Pianiste et organiste de jazz, arrangeur pour Benny Goodman et Quincy Jones, il créa un trio de jazz et fut directeur musical de shows télévisés dans les années 60. Il travaille au cinéma pour Sidney Pollack (LA FIRME, L'OMBRE D'UN SOUPSON) et signa la partition culte des GOONIES de Richard Donner.
Longtemps acolyte des autres compositeurs du studio MEDIA VENTURES créé par Hans Zimmer, il s'est forgé depuis une solide expérience dans le genre électro-orchestral, comme John Powell. Aussi à l'aise sur les films d'action, les comédies, les drames, que sur les films d'animation, il est l'une des nouvelles valeurs sûres de la musique de film américaine actuelle.
Ancré dans le courant de la musique contemporaine américaine, Elliot Goldenthal se démarque par la froideur de sa musique mais surtout sa violence, son atonalité et son travail sur le son. C'est une des plus grandes personnalités de la musque de film américaine des années 90 et 2000.
Célèbre compositeur de musique savante et contemporaine, initiateur du mouvement dit "minimaliste" (qu'il renie en partie), Glass a aussi écrit pour le cinéma de mémorables partitions pour la "Qatsi Trilogy" de Reggio, mais aussi pour Hollywood (Kundun, Candyman, The Hours).
Compositeur versatile et audacieux, il a signé parmis les meilleures musiques de séries TV des années 2000 telles que Alias et Lost pour JJ Abrams, avec qui il collabore aussi au cinéma (Mission Impossible III, Star Trek). Il a également composé pour le studio Pixar deux films réalisés par Brad Bird : Les Indestructibles et Ratatouille, ainsi que Là-Haut en 2009 pour lequel il a reçu un Oscar.
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)
Interview B.O : Olivier Marguerit, GARÇON CHIFFON (de Nicolas Maury)
Best Of BO : notre sélection de l'Automne 2020 en 20 musiques de films [Podcast]