Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Réalisateurs

Participez au site Cinezik!

Donnez-nous votre avis sur les réalisateurs par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
João

João Nicolau

Technoboss

Le cinéaste portugais João Nicolau est monteur pour Miguel Gomes avant de réaliser un documentaire, des courts métrages (CHANSONS D'AMOUR ET DE BONNE SANTE, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2009), et un premier long-métrage L'ÉPÉE ET LA ROSE (2010). En 2016, il réalise son second long-métrage, et travaille avec le batteur Joao Lobo pour la musique originale. Dans son oeuvre, on entend tout style de musiques, entendues et fredonnées par les personnages (du rap de RAPACE en 2006, à "La Lambada" dans JOHN FROM).

Philippe

Philippe Lioret

Paris-Brest

Après avoir été ingénieur du son, il réalise en 1993 Tombés du ciel, avec Jean Rochefort. Il s'avère être un grand conteur et directeur d'acteur en filmant Elsa Zylberstein et Jacques Gamblin dans Tenue correcte exigée, puis Sandrine Bonnaire dans Mademoiselle, qui sera suivi de L'Equipier, avant de révéler Mélanie Laurent dans Je vais bien, ne t'en fais pas. Nicola Piovani compose la musique de ses trois derniers films.

Clint

Clint Eastwood

Le Cas Richard Jewell

Clint Eastwood commença acteur dans les westerns italiens de Sergio Leone, puis acteur dans les polars de Don Siegel, avant de passer lui-même à la réalisation de Westerns, Polars, mais aussi des romances.

Alejandro

Alejandro Amenábar

Lettre à Franco

Alejandro Amenábar est un réalisateur, scénariste, écrivain, monteur, acteur, producteur et compositeur espagnol. Il connait le succès dès son premier film, TESIS en 1996. Il est l'auteur d'OUVRE LES YEUX (1997), LES AUTRES (2001), MAR ADENTRO (2004) ou encore AGORA (2009). Il compose la musique de ses films - néanmoins il fait appel à Dario Marianelli pour AGORA.

Michel

Michel Hazanavicius

Le Prince oublié

Michel Hazanavicius est un réalisateur, scénariste et producteur français. Il commence sa carrière en tant que scénariste à la télévision, notamment pour les Nuls. Il réalise ensuite des spots publicitaires. C'est ainsi qu'il rencontre le compositeur Ludovic Bource, avec qui il travaille sur tous les films depuis MES AMIS en 1999 jusqu'à THE ARTIST en passant par les OSS 117.

Olivier

Olivier Assayas

Cuban Network

Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français. Journaliste aux Cahiers du Cinéma et à Rock & Folk, il commence par réaliser des court métrages, puis son premier long métrage, DESORDRE en 1986. Il est notamment l'auteur de IRMA VEP (1996), CLEAN (2004) ou encore CARLOS (2010). Il travaille avec divers compositeurs dont John Cale (PARIS S'EVEILLE, 1991), Ali Farka Touré (FIN AOUT, DEBUT SEPTEMBRE, 1999), ou encore le groupe Sonic Youth pour DEMONLOVER en 2002.

David

David Lynch

Qu'a fait Jack ?

Étudiant en arts plastiques, David Lynch s'essaye très tôt au cinéma, se livrant à diverses expérimentations aboutissant à Eraserhead en 1976, film-cauchemar traumatisant, tourné dans un noir et blanc crasseux d'une audace étonnante. C'est en voyant ce film hors norme que Mel Brooks décide de confier à Lynch la réalisation d'un projet qui lui tient à cœur, Elephant Man (1981).Depuis, il ne cessa de rebuter son public tout en obtenant la ferveur d'un cercle d'afficionados.

Sam

Sam Mendes

1917

Après une longue carrière au théâtre, il passe à la réalisaton de longs métrages en 1999 qui lui permet d'acquérir une notoriété internationale.

Jeanne

Jeanne Balibar

Merveilles à Montfermeil

Actrice de théâtre et de cinéma et chanteuse française, Jeanne Balibar est devenue au cours des années 1990 une des actrices importantes du cinéma d'auteur français, en tournant pour Arnaud Desplechin, Jacques Rivette ou Olivier Assayas. Chanteuse pour deux albums avec Rodolphe Burger, on la voit chanter devant la caméra de Pedro Costa dans NE CHANGE RIEN.

Abel

Abel Ferrara

Tommaso

Réalisateur américain, Abel Ferrara a travaillé la musique avec le compositeur Joe Délia sur 10 films entre "Driller Killer" (1979) et "The Blackout" (1997), incluant "L'ange de la vengeance" (1981), "China Girl" (1987), "The King of New York" (1990), "Bad Lieutenant" (1992), "Snake Eyes" (1993), "Body Snatchers" (1993), " The Addiction" (1995), et "Nos funérailles" (1996). Lui-même musicien, il écrit quelques titres pour ses films (dans "Bad Lieutenant" - une chanson qu'il interprète avec son acteur Paul G. Hipp, "King of New York", "Nos funérailles" et "The Blackout"  en tandem avec Joe Delia... jusqu'à "Welcome to New York"). Le cinéaste a également une complicité avec le rappeur Schooly-D qui contribue à ses films dés "King of New York" (1990) avant de se voir confier la composition originale de "New Rose Hotel" (1998) et "'R Xmas" (2001).

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page