Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Alexandre

Alexandre Chaigniau

Après avoir joué dans de nombreux projets musicaux en tant que saxophoniste (Uzeste Musical, François & The Atlas Mountains etc.) et obtenu une licence de musicologie à l'université Bordeaux 3, Alexandre Chaigniau décide de poursuivre son chemin à travers la composition musicale dédiée à l'image. Il obtient alors un DEM de musique à l'image au Conservatoire d'Annecy, ainsi qu'un Master Pro de musique appliquée aux arts visuels au sein de l'université Lyon 2. Depuis, il travaille sur de nombreux projets (films, jeux vidéos, livres sonores etc.).

Daniel

Daniel Diaz

Daniel Diaz est un compositeur argentin. Bassiste, il produit des albums et compose de la musique pour l'image. En 2012, il rejoint l'opération Talent Cannes ADAMI, où il écrit la musique du court-métrage QUITTE OU DOUBLE d'Alexandre Coffre. Il habite à Paris.

Grégoire

Grégoire Terrier

Grégoire Terrier est un compositeur, arrangeur, guitariste et sound designer français. Il suit des études de musicologie à l'université Sorbone Paris VIII, puis au CNR de Bourg-la-Reine (DEM de Jazz). Il compose de la musique pour le théâtre, la danse et le cinéma (DANN LO LAO de Laurent Morell, A COTE DE LE ROUTE de Jérémie Pouchard). Il travaille actuellement à la musique du film PLUS DE SENS de Nathanael Coste et Marc de la Menardiere, et la musique de la pièce "Ruandi" de Gerardo Fulleda Leon mise en scène par Salomé Roth. Il a fait parti des 10 présélectionnés au concours Emergence 2012.

Thomas

Thomas Février

Thomas Février est compositeur, auteur, interprète et pianiste. Il grandit à Paris, dans le quartier des Batignolles et monte pour la première fois sur scène en 1996, aux côtés de Jean Claude Dreyfus. Thomas compose ensuite pour la Radio, le Théâtre et le Cinéma. Il travaille aujourd'hui sur plusieurs projets artistiques, dont le sien, Mister Février, depuis 2011. Au delà de tout, Thomas aime écrire, composer et chanter. Ses plus jolis voyages, à la scène comme à la ville, sont nés de belles rencontres.

Bedis

Bedis Tir

Bedis Tir signe sa première musique pour un long métrage avec L'ATELIER de Laurent Cantet (Un Certain Regard 2017).

Valentin

Valentin Marinelli

Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille puis à celui de Paris, Valentin Marinelli fait ses premiers pas dans la musique en tant que violoniste, notamment sur la bande originale de "Tout ce qui brille". Il débute sa carrière de compositeur de musique à l'image en composant une partie de la bande originale du film "Le Nom des gens" de Michel Leclerc. Depuis, il a travaillé sur une dizaine de courts métrages, de documentaires et de publicités. En 2016, il est sélectionné au Festival International du Film d'Aubagne pour participer à la masterclass de musique à l'image. Il y bénéficie de l'enseignement des compositeurs Gilles Alonzo et Bruno Coulais.

Leon

Leon Rousseau

Musicien autodidacte, Leon Rousseau est l'auteur de deux albums oscillant entre folk, country et rock'n'roll. Ce multi-instrumentiste compose sa première BO de long-métrage en 2007 pour "Hijab El Hob" de Aziz Salmy. Suivent plusieurs court-métrages, dont "Le Petit Dragon", de Bruno Collet (Prix de la meilleure bande originale au festival Anima Mundi de Rio de Janeiro). Par ailleurs, Leon Rousseau est un spécialiste de la restauration sonore pour le cinéma ("Les enfants du Paradis", "Lola Montes", "Les Vacances de Monsieur Hulot" ou "French Cancan"). Il est lauréat du concours Emergence 2012.

Zephyr

Zephyr Perrier

Ayant commencé la musique et la composition à la fin du lycée, Zephyr Perrier a rapidement lié cette passion au cinéma. Guitariste électrique amateur de rock au départ, il a élargi son champ musical au fil des années, notamment en intégrant le conservatoire de Lyon en guitare classique ainsi qu'un cursus universitaire au sein du master pro MAAAV. Il apprécie aujourd'hui un large éventail de musiques, du rock à l'électro, en passant par la musique orchestrale, aussi bien en tant qu'auditeur que compositeur.

The

The Penelopes

Axel Basquiat et Vincent Tremel sont le duo français de compositeurs et producteurs de musique connu sous le nom de The Penelopes, et installé à Londres. Découvert par agnès b. et prix de la musique actuelle Qwartz/Spedidam, le groupe signe deux albums, tourne à l'international et remixe notamment Lana Del Rey, The Pet Shop Boys, The Ting Tings, Alt-J, The Cure. Ils composent en outre pour l'image, publicité et cinema (L'Incomprise d'Asia Argento-sélection Cannes 2014 ; La Contribution de Chloé Delaume- semaine de La Critique 2014).

Antoine

Antoine Duchêne

Antoine Duchêne est un compositeur Lyonnais, diplômé d'un Master de Musique Appliquée Aux Arts Visuels. C'est dans le domaine de l'animation qu'il commence son travail de composition à l'image avec des projets des Gobelins, de l'école Emile Cohl ou encore de Supinfocom. Finaliste des Audi Talents Awards en 2015 et 2016, il compose pour des films publicitaires (Peugeot, Devialet, Pullman...). Récemment, Antoine Duchêne compose la musique du court métrage Les Jouvencelles de Delphine Corrard, et celle du premier long métrage de Sathapranavan Avatharam Friday And Friday. Solidement ancrée dans le classique, sa musique s'est très rapidement enrichie et étoffée d'influences modernes comme le folk, le hip hop ou l'électro. En 2018, il est mentionné au Palmarès du Festival d'Aubagne par Cinezik pour "Les Jouvencelles" de Delphine Corrard.

Tous les compositeurs émergents

 

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Stephen

Stephen Warbeck

Ma famille et le loup

Stephen Warbeck signe la musique du premier film de Adrian Garcia.

Carlo

Carlo Virzi

Nuits magiques

Carlo Virzì retrouve son frère Paolo Virzì après "Ovosodo" (1997), "Baci e abbracci" (1999), "My Name Is Tanino" (2002), "Caterina va en ville" (2003), "Tutta la vita davanti" (2008), "La prima cosa bella" (2010), "Les opportunistes" (2013), "Folles de joie" (2016) et "L’echappée Belle" (2018).

Florent

Florent Marchet

Je promets d'être sage

Florent Marchet signe la musique du premier film de Ronan Le Page.

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Fatima

Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, Grand Prix Cannes 2019)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page