Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Tous les compositeurs en B

Compositeurs incontournables

Carter

Carter Burwell

Compositeur atitré des frères Coen (MILLER'S CROSSING, BARTON FINK, LE GRAND SAUT, FARGO, BURN AFTER READING, A SERIOUS MAN et TRUE GRIT, AVÉ CÉSAR ! ...), c'est un habitué des « films bizarres » d'Hollywood. D'abord animateur de dessins-animés, sa carrière musicale l'amènera finalement à fréquenter les réalisateurs les plus imaginatifs d'Hollywood. Il s'est aussi associé à Bill Condon (NI DIEUX NI DÉMONS, TWILIGHT : CHAPITRE 4&5, LE CINQUIÈME POUVOIR et MR. HOLME), à Spike Jonze (DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, ADAPTATION et MAX ET LES MAXIMONSTRES)...

Jon

Jon Brion

Compositeur et chanteur pop à l'occasion (il produit même quelques albums au sein de son propre label de pop-rock), Jon Brion a collaboré avec Paul Thomas Anderson pour HARD EIGHT, MAGNOLIA et PUNCH-DRUNK LOVE. Il a également composé la musique d'ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry, SYNECDOCHE, NEW YORK de Charlie Kaufman, et J'ADORE HUCKABEES de David O. Russell. Il a écrit la partition de LA RUPTURE et FRANGINS MALGRÉ EUX, ou encore de L'ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN, 40 ANS : MODE D'EMPLOI, et le court-métrage de Pixar LE PARAPLUIE BLEU. Il a aussi composé la musique de CRAZY AMY de Judd Apatow.

Goran

Goran Bregovic

Le serbe Goran Bregovic a débuté avec Emir Kusturica sur des musiques soit sombres et mystiques, soit joyeuses et jubilatoires (Arizona Dream, Underground...). C'est l'un des plus grands représentants de la musique tzigane (on le qualifie de "Nino Rota de Yougoslavie"). Il a aussi signé La Reine Margot pour Patrice Chéreau.

Claude

Claude Bolling

Figure discrète et élégante de la musique de film française des années 70 et 80, le pianiste et jazzman Claude Bolling, né en 1930, excelle dans le registre du polar dés Du mou dans la gâchette (1966) de Louis Grospierre, Qui ? (1970) de Léonard Kiegel, et surtout Borsalino (1970) qui marque une rencontre décisive avec le cinéaste Jacques Deray qui restera son réalisateur de prédilection. Philippe de Broca l’invite sur sa comédie parodique Le Magnifique (1973).  On peut citer Edouard Molinaro, Jean Girault, ou encore Claude Pinoteau  parmi les réalisateurs qui lui ont confié des partitions.

Leonard

Leonard Bernstein

Pianiste et chef d'orchestre, il dirigea plus d'un millier de concert du New York Philharmonic Orchestra, il est avant tout un compositeur hors cinéma pour des ballets et des comédies musicales, dont WEST SIDE STORY qui fut adapté sur grand écran. Sa seule véritable composition pour le cinéma est pour le film de Elia Kazan SUR LES QUAIS.

Compositeurs dans l'actualité

Andrea

Andrea Boccadoro

Scaramouche Scaramouche

Andrea Boccadoro signe la musique du court-métrage de Arthur Môlard avec une partition située dans le registre de l'horreur, à travers les yeux défaillants d’Ophélie, fillette hantée par un inquiétant ami imaginaire, Scaramouche.

Nathanaël

Nathanaël Bergèse

Wardi

Le compositeur français Nathanaël Bergese signe la musique de cette animation norvégienne, premier film de Mats Grorud.

Jeff

Jeff Beal

Shock and Awe

Jeff Beal fait la rencontre de Rob Reiner, lequel était surtout associé à Marc Shaiman auparavant.

Compositeurs en interview

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Nathanaël

Interview B.O : Nathanaël Bergese, WARDI

Le compositeur français Nathanaël Bergese signe la musique de l'animation norvégienne WARDI, premier film de Mats Grorud.

 

Bertrand

Cannes 2018 : Interview Bertrand Blessing / EN GUERRE

Le percussionniste de jazz Bertrand Blessing signe sa première B.O pour le nouveau drame social de Stéphane Brizé qui s'était dispensé de musique sur "La Loi du marché" (2014), avec une partition de guitare très nerveuse (proche du jazz-rock progressif) pour illustrer le conflit social, un trombone pour la touche cuivrée plus apaisée, et des sonorités electroniques percussives.

Patrick

Interview B.O à Cannes : Patrick Bouchard, réalisateur / compositeur québécois du court-métrage LE SUJET

Le court-métrage d’animation LE SUJET de Patrick Bouchard, est le seul film québécois et canadien sélectionné à Cannes en mai 2018 avec sa sélection à la Quinzaine des Réalisateurs. C’est aussi le seul réalisateur en sélection qui écrit la musique de son propre film. 

Camille

Interview B.O : Pierre Salvadori & Camille Bazbaz en Liberté !

L'auteur-compositeur-interprète franco-libanais Camille Bazbaz retrouve Pierre Salvadori pour une nouvelle comédie policière (la plus musicale) après "Comme elle respire" (1998), "Les marchands de sable" (2000), "Après vous..." (2003), et "Hors de prix" (2006), avec une partition pêchue de jazz-rock (guitares, batterie, cuivres) digne de John Barry, et des instants plus tendres pour la romance.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page