Chaque mercredi, Cinezik dévoile les musiques des films et séries de la semaine. Parmi nos recommandations au cinéma, vous trouverez une chronique sociale et familiale musicale, une plongée dans le banditisme, un thriller sur un musicien insomniaque, ou encore l'histoire d'une chanteuse trans issue d'une famille yiddish.
NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Aránzazu Calleja signe la musique du biopic espagnol d'Aitor Arregi et Jon Garaño sur Marco, un syndicaliste barcelonais qui s'est fait passer pendant des années pour un survivant du camp de concentration nazi de Flossenbürg jusqu'à ce que sa supercherie soit découverte en 2005.
(Au cinéma le 14-05-2025)
Segun Akinola signe la musique du biopic musical allemand de Simon Verhoeven sur les deux danseurs Pilatus and Morvan connus dans leur pays dans les années 80.
(Au cinéma le 14-05-2025)
Frederic Alvarez retrouve Giovanni Aloi après "La Troisième guerre" (2021) qui relate la plongée dans le banditisme de Damien (Félix Lefebvre), étudiant à la dérive, lorsqu'il accepte un emploi dans un relais de chasse tenu par deux malfrats locaux.
(Au cinéma le 14-05-2025)
Daniel Lopatin & The Weeknd signent la musique du thriller de Trey Edward Shults sur un musicien insomniaque entraîné dans une odyssée existentielle où il explore les thèmes de la célébrité, de la solitude et de la quête de soi.
(Au cinéma le 16-05-2025)
Film musical, Ouverture du Festival de Cannes :
Amélie Bonnin adapte son propre court-métrage ("Partir un jour", César 2023 ) en un premier long métrage musical français qui suit Cécile (Juliette Armanet), cheffe sur le point d'ouvrir son restaurant à Paris, contrainte de retourner précipitamment dans son village d'enfance et le relais routier familial suite à l'infarctus de son père (François Rollin). Ce retour la confronte à son passé, ses origines modestes, ses amours adolescentes avec Raphaël (Bastien Bouillon), et les non-dits familiaux, dans une atmosphère douce-amère. Des tubes populaires français (Dalida, Delpech, Stromae, Goldman, Cabrel, Nougaro...) sont interprétés par le casting (auquel s'ajoutent Tewfik Jallab, Pierre-Antoine Billon, Mhamed Arezki, Dominique Blanc et Amandine Dewasmes), et enregistrés en direct sur le plateau, les personnages passant du parlé au chanté, évoquant "On Connait la chanson" de Alain Resnais. Ces chansons agissent comme des révélateurs d'émotions, explorant la nostalgie, les regrets, les frustrations et les désirs inexprimés, créant un lien mémoriel pour le spectateur. Le film joue avec les codes de la comédie musicale, s'amusant avec les attentes (comme quand l'instrumental de "Je l'aime à mourir" semble annoncer la chanson, mais s'interrompt avant que le personnage ne puisse s'exprimer). Les arrangements variés, supervisés par Matthieu Sibony, sont réalisés par plusieurs artistes dont P.R2B et Chilly Gonzales.
(Au cinéma le 13-05-2025)
Autres films :
Tim Wynn signe la musique de la sixième livraison de la saga d’horreur réalisé par Zach Lipovsky et Adam B. Stein.
(Au cinéma le 14-05-2025)
Olivier Cussac signe la musique du documentaire de Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo, qui relate le dernier été à la campagne d'Anaïs, 17 ans, dans le Gers. En plus de la partition orchestrale, il prend en charge la musique interprétée et enregistrée en live par la fanfare du village. Cette mise en abîme culmine au générique de fin, lorsqu'un concert symphonique intègre des membres des bandas (ces fanfares locales du Gers).
(Au cinéma le 14-05-2025)
Gabriel Chwojnik signe la musique de la comédie argentine de Daniel Burman qui relate l'histoire de Mumy Singer (Penélope Guerrero), une célèbre chanteuse trans qui revient en Argentine pour renouer avec sa famille yiddish et son passé.
(Au cinéma le 14-05-2025)
Petar Dundakov signe la musique du thriller bulgare de Konstantin Bojanov.
(Au cinéma le 14-05-2025)
Esther Méndez signe la musique du thriller espagnol de Caye Casas.
(Au cinéma le 14-05-2025)
Justin Caine Burnett, Todd Haberman & Mac Quayle participent à la BO de la série de Ryan Murphy, Brad Falchuk, Tim Minear.
Saison 8 sur M6 (le 13-05-2025)
Pinar Toprak & Gerrit Wunder signent la musique de la série de comédie de Jeremy Konner.
sur Netflix (le 13-05-2025)
Lucas Vidal retrouve Manolo Caro sur cette série méxicaine après "Quelqu'un doit mourir" (2020), "Jusqu’à ce que le sort les sépare" (2022), "Sur l'autel de la famille" (2023).
sur Netflix (le 14-05-2025)
Halfdan E signe la musique de la série criminelle danoise de Ingeborg Topsøe.
sur Netflix (le 15-05-2025)
Rob Cairns (The Bachelor) signe la musique de cette série d'animation de Tim Miller et David Fincher pour Netflix. Le français Dan Levy participe sur l'épisode 5 de la saison 2.
Saison 4 sur Netflix (le 15-05-2025)
Kalaisan Kalaichelvan signe la musique de la série thriller de Simon Barry.
10 épisodes sur Netflix (le 15-05-2025)
Yannis Dumoutiers (compositeur plutôt spécialisé dans le documentaire) signe la musique de cette série de comédie policière de Vincent Jamain et Laurent Tuel.
Saison 5 sur TF1 (le 15-05-2025)
Laura Karpman signe la musique de la série policière de LaToya Morgan & J.J. Abrams.
8 épisodes sur Max (le 16-05-2025)
Amanda Jones signe la musique de la série SF de Paul Weitz & Chris Weitz.
10 épisodes sur Apple TV+ (le 16-05-2025)
Robert Carli & Peter Chapman signent la musique de la série médicale canadienne de Julie Puckrin.
Saison 3 sur Paramount+ (le 16-05-2025)
Brice Davoli signe la musique de la série policière de Yaël Berdugo dirigée par Arnauld Mercadier.
Saison 2 sur TF1 (le 19-05-2025)
Jérôme Lemonnier signe la musique de cette série policière de France 2 des Saison 2 à 6 (pour exactement 26 épisodes qui fonctionnent chacun comme un unitaire). Le chanteur Rover (Timothée Regnier) avait signé celle du premier épisode (saison 1). Alexandre Delilez et Bruno Bastero les deux suivants. Piers Faccini et Laurent Marimbert ont aussi participé.
Saison 11 sur France 3 (le 20-05-2025)
Tangerine Dream retrouve Michael Mann sur ce film d'horreur après "Le Solitaire" (1981).
(Au cinéma le 14-05-2025)
Interview B.O : Rémi Boubal et César Díaz, un thriller intime au Mexique (“Mexico 86”)
Panorama BO : Le Festival de Cannes en 20 musiques de Palmes d’Or [Podcast]