Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs / Compositrices

Tous les noms en J

Les incontournables

Trevor

Trevor Jones

Compositeur devenu culte dès le début de sa carrière, dans les années 80, Trevor Jones est l'un des rares compositeurs à Hollywood qui puisse se permettre de ne faire qu'une BO par an pour vivre ! Si sa musique se fait de plus en plus rare dans les salles, il n'en demeure pas moins un musicien incontournable.

Jóhann

Jóhann Jóhannsson

Compositeur et producteur islandais, Jóhann Jóhannsson est connu pour être un des cofondateurs de Kitchen Motors, sorte d'organisation artistique, maison de disques et laboratoire d'idées, basée à Reykjavik. Il est également membre du groupe islandais Evil Madness. Au cinéma, il est associé au québécois Denis Villeneuve pour trois films : "Premier Contact" (2016),  "Sicario" (2015), et "Prisoners" (2013). En 2014, il est nommé aux Oscars, aux BAFTA et aux Grammy Awards et remporte un Golden Globe pour "Une merveilleuse histoire du temps" ("The Theory of Everything"). Il était en lice pour un Oscar avec "Sicario", et pour un Golden Globe pour "Premier Contact". En mars 2018, sortent deux films avec sa partition ("Le Jour de mon retour" / "The Mercy" de James Marsh, qu'il retrouve après "The Theory of Everything", et "Marie Madeleine", drame anglais de Garth Davis), un mois après sa disparition brutale survenue à 48 ans le 10 février 2018.


Maurice

Maurice Jaubert

Maurice Jaubert est le premier compositeur français à théoriser la relation entre la musique, l’image et les sons. Aux côtés de réalisateurs tels que René Clair, Julien Duvivier, Marcel Carné ou Jean Vigo, il réalise la musique de nombreux films des années trente. Il affectionne la musique populaire et les petites formations instrumentales. Il meurt à la guerre en 1940. François Truffaut qui l’admire utilise post-mortem ses musiques pour quatre de ses films.

Maurice

Maurice Jarre

Maurice Jarre (1924 - 2009) a travaillé avec les plus grands cinéastes, de toutes les nationalités : français (Camus, Demy, Franju, Oury, Resnais), italiens (Visconti, Zeffirelli), espagnols, (Berlanga), hongrois (Szabo), allemands (Schlöndorff, Petersen), anglais (Hitchcock, Figgis, Lean), australiens (Miller, Weir), japonais (Masuda), mexicains (Arau), américains (Cimino, Eastwood, Huston, Kazan, Stevens, Wyler). Il s'est fait d'abord connaître en France chez George Franju (Les Yeux sans visages), puis en Angleterre pour David Lean (et 3 Oscars à la clef, pour Lawrence d'Arabie, Doctor Zhivago, La Route des Indes) ce qui le mène à Hollywood chez l'australien Peter Weir (Witness, La Cercle des poètes disparus), Michael Apted (Gorille dans la brume), ou encore Hitchcock (Topaz).

Philippe

Philippe Jakko

Philippe Jakko, composer / compositeur. Sociétaire définitif de la Sacem.

Retour en haut de page