Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Compositeurs / Compositrices

Tous les noms en B

BT

Les incontournables

Carter

Carter Burwell

Compositeur atitré des frères Coen (MILLER'S CROSSING, BARTON FINK, LE GRAND SAUT, FARGO, BURN AFTER READING, A SERIOUS MAN et TRUE GRIT, AVÉ CÉSAR ! ...), c'est un habitué des « films bizarres » d'Hollywood. D'abord animateur de dessins-animés, sa carrière musicale l'amènera finalement à fréquenter les réalisateurs les plus imaginatifs d'Hollywood. Il s'est aussi associé à Bill Condon (NI DIEUX NI DÉMONS, TWILIGHT : CHAPITRE 4&5, LE CINQUIÈME POUVOIR et MR. HOLME), à Spike Jonze (DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, ADAPTATION et MAX ET LES MAXIMONSTRES)...

Jon

Jon Brion

Compositeur et chanteur pop à l'occasion (il produit même quelques albums au sein de son propre label de pop-rock), Jon Brion a collaboré avec Paul Thomas Anderson pour HARD EIGHT, MAGNOLIA et PUNCH-DRUNK LOVE. Il a également composé la musique d'ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry, SYNECDOCHE, NEW YORK de Charlie Kaufman, et J'ADORE HUCKABEES de David O. Russell. Il a écrit la partition de LA RUPTURE et FRANGINS MALGRÉ EUX, ou encore de L'ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN, 40 ANS : MODE D'EMPLOI, et le court-métrage de Pixar LE PARAPLUIE BLEU. Il a aussi composé la musique de CRAZY AMY de Judd Apatow.

Goran

Goran Bregovic

Le serbe Goran Bregovic a débuté avec Emir Kusturica sur des musiques soit sombres et mystiques, soit joyeuses et jubilatoires (Arizona Dream, Underground...). C'est l'un des plus grands représentants de la musique tzigane (on le qualifie de "Nino Rota de Yougoslavie"). Il a aussi signé La Reine Margot pour Patrice Chéreau.

Ludovic

Ludovic Bource

Ludovic Bource, né en 1970, est un arrangeur et compositeur qui a travaillé au départ pour la chanson (sur l'album "L'Imprudence" de Alain Bashung). Au cinéma il est associé aux films de Michel Hazanavicius dés la saga OSS 117 (2006) jusqu’à son Oscar (et César, Golden Globe, Bafta…) pour The Artist (2011). Par la suite il poursuit dans la comédie auprès de David Charhon ( De l'autre côté du périph, Les Naufragés).

Claude

Claude Bolling

Figure discrète et élégante de la musique de film française des années 70 et 80, le pianiste et jazzman Claude Bolling, né en 1930, excelle dans le registre du polar dés Du mou dans la gâchette (1966) de Louis Grospierre, Qui ? (1970) de Léonard Kiegel, et surtout Borsalino (1970) qui marque une rencontre décisive avec le cinéaste Jacques Deray qui restera son réalisateur de prédilection. Philippe de Broca l’invite sur sa comédie parodique Le Magnifique (1973).  On peut citer Edouard Molinaro, Jean Girault, ou encore Claude Pinoteau  parmi les réalisateurs qui lui ont confié des partitions.

Retour en haut de page