Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

Réalisateurs / Réalisatrices

Ridley

Ridley Scott

Le Dernier duel

Ridley Scott est le réalisateur des films de SF culte Alien et Blade Runner. Mais son sens de l'image et du grand spectacle l'ont aussi amené à la fantasy (Legend), au polar urbain (Black Rain), au road-movie (Thelma & Louise), au péplum (Gladiator), et à la fresque historique (Kingdom of Heaven). Il a également signé plusieurs comédies tendres et légèrement cyniques (Les Associés, Une Grande Année).

Claudia

Claudia Llosa

Toxique

Claudia Llosa incarne une nouvelle figure féminine du cinéma d'Amérique latine.  Scénariste , réalisatrice et productrice cette jeune péruvienne décroche l'Ours d'Or de Berlin avec son film "La Teta asustada".

Christophe

Christophe Honoré

Guermantes

Ecrivain, critique, scénariste et réalisateur de cinéma, ce cinéphile a suivi des études de Lettres Modernes et de cinéma en Bretagne avant de s'installer à Paris en 1995. Il publie alors son premier livre jeunesse "Tout contre Léo" où il lève des tabous sur les mensonges, l'inceste, le sida ou le suicide. Il compte sept films à son palmarès depuis l'an 2000.

François

François Ozon

Tout s’est bien passé

Issu de la FEMIS, François Ozon signe son premier long métrage "SITCOM" suite à une belle réputation acquise dans le court-métrage. En 1999, il fait la connaissance du compositeur Philippe Rombi sur "LES AMANTS CRIMINELS" qu’il retrouvera sur "SOUS LE SABLE", son premier succès qui le rend incontournable. Il ne quittera alors plus son compositeur (à une exception près : 8 FEMMES, constitué de chansons de variété reprises par les 8 actrices). Le cinéaste se singularise par le mélange des genres, passant du thriller SWIMMING POOL au fantastique de RICKY, de la comédie POTICHE au drame historique FRANTZ ou encore au film d’horreur de L’AMANT DOUBLE.

Steven

Steven Soderbergh

No Sudden Move

Impertinent, il est à la fois cérébral comme un cinéaste européen, et ambitieux comme les moyens d'Hollywood peuvent lui permettre de l'être. Il ne choisit jamais la facilité et poursuit avec obstination son parcours refusant toute concession.

Mathieu

Mathieu Amalric

Serre moi fort

Acteur, il s'est vu décerner le César du meilleur espoir masculin en 1997 pour "Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle)" d’Arnaud Desplechin et le César du meilleur acteur en 2005 pour "Rois et Reine" d'Arnaud Desplechin. Egalement réalisateur, Mathieu Amalric est l’auteur de "Mange ta soupe" (1997), puis du "Stade de Wimbledon" avec Jeanne Balibar. 2007 est une riche année en tant qu'acteur, avant d'incarner un méchant dans "James Bond", nouveau film américain pour lui après "Munich".

Julie

Julie Delpy

On The Verge

Actrice, réalisatrice, compositrice et chanteuse française, Julie Delpy a commencé actrice en France chez Godard, Leos Carax ou Tavernier, avant de devenir réalisatrice à Los Angeles où elle vit désormais. Elle compose elle-même la musique de ses films LA COMTESSE et TWO DAYS IN NEW YORK.

Amos

Amos Gitai

Laila in Haifa

Réalisateur israélien engagé, il est primé au Festival de Cannes pour son film "Free Zone" (avec Nathalie Portman) en 2005. Il tourne des films sur l'histoire de son pays, en 1999 avec "Kadosh', en 2000 avec "Kippour". Il tourne en France avec Juliette Binoche ("Désengagement") sur le conflit à Gaza ou avec Jeanne Moreau ("Plus tard, tu comprendras") sur la question juive et la mémoire de la Shoah.

Bruno

Bruno Dumont

France

Le cinéaste français Bruno Dumont a témoigné avec ses 4 premiers films qu'il était maitre d'une esthétique métaphysique liée à une épure dans la mise en scène. Les corps muets de LA VIE DE JESUS ou de L'HUMANITE habitent un espace et une frontière qui sont ceux du cinéma. Puis il explore de nouveaux territoires, avec CAMILLE CLAUDEL il invite pour la première fois dans son cinéma une "star" (Juliette Binoche), il explore la comédie burlesque avec LE PETIT QUINQUIN et MA LOUTE, puis en 2017 signe une comédie musicale insolite avec JEANNETTE.

Naël

Naël Marandin

La Terre des hommes

Naël Marandin est un réalisateur et scénariste français. Révélé en 1994 au théâtre en tant que comédien (dans "La Ville dont le prince est un enfant" d'Henry de Montherlant, mis en scène par Pierre Boutron), il réalise un premier court-métrage en 2007, "Corps étrangers" avant de signer en 2015 son premier long métrage LA MARCHEUSE. Pour la musique de ce dernier film il fait appel à un groupe de rock, GhostDance.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page