Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Réalisateurs

Participez au site Cinezik!

Donnez-nous votre avis sur les réalisateurs par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
Bruno

Bruno Dumont

CoinCoin et les Z'inhumains

Le cinéaste français Bruno Dumont a témoigné avec ses 4 premiers films qu'il était maitre d'une esthétique métaphysique liée à une épure dans la mise en scène. Les corps muets de LA VIE DE JESUS ou de L'HUMANITE habitent un espace et une frontière qui sont ceux du cinéma. Puis il explore de nouveaux territoires, avec CAMILLE CLAUDEL il invite pour la première fois dans son cinéma une "star" (Juliette Binoche), il explore la comédie burlesque avec LE PETIT QUINQUIN et MA LOUTE, puis en 2017 signe une comédie musicale insolite avec JEANNETTE.

Gaspar

Gaspar Noé

Climax

Gaspar Noé passe son enfance entre Buenos Aires et New York puis arrive en France à 12 ans. Après des études de philosophie et de cinéma à l'Ecole Louis Lumière de Paris, il assiste Fernando Solanas puis réalise ses premiers courts métrages. En 1991, il réalise le moyen métrage, CARNE, l'histoire d'un boucher qui deviendra son premier long-métrage SEUL CONTRE TOUS. Présenté à Cannes en 1998, le film fait scandale tout comme IRREVERSIBLE présenté en 2002. En 2009, il retrouve la croisette avec SOUDAIN LE VIDE qu'il aura mis plus de 7 ans à produire.

Jacques

Jacques Audiard

Les Frères Sisters

Il passe à la mise en scène en 1994 avec REGARDE LES HOMMES TOMBER qui remporte le César de la meilleure première œuvre. Il travaille à nouveau avec les acteurs Mathieu Kassovitz et Jean-Louis Trintignant, et le musicien Alexandre Desplat, pour son second long métrage, UN HEROS TRES DISCRET. Il met cinq ans à réaliser SUR MES LEVRES.

Wim

Wim Wenders

Le pape François - Un homme de parole

Wim Wenders reçoit la Palme d'Or à Cannes en 1984 pour Paris, Texas. S'ensuit un étrange poème sur Berlin ayant pour personnage un ange errant dans la ville, avec Les Ailes du Désir (1987). Il a signé aussi plusieurs films musicaux comme Buena Vistra Social Club sur la musique cubaine ou The Soul of a Man sur le blues.

Emmanuel

Emmanuel Mouret

Mademoiselle de Joncquières

Emmanuel Mouret est un acteur et réalisateur français. Il suit des études d'art dramatique et intègre la FEMIS. Il est l'auteur de divers films comme VENUS ET FLEUR (2004) ou UN BAISER S'IL VOUS PLAIT (2007). Il collabore avec David Hadjadj (FAIS-MOI PLAISIR !, LAISSONS LUCIE FAIRE !), Franck Sforza (CHANGEMENT D'ADRESSE, VENUS ET FLEUR) et Vincent Charrier (PROMENE-TOI DONC TOUT NU !).

Spike

Spike Lee

Blackkklansman

Spike Lee est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il suit des études au Morehouse College, puis à la Tisch School of the Arts. Il travaille pour le cinéma, la télévision et la vidéo (clips). Il est l'auteur de MALCOLM X, LA 25E HEURE, JUNGLE FEVER... Il entretient une fidèle collaboration avec le compositeur Bill Lee et Terence Blanchard.

Abel

Abel Ferrara

Alive in France

Réalisateur américain, Abel Ferrara a travaillé la musique avec le compositeur Joe Délia sur 10 films entre "Driller Killer" (1979) et "The Blackout" (1997), incluant "L'ange de la vengeance" (1981), "China Girl" (1987), "The King of New York" (1990), "Bad Lieutenant" (1992), "Snake Eyes" (1993), "Body Snatchers" (1993), " The Addiction" (1995), et "Nos funérailles" (1996). Lui-même musicien, il écrit quelques titres pour ses films (dans "Bad Lieutenant" - une chanson qu'il interprète avec son acteur Paul G. Hipp, "King of New York", "Nos funérailles" et "The Blackout"  en tandem avec Joe Delia... jusqu'à "Welcome to New York"). Le cinéaste a également une complicité avec le rappeur Schooly-D qui contribue à ses films dés "King of New York" (1990) avant de se voir confier la composition originale de "New Rose Hotel" (1998) et "'R Xmas" (2001).

Steven

Steven Soderbergh

Paranoïa

Impertinent, il est à la fois cérébral comme un cinéaste européen, et ambitieux comme les moyens d'Hollywood peuvent lui permettre de l'être. Il ne choisit jamais la facilité et poursuit avec obstination son parcours refusant toute concession.

Quentin

Quentin Dupieux

Au poste

Sous le pseudo de Mr. Oizo, Quentin Dupieux est un artiste français de musique électronique (célèbre pour son tube house "Flat Beat" sorti en 1999). En 2001, il passe sous son vrai nom derrière la caméra pour NON-FILM, mais c'est STEAK en 2006 qui le lance dans le cinéma, comédie absurde avec Eric et Ramzy dont il compose la musique. Il est également réalisateur et musicien de RUBBER en 2010.

Yann

Yann Gonzalez

Un couteau dans le cœur

Il a été critique de cinéma pour les magazines Max, Têtu et Chronic’Art. Son premier court métrage By the Kiss a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux puis suivent Entracte et Je vous hais petites filles, récit d’une chanteuse punk obsédée par l’adolescence, sur fond de synthés mélancoliques signés M83. Son égérie est la fabuleuse Kate Moran au fort accent british. En 2009, il écrit un film pour Julien Doré, "Astres Noirs".

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page