015), et le premier film de Wayne Roberts (Katie Says Goodbye, 2018).

 

Philippe

Philippe Rombi

Philippe Rombi, né en 1968, est le compositeur régulier de François Ozon, rencontré sur Les Amants criminels en 1999, sa première musique de film, avec un cinéaste qui lui permet par la suite d’aborder tous les genres (Sous le Sable, Swimming Pool, Ricky, Potiche, Frantz, L’Amant double…). Il sait alterner entre la comédie (il est associé au succès phénoménal de Bienvenue chez les ch'tis de Dany Boon pour lequel il a fait trois films), le drame historique (Joyeux Noël de Christian Carion - sa première nomination aux César - qu’il retrouve après Une Hirondelle a fait le Printemps​), ou encore le thriller (​L’Outsider​ de Christophe Barratier) et le film d’animation (​Astérix : le Domaine des Dieux 3D​, 2014).

ROB

ROB (Robin Coudert)

Robin Coudert, dit ROB, né en 1978, joue depuis 2005 du clavier pour le groupe Phoenix. Il débute dans le cinéma en 2010 en signant la musique de Belle épine de Rebecca Zlotowski, réalisatrice qu’il retrouve sur Grand Central et Planetarium. Il accompagne aussi les films de Teddy Lussi-Modeste (Jimmy Riviere, Le Prix du succès). Il est associé à des comédies (Populaire, Radiostars, Gangsterdam) et des films de genre (Maniac et Horns de Alexandre Aja, Seuls de David Moreau). Il forme un autre tandem avec le cinéaste Nicolas Boukhrief (Made in France, Un ciel radieux).

Compositeurs dans l'actualité

ROB

ROB (Robin Coudert)

Face à la nuit

ROB (Robin Coudert) signe la musique de ce film chinois de Wi-ding Ho.

Gaetan

Gaetan Roussel

Roxane

Gaetan Roussel signe la musique de cette comédie, premier film de Mélanie Auffret.

Leon

Leon Rousseau

Des plans sur la comète

Leon Rousseau signe la musique du premier film de Guilhem Amesland.

Compositeurs en interview

Arnaud

120 BATTEMENTS PAR MINUTE (Cannes 2017, en compétition) / Interview Arnaud Rebotini

Pour 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (sur les luttes des militants d'Act Up-Paris contre le SIDA au début des années 90), Arnaud Rebotini, musicien de musique électronique français, fondateur du groupe Black Strobe, retrouve le réalisateur Robin Campillo après EASTERN BOYS (2014), avec dans la continuité de son style des titres électro pour les scènes de clubs, mais aussi des instants plus dramatiques, un piano mélancolique ou des battements sourds (infrabasses) comme pour évoquer le titre. 

Jérôme

Interview Jérôme Rebotier : la musique éclectique de SAHARA

Jérôme Rebotier, connu pour ses comédies (“Papa ou Maman”, “Le Prénom”...) signe avec SAHARA (sorti le 1er février 2016) la musique de son premier film d'animation, pour le premier long métrage de Pierre Coré. Ses instrumentaux s’associent à des chansons, fruit de diverses collaborations. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Alexis

Interview B.O : Alexis Rault, QUAND ON A 17 ANS de André Téchiné

Le jeune compositeur Alexis Rault relate son parcours jusqu'à sa rencontre avec le cinéaste André Téchiné sur QUAND ON A 17 ANS.

Dan

Interview Dan Romer : De la Country aux Bêtes du sud sauvage.

Le compositeur américain Dan Romer évoque son travail sur LES BÊTES DU SUD SAUVAGE, revient sur ses origines Country, indique son souci du mixage, et révèle qu'il a "toujours voulu devenir une rock star."

Julie

Angèle Chiodo et Julie Roué sur LES CHIENS : un décalage vocal

Angèle Chiodo sort de l’école des Arts Décoratifs de Paris. Elle signe en 2012 un premier court-métrage remarqué, LA SOLE, ENTRE L'EAU ET LE SABLE, mêlant documentaire et animation. Avec son deuxième court-métrage LES CHIENS présenté au Festival de Clermont Ferrand 2014, elle réalise sa première véritable fiction, et collabore avec Julie Roué qui a fait le choix d’une partition exclusivement vocale. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page