Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Compositeurs incontournables

John

John Morris

Dés sa première partition pour le cinéma, THE PRODUCERS (1967), il est associé au cinéma parodique de Mel Brooks, qui lui vaut un pastiche de western (LE SHERIF EST EN PRISON, 1974) ou de films fantastiques (FRANKENSTEIN JUNIOR, 1974). Son oeuvre la plus forte est surement son travail pour David Lynch, produite par Mel Brooks, ELEPHANT MAN (1980), qui lui vaut son unique nomination aux Oscars dans la catégorie "Best Original Score", son autre nomination fut pour la chanson-titre du SHERIF EST EN PRISON.

Ennio

Ennio Morricone

Compositeur légendaire, chacun d'entre nous le connaissent ou a déjà entendu l'une de ses musiques de films. S'il a rendu les westerns de Sergio Leone mémorables, il est aussi l'auteur de près de 500 autres partitions pour le cinéma, au long de ses 40 ans de carrière, alternant partitions lyriques et mélancoliques et oeuvres plus expérimentales.

 

Ennio

Ennio Morricone

Le compositeur italien construit avec Sergio Leone une collaboration mythique qui inaugure le western spaghetti. Son oeuvre comporte plus de 500 partitions pour le grand écran (dont une vingtaine rien que l’année 1968). Il travaille en France, en Italie et aux USA, pour tous genres de films. Il collabore avec des cinéastes majeurs comme De Palma, Pasolini, Bertolucci, Malick, Almodovar, Boisset, Roland Joffé. Il continue aujourd’hui de travailler avec Giuseppe Tornatore (rencontré en 1988 sur Cinema Paradiso).

Giorgio

Giorgio Moroder

Giorgio Moroder est un compositeur, producteur de musique et arrangeur italien. Il a travaillé avec divers artistes comme Debbie Harry, David Bowie... Il a composé de nombreuses bandes originales, notamment celles de MIDNIGHT EXPRESS (Alan Parker), FLASHDANCE (Adrian Lyne), SCARFACE (Brian de Palma) ou encore TOP GUN de Tony Scott pour lequel il écrit deux chansons.

Alan

Alan Menken

Il composa exclusivement pour des films produit par Dysney (ALADDIN, HERCULE, NOTRE-DAME DE PARIS, POCAHONTAS).

Compositeurs dans l'actualité

Khaled

Khaled Mouzanar

Capharnaüm

Le compositeur libanais Khaled Mouzanar retrouve sa fidèle réalisatrice Nadine Labaki après "Caramel" (2007) et "Et maintenant on va où ?" (2011) avec cette fois-ci une dose plus grande de réalisme urbain, où la musique se fait souvent absente, pour intervenir, sans pour autant retenir son lyrisme, qu'en intermèdes, avec des cordes, choeurs, piano, harmonium, celesta, vibraphone, synthé, percussions, bol tibétain... 

Olivier

Olivier Militon

Les Impatientes

Olivier Militon signe la musique des 3 épisodes de cette mini-série pour France 3 réalisée par Jean-Marc Brondolo, lequel avait pu travailler (toujours pour France 3) avec Éric Neveux sur 12 episodes de la série "Un village français" (2010–2013).

Mark

Mark Mothersbaugh

Désenchantée (Série)

Mark Mothersbaugh signe la musique de cette série animée (10 épisodes de 28') de Matt Groening (Les Simpsons, Futurama) pour Netflix.

Cliff

Cliff Martinez

Hotel Artemis

Cliff Martinez signe la musique du premier film du britannique Drew Pearce.

Renaud

Renaud Mayeur

Vierges

Renaud Mayeur signe la musique de ce drame, premier long-métrage de la réalisatrice israélienne Keren Ben Rafael.

Compositeurs en interview

Jean

Interview B.O : Jean Musy fait de la résistance

Jean Musy a orchestré et composé des musiques pour plus d'une centaine de films français et internationaux. Il a travaillé avec les réalisateurs les plus divers, parmi lesquels Costa Gavras, Juan Bunuel, Gérard Oury, Jean-Marie Poiré, Jean-Claude Brisseau , Denis Maleval, Alejandro Jodorowsky… A l'occasion de la parution d'une compilation chez Music Box Records qui réunit ses partitions pour le cinéma et la télévision, le compositeur était au micro de notre émission mensuelle, pour des propos à la fois doux et cinglants. 

Khaled

Interview B.O à Cannes : Khaled Mouzanar (compositeur de CAPHARNAÜM, Prix du Jury)

Le compositeur libanais Khaled Mouzanar retrouve sa fidèle réalisatrice Nadine Labaki après "Caramel" (2007) et "Et maintenant on va où ?" (2011) avec cette fois-ci une dose plus grande de réalisme urbain, où la musique se fait souvent absente, pour intervenir, sans pour autant retenir son lyrisme, qu'en intermèdes.

Philippe

Interview Philippe Miller : La clarté musicale de PRIMAIRE

Pour PRIMAIRE (sorti le 4 janvier 2017), Philippe Miller retrouve Hélène Angel après "Peau d'homme coeur de bête" (1999), "Rencontre avec le dragon"  (2003) et "Propriété interdite" (2011). Dans ce film situé dans une école, la partition de cordes, clarinette, et piano opère comme un rituel antique.

Olivier

Interview Olivier Mellano : les guitares de LA JEUNE FILLE SANS MAINS (Sébastien Laudenbach) et JAMAIS CONTENTE (Emilie Deleuze)

Le compositeur Olivier Mellano convoque sa guitare, dans une version éthérée pour la musique du film d'animation LA JEUNE FILLE SANS MAINS (premier film de Sébastien Laudenbach à l’affiche le 14 décembre 2016), et dans un aspect plus rock pour JAMAIS CONTENTE (comédie de Emilie Deleuze, sortie le 11 janvier 2017).

Luc

Interview Sacha Wolff & Luc Meilland / MERCENAIRE : « Le mélange de l’orgue et des conques raconte l'identité du personnage. »

Avec MERCENAIRE (en salles le 5 octobre 2016), Luc Meilland a signé la musique du premier film de Sacha Wolff, une véritable odyssée musicale qui conte le parcours de Soane, jeune Wallisien qui brave l'autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. La musique mélange les sonorités à l'image d'un personnage déraciné. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Tous les compositeurs en M

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page