Dés sa première partition pour le cinéma, THE PRODUCERS (1967), il est associé au cinéma parodique de Mel Brooks, qui lui vaut un pastiche de western (LE SHERIF EST EN PRISON, 1974) ou de films fantastiques (FRANKENSTEIN JUNIOR, 1974). Son oeuvre la plus forte est surement son travail pour David Lynch, produite par Mel Brooks, ELEPHANT MAN (1980), qui lui vaut son unique nomination aux Oscars dans la catégorie "Best Original Score", son autre nomination fut pour la chanson-titre du SHERIF EST EN PRISON.
Bear McCreary retrouve Christopher Landon après le premier épisode "Happy Death Day" (Happy Birthdead, 2017),
Olivier Militon signe la musique de ce documentaire animalier de Thierry Robert et Rémi Marion.
Selma Mutal signe la musique du documentaire américain de Tod Lending sur les difficultés rencontrées par les jeunes Afro-Américains pour leur insertion sociale.
Dario Marianelli retrouve Travis Knight sur ce film de SF après l'animation "Kubo et l'armure magique" (2016).
Sur ULYSSE & MONA, au cinéma depuis le 30 janvier, le duo Minizza (Franck Marguin, Geoffroy Montel) retrouve Sébastien Betbeder après LE VOYAGE AU GROENLAND (2016) avec des sonorités électroniques tantôt pop tantôt sombres, et qui glissent progressivement vers le piano à l'aspect plus mélancolique et minimaliste pour convoquer le lien qui nait entre Ulysse (Eric Cantona) et Mona (Manal Issa).
Jean Musy a orchestré et composé des musiques pour plus d'une centaine de films français et internationaux. Il a travaillé avec les réalisateurs les plus divers, parmi lesquels Costa Gavras, Juan Bunuel, Gérard Oury, Jean-Marie Poiré, Jean-Claude Brisseau , Denis Maleval, Alejandro Jodorowsky… A l'occasion de la parution d'une compilation chez Music Box Records qui réunit ses partitions pour le cinéma et la télévision, le compositeur était au micro de notre émission mensuelle, pour des propos à la fois doux et cinglants.
Le compositeur libanais Khaled Mouzanar retrouve sa fidèle réalisatrice Nadine Labaki après "Caramel" (2007) et "Et maintenant on va où ?" (2011) avec cette fois-ci une dose plus grande de réalisme urbain, où la musique se fait souvent absente, pour intervenir, sans pour autant retenir son lyrisme, qu'en intermèdes.
Pour PRIMAIRE (sorti le 4 janvier 2017), Philippe Miller retrouve Hélène Angel après "Peau d'homme coeur de bête" (1999), "Rencontre avec le dragon" (2003) et "Propriété interdite" (2011). Dans ce film situé dans une école, la partition de cordes, clarinette, et piano opère comme un rituel antique.
Le compositeur Olivier Mellano convoque sa guitare, dans une version éthérée pour la musique du film d'animation LA JEUNE FILLE SANS MAINS (premier film de Sébastien Laudenbach à l’affiche le 14 décembre 2016), et dans un aspect plus rock pour JAMAIS CONTENTE (comédie de Emilie Deleuze, sortie le 11 janvier 2017).
Radio : BO mensuelles (Emission de Février 2019 • Aligre FM)
Cinezik présente cet ouvrage :
LA MUSIQUE DE FILM, COMPOSITEURS ET RÉALISATEURS AU TRAVAIL
(Benoit Basirico, Hémisphères Editions)