Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs / Compositrices

Tous les noms en M

Les incontournables

John

John Morris

Dés sa première partition pour le cinéma, THE PRODUCERS (1967), il est associé au cinéma parodique de Mel Brooks, qui lui vaut un pastiche de western (LE SHERIF EST EN PRISON, 1974) ou de films fantastiques (FRANKENSTEIN JUNIOR, 1974). Son oeuvre la plus forte est surement son travail pour David Lynch, produite par Mel Brooks, ELEPHANT MAN (1980), qui lui vaut son unique nomination aux Oscars dans la catégorie "Best Original Score", son autre nomination fut pour la chanson-titre du SHERIF EST EN PRISON.

Ennio

Ennio Morricone

Le compositeur italien a construit avec Sergio Leone une collaboration mythique qui inaugure le western spaghetti. Son oeuvre comporte plus de 500 partitions pour le grand écran (dont une vingtaine rien que l’année 1968). Il travaillait en France, en Italie et aux USA, pour tous genres de films. Il collaborait avec des cinéastes majeurs comme De Palma, Pasolini, Bertolucci, Malick, Almodovar, Boisset, Roland Joffé, et continuait de travailler avec Giuseppe Tornatore (rencontré en 1988 sur Cinema Paradiso) jusqu'à sa mort en juillet 2020. 

Giorgio

Giorgio Moroder

Giorgio Moroder est un compositeur, producteur de musique et arrangeur italien. Il a travaillé avec divers artistes comme Debbie Harry, David Bowie... Il a composé de nombreuses bandes originales, notamment celles de MIDNIGHT EXPRESS (Alan Parker), FLASHDANCE (Adrian Lyne), SCARFACE (Brian de Palma) ou encore TOP GUN de Tony Scott pour lequel il écrit deux chansons.

Paul

Paul Misraki

Pianiste autodidacte pour l'orchestre de Ray Ventura, il écrivit des chansons célèbres ("Tout va bien Madame La Marquise...). Il fut associé à la Nouvelle Vague en composant de la musique pour Jean-Luc Godard (ALPHAVILLE) ou Claude Chabrol (LES BONNES FEMMES).

Alan

Alan Menken

Il compose exclusivement pour des films produit par Dysney (ALADDIN, HERCULE, NOTRE-DAME DE PARIS, POCAHONTAS, les animations et leurs adaptations en images réelles).

Cliff

Cliff Martinez

Cliff Martinez, né en 1954, était à la batterie sur les deux premiers albums des Red Hot Chili Peppers avant de devenir le compositeur régulier de Steven Soderbergh (Sexe Mensonges Et Video, Kafka, L'Anglais, Traffic, Solaris, Contagion). En 2009, il fait son entrée dans le cinéma français auprès de Xavier Giannoli (A l'origine, musique nommée aux César) et Nicolas Saada (Espion(s)). En 2011, il rencontre Nicolas Winding Refn (Drive, Only God Forgives, The Neon Demon). S'ajoute à la liste des cinéastes ayant fait appel à lui Harmony Korine (Spring Breakers, 2013), Robert Redford (Sous surveillance, 2013) ou encore Martin Campbell (The Foreigner, 2017).

 

David

David Mansfield

Multi-instrumentiste (guitariste, violoniste...), membre du groupe Alpha Band, il travailla avec Bob Dilan avant de composer au cinéma les films de Michael Cimino (LA PORTE DU PARADIS, L'ANNEE DU DRAGON, LE SICILIEN).

Harry

Harry Manfredini

Saxophoniste de jazz à ses débuts, il composa au cinéma pour des films d'horreur comme la série des VENDREDI 13 (et ses suite comme JASON X) ou les premiers films de Wes Craven (LA CREATURE DU MARAIS, un épisode de FREDDY, LA COLLINE A DES YEUX).

Henry

Henry Mancini

Henry Mancini écrit aussi bien pour le grand que pour le petit écran. C’est même à la télévision qu’il rencontre Blake Edwards sur la série télévisée Peter Gunn (1958-1961). C’est auprès de ce cinéaste qu’il signe le célèbre thème de La panthère rose (1963), ainsi que la chanson “Moon River” pour Diamants sur canapé (1961). Pianiste et auteur de chansons, il insuffle du jazz dans l’oeuvre de Orson Welles (La Soif du mal, 1969), Howard Hawks et Stanley Donen (Charade, 1963).

Michel

Michel Magne

Après des études classiques de composition et de direction d'orchestre, il passe à la composition pour les cinéastes Roger Vadim, André Hunebelle (FANTOMAS), Bernard Borderie (ANGELIQUE), Georges Lautner (LES TONTONS FLINGUEURS) et Jean Yanne (Y EN A VOULOIR DES SOUS). Il eu comme orchestrateur Eric Demarsan, Michel Colombier, Jean-Claude Petit.

Retour en haut de page