Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoires Critiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Bruno Coulais

Bruno Coulais

Naissance : (Paris)

Bruno Coulais, né en 1954, est sans aucun doute l’un des compositeurs français les plus incontournables. Il y a eu les premiers pas dés la fin des années 80 auprès de Jacques Davila, Christine Pascal, Edouard Niermans, Agnès Merlet, puis le documentaire Microcosmos en 1996 (Claude Nuridsany & Marie Pérennou) fut un tournant. A partir de cette musique qui lui a valu son premier César, il enchaine à la fin des années 90 les films à succès dans les genres de la comédie (Belle maman, Serial Lover, Le Libertin), du polar (Déjà mort, Scènes de crime, Les Rivières pourpres), du film historique (Don Juan, Vidocq, Belphegor), de l’aventure (Himalaya, son second César)… Cette période s’achève avec le succès phénoménal des Choristes en 2004 (et 3 César). Alors compositeur français le plus connu du grand public, il décide de sélectionner ses projets plus méticuleusement, préserve quelques collaborations régulières (James Huth, Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer) et noue de nouvelles relations, avec Alain Corneau (Le Deuxième souffle), Volker Schlöndorff, et surtout Benoît Jacquot (9 films). C’est à ce moment là qu’il se spécialise dans le cinéma d’animation (Coraline, Max & Co, Le Secret de Kells, Le Chant de la mer, Une, Drôle de petites bêtes).

"J'adore faire des premiers films, comme si je recommençais à chaque fois. Ça me permet de ne pas m'embourgeoiser, d'apprendre." (Bruno Coulais)

Site web officiel : http://www.brunocoulais.com

Ses dernières Sorties de B.O


Alice Nevers, Le juge est une femme

Le Peuple loup

Ses Incontournables


Coraline

Himalaya, l'enfance d'un chef

Les Choristes

Le Deuxième Souffle

Les Adieux à la reine

Le Peuple loup

Microcosmos

A jamais

 

© Photo en médaillon : Cinezik.fr


coulais-selick

Témoignage

Annecy 2020 : Conversation entre Henry Selick et Bruno Coulais (de Coraline à Wendell and Wild)

Le compositeur français Bruno Coulais retrouve le réalisateur américain Henry Selick 11 ans après "Coraline" pour un nouveau long-métrage en préparation, "Wendell and Wild" (produit par Netflix), comédie suivant deux frères démons qui doivent faire face à leur ennemi juré, la religieuse Sœur Helly, a l'aide de leurs deux acolytes, les adolescents goths Kat et Raoul. Cet échange entre les deux artistes a eu lieu à l'occasion du festival du film d'animation 2020 et dans lequel ils évoquent le nouveau projet.
pris-de-court

Interview

Interview Emmanuelle Cuau et Alexandre Lecluyse / PRIS DE COURT : le thème de la détermination

Après une absence de musique sur son premier film TRÈS BIEN MERCI, la réalisatrice Emmanuelle Cuau s'est laissé convaincre pour PRIS DE COURT par sa monteuse de la nécessité d'impliquer un compositeur et a choisi Alexandre Lecluyse parmi les élèves de la classe de Bruno Coulais au Conservatoire.
jmb-coulais

interview

Rencontre Bruno Coulais / Jean-Michel Bernard

Bruno Coulais (LES ADIEUX A LA REINE) et Jean-Michel Bernard (L'ONCLE CHARLES) se partagent l'affiche simultanément, l'occasion de réunir les deux compositeurs amis.
cle-champs2

interview

Interview B.O : Bruno Coulais dévoile la clé de ses songes

Avec LA CLE DES CHAMPS, Bruno Coulais retrouve une troisième fois Marie Perennou et Claude Nuridsany après MICROCOSMOS et GENESIS pour une partition légère et bruitiste.

Video

Interview Bruno Coulais, son approche de la musique de film

Cinezik Radio

Interview Bruno Coulais, son approche de la musique de film

Nos Critiques de ses BO

Vos avis