Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

Réalisateurs / Réalisatrices

Baz

Baz Luhrmann

Elvis


Baz Luhrmann est adepte des films musicaux. Il a réalisé Ballroom Dancing, Romeo + Juliette avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes, et Moulin Rouge ! avec Ewan McGregor et Nicole Kidman. Il retrouve cette dernière dans Australia aux côtés de Hugh Jackman.

Pedro

Pedro Costa

Ventura

Ce réalisateur portugais dépeint sous une forme quasi-documentaire, le quotidien des marginaux et des immigrés des quartiers populaires de Lisbonne. De OSSOS à EN ATTENDANT JEUNESSE, son austerité aux contrastes forts, tel un héritage du cinéma muet, a fait son identité. En 2009, il filme Jeanne Balibar qui chante avec Rodolphe Burger dans NE CHANGE RIEN.

Quentin

Quentin Dupieux

Incroyable mais vrai

Sous le pseudo de Mr. Oizo, Quentin Dupieux est un artiste français de musique électronique (célèbre pour son tube house "Flat Beat" sorti en 1999). En 2001, il passe sous son vrai nom derrière la caméra pour NON-FILM, mais c'est STEAK en 2006 qui le lance dans le cinéma, comédie absurde avec Eric et Ramzy dont il compose la musique. Il est également réalisateur et musicien de RUBBER en 2010.

Olivier

Olivier Assayas

Irma Vep

Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français. Journaliste aux Cahiers du Cinéma et à Rock & Folk, il commence par réaliser des court métrages, puis son premier long métrage, DESORDRE en 1986. Il est notamment l'auteur de IRMA VEP (1996), CLEAN (2004) ou encore CARLOS (2010). Il travaille avec divers compositeurs dont John Cale (PARIS S'EVEILLE, 1991), Ali Farka Touré (FIN AOUT, DEBUT SEPTEMBRE, 1999), ou encore le groupe Sonic Youth pour DEMONLOVER en 2002.

David

David Cronenberg

Les Crimes du Futur

David Cronenberg est un réalisateur canadien. Ses genres de prédilection sont les films d'horreur et de science-fiction. S'il est l'auteur de succès des années 80 tels que Dead Zone ou La Mouche, il a toujours été le leader d'un cinéma en marge du système, avec un intérêt particulier pour la réprésentation du corps et la fusion entre la chair et la technologie.

Serge

Serge Bozon

Don Juan

Serge Bozon, grand cinéphile (le cinéma classique américain, Biette, Guiguet, Vecchiali...) et mélomane (la Northern Soul) se lance dans la réalisation avec MODS (2003) puis tourne un film de guerre musical (chanté) LA FRANCE (2007) pour lequel Benjamin Esdraffo & Medhi Zannad signent les chansons. Après une première comédie TIP TOP (2013) sans musique originale, il retrouve Benjamin Esdraffo avec MADAME HYDE pour un premier travail sur une véritable musique de film.

Arnaud

Arnaud Desplechin

Frère et soeur

Après quelques courts, un moyen-métrage remarqué à la semaine de la critique à Cannes en 1991 (La vie des morts), et son premier long La Sentinelle, il fait appel à Krishna Levy pour la musique du chasse-croisé amoureux de Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle (1996) puis à Howard Shore pour son film sur l'ascension d'une comédienne dans Esther Kahn (2000), avant d'entamer dés Rois & reine une collaboration régulière avec Grégoire Hetzel.

Michel

Michel Hazanavicius

Coupez !

Michel Hazanavicius est un réalisateur, scénariste et producteur français. Il commence sa carrière en tant que scénariste à la télévision, notamment pour les Nuls. Il réalise ensuite des spots publicitaires. C'est ainsi qu'il rencontre le compositeur Ludovic Bource, avec qui il travaille sur tous les films depuis MES AMIS en 1999 jusqu'à THE ARTIST en passant par les OSS 117.

Sam

Sam Raimi

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Il tourne son premier film, EVIL DEAD, âgé d'à peine 22 ans. Le film est projeté en section parallèle à Cannes en 1983 et devient culte. Il réalisera une suite en 1987, après avoir réalisé MORT SUR LE GRILL sur un scénario des frères Coen (1985). En 1990, il tourne DARKMAN, son premier film de super-héros, avec Danny Elfman à la musique, genre et musicien qu'il retrouvera en 2002 avec SPIDER-MAN.

Paul

Paul Vecchiali

Pas... de quartier

Paul Vecchiali est un cinéaste, producteur indépendant et écrivain français. Ami de Jacques Demy, il fait lui aussi chanter régulièrement ses actrices et acteurs. Il écrit d'ailleurs souvent lui-même les mélodies et paroles. Pour la composition musicale de ses films, il noue une fidèle relation privilégiée avec le compositeur Roland Vincent (une trentaine de films de "L'étrangleur" en 1970 à "Le Cancre" en 2016). Il a fait exception en 2015 pour "Nuits blanches sur la jetée" et "C'est l'amour" en travaillant avec le tandem Catherine Vincent autour de chansons jouées sur le plateau et invitant à la danse.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page