Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

Réalisateurs / Réalisatrices

Pedro

Pedro Costa

Vitalina Varela

Ce réalisateur portugais dépeint sous une forme quasi-documentaire, le quotidien des marginaux et des immigrés des quartiers populaires de Lisbonne. De OSSOS à EN ATTENDANT JEUNESSE, son austerité aux contrastes forts, tel un héritage du cinéma muet, a fait son identité. En 2009, il filme Jeanne Balibar qui chante avec Rodolphe Burger dans NE CHANGE RIEN.

Paul

Paul Thomas Anderson

Licorice Pizza

Dès 18 ans, il réalise un premier essai, "the Dirk Doggler story". Si ce court-métrage est un premier essai, il en reprendra l'histoire dans une partie d'un film suivant "Boogie Nights" (1997), 9 ans plus tard. Au milieu de sa scolarité à l'Université de cinéma de New York, il réalise "Cigarettes & Coffee", court-métrage qui sera remarqué dans des festivals.

Arnaud

Arnaud Desplechin

Tromperie

Après quelques courts, un moyen-métrage remarqué à la semaine de la critique à Cannes en 1991 (La vie des morts), et son premier long La Sentinelle, il fait appel à Krishna Levy pour la musique du chasse-croisé amoureux de Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle (1996) puis à Howard Shore pour son film sur l'ascension d'une comédienne dans Esther Kahn (2000), avant d'entamer dés Rois & reine une collaboration régulière avec Grégoire Hetzel.

Steven

Steven Spielberg

West Side Story

Wonderboy d'Hollywood depuis les années 80 avec des films à grand spectacle, il poursuit dans les années 2000 vers des films plus sombres et politiques (MINORITY REPORT adapté de K. Dick ou MUNICH sur le conflit israelo palestinien...).

Pedro

Pedro Almodóvar

Madres paralelas

Cinéaste espagnol qui réalise son premier film en 1982 avec LABYRINTHE DES PASSIONS qui donne la clé de ses films à venir : mélodrame insolite et convulsif où la provocation se mèle à l'humour noir au service d'un pathologie des sentiments.

Jane

Jane Campion

The Power of the Dog

Réalisatrice néo-zélandaise, elle réalise en 1989 son premier long métrage, SWEETIE. Suit UN ANGE A MA TABLE en 1990, film très remarqué au Festival de Venise. Elle remporte la Palme d'or à Cannes en 1993 avec LA LECON DE PIANO dont l'héroine rejoint la galerie de personnages féminins de ses films, en marge de la société, à la limite de la folie.

Antonin

Antonin Peretjatko

La Pièce rapportée

Diplômé de l'Ecole Louis Lumière, Antonin Peretjatko réalise rapidement des court-métrages, notamment CHANGEMENT DE TROTTOIR (2003) ou encore FRENCH KISS (2004). Il affectionne la comédie décalée, et l'emploi de musiques préexistantes aux divers styles. En 2013, son premier long-métrage LA FILLE DU 14 JUILLET est présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes.

Peter

Peter Jackson

The Beatles: Get Back

Réalisateur, producteur et scénariste néo-zélandais connu pour avoir réalisé la trilogie du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de J. R. R. Tolkien, et un remake de King Kong. Il a débuté par des films de série B, entre l'horreur et la comédie (Bad Taste, Braindead, Les Feebles). Il surprend en 1994 en réalisant Créatures célestes, un drame poétique qui révéla Kate Winstlet. Puis Robert Zemechis lui ouvre Hollywood en produisant Fantômes contre fantômes.

Ridley

Ridley Scott

Gucci

Ridley Scott est le réalisateur des films de SF culte Alien et Blade Runner. Mais son sens de l'image et du grand spectacle l'ont aussi amené à la fantasy (Legend), au polar urbain (Black Rain), au road-movie (Thelma & Louise), au péplum (Gladiator), et à la fresque historique (Kingdom of Heaven). Il a également signé plusieurs comédies tendres et légèrement cyniques (Les Associés, Une Grande Année).

Emmanuelle

Emmanuelle Bercot

De son vivant

Après des cours de danse, puis de comédie aux Cours Florent, Emmannuelle Bercot se lance dans la réalisation en tant qu' étudiante à la FEMIS. Elle y réalise le court-métrage Les Vacances, son film de fin d'études étant La Puce (1999). Ces deux derniers films remarqués révèlent Isild Le Besco. Menant une carrière d'actrice, elle s'attribue le rôle principal de son premier long métrage, CLEMENT. BACKSTAGE est son deuxième film. En 2009, elle réalise pour France 2 TIREZ SUR LE CAVISTE.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page