Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Tous les compositeurs en L

Compositeurs incontournables

John

John Lurie

Saxophoniste autodidacte, il fonda le groupe de jazz-rock The Lounge Lizards avant de composer pour les films de Jim Jarmush.

Low

Low Entertainment

LoW Entertainment est un collectif de compositeurs constitués de Alexandre Lier, Sylvain Ohrel et Nicolas Weil. Ensemble, ils ont composé les musiques originales des long-métrages La Stratégie de la poussette (2013 - Clément Michel), Hippocrate (2014 - Thomas Lilti, qu'ils retrouvent sur Médecin de campagne - 2016 et Première année - 2018), Party Girl (2014 - Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis). Pour la comédie Loue-Moi en 2017, ils écrivent la chanson "Because" interprétée par Perrine Beaufils.

 

Joseph

Joseph LoDuca

Compositeur spécialisé dans les musiques de téléfilm qui travaille depuis plus d'une vingtaine d'années pour le cinéma, Joseph LoDuca n'a jamais vraiment réussi à se faire un nom malgré la qualité de ses partitions pour le cinéma et la télévision. Compositeur éclectique et touche à tout, LoDuca manie aussi bien l'orchestre symphonique comme l'électronique ou la musique ethnique. Mais on attend encore beaucoup de lui !

Jérôme

Jérôme Lemonnier

Jérôme Lemonnier, né en 1961, débute le piano à l'âge de 5 ans, poursuit sa formation musicale à l'École Normale de Musique de Paris puis au Conservatoire de Paris et à la Sorbonne en Musicologie. En 2006 il commence à écrire pour le cinéma avec “La Tourneuse de pages” (nomination aux César 2007) qui marque sa rencontre avec le réalisateur français Denis Dercourt pour lequel il reste fidèle et ami (Demain dès l'Aube, La Chair de ma Chair, Pour ton Anniversaire, En Equilibre…). Jérôme Lemonnier a également travaillé par la suite avec les réalisateurs Christophe Ali & Nicolas Bonilauri (La Volante, 2015), Raphaël Nadjari (Mobile étoile, 2016) ou Emmanuel Courcol (Cessez-le-feu, 2017).

Michel

Michel Legrand

Michel Legrand, né en 1932, s'intéresse très tôt au jazz, son genre de prédilection, qui fait de lui un des grands mélodistes du cinéma international. Le compositeur français aux 3 oscars rencontre Jacques Demy en 1961 pour Lola et Agnès Varda sur Cléo de 5 à 7 (1962). Auprès de Demy, il devient auteur de chansons pour des films musicaux (Les Demoiselles de Rochefort, 1967). Il contribue à trois films de Godard (Une femme est une femme, 1961) et à trois films de Jean-Paul Rappeneau (La Vie de château). En 1966, il s'installe à Los Angeles où il rencontre Norman Jewison (L'Affaire Thomas Crown - 1968, avec la célèbre chanson "The Windmills Of Your Mind") et Clint Eastwood (Breezy, 1973). Il fait son retour en 2015 avec Xavier Beauvois (La Rançon de la gloire, Les Gardiennes). 

 

Compositeurs dans l'actualité

Mathieu

Mathieu Lamboley

L'Autre continent

Mathieu Lamboley retrouve Romain Cogitore sur cette romance après "Nos résistances" (2011). Le film se termine sur une chanson qu'il a composée, une bossa de style sud-américain, interprétée par une chanteuse aborigène de Taïwan... et un quatuor parisien. 

Alexandre

Alexandre Lecluyse

Pris de court

Après une absence de musique sur son premier film TRÈS BIEN MERCI, la réalisatrice Emmanuelle Cuau s'est laissé convaincre par sa monteuse de la nécessité d'impliquer un compositeur et a choisi Alexandre Lecluyse parmi les élèves de la classe de Bruno Coulais au Conservatoire.

Alexandre

Alexandre Lessertisseur

Glacé

Alexandre Lessertisseur retrouve Laurent Herbiet à la télévision avec les 6 épisodes de cette mini-série pour M6 après "Malaterra" (2015) avec une partition ambiante electronique, à la fois aérienne et en tension. Le générique est une nouvelle version chantée par une chorale d'enfants d'un morceau de Nine Inch Nails, "Hurt" (également popularisé par une reprise de Johnny Cash).

Compositeurs en interview

Alexandre

Interview Emmanuelle Cuau et Alexandre Lecluyse / PRIS DE COURT : le thème de la détermination

Après une absence de musique sur son premier film TRÈS BIEN MERCI, la réalisatrice Emmanuelle Cuau s'est laissé convaincre pour PRIS DE COURT par sa monteuse de la nécessité d'impliquer un compositeur et a choisi Alexandre Lecluyse parmi les élèves de la classe de Bruno Coulais au Conservatoire. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Pascal

Interview Pascal Le Pennec : l’enfance pastel de LOUISE EN HIVER

Pascal Le Pennec retrouve avec LOUISE EN HIVER (à l’affiche le 23 novembre 2016) le cinéaste Jean-François Laguionie sur son nouveau film d'animation après LE TABLEAU (2011) avec une partition pour orchestre (cordes, cuivres, vents, percussions) convoquant les souvenirs et les rêves profonds et douloureux de Louise, avec choeur d'enfants. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Low

Interview B.O : LoW Entertainment, le trio de MEDECIN DE CAMPAGNE

Le trio LoW Entertainment (Alexandre Lier, Sylvain Ohrel et Nicolas Weil) est à l'affiche avec MEDECIN DE CAMPAGNE pour lequel ils retrouvent le réalisateur Thomas Lilti après HIPPOCRATE (2014). Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Mathieu

Interview Mathieu Lamboley : une musique enjouée pour la comédie LOLO

Le compositeur Mathieu Lamboley signe la musique de la comédie de Julie Delpy LOLO. Rencontre avec le compositeur dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission de cinéma de Aligre FM.

Robert

Rencontre avec Robert Marcel Lepage (FATIMA) : “Je me considère plus comme un cinéaste dont la spécialité est la musique que comme un musicien.”

Musicien, compositeur et bédéiste québécois, Robert Marcel Lepage a signé la musique de plus de 150 longs métrages ("20h17 rue Darling", "La Neuvaine", "Ce qu'il faut pour vivre"), courts métrages ("Dessine-moi une chanson"), documentaires ("Les Enfants du Refus Global", "Roger Toupin", épicier variété), séries télé ("Belphégor", "Urgences"), publicités et autres. Il est à l'affiche en octobre 2015 de FATIMA, film de Philippe Faucon qui fut présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2015.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page