Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Tous les compositeurs en C

Compositeurs incontournables

Bruno

Bruno Coulais

Bruno Coulais, né en 1954, est sans aucun doute l’un des compositeurs français les plus incontournables. Il y a eu les premiers pas dés la fin des années 80 auprès de Jacques Davila, Christine Pascal, Edouard Niermans, Agnès Merlet, puis le documentaire Microcosmos en 1996 (Claude Nuridsany & Marie Pérennou) fut un tournant. A partir de cette musique qui lui a valu son premier César, il enchaine à la fin des années 90 les films à succès dans les genres de la comédie (Belle maman, Serial Lover, Le Libertin), du polar (Déjà mort, Scènes de crime, Les Rivières pourpres), du film historique (Don Juan, Vidocq, Belphegor), de l’aventure (Himalaya, son second César)… Cette période s’achève avec le succès phénoménal des Choristes en 2004 (et 3 César). Alors compositeur français le plus connu du grand public, il décide de sélectionner ses projets plus méticuleusement, préserve quelques collaborations régulières (James Huth, Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer) et noue de nouvelles relations, avec Alain Corneau (Le Deuxième souffle), Volker Schlöndorff, et surtout Benoît Jacquot (9 films). C’est à ce moment là qu’il se spécialise dans le cinéma d’animation (Coraline, Max & Co, Le Secret de Kells, Le Chant de la mer, Une, Drôle de petites bêtes).

Vladimir

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma, né en 1940 en Roumanie, est un chef d'orchestre et violoniste qui travailla comme arrangeur et orchestrateur auprès de Michel Legrand durant cinq ans avant que celui-ci lui propose de le relayer sur Alexandre Le Bienheureux, film qui marque le début d’une fidèle collaboration avec Yves Robert (Le Grand Blond avec une chaussure noire). Il est le spécialiste des comédies auprès de Claude Zidi (Les Sous doués), Francis Veber (La Chèvre), Gérard Oury (Rabbi Jacob), Pascal Thomas (Chaud Lapin). Ses musiques à tendance jazz se teintent de tendresse chez Claude Pinoteau (La Boum), de gravité chez Jean-Jacques Beineix  (Diva, son premier César) ou Yves Boisset (Dupont Lajoie). Grand Mélodiste, ses nombreux thèmes sont devenus des classiques qu’il rejoue en concert avec un orchestre.

Ry

Ry Cooder

Compositeur régulier du cinéaste Walter Hill, le guitariste Ry Cooder est surtout réputé pour sa collaboration avec l'allemand Wim Wenders (mythique Paris Texas)... Il a participé à la fondation du groupe Buena Vista social club avec les maitres de la musique cubaine qui a donné lieu au film de Wenders.

Charles

Charles Chaplin

Sans formation musicale, il joue de l'orgue, du piano et du violon. Acteur et cinéaste de la période muette, il est l'un des rares à composer lui-même ses accompagnements musicaux (il les composa 30 à 40 ans après la réalisation des films).

John

John Carpenter

Réalisateur de films de genres audacieux qui connût ses heures de gloire dans les années 80, John Carpenter a su développer un style très identifiable dans les partitions de ses propres films. Ses sonorités électroniques minimalistes ont marqué des générations de musiciens, allant jusqu'à influencer le courant de la musique électro, même encore aujourd'hui.

Compositeurs dans l'actualité

Giani

Giani Caserotto

Soleil Battant

Guitariste, compositeur et improvisateur, Giani Caserotto signe la musique du premier film des soeurs Clara et Laura Laperrousaz avec une partition rappelant la guitare de Ry Cooder (Paris, Texas) associée à l'immensité des grands espaces portugais de la villégiature, sans oublier la dimension intime de cette famille en deuil ni la douceur continue qui accompagne tendrement les deux petites jumelles pendant leurs instants de vacances.

Gaspar

Gaspar Claus

Makala

Le violoncelliste Gaspar Claus signe la musique du documentaire de Emmanuel Gras.

Chloé

Chloé Thévenin

Paris la blanche

Chloé Thévenin (connue plus simplement au travers de son prénom Chloé en tant que DJ de musique électronique) signe la musique de la première fiction de Lidia Leber Terki et emploie pour la première fois des instruments traditionnels algériens au sein de sa musique digitale, pour convoquer la mixité culturelle du film. La musicienne travaille autant sur la matière sonore de sa partition élaborée à partir de timbres hétéroclites (Oud, Zorna, Darbouka, mandole, guitare) que sur sa construction narrative en élaborant un thème qui revient de manière obsessionnelle et fait écho à l'état d'esprit du personnage qui s'entête à vouloir revoir son mari.

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Giani

Interview B.O / la guitare de SOLEIL BATTANT : Laura et Clara Laperrousaz, Giani Caserotto

Guitariste, compositeur et improvisateur, Giani Caserotto signe la musique du premier film des soeurs Clara et Laura Laperrousaz avec une partition rappelant la guitare de Ry Cooder (Paris, Texas) associée à l'immensité des grands espaces portugais sans oublier la dimension intime de cette famille en deuil.

Olivier

Interview Olivier Cussac / LES AS DE LA JUNGLE

Olivier Cussac retrouve David Alaux sur la saga LES AS DE LA JUNGLE pour la première fois au cinéma (à l'affiche le 26 juillet) après des films à la télévision. Avec sa partition orchestrale mélodique (disponible chez Music Box Records) le compositeur toulousain livre des clins d'œil au western et au film d'aventures, de Ennio Morricone à John Williams.

Thomas

Interview ZONE BLANCHE / Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian : ‘De la mélodie à des endroits précis plutôt que de l’ambiance partout’

Thomas Couzinier & Frédéric Kooshmanian signent la musique des 8 épisodes de 52min de cette série créée par Mathieu Missoffe, diffusée en avril 2017 à 20h55 sur France 2. Cette B.O a obtenue le FIPA d'or 2017 de la Meilleure musique originale.

Chloé

Interview Lidia Leber Terki et Chloé Thévenin / PARIS LA BLANCHE

Avec PARIS LA BLANCHE, Chloé Thévenin (connue plus simplement au travers de son prénom Chloé en tant que DJ de musique électronique) signe la musique du premier long métrage de Lidia Leber Terki, ajoutant des instruments traditionnels algériens à sa musique digitale, et retrouve le cinéma après "Je ne suis pas un salaud" (Emmanuel Finkiel, 2015).

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page