,@,Cannes 2025, - Le Prix de la Meilleure Création Sonore célèbre sa 7ème édition au Festival de Cannes Le Prix de la Meilleure Création Sonore célèbre sa 7ème édition au Festival de Cannes

Du 13 au 24 mai 2025 • Festival de Cannes (dans le cadre de la sélection Un Certain Regard)

,@,Cannes 2025, - Le Prix de la Meilleure Création Sonore célèbre sa 7ème édition au Festival de Cannes

- Publié le 08-05-2025




La Semaine du Son présente la 7ème édition du Prix de la Meilleure Création Sonore lors du Festival de Cannes, qui se tient du 13 au 24 mai 2025. Cette initiative récompense un réalisateur ou une réalisatrice de la sélection "Un Certain Regard" pour l'excellence et l'inventivité sonore de son œuvre cinématographique.

Le prix met en lumière l'importance cruciale du son dans la narration et l'expérience cinématographique. Il vise à reconnaître une utilisation du son qui enrichit la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur. La récompense couvre la création sonore dans toutes ses dimensions : musicale, artistique, et le design sonore incluant les ambiances, les effets spéciaux, la qualité des voix, la spatialisation, le niveau sonore, ainsi que la relation entre l'image et le son. L'initiative du Prix de la Meilleure Création Sonore s'inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation à l'importance du son dans le cinéma et dans notre environnement quotidien. La Semaine du Son, organisatrice de l'événement, œuvre tout au long de l'année pour promouvoir une meilleure qualité sonore dans tous les domaines.

Cette année, le jury est présidé par le réalisateur Gérard Krawczyk. Il est accompagné par l'auteur-compositeur-interprète Martin Luminet, la journaliste et autrice Emmanuelle Gaume, ainsi que par Janine Langlois-Glandier et Christian Hugonnet, fondateurs du prix. Ils auront la tâche de sélectionner le film dont la bande sonore se distingue par son excellence et sa contribution à l'œuvre.

Les lauréats des années précédentes incluent des films tels que "La belle et la meute" de Kaouther Ben Hania (2017), "Gräns" d'Ali Abbasi (2018), "Viendra le feu" d'Olivier Laxe (2019), "Noche de fuego" de Tatiana Huezo (2021), "Corsage" de Marie Kreutzer (2022) et "ARMAND" de Halfdan Ullmann Tondel (2024).

Dans le cadre de cette 7ème édition, un débat intitulé "Les enjeux de la création sonore au cinéma" est organisé (Mercredi 14 mai 2025, de 11h30 à 12h30 • Stand de la CST). Il se tiendra en présence du jury, de mixeurs, ainsi que des personnalités du cinéma comme Costa Gavras et Julie Gayet. Ce moment d'échange offre une plateforme pour discuter des défis et des innovations dans le domaine du son cinématographique.

Pour plus d'informations sur le Prix de la Meilleure Création Sonore et La Semaine du Son, il est possible de consulter le site officiel : https://www.lasemaineduson.org.

 


En savoir plus :

Vos avis