Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs / Compositrices

Tous les noms en B

BT

Les incontournables

Carter

Carter Burwell

Compositeur atitré des frères Coen (MILLER'S CROSSING, BARTON FINK, LE GRAND SAUT, FARGO, BURN AFTER READING, A SERIOUS MAN et TRUE GRIT, AVÉ CÉSAR ! ...), c'est un habitué des « films bizarres » d'Hollywood. D'abord animateur de dessins-animés, sa carrière musicale l'amènera finalement à fréquenter les réalisateurs les plus imaginatifs d'Hollywood. Il s'est aussi associé à Bill Condon (NI DIEUX NI DÉMONS, TWILIGHT : CHAPITRE 4&5, LE CINQUIÈME POUVOIR et MR. HOLME), à Spike Jonze (DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, ADAPTATION et MAX ET LES MAXIMONSTRES)...

Jon

Jon Brion

Compositeur et chanteur pop à l'occasion (il produit même quelques albums au sein de son propre label de pop-rock), Jon Brion a collaboré avec Paul Thomas Anderson pour HARD EIGHT, MAGNOLIA et PUNCH-DRUNK LOVE. Il a également composé la musique d'ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry, SYNECDOCHE, NEW YORK de Charlie Kaufman, et J'ADORE HUCKABEES de David O. Russell. Il a écrit la partition de LA RUPTURE et FRANGINS MALGRÉ EUX, ou encore de L'ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN, 40 ANS : MODE D'EMPLOI, et le court-métrage de Pixar LE PARAPLUIE BLEU. Il a aussi composé la musique de CRAZY AMY de Judd Apatow.

Goran

Goran Bregovic

Le serbe Goran Bregovic a débuté avec Emir Kusturica sur des musiques soit sombres et mystiques, soit joyeuses et jubilatoires (Arizona Dream, Underground...). C'est l'un des plus grands représentants de la musique tzigane (on le qualifie de "Nino Rota de Yougoslavie"). Il a aussi signé La Reine Margot pour Patrice Chéreau.

Claude

Claude Bolling

Figure discrète et élégante de la musique de film française des années 70 et 80, le pianiste et jazzman Claude Bolling, né en 1930, excelle dans le registre du polar dés Du mou dans la gâchette (1966) de Louis Grospierre, Qui ? (1970) de Léonard Kiegel, et surtout Borsalino (1970) qui marque une rencontre décisive avec le cinéaste Jacques Deray qui restera son réalisateur de prédilection. Philippe de Broca l’invite sur sa comédie parodique Le Magnifique (1973).  

Terence

Terence Blanchard

Célèbre trompettiste, compositeur, chef d'orchestre et interprète pour le label Blue Note, Terence Blanchard est le musicien de jazz le plus prolifique ayant jamais composé pour le cinéma. Il a notamment joué pour le Lionel Hampton Orchestra et succédé à Wynton Marsalis au sein du légendaire et influent Jazz Messengers avant de monter son propre groupe. En 1991, il entame sa collaboration avec Spike Lee dont il deviendra le compositeur principal. Son nom reste donc inextricablement lié aux grands succès de Spike Lee: Mo' Better Blues, Malcolm X, Clockers, La 25ème Heure, Jungle Fever et Inside Man. Une musique souvent imprégnée de la soul des ghettos noirs des grandes villes américaines.

Leonard

Leonard Bernstein

Pianiste et chef d'orchestre, il dirigea plus d'un millier de concert du New York Philharmonic Orchestra, il est avant tout un compositeur hors cinéma pour des ballets et des comédies musicales, dont WEST SIDE STORY qui fut adapté sur grand écran. Sa seule véritable composition pour le cinéma est pour le film de Elia Kazan SUR LES QUAIS.

Elmer

Elmer Bernstein

Elmer Bernstein signe ses premières musiques de films majeures en 1955 et 1956 avec L’Homme au bras d’or (Otto Preminger) et Les Dix Commandements (Cecil B. DeMille). Il excelle dans l’utilisation de l’orchestre, dans l’écriture de grands thèmes, et se distingue par un rythme syncopé qui lui vient du jazz. Sa carrière embrasse six décennies (avec Anthony Mann, Vincente Minnelli, Stephen Frears, Martin Scorsese...) et s’achève avec le mélodrame de Todd Haynes (Loin du Paradis, 2002).

Charles

Charles Bernstein

Compositeur américain de musiques de films, Charles Bernstein débuta avec Curtis Hanson ("Sweet Kill", 1973) et Richard Fleischer ("Mr. Majestyk", 1974). Il a marqué les esprits avec le thème de Freddy pour la saga horrifique de Wes Craven ("A Nightmare on Elm Street", 1984) qu'il retrouva une seconde fois ("Deadly Friend", 1986). Depuis, il travaille surtout pour la télévision. Certaines de ses musiques ont été utilisées par Quentin Tarantino dans "Kill Bill" et "Inglourious Basterds". 

Olivier

Olivier Bernet

Compositeur autodidacte pour plusieurs court-métrages réalisés par Vincent Paronnaud, Olivier Bernet est aussi membre du groupe "Shunatao" avec son complice. Lorsque celui-ci co-réalise le film d'animation Persepolis avec Marjane Satrapi, Olivier signe naturellement la musique, mélangeant les genres et les cultures.

James

James Bernard

Compositeur anglais qui assista Benjamin Britten et écrivit des pièces pour la BBC qui attirèrent l'attention du directeur musical de la Hammer. C'est ainsi qu'il composa une vingtaine de films de la Hammer dont les films de Terence Fisher (FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE).

Nathanaël

Nathanaël Bergèse

Le jeune compositeur et pianiste français Nathanaël Bergese signe sa première musique de film avec WARDI (2019), animation norvégienne, premier film de Mats Grorud. Il s'est formé aux conservatoires de Villeurbanne et Lyon. Il est diplômé en Jazz et composition de musique à l’image du conservatoire de Valence où il enseigne aujourd’hui en cycle professionnel. Depuis 20 ans, il écrit et compose pour la chanson, le jazz, le spectacle vivant et le théâtre. Également formé au droit de la propriété intellectuelle, il assure aussi la supervision et l'édition musicale avec sa société Adélie Prod. Aujourd’hui, il s’est spécialisé dans le lien musique/image sous toutes ses formes. 

Camille

Camille Bazbaz

L'auteur-compositeur-interprète franco-libanais Camille Bazbaz est le compositeur régulier du cinéaste Pierre Salvadori dés "Comme elle respire" (1998) et le retrouve sur "Les marchands de sable" (2000), "Après vous..." (2003), "Hors de prix" (2006), "En Liberté !" (2018).

John

John Barry

Pianiste et compositeur anglais, John Barry débute dans le jazz avant d’insuffler dans ses partitions un certain raffinement orchestral. Dés les années 60, il est associé aux premiers James Bond. Il travaille avec des américains (Arthur Penn, Sidney Lumet, Coppola, Pollack) sans oublier ses compatriotes (Richard Lester, Joseph Losey). Il pratique tous les genres cinématographiques et rafle 5 Oscars (dont “Out of Africa” et “Danse avec les Loups”).

Angelo

Angelo Badalamenti

Compositeur régulier de David Lynch

Pierre

Pierre Bachelet

Pierre Bachelet est célèbre pour sa carrière de chanteur mais on sait moins que sa première chanson était pour un film, EMMANUELLE en 1974, dont il composa la partition. Un an plus tard, sort son premier album "L'Atlantique", et une deuxième BO, toujours pour Just Jaeckin dans le genre érotique, "Histoire d'O". Il signe ensuite les musiques de "Coup de tête" (1979) et "La Victoire en chantant" (1976), deux films de Jean-Jacques Annaud, ou encore la comédie "Les Bronzés font du ski" de Patrice Leconte.

Retour en haut de page