Bruno Coulais, né en 1954, est sans aucun doute l’un des compositeurs français les plus incontournables. Il y a eu les premiers pas dés la fin des années 80 auprès de Jacques Davila, Christine Pascal, Edouard Niermans, Agnès Merlet, puis le documentaire Microcosmos en 1996 (Claude Nuridsany & Marie Pérennou) fut un tournant. A partir de cette musique qui lui a valu son premier César, il enchaine à la fin des années 90 les films à succès dans les genres de la comédie (Belle maman, Serial Lover, Le Libertin), du polar (Déjà mort, Scènes de crime, Les Rivières pourpres), du film historique (Don Juan, Vidocq, Belphegor), de l’aventure (Himalaya, son second César)… Cette période s’achève avec le succès phénoménal des Choristes en 2004 (et 3 César). Alors compositeur français le plus connu du grand public, il décide de sélectionner ses projets plus méticuleusement, préserve quelques collaborations régulières (James Huth, Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer) et noue de nouvelles relations, avec Alain Corneau (Le Deuxième souffle), Volker Schlöndorff, et surtout Benoît Jacquot (9 films). C’est à ce moment là qu’il se spécialise dans le cinéma d’animation (Coraline, Max & Co, Le Secret de Kells, Le Chant de la mer, Une, Drôle de petites bêtes).
Vladimir Cosma, né en 1940 en Roumanie, est un chef d'orchestre et violoniste qui travailla comme arrangeur et orchestrateur auprès de Michel Legrand durant cinq ans avant que celui-ci lui propose de le relayer sur Alexandre Le Bienheureux, film qui marque le début d’une fidèle collaboration avec Yves Robert (Le Grand Blond avec une chaussure noire). Il est le spécialiste des comédies auprès de Claude Zidi (Les Sous doués), Francis Veber (La Chèvre), Gérard Oury (Rabbi Jacob), Pascal Thomas (Chaud Lapin). Ses musiques à tendance jazz se teintent de tendresse chez Claude Pinoteau (La Boum), de gravité chez Jean-Jacques Beineix (Diva, son premier César) ou Yves Boisset (Dupont Lajoie). Grand Mélodiste, ses nombreux thèmes sont devenus des classiques qu’il rejoue en concert avec un orchestre.
Sans formation musicale, il joue de l'orgue, du piano et du violon. Acteur et cinéaste de la période muette, il est l'un des rares à composer lui-même ses accompagnements musicaux (il les composa 30 à 40 ans après la réalisation des films).
Réalisateur de films de genres audacieux qui connût ses heures de gloire dans les années 80, John Carpenter a su développer un style très identifiable dans les partitions de ses propres films. Ses sonorités électroniques minimalistes ont marqué des générations de musiciens, allant jusqu'à influencer le courant de la musique électro, même encore aujourd'hui.
Compositrice et interprète de musique électronique américaine, Wendy Carlos signe pour Stanley Kubrick les musiques de Orange Mécanique (sous le nom de Walter Carlos avant sa transition en 1972) et Shining, et pour les studios Disney celle de Tron (1982).
Panorama BO : les Love Theme du cinéma en 20 musiques de Romances [Podcast]
Podcast : Programme Spécial Compositrices, avec le Collectif Troisième Autrice
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)