Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Nouveautés BO

Les Incontournables

Voici par genre de films une sélection de BO cultes que tout béophile doit avoir dans sa collection.

Nos derniers coups de coeur

bo amanda

Amanda

Anton Sanko  

Nord-Ouest Films (21 novembre 2018)

Le compositeur américain Anton Sanko fait son entrée dans l'oeuvre du français Mikhaël Hers pour son troisième film marqué par le deuil, avec une partition impressionniste, colorant le film par sa guitare mélancolique. 

Ecouter/Acheter
bo maniac-tv

Maniac (Série)

Dan Romer  

Paramount Music (21 septembre 2018)

Dan Romer retrouve Cary Joji Fukunaga après "Beasts of No Nation" (2015) pour les 10 épisodes de cette série Netflix.

Ecouter/Acheter
bo mandy

Mandy

Johann Johannsson  

Lakeshore Records (14 septembre 2018)

Le compositeur islandais Johann Johannsson, disparu en février 2018, a signé sa dernière B.O avec ce thriller de Panos Cosmatos dans un style années 80 (Tangerine Dream...) convoquant la batterie, les guitares et le synthé. Pepijn Caudron (Kreng) signe de la musique additionnelle.

Ecouter/Acheter
bo ombre-demily

L’Ombre d’Emily

Theodore Shapiro  

Lakeshore Records (14 septembre 2018)

Theodore Shapiro retrouve Paul Feig après "Ghostbusters" (2016) et "Spy" (2015) et propose un thème régulier et plein de malices. On y entend par ailleurs des chansons françaises qu'écoutent Emily chez elle (Gainsbourg, Hardy, Bardot...) ainsi que Orelsan à la fin du film.

Ecouter/Acheter
bo premiere-annee

Première année

Low Entertainment  

Milan Music (12 septembre 2018)

Low Entertainment (Alexandre Lier au piano, Sylvain Ohrel à la guitare, Nicolas Weil à la basse) retrouve Thomas Lilti après "Hippocrate (2014) et "Médecin de campagne" (2016) avec une partition rythmée, dynamique, soutenue par la voix de Mikee Versatile.

Ecouter/Acheter
bo burning

Burning

Mowg  

(août 2018)

Le compositeur sud-coréen Mowg fait la rencontre de son compatriote Lee Chang-dong avec une partition de guitares, percussions, claviers pour entretenir une tension. L'héroïne y danse seins nues face au coucher de soleil sur la musique de Miles Davis ("Ascenseur pour l'échafaud").

Infos
bo under-the-silver-lake

Under the Silver Lake

Disasterpeace (Rich Vreeland)  

Milan Music (23 juin 2018)

L'artiste de musique electronique Disasterpeace (alias Rich Vreeland) retrouve David Robert Mitchell sur ce thriller fantasmagorique (entre David Lynch et Richard Kelly) après le film d'horreur "It Follows" (2014), avec une partition placée sous l'influence de Bernard Herrmann. 

Ecouter/Acheter
bo au-service-de-la-france-tv

Au Service de la France (TV)

Nicolas Godin  

Because Music (22 juin 2018)

Nicolas Godin signe la musique de cette série (2 saisons) de Jean-André Yerles et Claire LeMaréchal pour Arte avec une partition inspirée des B.O des années 60/70 : Lalo Schifrin (sur les pistes "Au service de la France", "En mission", "Passion Femme"), Ennio Morricone ("Clayborn", "Alger La Blanche", "Dans la brume"), Michel Colombier / Serge Gainsbourg ("Snake Dance") ou encore Michel Magne et Bernard Gérard.

Ecouter/Acheter
bo ready-player-one

Ready Player One

Alan Silvestri  

WaterTower Music (Digital : 30 mars 2018 / CD : 6 avril 2018) - 2 CD

Alan Silvestri succède à John Williams (sur la demande de ce dernier, trop occupé avec un autre film de Spielberg, "The Papers") chez Steven Spielberg qui rend hommage avec son film de SF au cinéma ("Shining", "King Kong", "Jurassic Park", "Godzilla"  et Robert Zemechis... avec leurs citations musicales associées, Alan Silvestri s'auto-citant avec "Retour vers le futur"). On y entend aussi des chansons des années 80 (Van Halen, les Bee Gees, New Order,  Blondie, Tears for Fears).

Ecouter/Acheter
bo ile-aux-chiens

L'Île aux chiens

Alexandre Desplat  

Abkco (23 mars 2018)

Alexandre Desplat retrouve Wes Anderson pour la quatrième fois après "Fantastic Mr. Fox" (2009), "Moonrise Kingdom" (2012) et "The Grand Budapest hotel" (2014) pour lequel il a remporté l'Oscar, avec une partition insolite, rythmique, basée sur la pulsation de percussions, taiko, bassons et carillons. On y entend aussi la musique de Fumio Hayasaka pour deux films japonais de Akira Kurosawa, "Les Sept samouraïs" (1954) et "L'Ange ivre" (1948). 

Ecouter/Acheter
bo americans-tv

The Americans

Nathan Barr  

20th Century Fox TV Records (23 mars 2018)

Nathan Barr signe la musique des 6 saisons de 10 épisodes de cette série criminelle de Joseph Weisberg.

Ecouter/Acheter
bo nuit-a-devore-monde

La Nuit a devoré le monde

David Gubitsch  

Opening light (2 mars 2018) - 3 titres

David Gubitsch signe la musique de ce film d'horreur, premier film de Dominique Rocher dans lequel l'acteur principal joue de la batterie, mélangeant sa musique au sound-design de Nicolas Becker & Maxence Dussere. On y entend aussi deux titres originaux, "Faded Moon" de Sébastien Schuller, interprété dans le film par l'actrice Golshifteh Farahani (qui pose pour la première fois sa voix sur une musique originale dans un film), et le plus techno "Vitesse" de Portland. 

Ecouter/Acheter
bo garcons-sauvages

Les Garçons sauvages

Pierre Desprats  

Ecce Films (23 février 2018)

Pierre Desprats signe la musique du premier long-métrage de Bertrand Mandico (qui s'était fait remarquer dans le court et moyen métrage) avec une partition electrique envoutante d'inspiration Cold Wave, soutenue par des choeurs, et une chanson finale "Wild Girl" interprétée par Elina Löwensohn.

Ecouter/Acheter
bo amour-des-hommes

L'Amour des hommes

Karol Beffa  

(février 2018)

Karol Beffa retrouve le cinéaste tunisien Mehdi Ben Attia après "Le fil" (2009) et "Je ne suis pas mort" (2012) avec une partition de harpe, piano, clarinette et cordes, mêlant la sensualité, le romanesque, le mystère et l'angoisse, instaurant un véritable hors-champs musical au parcours de cette photographe (Hafsia Herzi) magnifiant les corps masculins.

Infos
bo phantom-thread

Phantom Thread

Jonny Greenwood  

Warner Music (Digital : 12 janvier 2018, CD : 9 février 2018)

Jonny Greenwood retrouve Paul Thomas Anderson après "There Will Be Blood" (2007), "The Master" (2012) et "Inherent Vice" (2014).

Ecouter/Acheter
bo un-homme-est-mort

Un homme est mort

Pablo Pico et Yan Volsy  

(2018)

Pablo Pico et Yan Volsy signent la musique de ce film d'animation, premier film de Olivier Cossu, avec une partition marquée par la mélancolie du deuil, par l'énergie de la révolte, et l'allégresse de la camaraderie.

Infos
bo tout-largent-du-monde

Tout l’argent du monde

Daniel Pemberton  

Sony Masterworks (Digital : 22 décembre 2017, CD : 12 janvier 2018)

Daniel Pemberton retrouve Ridley Scott après "The Counsellor" ("Cartel", 2013).

Ecouter/Acheter
bo shape-of-water

La Forme de l'eau

Alexandre Desplat  

Decca Records (1er décembre 2017)

Alexandre Desplat fait la rencontre du cinéaste mexicain Guillermo del Toro avec un thème candide associé à Elisa (Sally Hawkins) dont l’instrumentation ludique passe du piano à l’orchestre, de l’accordéon à la flûte, une ritournelle caustique et tendre à la fois au sifflement mémorable. Cette partition vaut au compositeur son second Oscar. 

Ecouter/Acheter
bo coco2017

Coco

Michael Giacchino  

Walt Disney Records (10 novembre 2017 / version française : 24 novembre 2017)

Michael Giacchino signe la musique de ce film d'animation de Lee Unkrich ("Toy Story 2", "Toy Story 3", "Le Monde de Nemo") et retrouve Pixar après "Up", "Inside Out", "The Incredibles", "Ratatouille" et "Cars 2". Sa partition hybride intègre à l'orchestre la guitare, l’accordéon, une flûte, et des percussions pour illustrer les aventures du jeune mexicain à la recherche du guitariste de renom Ernest de la Cruz. Mais ce film musical n'est pas que folklorique ou festif, une ligne narrative cohérente au service du personnage met en avant une certaine mélancolie pour entrer en écho avec les enjeux intimes, la quête des origines et le deuil. Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez signent la chanson originale "Remember Me".

Ecouter/Acheter
bo carre35

Carré 35

Florent Marchet  

Les Films du Poisson (27 octobre 2017)

L'auteur-compositeur-interprète français Florent Marchet retrouve le cinéma après "À moi seule" (Frédéric Videau, 2012) et "Going to Brazil" (Patrick Mille, 2016) en signant la musique du documentaire intime de l'acteur Eric Caravaca, lequel avait fait appel à Grégoire Hetzel sur sa première réalisation "Le Passager" (2005).

Ecouter/Acheter
bo mark-felt

The Secret Man - Mark Felt

Daniel Pemberton  

Filmtrax (29 septembre 2017)

Daniel Pemberton fait la rencontre pour ce biopic politique du réalisateur Peter Landesman, lequel avait fait appel à James Newton Howard sur "Concussion" (2015) et "Parkland" (2013). La partition avec un piano mélancolique, des cordes inquiétantes, des pulsations atonales, rappelle David Shire pour d'autres intrigues d'espionnage ("Conversation secrète").

Ecouter/Acheter
bo 120-battements-par-minute

120 battements par minute

Arnaud Rebotini  

Because Music / Black Strobe (Digital : 23 août 2017 / CD & Vinyle : 1er septembre 2017)

Arnaud Rebotini, musicien de musique électronique français, fondateur du groupe Black Strobe, retrouve le réalisateur Robin Campillo après EASTERN BOYS (2014), dans la continuité de son style electro (dans l'esprit des clubs des années 90), avec des battements sourds (infrabasses) pour représenter le coeur, et l'apport d'une flûte et d'un piano mélancolique pour les instants plus dramatiques.

Ecouter/Acheter
bo petit-paysan

Petit Paysan

Quentin Lepoutre (Myd)  

(août 2017)

Quentin Lepoutre (plus connu sous le nom de Myd) signe la musique du premier film de Hubert Charuel avec une partition electronique jouant sur le registre du thriller, avec des echappées cathartiques éloignant le film du réalisme. On entend le titre hip-hop "Phil" de Buck 65 en générique de fin.

Infos
bo planete-des-singes-suprematie

La Planète des singes: Suprématie

Michael Giacchino  

Sony Masterworks (21 juillet 2017)

Michael Giacchino retrouve la saga et Matt Reeves après "Dawn of the Planet of the Apes" (2014) et livre une partition magistrale ! qui repose sur un parfait dosage entre l'épique (avec l'orchestre et les choeurs) et l'intime (le piano solo), et fait la synthèse entre les expériences percussives tribales et les dissonances de Jerry Goldsmith, les hymnes et les balades champêtres de Ennio Morricone, ou encore la marche militaire façon Elmer Bernstein ("La Grande évasion"). Michael Giacchino confirme qu'il est le meilleur compositeur hollywoodien du moment.

Ecouter/Acheter
bo a-ghost-story

A Ghost Story

Daniel Hart  

Milan Music (7 juillet 2017)

Daniel Hart retrouve David Lowery après "Ain’t Them Bodies Saints" et "Pete’s Dragon", avec une partition obsédante qui illustre le deuil et l'au-delà. 'I Get Overwhelmed", un titre de Dark Rooms, le groupe de Daniel Hart, est entendu de façon récurrente dans le film.

Ecouter/Acheter
bo amant-double

L'Amant double

Philippe Rombi  

Cristal Records - BOriginal / Quartet Records (Digital : 16 juin 2017, CD : 19 septembre 2017)

Philippe Rombi retrouve François Ozon une douzième fois sur ce thriller fantastique avec une partition surprenante pour laquelle le compositeur sort de son territoire habituel (mélodiste et orchestral), pour livrer une musique à multiples facettes, qui mêle l'acoustique et l'électronique, combine les aspects narratifs et atmosphériques, qui se maintient à la frontière du film de genre sans se priver dans quelques scènes d'une certaine radicalité expérimentale et dissonante.

Ecouter/Acheter
bo ava2018

Ava

Florencia Di Concilio  

(juin 2017)

Florencia Di Concilio signe la musique du premier long-métrage de Léa Mysius avec un violoncelle dont la rugosité instaure une contradiction avec la carte postale du bord de mer, pour une partition élaborée dans sa dimension sonore et organique, dans une recherche de sonorités incluant l'aspect primitif et tribal de percussions. La musique évolue par ailleurs avec le parcours des personnages pour devenir plus mélodique et s'achever avec le lyrisme des cordes illustrant l'envol de l'amour des deux adolescents.

Infos
bo rodin

Rodin

Philippe Sarde  

Cristal Records (19 mai 2017)

Philippe Sarde retrouve son fidèle cinéaste Jacques Doillon pour la 11e fois depuis leur rencontre sur "Un sac de billes" (1975) avec une petite formation constituée de solistes (violon, piano, violoncelle) pour entrer avec finesse dans la tête du sculpteur et retranscrire son intériorité. La partition accompagne par des ostinatos ses gestes répétitifs, épouse le processus de création, tandis que le lyrisme des cordes illustre les troubles de la passion. Le compositeur convoque des références classiques (Debussy, Bach) pour ensuite bousculer les codes avec fracas. 

Ecouter/Acheter
bo free-fire

Free Fire

Geoff Barrow et Ben Salisbury  

Lakeshore Records (31 mars 2017)

Geoff Barrow et Ben Salisbury font la rencontre de leur compatriote anglais Ben Wheatley, lequel avait fait appel auparavant à Clint Mansell sur "High-Rise" (2015) et surtout à Jim Williams sur "A Field in England" (2013), "Sightseers" (2012), "Kill List" (2011), "Down Terrace" (2009). Pour ce film de flingues, la partition alterne les moments agités (avec un saxophone free jazz), les instants d'attente (avec des percussions) et un aspect de tragédie (avec une guitare aux accents romanesques).

Ecouter/Acheter
bo une-vie-ailleurs

Une vie ailleurs

Nicolas Kuhn  

Cristal Records (17 mars 2017)

Nicolas Kuhn retrouve Olivier Peyon sur ce drame familial après le documentaire "Comment j'ai détesté les maths" (2013) avec une musique solaire, tendre, toujours généreuse, qui évite le pathos face au sujet dramatique de cette mère (Isabelle Carré) en quête de son fils en Uruguay. L'amérique du Sud est convoquée par la présence d'un bandonéon rappelant le tango et d'une guitare acoustique, sans pour autant jouer le folklorique, en restant près de l'émotion de son personnage.

Ecouter/Acheter