EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Charles Chaplin  
16 avril 1889 (GB) - 25 décembre 1977 (Suisse)

Charles Chaplin

Sans formation musicale, il joue de l'orgue, du piano et du violon. Acteur et cinéaste de la période muette, il est l'un des rares à composer lui-même ses accompagnements musicaux (il les composa 30 à 40 ans après la réalisation des films).

Incontournables du compositeur

Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives dans l'ère du cinéma muet. Il a su s'engager dans ses films, par son jeu, sa réalisation, son scénario, sa production, son montage, et même sa composition ! Sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.

Son personnage de Charlot apparaît pour la première fois dans "Kid Auto Races at Venice" le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées et dignes d'un gentleman coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée ainsi que d'un pantalon tombant et portant une canne souple de bambou. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental. Il emprunte au Mime Marceau le travail sur le mime.

C'est dans "Les Lumières de la ville" que Chaplin débute le passage au sonore. Il utilise une bande son qu'il a lui-même composé avec quelques effets de bruitage. Il composera tous ses films à partir de là puis proposera une musique a-posteriori sur ses films du muet.

A l'image d'un Jacques Tati en France, son travail sonore et musical est au service d'un propos critique et visionnaire de la société, que ce soit la dénonciation du culte du pouvoir d'Hitler dans LE DICTATEUR (tourné avant même que la guerre ne commence, il laisse entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe en même temps qu'il rappelle la brutalité du régime nazi), ou l'industrialisation excessive menant au chomage dans LES TEMPS MODERNES.


Boutique

Les Temps modernes - Charles Chaplin

Vos avis