Compositeur atitré des frères Coen (MILLER'S CROSSING, BARTON FINK, LE GRAND SAUT, FARGO, BURN AFTER READING, A SERIOUS MAN et TRUE GRIT, AVÉ CÉSAR ! ...), c'est un habitué des « films bizarres » d'Hollywood. D'abord animateur de dessins-animés, sa carrière musicale l'amènera finalement à fréquenter les réalisateurs les plus imaginatifs d'Hollywood. Il s'est aussi associé à Bill Condon (NI DIEUX NI DÉMONS, TWILIGHT : CHAPITRE 4&5, LE CINQUIÈME POUVOIR et MR. HOLME), à Spike Jonze (DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, ADAPTATION et MAX ET LES MAXIMONSTRES)...
Compositeur et chanteur pop à l'occasion (il produit même quelques albums au sein de son propre label de pop-rock), Jon Brion a collaboré avec Paul Thomas Anderson pour HARD EIGHT, MAGNOLIA et PUNCH-DRUNK LOVE. Il a également composé la musique d'ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry, SYNECDOCHE, NEW YORK de Charlie Kaufman, et J'ADORE HUCKABEES de David O. Russell. Il a écrit la partition de LA RUPTURE et FRANGINS MALGRÉ EUX, ou encore de L'ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN, 40 ANS : MODE D'EMPLOI, et le court-métrage de Pixar LE PARAPLUIE BLEU. Il a aussi composé la musique de CRAZY AMY de Judd Apatow.
Le serbe Goran Bregovic a débuté avec Emir Kusturica sur des musiques soit sombres et mystiques, soit joyeuses et jubilatoires (Arizona Dream, Underground...). C'est l'un des plus grands représentants de la musique tzigane (on le qualifie de "Nino Rota de Yougoslavie"). Il a aussi signé La Reine Margot pour Patrice Chéreau.
Figure discrète et élégante de la musique de film française des années 70 et 80, le pianiste et jazzman Claude Bolling, né en 1930, excelle dans le registre du polar dés Du mou dans la gâchette (1966) de Louis Grospierre, Qui ? (1970) de Léonard Kiegel, et surtout Borsalino (1970) qui marque une rencontre décisive avec le cinéaste Jacques Deray qui restera son réalisateur de prédilection. Philippe de Broca l’invite sur sa comédie parodique Le Magnifique (1973).
Célèbre trompettiste, compositeur, chef d'orchestre et interprète pour le label Blue Note, Terence Blanchard est le musicien de jazz le plus prolifique ayant jamais composé pour le cinéma. Il a notamment joué pour le Lionel Hampton Orchestra et succédé à Wynton Marsalis au sein du légendaire et influent Jazz Messengers avant de monter son propre groupe. En 1991, il entame sa collaboration avec Spike Lee dont il deviendra le compositeur principal. Son nom reste donc inextricablement lié aux grands succès de Spike Lee: Mo' Better Blues, Malcolm X, Clockers, La 25ème Heure, Jungle Fever et Inside Man. Une musique souvent imprégnée de la soul des ghettos noirs des grandes villes américaines.
Compositeur autodidacte pour plusieurs court-métrages réalisés par Vincent Paronnaud, Olivier Bernet est aussi membre du groupe "Shunatao" avec son complice. Lorsque celui-ci co-réalise le film d'animation Persepolis avec Marjane Satrapi, Olivier signe naturellement la musique, mélangeant les genres et les cultures.
Le jeune compositeur et pianiste français Nathanaël Bergese signe sa première musique de film avec WARDI (2019), animation norvégienne, premier film de Mats Grorud. Il s'est formé aux conservatoires de Villeurbanne et Lyon. Il est diplômé en Jazz et composition de musique à l’image du conservatoire de Valence où il enseigne aujourd’hui en cycle professionnel. Depuis 20 ans, il écrit et compose pour la chanson, le jazz, le spectacle vivant et le théâtre. Également formé au droit de la propriété intellectuelle, il assure aussi la supervision et l'édition musicale avec sa société Adélie Prod. Aujourd’hui, il s’est spécialisé dans le lien musique/image sous toutes ses formes.
L'auteur-compositeur-interprète franco-libanais Camille Bazbaz est le compositeur régulier du cinéaste Pierre Salvadori dés "Comme elle respire" (1998) et le retrouve sur "Les marchands de sable" (2000), "Après vous..." (2003), "Hors de prix" (2006), "En Liberté !" (2018).
Pianiste et compositeur anglais, John Barry débute dans le jazz avant d’insuffler dans ses partitions un certain raffinement orchestral. Dés les années 60, il est associé aux premiers James Bond. Il travaille avec des américains (Arthur Penn, Sidney Lumet, Coppola, Pollack) sans oublier ses compatriotes (Richard Lester, Joseph Losey). Il pratique tous les genres cinématographiques et rafle 5 Oscars (dont “Out of Africa” et “Danse avec les Loups”).
Compositeur régulier de David Lynch
Panorama BO : les Love Theme du cinéma en 20 musiques de Romances [Podcast]
Podcast : Programme Spécial Compositrices, avec le Collectif Troisième Autrice
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)