Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs / Compositrices

Tous les noms en Y

Les incontournables

Victor

Victor Young

Compositeur et acteur américain, Victor Young étudie le violon à l'age de six ans puis part étudier la musique en Pologne en 1910 au Conservatoire impérial de Varsovie. Il travaille ensuite le piano à Paris avec Isidor Philipp. Il revient en 1920 en États-Unis, entre dans l'orchestre du Central Park de Chicago, et part pour Hollywood où il compose de la musique de film, enregistre de la musique populaire et fournit des arrangements pour des chanteurs populaires comme Bing Crosby. Il remporte l'Oscar en 1956 pour sa partition du "Tour du monde en 80 jours".

Christopher

Christopher Young

Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Percussionniste à l'origine, influencé par Jerry Goldsmith et Bernard Herrmann, son sens du rythme et du motif obsédant donne lieu à un style immersif adapté au cinéma d'épouvante. 

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

Retour en haut de page