Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Compositeurs

Compositeurs incontournables

Stephen

Stephen Trask

Stephen Trask a écrit les musiques et chansons du show de Broadway "Hedwig and the Angry Inch" (puis du film qui en est l'adaptation), puis collabore avec Paul Weitz sur 5 films : In Good Company (2004), American Dreamz (2006), Cirque du Freak: The Vampire's Assistant (2009), Little Fockers (2010), Admission (2013).

Dimitri

Dimitri Tiomkin

Pianiste de concert, accompagnateur de films muets et chef d'orchestre. Il quitte la Russie pour l'Allemagne en 1920, puis pour les Etats-Unis en 1925 où il composa des westerns de John Wayne (ALAMO), Howard Hawks (RIO BRAVO).

Yann

Yann Tiersen

tiersen.inc

Béatrice

Béatrice Thiriet

Héritière de la musique savante, c'est l'écoute du Danton de Jean Prodromidès qui lui donne l'envie de composer pour le cinéma. Elle utilise dans ses partitions les cordes (Le lait ...), les cuivres (L'autre côté de la mer) ou les guitares (Le coeur des hommes), dans une recherche constante de timbres et de textures. Elle vient de retrouver Pascale Ferran (avec qui elle a composé PETITS ARRANGEMENTS AVEC LES MORTS) pour le magnifique film LADY CHATTERLEY.

Sébastien

Sébastien Tellier

Sébastien Tellier est un artiste de musique électronique, chanteur français. Son premier album "L'Incroyable vérité" (2001) sort sur le label Record Makers dont le morceau "Fantino" est choisi par Sofia Coppola pour la BO de "Lost in Translation" (2003). En 2004, il écrit sa première musique originale pour le cinéma avec NARCO de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche. Il retrouve le cinéma avec "Steak" (2007) de Quentin Dupieux. En 2016, il est à l'affiche avec deux films : "Saint Amour" de Benoît Delépine et Gustave Kervern, "Marie et les Naufragés" de Sébastien Betbeder.

Compositeurs dans l'actualité

Joseph

Joseph Trapanese

Only The Brave

Joseph Trapanese retrouve Joseph Kosinski après "Oblivion" (2013).

Joseph

Joseph Trapanese

Jean-Claude Van Johnson

Joseph Trapanese signe la musique des 6 épisodes de 30 minutes de Dave Callaham pour Amazon.

Stuart

Stuart Staples

Sans adieu

Stuart Staples (membre de Tindersticks, partenaire régulier de Claire Denis) signe la musique de ce documentaire, premier film de Christophe Agou, avec une partition de flûte, harmonium, guitare, piano, qui illustre l'état de perdition dans laquelle se trouve la campagne filmée.

Sebastien

Sebastien Tellier

A Girl is a gun

Sébastien Tellier, après avoir mis en musique des longs-métrages ("Narco", "Steak", "Marie et les naufragés", "Saint Amour"), signe la musique de cette micro-série (10 épisodes de 10 minutes) avec Denise Richards, pour la nouvelle plateforme Blackpills, avec une partition inspirée des années 80, avec synthétiseurs et guitares. Il chante sur l'unique chanson "Lovely Blonde"”. 

Stuart

Stuart Staples

Un beau soleil intérieur

Stuart Staples (membre des Tindersticks) retrouve pour cette comédie la cinéaste Claire Denis en solo après "L'Intrus" (2004), "White Material" (2009), "Salauds" (2013) avec une partition jazzy conçue en compagnie du guitariste David Boulter, du percussionniste Thomas Belhom, du pianiste Dan McKinna. Certaines pièces de Stuart Staples sont interprétées avec improvisations par le Julian Siegel Quartet (clarinette, piano, double basse, batterie). 

Compositeurs en interview

Bedis

Interview B.O : Bedis Tir, résident de L'ATELIER avec son hip-hop enervé

Bedis Tir signe une musique organique tirant le film vers le thriller, tout en proposant des chansons hip-hop écoutées par les jeunes de l'atelier (avec Edouard Pons du groupe 7eme Sky) pour ce film de Laurent Cantet.

Stuart

Interview B.O / Stuart Staples : UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR de Claire Denis, SANS ADIEU de Christophe Agou

Stuart Staples, leader de Tindersticks, retrouve Claire Denis sur UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR (Quinzaine des réalisateurs 2017) avec Juliette Binoche en ville, tandis qu'il signe la musique du documentaire SANS ADIEU  (ACID 2017) sur une dame âgée à la campagne. Sans vidéo (sa pudeur le dissuade d'être filmé), il nous présente avec une grande générosité ces deux propositions musicales. 

Béatrice

Béatrice Thiriet / CORNICHE KENNEDY : une musique hybride de magnificence

Béatrice Thiriet retrouve Dominique Cabrera au cinéma après "L'Autre côté de la mer" (1997), "Nadia et les hippopotames" (1999) et "Le Lait de la tendresse humaine" (2001) avec une partition hybride faisant le pont entre la musique urbaine et symphonique.

Béatrice

Propos de Béatrice Thiriet sur L'Astragale

Béatrice Thiriet : "Brigitte Sy me disait que la musique serait le nerf de la guerre, le nerf du film. La musique devait traverser son film (...) Le thème de l'Astragale est le thème d'une passion amoureuse (...) Je cherchais une musique fusionnelle, qui donne le frisson au spectateur."

Béatrice

Béatrice Thiriet, sa collaboration avec Pascal Ferran (BIRD PEOPLE)

Béatrice Thiriet retrouve sa fidèle réalisatrice Pascale Ferran après "Petits arrangements avec les morts", "L'âge des possibles", et "Lady Chatterley" avec BIRD PEOPLE (Un Certain Regard, Cannes 2014).

Tous les compositeurs en T

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page