Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Etienne

Etienne Gauthier

Étienne Gauthier, compositeur, producteur, travaille pour l'émission de Laurent Delahousse « Un jour, un destin » sur France 2, avec la marque Dior et Maysu (pub réalisée par Wong Kar-Wai) mais aussi sur le court métrage d'Alexis Michalik « Au sol » et dans « Zombin Laden » de Clément Deneux.

Moritz

Moritz Reich

Né en 1989, Moritz Reich commence la guitare à rage de 6 ans. Passionné de musique il apprend également la basse, la guitare électrique, l'écriture classique, le jazz et l'afrobeat. Après une classe préparatoire en Mathématiques et Physique, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un master d'ingénieur du son/musicien (Tonmeister) tout en suivant le cursus de Musique à l'image avec Marie-Jeanne Serero. Il perfectionne sa formation de compositeur et orchestrateur auprès de Guillaume Connesson au Conservatoire d'Aubervilliers. Depuis 2013, Moritz a composé la musique pour de nombreux documentaires, court métrages et publicités pour le cinéma et la télévision (Arte, MK2, France 2, TV5). Depuis 2015, Moritz compose régulièrement des musiques additionnelles pour Raphael (Les Cowbays, nommé au César de la meilleure musique originale) et Rob (Planétarium, Seuls, Gangsterdam). Moritz est également arrangeur (Raphael, Louane, Da Silva) et orchestrateur (Poesia sin fin de Alejandro Jodorowsky, Éperdument avec Guillaume Gallienne).

Pierre

Pierre Desprats

Batteur de formation dans des groupes de hardcore toulousains, Pierre Desprats a découvert le cinéma en Cinésup à Nantes, il a continué en parallèle à développer sa pratique dans des studios tel que le Groupe de Recherche et d'lmprovisation Musicale. Il a poursuivi ses explorations à Louis Lumière en section son où il s'est spécialisé en scénographie sonore. Après un mémoire sur le bégaiement dans la synthèse vocale, il étudie à l'Université de Montréal en Art Numérique. La fabrication et la composition pour les courts et longs métrages s'enchaînent, ainsi que des créations pour des théâtres et musées nationaux. En parallèle, Pierre continue son activité de musicien sous le nom de KARELLE et a sorti 2 cassettes et 2 disques, sur le label BLWBCK, de chansons adolescentes bricolées, faites avec l'environnement et les souvenirs. En 2018, sort son premier long-métrage, LES GARÇONS SAUVAGES de Bertrand Mandico.

Bedis

Bedis Tir

Bedis Tir signe sa première musique pour un long métrage avec L'ATELIER de Laurent Cantet (Un Certain Regard 2017).

Alice

Alice Guerlot-Kourouklis

Compositrice pour la télévision, le cinéma et le spectacle vivant, Alice Guerlot-Kourouklis est multi-instrumentiste. Elle sort en 2012 son premier album "334 Distance". Elle collabore avec Valérie Minetto, à la télévision pour un épisode de la série de France 2 "Histoires de vies" (2010), et au cinéma sur un long-métrage documentaire "Mine, de fil en aiguille" (2009). Elle est lauréate du concours Emergence en 2013.

Stéphane

Stéphane Scharlé

Né en1982, Stéphane Scharlé est un musicien de formation jazz, principalement actif au sein de l'ensemble OZMA  depuis une dizaine d'années. Il s'est initialement intéressé à la création de musique à l'image par le biais de créations de ciné et photo-concerts. En 2010 il se forme à l'outil MAO pour une création de concert et arts visuels qui nécessitait l'intégration d'éléments électroniques à la musique acoustique de son ensemble. En 2012, il crée sa première musique de court métrage pour le film Cocoon de Martina Bragadin qui remporte le prix du sound design de l'Eicar. Dès lors il multiplie les expériences de musique de film ainsi que pour la publicité, le documentaire et d'autres projets de musique à l'image.

Bruno

Bruno Abel

Bruno Abel fait ses premières armes au CNR de Versailles où il obtient ses prix de piano et de musique de chambre. C'est à 20 ans qu'il tombe amoureux de la composition. Bruno Abel signe en 2013 sa première musique originale pour documentaire : La mort d'un juge. Il s'intéresse à la musique associée à d'autres formes d'arts comme le théâtre, le film ou encore la peinture, c'est pourquoi il se perfectionne en terminant actuellement un cursus de composition de musique à l'image au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il y apprend les techniques d'orchestrations et de « sound design ».

David

David Menke

David Menke a été l'assistant de Gabriel Yared, Nathaniel Mechaly, Grégoire Hetzel, Klaus Badelt. D'origine allemande, il travaille essentiellement sur informatique, et a même été professeur associé pour MAO (musique assistée par ordinateur) au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Il est lauréat du concours Emergence en 2013.

The

The Penelopes

Axel Basquiat et Vincent Tremel sont le duo français de compositeurs et producteurs de musique connu sous le nom de The Penelopes, et installé à Londres. Découvert par agnès b. et prix de la musique actuelle Qwartz/Spedidam, le groupe signe deux albums, tourne à l'international et remixe notamment Lana Del Rey, The Pet Shop Boys, The Ting Tings, Alt-J, The Cure. Ils composent en outre pour l'image, publicité et cinema (L'Incomprise d'Asia Argento-sélection Cannes 2014 ; La Contribution de Chloé Delaume- semaine de La Critique 2014).

Alexandre

Alexandre Chaigniau

Après avoir joué dans de nombreux projets musicaux en tant que saxophoniste (Uzeste Musical, François & The Atlas Mountains etc.) et obtenu une licence de musicologie à l'université Bordeaux 3, Alexandre Chaigniau décide de poursuivre son chemin à travers la composition musicale dédiée à l'image. Il obtient alors un DEM de musique à l'image au Conservatoire d'Annecy, ainsi qu'un Master Pro de musique appliquée aux arts visuels au sein de l'université Lyon 2. Depuis, il travaille sur de nombreux projets (films, jeux vidéos, livres sonores etc.).

Tous les compositeurs émergents

 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page