Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Compositeurs

Compositeurs incontournables

John

John Morris

morris.inc

Ennio

Ennio Morricone

Compositeur légendaire, chacun d'entre nous le connaissent ou a déjà entendu l'une de ses musiques de films. S'il a rendu les westerns de Sergio Leone mémorables, il est aussi l'auteur de près de 500 autres partitions pour le cinéma, au long de ses 40 ans de carrière, alternant partitions lyriques et mélancoliques et oeuvres plus expérimentales.

 

Ennio

Ennio Morricone

Le compositeur italien construit avec Sergio Leone une collaboration mythique qui inaugure le western spaghetti. Son oeuvre comporte plus de 500 partitions pour le grand écran (dont une vingtaine rien que l’année 1968). Il travaille en France, en Italie et aux USA, pour tous genres de films. Il collabore avec des cinéastes majeurs comme De Palma, Pasolini, Bertolucci, Malick, Almodovar, Boisset, Roland Joffé. Il continue aujourd’hui de travailler avec Giuseppe Tornatore (rencontré en 1988 sur Cinema Paradiso).

Giorgio

Giorgio Moroder

Giorgio Moroder est un compositeur, producteur de musique et arrangeur italien. Il a travaillé avec divers artistes comme Debbie Harry, David Bowie... Il a composé de nombreuses bandes originales, notamment celles de MIDNIGHT EXPRESS (Alan Parker), FLASHDANCE (Adrian Lyne), SCARFACE (Brian de Palma) ou encore TOP GUN de Tony Scott pour lequel il écrit deux chansons.

Alan

Alan Menken

Il composa exclusivement pour des films produit par Dysney (ALADDIN, HERCULE, NOTRE-DAME DE PARIS, POCAHONTAS).

Compositeurs dans l'actualité

Ibrahim

Ibrahim Maalouf

Vers la lumière

Le trompettiste Ibrahim Maalouf fait la rencontre pour cette romance de la cinéaste japonaise Naomi Kawase et propose un thème au piano et trompette dans la lignée de son style reconnaissable, restant sur son territoire familier, sans véritable relation avec ce qui se joue à l'image, sans jamais entrer en résonance avec le film.

Dario

Dario Marianelli

Les heures sombres

Dario Marianelli retrouve le réalisateur anglais Joe Wright après "Orgueil & préjugés" (2005), "Reviens-moi" (2007), "Le soliste" (2009) et "Anna Karenine" (2012), avec une partition interprétée par le pianiste Víkingur Ólafsson.

Olivier

Olivier Marguerit

Le Lion est mort ce soir

Le titre du film est celui de la célèbre chanson qui est reprise par Jean-Pierre Léaud et les enfants du film, ainsi qu’en générique de fin. Pour la musique originale, Olivier Marguerit ("Diamant noir") fait la rencontre du cinéaste japonais Nobuhiro Suwa.

Bear

Bear McCreary

Rebel in the Rye

Bear McCreary signe la musique de ce biopic sur l'écrivain J.D. Salinger, premier film de Danny Strong.

Dario

Dario Marianelli

Paddington 2

Dario Marianelli fait la rencontre de Paul King et succède à Nick Urata qui avait signé la musique du premier opus.

Compositeurs en interview

Philippe

Interview Philippe Miller : La clarté musicale de PRIMAIRE

Pour PRIMAIRE (sorti le 4 janvier 2017), Philippe Miller retrouve Hélène Angel après "Peau d'homme coeur de bête" (1999), "Rencontre avec le dragon"  (2003) et "Propriété interdite" (2011). Dans ce film situé dans une école, la partition de cordes, clarinette, et piano opère comme un rituel antique.

Olivier

Interview Olivier Mellano : les guitares de LA JEUNE FILLE SANS MAINS (Sébastien Laudenbach) et JAMAIS CONTENTE (Emilie Deleuze)

Le compositeur Olivier Mellano convoque sa guitare, dans une version éthérée pour la musique du film d'animation LA JEUNE FILLE SANS MAINS (premier film de Sébastien Laudenbach à l’affiche le 14 décembre 2016), et dans un aspect plus rock pour JAMAIS CONTENTE (comédie de Emilie Deleuze, sortie le 11 janvier 2017).

Luc

Interview Sacha Wolff & Luc Meilland / MERCENAIRE : « Le mélange de l’orgue et des conques raconte l'identité du personnage. »

Avec MERCENAIRE (en salles le 5 octobre 2016), Luc Meilland a signé la musique du premier film de Sacha Wolff, une véritable odyssée musicale qui conte le parcours de Soane, jeune Wallisien qui brave l'autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. La musique mélange les sonorités à l'image d'un personnage déraciné. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Olivier

Interview Arthur Harari & Olivier Marguerit (DIAMANT NOIR) : « la musique est devenue indispensable pour l'identité lyrique du film. »

Avec DIAMANT NOIR (en salles le 8 juin 2016), thriller singulier et fascinant, premier film de Arthur Harari, Olivier Marguerit (multi-instrumentiste au sein de Syd Matters, puis un premier album solo en février 2016) signe sa première BO solo pour un long-métrage avec une partition au lyrisme baroque qui rappelle le Pino Donaggio de De Palma (Dressed to Kill) et une touche allemande (Peer Raben chez Fassbinder) par son sens du romanesque noir. Cette musique est en totale cohérence avec un film au travail formel très prononcé. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Marc

Interview Marc Marder (EXIL) : une relation de confiance avec Rithy Panh

Marc Marder retrouve son fidèle réalisateur Rithy Panh après L'IMAGE MANQUANTE pour EXIL présenté en Séance Spéciale à Cannes. Rencontre.

Tous les compositeurs en M

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page