Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Compositeurs incontournables

John

John Lurie

Saxophoniste autodidacte, il fonda le groupe de jazz-rock The Lounge Lizards avant de composer pour les films de Jim Jarmush.

Low

Low Entertainment

LoW Entertainment est un collectif de compositeurs constitués de Alexandre Lier, Sylvain Ohrel et Nicolas Weil. Ensemble, ils ont composé les musiques originales des long-métrages La Stratégie de la poussette (2013 - Clément Michel), Hippocrate (2014 - Thomas Lilti, qu'ils retrouvent sur Médecin de campagne - 2016 et Première année - 2018), Party Girl (2014 - Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis). Pour la comédie Loue-Moi en 2017, ils écrivent la chanson "Because" interprétée par Perrine Beaufils.

 

Joseph

Joseph LoDuca

Compositeur spécialisé dans les musiques de téléfilm qui travaille depuis plus d'une vingtaine d'années pour le cinéma, Joseph LoDuca n'a jamais vraiment réussi à se faire un nom malgré la qualité de ses partitions pour le cinéma et la télévision. Compositeur éclectique et touche à tout, LoDuca manie aussi bien l'orchestre symphonique comme l'électronique ou la musique ethnique. Mais on attend encore beaucoup de lui !

Didier

Didier Lockwood

Célèbre jazzman français, également violonniste renommé, Didier Lockwood a signé pour le cinéma d'animation l'une de ses plus belles partitions pour Les Enfants de la Pluie en 2003, mêlant choeurs grandioses à orchestre symphonique, mélodies aériennes et voix féminines éthérées.

Mica

Mica Levi

Mica Levi est une jeune chanteuse et compositrice anglaise. Elle a étudié le violon et l'alto, a composé pour l'Orchestre Philharmonique de Londres et s'est fait connaître comme DJ sur la scène club garage avant de former son trio d'électro-pop minimaliste Micachu & The Shapes. Elle compose en 2013 (à 26 ans) sa première BO pour le film UNDER THE SKIN.

Compositeurs dans l'actualité

Mathieu

Mathieu Lamboley

Minuscule - Les Mandibules du bout du monde

Mathieu Lamboley fait son entrée dans cette saga d'animation réalisée par Thomas Szabo et Hélène Giraud (succédant à Hervé Lavandier qui avait participé au premier film ainsi qu'à la série), avec une partition lyrique et aérienne, inspirée de Ravel, de Prokofiev mais aussi de John Williams. Chaque insecte est doté de son propre thème musical : un thème romanesque pour la coccinelle où harpe, flûtes et violons s'accordent avec douceur, un thème comique pour la fourmi avec un leitmotiv très scandé à base de basson et de hautbois, un thème exotique pour la mante religieuse dominé par l'emploi du thérémine, dans l'esprit du Mars Attacks! de Danny Elfman, un thème loufoque pour l'araignée sur un air de tango où résonnent un accordéon et un clavecin surgis d'un autre temps.

Jérôme

Jérôme Lemonnier

Le Pont du diable

Jérôme Lemonnier retrouve Sylvie Ayme sur ce téléfilm criminel pour France 3 après la série "Alex Hugo" (2014).

Joseph

Joseph LoDuca

Bad Samaritan

Joseph LoDuca fait la rencontre pour ce thriller de Dean Devlin qui avait fait appel à Lorne Balfe sur "Geostorm" (2017).

Romaric

Romaric Laurence

Rémi sans famille

Romaric Laurence retrouve pour ces célèbres aventures familiales le réalisateur Antoine Blossier après le film d'horreur "La traque" (2010) et la comédie "A toute épreuve" (2014). Rémi, sans famille, est affublé d'une comptine qu'il fredonne et qui représente son identité et ses origines. 

Christophe

Christophe La Pinta

Sauver ou périr

Christophe La Pinta retrouve Frédéric Tellier trois ans après “L’Affaire SK1” avec une partition qui fait son apparition au bout d'une demi-heure, au moment de l'incendie et du drame qui en découle. Ecrite avec la complicité du réalisateur, la musique symphonique et électronique est tour à tour agressive, mélancolique et porteuse d’espoir.

Compositeurs en interview

Mathieu

Interview B.O : Mathieu Lamboley sur MINUSCULE 2, grand orchestre pour petits insectes

Pour MINUSCULE - LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDE de Thomas Szabo et Hélène Giraud, Mathieu Lamboley livre une partition lyrique et aérienne, inspirée de Ravel, de Prokofiev, où chaque insecte est doté de son propre thème musical.  Il était au micro de notre émission mensuelle sur Aligre FM. 

Laurent

Interview B.O : Sébastien Bailly & Laurent Levesque, FÉMININ PLURIELLES

Féminin plurielles est un programme assemblant 3 court-métrages de Sébastien Bailly (DOUCE - 2011, OÙ JE METS MA PUDEUR - 2013 - et UNE HISTOIRE DE FRANCE - 2015) marquant une collaboration musicale cohérente avec le compositeur Laurent Levesque.

Mathieu

Interview B.O : Mathieu Lamboley, LE RETOUR DU HÉROS de Laurent Tirard

Mathieu Lamboley fait la rencontre sur cette comédie historique de Laurent Tirard avec une partition qui mêle le baroque et le western (on pense à Ennio Morricone), la tendresse, l’aventure et la comédie.

Alexandre

Interview Emmanuelle Cuau et Alexandre Lecluyse / PRIS DE COURT : le thème de la détermination

Après une absence de musique sur son premier film TRÈS BIEN MERCI, la réalisatrice Emmanuelle Cuau s'est laissé convaincre pour PRIS DE COURT par sa monteuse de la nécessité d'impliquer un compositeur et a choisi Alexandre Lecluyse parmi les élèves de la classe de Bruno Coulais au Conservatoire. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Pascal

Interview Pascal Le Pennec : l’enfance pastel de LOUISE EN HIVER

Pascal Le Pennec retrouve avec LOUISE EN HIVER (à l’affiche le 23 novembre 2016) le cinéaste Jean-François Laguionie sur son nouveau film d'animation après LE TABLEAU (2011) avec une partition pour orchestre (cordes, cuivres, vents, percussions) convoquant les souvenirs et les rêves profonds et douloureux de Louise, avec choeur d'enfants. Rencontre dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission "Vive le cinéma" de Aligre FM.

Tous les compositeurs en L

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page