Alberto Iglesias est un compositeur de musique de film espagnol. Il étudie le piano, l'harmonie et l'art du contrepoint au Conservatoire de Musique de Saint-Sébastien avec Francisco Escudero ; il recevra plus tard des cours de composition et de piano auprès de Francis Schwartz à Paris et étudie les techniques de composition électro-acoustique avec Gabriel Brnčić. Il devient le compositeur attitré du réalisateur Pedro Almodóvar depuis le film LA FLEUR DE MON SECRET en 1995. Il a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, dont une dizaine de Prix Goya de la meilleure musique originale. En 2012, il est nommé Compositeur européen de l'année aux Prix du Cinéma Européen et Compositeur de l'année au World Soundtrack Awards. Il a signé les bandes originales de films tels que TOUT SUR MA MÈRE, THE CONSTANT GARDENER, PARLE AVEC ELLE, CHE, VOLVER, LA TAUPE. En 2018, il compose la bande-originale du nouveau film de Carlos Vermut, QUIÉN TE CANTARÁ.
Pour sa première comédie musicale, le cinéaste Bruno Dumont dresse le portrait de la jeune Jeanne d'Arc en adaptant les poésies de Charles Péguy avec la distanciation du chant (enregistré en son direct) et de la danse (chorégraphiée par Philippe Découflé), convoquant la musique métal de Igorrr (Gautier Serre) qui flirte avec la musique métal, le baroque, les Balkans, ou encore le trip-hop.
Angel Illarramendi retrouve une troisième fois la cinéaste espagnole, Helena Taberna après YOYES en 2000 et le documentaire EXTRANJERAS en 2005.
Le réalisateur Fernando Meirelles (La cité de dieu) a fait appel pour ce film à l'espagnol Alberto Iglesias. La partition de Iglesias oscille entre cordes hermanniennes, atmosphère de thriller, airs de tango, clarinettes atmosphériques, et ambiance de la brousse avec les tambours amazoniens.
Pour sa première comédie musicale, JEANNETTE, L’ENFANCE DE JEANNE D’ARC, le cinéaste Bruno Dumont dresse le portrait de la jeune Jeanne d'Arc en adaptant les poésies de Charles Péguy avec la distanciation du chant (enregistré en son direct) et de la danse (chorégraphiée par Philippe Découflé), convoquant la musique métal de Igorrr (Gautier Serre) qui flirte avec la musique baroque, le breakcore, et le trip hop.
B.O-rama Décembre 2019 (Emission mensuelle, l'intégrale) • La Musique de film, sur Aligre FM