Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Compositeurs

Compositeurs incontournables

Zbigniew

Zbigniew Preisner

Pianiste, chanteur et auteur de chansons autodidacte, il fut au cinéma le collaborateur régulier de Krzystof Kieslowski (DECALOGUE, LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE, TROIS COULEURS...) avant de composer en France pour Jacques Becker (ELISA, EFFROYABLES JARDINS).

John

John Powell

Issu du studio MEDIA VENTURES créé par Hans Zimmer, John Powell s'est construit en moins de 10 ans une solide réputation dans le genre électro-orchestral. Que ce soit pour des films d'action hollywoodiens, des comédies légères, ou des films d'animation, il a su développer un univers délirant et original.

Popol

Popol Vuh

Groupe allemand fondé en 1969 par Florian Fricke (cf photo), Franck Friedler, Holger truzsch, Brettina Fricke et Gérhard Augustin. Il composé tous les films de Werner Herzog (AGUIRRE LA COLERE DE DIEU, COEUR DE VERRE, NOSFERATU...)

Basil

Basil Poledouris

Basil Poledouris peut être reconnu comme un des plus grands compositeurs des années 80-90. Ses plus grandes oeuvres : la magnifique BO de Conan le Barbare, les violentes et triomphantes musiques pour RoboCop et Starship Troopers, et évidemment le splendide choeur russe pour A la Poursuite d'Octobre Rouge.

Nicola

Nicola Piovani

Pianiste, compositeur et chef d'orchestre, Piovani a pris la relève de Nino Rota dans l'oeuvre de Fellini avant de devenir le compositeur régulier de Nanni Morreti, Roberto Begnini, Marco Bellochio, les frères Taviani.

Compositeurs dans l'actualité

Para

Para One (Jean-Baptiste de Laubier)

La Surface de réparation

Para One signe la musique du premier film de Christophe Régin.

Daniel

Daniel Pemberton

Le Grand jeu

Daniel Pemberton signe la musique de ce biopic, première réalisation du scénariste Aaron Sorkin, qu'il retrouve après "Steve Jobs" (2015) qu'il a écrit.

John

John Paesano

Almost Christmas

John Paesano signe la musique de la comédie dramatique de David E. Talbert, lequel avait fait appel à Stanley Clarke sur "First Sunday" (2008) et à Aaron Zigman sur "Baggage Claim" (2013).

Rachel

Rachel Portman

Their Finest

La compositrice anglaise Rachel Portman retrouve la réalisatrice danoise Lone Scherfig pour une nouvelle romance après "One Day" (2011).

Daniel

Daniel Pemberton

Tout l’argent du monde

Daniel Pemberton retrouve Ridley Scott après "The Counsellor" ("Cartel", 2013).

Compositeurs en interview

Laurent

Interview B.O : Laurent Perez Del Mar à la quête du fils disparu dans MON GARÇON

Laurent Perez Del Mar signe la musique du thriller de Christian Carion et succède à Philippe Rombi, Clint Mansell et Ennio Morricone dans l'oeuvre du cinéaste.

Laurent

Interview / LA TORTUE ROUGE : Laurent Perez Del Mar signe la musique de cette animation Ghibli

Le compositeur français Laurent Perez Del Mar retrouve le cinéma d'animation après "Zarafa" (2012), "Loulou, l'incroyable secret" (2013) et "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" (2015) en signant pour cette production Ghibli la musique du premier film du réalisateur hollandais Michael Dudok de Wit. Il s’agit d’un film d’animation sans paroles qui a remporté le Prix Spécial à Un Certain Regard.

Pablo

Interview Pablo Pico : l'Afrique de ADAMA

Pablo Pico signe la musique du film d'animation ADAMA, premier long-métrage de Simon Rouby qu'il retrouve après son court-métrage animé "La marche" (2010). Rencontre avec le compositeur dans le cadre de la participation mensuelle de Cinezik à l'émission de cinéma de Aligre FM.

Daniel

Interview : Daniel Pemberton, de la TV à Ridley Scott

Le compositeur anglais Daniel Pemberton nous retrace son parcours, de sa longue carrière à la télévision jusqu’à sa collaboration avec Ridley Scott sur CARTEL, dont il ne revient toujours pas !

Zbigniew

Interview Zbigniew Preisner : sa collaboration avec Krzysztof Kieslowski

Zbigniew Preisner est le compositeur polonais régulier de Krzysztof Kieslowski, de 1985 (SANS FIN) à la mort du cinéaste en 1996. Sa composition pour LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE (1991) le fait remarquer du public français, mais c’est sa partition pour la trilogie des TROIS COULEURS qui l'a rendu célèbre et lui a valu son premier César (pour ROUGE en 1994), son second obtenu avec ELISA de Jacques Becker (1995). A l’occasion de la réédition ce mois-ci chez Because Music des BO du tandem polonais, nous avons rencontré le compositeur de passage à Paris. Il a pu ainsi parler de cette collaboration qui lui tient à coeur, tout en indiquant les problèmes qu’il rencontre par ailleurs dans l’exercice de son métier tout évoquant son histoire avortée avec Hollywood.  Malgré les critiques qu’il nous exprime vis à vis du milieu aujourd’hui, Zbigniew Preisner n’a pas pris sa retraite puisqu’il enchaîne les projets, que ce soit avec le brésilien Hector Babenco (son prochain film : MY HINDU FRIEND), l’espagnol Fernando Trueba (LA REINA DE ESPAÑA) et même en Chine avec LOST AND LOVE (de Pen Sanyuan). 

Tous les compositeurs en P

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page