Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Tous les compositeurs en Z

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Compositeurs dans l'actualité

Cynthia

Cynthia Zaven

Tramontane

Cynthia Zaven signe la musique du premier film du libanais Vatche Boulghourjian, avec son piano et le violon de Barakat Jabbour qui est aussi celui du personnage principal, ce musicien et chanteur aveugle à la recherche de ses origines. La musique sait doser sa présence, préservant des moments de silence dans la quête intime du personnage. Cynthia Zaven arrange par ailleurs un air traditionnel de Ib3atli Gawab pour la scène finale du concert .

Nicolas

Nicolas Zourabichvili

Chant d’hiver

Nicolas Zourabichvili retrouve son compatriote géorgien Otar Iosseliani pour la huitième fois depuis "Les favoris de la lune" (1984).

Alexander

Alexander Zekke

L'Eté des poissons volants

Le compositeur Alexander Zekke travaille pour la première fois avec la réalisatrice chilienne Marcela Said. La musique est atmosphérique, comme qui dirait suspendue. Elle est un personnage à part entière, totalement rattachéé au lac et à la terre, qui a un rôle clé dans l'histoire.

Compositeurs en interview

Etienne

Interview Etienne Jaumet (Zombie Zombie) - La BO d'IRRÉPROCHABLE

Le saxophoniste Etienne Jaumet, membre avec Cosmic Néman et Jérôme Lorichon du groupe électro français Zombie Zombie, a signé la musique du thriller IRRÉPROCHABLE (avec Marina Fois, en salles depuis le 6 juillet 2016), premier film de Sébastien Marnier. La partition se veut angoissante, laissant planer une menace possible (le film joue sur les non-dits du personnage de Marina Fois "borderline »), des sonorités grinçantes comme des traces de son attrait pour le cinéma d’horreur… 

Alexander

Alexander Zekke, de Sharunas Bartas à la musique du film chilien L'ETE DES POISSONS VOLANTS

L'ETÉ DES POISSONS VOLANTS de Marcela Said a été présenté à La Quinzaine des réalisateurs. Le compositeur signe une musique atmosphérique, suspendue, qui apparait et disparait comme une brume. 

Hans

Interview B.O : Hans Zimmer, ses méthodes et sa filmographie commentée

Le compositeur de THE DARK KNIGHT, Hans Zimmer, dévoile ses méthodes et decrypte sa filmographie. 

Jonathan

Interview B.O : Jonathan Zalben, un docu pour HBO (THERE'S SOMETHING WRONG WITH AUNT DIANE)

Violoniste et compositeur de formation, Jonathan Zalben a étudié la musique à l'Université de Yale ainsi qu'à l'université de New-York. Il s'est illustré récemment en composant pour le film SON OF MORNING (avec Joseph Cross, Danny Glover, Heather Graham), ainsi que le documentaire HBO THERE'S SOMETHING WRONG WITH AUNT DIANE.

Mehdi

Interview B.O : Benjamin Esdraffo & Medhi Zannad (Fugu), LA FRANCE

Après avoir été critique de cinéma, assistant réalisateur sur les films de Serge Bozon et d'Axelle Ropert (il a tenu un petit rôle dans "Mods"), Benjamin Esdraffo a collaboré avec Medhi Zanad (Fugu) à l'écriture des chansons de LA FRANCE de Serge Bozon, tout en y incarnant en chansons l'un des soldats.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page