Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Compositeurs

Compositeurs incontournables

Harry

Harry Gregson-Williams

Longtemps acolyte des autres compositeurs du studio MEDIA VENTURES créé par Hans Zimmer, il s'est forgé depuis une solide expérience dans le genre électro-orchestral, comme John Powell. Aussi à l'aise sur les films d'action, les comédies, les drames, que sur les films d'animation, il est l'une des nouvelles valeurs sûres de la musique de film américaine actuelle.

Jonny

Jonny Greenwood

Jonathan "Jonny" Richard Guy Greenwood, musicien britannique, est un des membres du groupe Radiohead. C'est un multi-instrumentiste surdoué, capable de jouer de la guitare, de l'orgue, du synthétiseur, du piano, des ondes Martenot, du xylophone, de l'harmonica...

Alain

Alain Goraguer

Pianiste de jazz, il est connu pour ses talents d'arrangeur musical (auprès de Gainsbourg et Boris Vian). Il a également composé de nombreuses musiques de films (le dessin animé "La Planète sauvage"). Avec Gainsbourg, Goraguer signe plusieurs musiques de films, parmi lesquels "L'Eau à la bouche" en 1960.

Jerry

Jerry Goldsmith

Jerry Goldsmith est désormais une légende de la musique de film hollywoodienne, bien qu'on employait déjà cette qualification de son vivant. Accumulant près de 300 oeuvres en l'espace de 40 ans de carrière, ce compositeur prolifique a redoré le blason de la musique de film orchestrale à travers tous les genres.

Elliot

Elliot Goldenthal

Ancré dans le courant de la musique contemporaine américaine, Elliot Goldenthal se démarque par la froideur de sa musique mais surtout sa violence, son atonalité et son travail sur le son. C'est une des plus grandes personnalités de la musque de film américaine des années 90 et 2000.

Compositeurs dans l'actualité

Harry

Harry Gregson-Williams

The Equalizer 2

Harry Gregson-Williams retrouve Antoine Fuqua après le premier opus de la saga en 2014, et 20 ans après "The Replacement Killers" (1998).

Nicolas

Nicolas Godin

Au Service de la France (TV)

Nicolas Godin signe la musique de cette série (2 saisons) de Jean-André Yerles et Claire LeMaréchal pour Arte avec une partition inspirée des B.O des années 60/70 : Lalo Schifrin (sur les pistes "Au service de la France", "En mission", "Passion Femme"), Ennio Morricone ("Clayborn", "Alger La Blanche", "Dans la brume"), Michel Colombier / Serge Gainsbourg ("Snake Dance") ou encore Michel Magne et Bernard Gérard.

Michael

Michael Giacchino

Les Indestructibles 2

Michael Giacchino retrouve Brad Bird ("Tomorrowland", "Ratatouille", "Mission: Impossible - Ghost Protocol"), Pixar ("Coco"), et cette saga pour la seconde fois.

Michael

Michael Giacchino

Jurassic World: Fallen Kingdom

Michael Giacchino fait la rencontre du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, qui avait fait appel à Fernando Velázquez sur "A Monster Calls" (2016), "The Impossible" (2012), L'orphelinat (2007), et retrouve la saga après le premier opus "Jurassic World" (2015).

Matthieu

Matthieu Gonet

Monsieur Je-sais-tout

Matthieu Gonet retrouve le duo François Prévot-Leygonie & Stéphan Archinard sur leur nouvelle comédie après "Tout schuss" (2016).

Compositeurs en interview

Matthieu

Interview B.O / Matthieu Gonet : MADAME, la musique d'une lutte des classes

Matthieu Gonet fait la rencontre de Amanda Sthers pour MADAME, avec une partition illustrant la lutte des classes, partagée entre les rythmes d'une musique populaire espagnole (des accents de flamenco et de tango pour accompagner la servante espagnole incarnée par Rossy de Palma), et le raffinement des cordes pour la bourgeoisie, sans oublier le piano épuré pour l'histoire d'amour.

Tony

Interview : Tony Gatlif et sa DJAM, Daphné Patakia

Pour DJAM (à l'affiche le 9 août), road movie musical de la Grèce à la Turquie, Tony Gatlif adapte des chansons grecques et turques des années 20 et les fait interpréter à l'image par l'actrice Daphné Patakia.

Asher

Interview B.O : Asher Goldschmidt, WHITE GOD (2014) & AU-DELÀ DES MONTAGNES ET DES COLLINES (2016)

Le compositeur israélien (né en Hongrie) Asher Goldschmidt signe sa première BO d'envergure en 2014 pour le réalisateur hongrois Kornel Mundruczo, WHITE GOD (2014). Puis en 2016, il rencontre Eran Kolirin sur AU-DELÀ DES MONTAGNES ET DES COLLINES. 

Evgueni

FAUTE D'AMOUR (Cannes 2017, en compétition) / Interview Evgueni Galperine : une seule note marquant l'obsession du fils disparu

Evgueni Galperine signe la musique du nouveau drame du cinéaste russe Andrey Zvyagintsev avec une partition de piano préparé assez expérimentale basée sur un unique accord et une tension progressive.

Nicolas

Interview Nicolas Godin: TAJ MAHAL, sa première BO en solo

Nicolas Godin, l'un de deux musiciens du duo français de musique électronique Air (auprès de Jean-Benoît Dunckel) signe sa première musique de film en solo pour TAJ MAHAL de Nicolas Saada. 2015 fut une année riche pour son émancipation du tandem historique puisqu'est sorti son premier album solo "Contrepoint", hanté par la figure du musicien allemand Bach. Retour sur son rapport à la musique de film jusqu'à sa rencontre avec Nicolas Saada.

Tous les compositeurs en G

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page