Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Alice

Alice Guerlot-Kourouklis

Compositrice pour la télévision, le cinéma et le spectacle vivant, Alice Guerlot-Kourouklis est multi-instrumentiste. Elle sort en 2012 son premier album "334 Distance". Elle collabore avec Valérie Minetto, à la télévision pour un épisode de la série de France 2 "Histoires de vies" (2010), et au cinéma sur un long-métrage documentaire "Mine, de fil en aiguille" (2009). Elle est lauréate du concours Emergence en 2013.

Bedis

Bedis Tir

Bedis Tir signe sa première musique pour un long métrage avec L'ATELIER de Laurent Cantet (Un Certain Regard 2017).

Massimo

Massimo Trasente

Né en Italie, Massimo s'installe à Paris et fait de la composition son activité principale depuis une dizaine d'années. Après avoir réalisé de nombreuses BO pour des pièces de théâtre, des fctions radiophoniques et diverses expositions, l'envie de travailler à l'image est arrivée tout naturellement. Son univers musical est plutôt mélancolique, lyrique et rythmique, un mélange qui fait son originalité.

The

The Penelopes

Axel Basquiat et Vincent Tremel sont le duo français de compositeurs et producteurs de musique connu sous le nom de The Penelopes, et installé à Londres. Découvert par agnès b. et prix de la musique actuelle Qwartz/Spedidam, le groupe signe deux albums, tourne à l'international et remixe notamment Lana Del Rey, The Pet Shop Boys, The Ting Tings, Alt-J, The Cure. Ils composent en outre pour l'image, publicité et cinema (L'Incomprise d'Asia Argento-sélection Cannes 2014 ; La Contribution de Chloé Delaume- semaine de La Critique 2014).

Irina

Irina Prieto Botella

Après des études de piano au Conservatoire Victòria dels Àngels, Irina Prieto Botella entre dans la classe de Musicologie du Conservatoire Supérieur National de Musique de Catalogne. Elle intègre ensuite le Master Création Musicale et Sonore à Saint-Denis, qui la conduit à découvrir la composition électroacoustique. Irina compose la musique de nombreux documentaires et court-métrages (fiction et animation), notamment celle du documentaire El Porqué?!, produit par Lukimedia Films, sur la crise économique espagnole.

Paul

Paul Tyan

Paul Tyan est un compositeur franco-libanais vivant à Paris. Né dans un environnement musical, il démarre la musique à rage de 11 ans en autodidacte. II suit une formation à l'école Normale de Musique de Paris et à la Guildhall School of Music de Londres. Au cours des dernières années, il compose les bandes sons de longs métrages, courts métrages et publicités, diffusés dans divers festivals, notamment au Festival de Cannes (Cinéfondation), aux Festivals de Toronto et de Clermont Ferrand, ainsi que sur Netflix et France 3. En 2017, il participe au programme Berlinale Talents Studio Lab.

Daniel

Daniel Diaz

Daniel Diaz est un compositeur argentin. Bassiste, il produit des albums et compose de la musique pour l'image. En 2012, il rejoint l'opération Talent Cannes ADAMI, où il écrit la musique du court-métrage QUITTE OU DOUBLE d'Alexandre Coffre. Il habite à Paris.

Moritz

Moritz Reich

Né en 1989, Moritz Reich commence la guitare à rage de 6 ans. Passionné de musique il apprend également la basse, la guitare électrique, l'écriture classique, le jazz et l'afrobeat. Après une classe préparatoire en Mathématiques et Physique, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un master d'ingénieur du son/musicien (Tonmeister) tout en suivant le cursus de Musique à l'image avec Marie-Jeanne Serero. Il perfectionne sa formation de compositeur et orchestrateur auprès de Guillaume Connesson au Conservatoire d'Aubervilliers. Depuis 2013, Moritz a composé la musique pour de nombreux documentaires, court métrages et publicités pour le cinéma et la télévision (Arte, MK2, France 2, TV5). Depuis 2015, Moritz compose régulièrement des musiques additionnelles pour Raphael (Les Cowbays, nommé au César de la meilleure musique originale) et Rob (Planétarium, Seuls, Gangsterdam). Moritz est également arrangeur (Raphael, Louane, Da Silva) et orchestrateur (Poesia sin fin de Alejandro Jodorowsky, Éperdument avec Guillaume Gallienne).

Romain

Romain Camiolo

Nourri de pratiques musicales variées, Romain Camiolo intègre en 2013 la classe de composition du CNSMD de Lyon. Il crée la musique originale de plusieurs courts métrages d'animation, et compose également pour des flms plus classiques comme les Oiseaux d'Hitchcock. Il accompagne depuis 2014 au piano plusieurs flms de réalisateurs du temps du muet.
Il participe depuis trois ans aux différentes éditions du Festival Lumière.

Thomas

Thomas Krameyer

Diplomé en musicologie, compositeur et guitariste ayant abordé des esthétiques musicales aussi variées que le rock, le hip hop, la funk et la fusion jazz au sein de différentes formations. Thomas Krameyer se consacre aujourd'hui exclusivement à ce qui l'a toujours animé, le travail de composition. Passant librement de la partition écrite à la production musicale sur des machines, toujours inspiré par son instrument, la guitare, il aborde la composition à l'image avec ouverture d'esprit et passion. Depuis 2012 il signe la musique de 6 courts métrages et un docu-fiction, pour la télévision et le grand écran, dont certains ont été primé lors de festivals internationaux.

Tous les compositeurs émergents

 

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Pinar

Pinar Toprak

Captain Marvel

La compositrice turco-américaine Pinar Toprak fait la rencontre de Anna Boden et Ryan Fleck sur cette production de l'univers Marvel. 

Andrea

Andrea Boccadoro

Scaramouche Scaramouche

Andrea Boccadoro signe la musique du court-métrage de Arthur Môlard avec une partition située dans le registre de l'horreur, à travers les yeux défaillants d’Ophélie, fillette hantée par un inquiétant ami imaginaire, Scaramouche.

Antoine

Antoine Duchêne

Les Jouvencelles

Antoine Duchêne signe la musique du court-métrage de Delphine Corrard, avec une partition de cordes pour illustrer avec légèreté l'histoire d’amitié en maison de retraite entre une vieille dame incarnée par Annie Cordy, pensionnaire déprimée, et une jeune employée de l’établissement.

Compositeurs en interview

Frederic

Interview B.O : Fréderic Vercheral, DUELLES

Fréderic Vercheval retrouve Olivier Masset-Depasse 10 ans après CAGES (2008) et "J'aurais voulu être un danseur" (2005), sur ce thriller franco-belge avec Veerle Baetens et Anne Coesens (Alice et Céline) deux mères qui voient leur amitié mise en péril après l’accident d’un de leurs enfants. 

Antoine

Prix Cinezik Aubagne 2019 #1 : Antoine Duchêne pour LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard

Voici un focus sur un des trois court-métrages mentionnés pour le prix Cinezik lors du Festival d’Aubagne 2019 qui permet d’honorer la musique d'un court-métrage français issu de la compétition. Avec LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard, Antoine Duchene prolonge avec sa partition l’histoire d’amitié en maison de retraite entre une vieille dame incarnée par Annie Cordy, pensionnaire déprimée, et une jeune employée de l’établissement.

Clovis

Prix Cinezik Aubagne 2019 #2 : Clovis Schneider pour ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong

Voici un focus sur un des trois court-métrages mentionnés pour le prix Cinezik lors du Festival d’Aubagne 2019 qui permet d’honorer la musique d'un court-métrage français issu de la compétition. Avec ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong, Clovis Schneider convoque l'exil, au début des années 60 dans un petit village d'Auvergne, de Loan, jeune vietnamienne, et Pierre, son mari eurasien.

Thibault

Interview B.O : Thibault Agyeman, FUNAN

Thibault Agyeman signe la musique du film d'animation FUNAN, premier film de Denis Do. 

Nathanaël

Interview B.O : Nathanaël Bergese, WARDI

Le compositeur français Nathanaël Bergese signe la musique de l'animation norvégienne WARDI, premier film de Mats Grorud.

 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page