Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Boris

Boris Rappo

Boris Rappo, compositeur Suisse, allie sa formation Jazz et Classique à sa passion pour la recherche sonore et la musique électronique. Ses compositions pour films documentaires (Run the Meter, Geisha, Christo), films narratifs (The Bakery, Roommate), performances artistiques (Action Playing) et projets commerciaux (Oscar de la Renta, Numéro Tokyo, Maybelline, DKNY) ont été diffusées en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Boris est membre de la "Society of Composers & Lyricists".

Arthur

Arthur Philippot

Après un parcours autodidacte au sein de diverses formations Rock et Pop, Arthur Philippot entame une licence « Musique et métiers du son" à l'université de Marne-La-Vallée. En parallèle, il suivra un cursus d'écriture classique au Conservatoire du 9e Arrondissement de Paris, puis au CRR d'Aubervilliers en cycle spécialisé. Il a aussi assisté aux cours de musique à l'image du CNSMDP en tant qu'auditeur libre, et participé à la création de différents projets avec l'INA et L'ENSAD.Il travaille aujourd'hui sur des projets de musique à l'image, avec son label GUM. Il est aussi musicien live et producteur du groupe Klarträumer.

Igor

Igor Trooppee

Accordéoniste de formation, Igor suit sa formation musicale dans de grandes écoles à Paris, Montréal et Lyon. En 2016 il participe à la Master Class du FIFA (Aubagne) dirigée par G.Alonzo et B.Coulais. Depuis 2013, il travaille sur divers courts-métrages, livres audio et documentaires.

Lionel

Lionel Polis

Lionel Polis est un compositeur et pianiste belge. Après des études en piano et en composition de musique à l'image, il commence sa carrière comme compositeur en co-écrivant la musique pour des événements et des cérémonies sportives internationales. Il a eu l'occasion de travailler entre autres avec le chef d'orchestre Nicholas Dodd (James Bond, Independance Day), l'orchestre de Air Lyndhurst (Air Studios, Londres) et le Budapest Art Orchestra. Plus récemment, il a travaillé sur la musique de plusieurs courts métrages. Le film Miam Miam, dont il signe la bande son originale, est nominé au Soundtrack_Cologne Film Festival, au Peer Raben Music Awards. Lionel Polis a également reçu une commande de l'Opéra Royal de Wallonie pour composer l'opéra participatif Ursule et Hirsute. Sa musique a été primée au concours de Oticons Faculty (finaliste) et lors du Concours Brussels jazz marathon (1er prix).

Mathieu

Mathieu Alvado

Mathieu Alvado est un compositeur français. Il étudie le piano et le saxophone. Il fait ses études au CNR de Bordeaux, au CNR de Saint Maur des Fossés (orchestration), puis au CNSM de Paris. Il compose et orchestre des musiques pour des courts ou longs métrages.

Laetitia

Laetitia Pansanel-Garric

Laetitia Pansanel-Garric est une musicienne (contrebassiste et pianiste). Elle est diplômée de l'University of Southern California à Los Angeles (en composition) et du CNSMD de Lyon. Elle fait ses premières armes dans la musique de film en réalisant des orchestrations, des arrangements et de la programmation aux côtés de compositeurs de musique de film sur des projets de jeux-vidéos, séries TV et des longs métrages. Elle a écrit la musique des courts-métrages « Parallèle » de J.P Ratel, "Le Sel" de Julie Ropars et « Le Grand jour» de R.Chabassol. Elle est lauréate du concours Emergence 2012.

Florent

Florent Athénosy

Florent Athénosy est lauréat du prix Emergence-SACEM 2011.

Pierre

Pierre Desprats

Batteur de formation dans des groupes de hardcore toulousains, Pierre Desprats a découvert le cinéma en Cinésup à Nantes, il a continué en parallèle à développer sa pratique dans des studios tel que le Groupe de Recherche et d'lmprovisation Musicale. Il a poursuivi ses explorations à Louis Lumière en section son où il s'est spécialisé en scénographie sonore. Après un mémoire sur le bégaiement dans la synthèse vocale, il étudie à l'Université de Montréal en Art Numérique. La fabrication et la composition pour les courts et longs métrages s'enchaînent, ainsi que des créations pour des théâtres et musées nationaux. En parallèle, Pierre continue son activité de musicien sous le nom de KARELLE et a sorti 2 cassettes et 2 disques, sur le label BLWBCK, de chansons adolescentes bricolées, faites avec l'environnement et les souvenirs. En 2018, sort son premier long-métrage, LES GARÇONS SAUVAGES de Bertrand Mandico.

Paul

Paul Tyan

Paul Tyan est un compositeur franco-libanais vivant à Paris. Né dans un environnement musical, il démarre la musique à rage de 11 ans en autodidacte. II suit une formation à l'école Normale de Musique de Paris et à la Guildhall School of Music de Londres. Au cours des dernières années, il compose les bandes sons de longs métrages, courts métrages et publicités, diffusés dans divers festivals, notamment au Festival de Cannes (Cinéfondation), aux Festivals de Toronto et de Clermont Ferrand, ainsi que sur Netflix et France 3. En 2017, il participe au programme Berlinale Talents Studio Lab.

Julia

Julia Pajot

Julia Pajot est une compositrice, pianiste et chanteuse. Elle suit des études au GMSD de Londres (piano, composition) et plusieurs festivals (piano, chant, composition). Elle est diplômée du conservatoire d'Oberlin College (USA) ainsi que d'un Master de la Royal Academy of Music de Londres. Elle est l'auteur de nombreuses pièces oscillant entre expressif, narratif et descriptif. Actuellement, elle travaille sur une commission de l'Orchestre de la Bastille (suivant l'histoire de « Au delà des ombres », THORGAL). Elle a fait parti des 10 présélectionnés au concours Émergence 2012.

Tous les compositeurs émergents

 

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Rupert

Rupert Gregson-Williams

Abominable

Rupert Gregson-Williams signe la musique de ce film d'animation, premier film en solo de Jill Culton.

Junkie

Junkie XL

Terminator: Dark Fate

Junkie XL retrouve Tim Miller après "Deadpool" (2016) et succède à Brad Fiedel, Lorne Balfe, Danny Elfman et Marco Beltrami au pupitre de la saga.

Anton

Anton Sanko

La Fracture

Anton Sanko fait la rencontre de Brad Anderson sur ce thriller.

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Fatima

Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, Grand Prix Cannes 2019)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page