Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Réalisateurs

Étienne

Étienne Chatiliez

Tanguy, le retour

Après avoir réalisé de nombreuses publicités, il se lance avec succès dans la comédie en 1987 avec "La vie est un long fleuve tranquille" qui fut un grand succès. Chacun de ses films aborde avec acidité un sujet de société, que ce soit pour "Tatie Danielle" (musique de Gabriel Yared) que "Tanguy". En 2008, il réalise une comédie musicale sur le racisme "Agathe Clery".

Tim

Tim Burton

Dumbo

Déja dans son premier court-métrage VINCENT (hommage à Vincent Price), on pouvait y déceler un sens du bizarre et un humour très particulier absents pourtant des productions Disney pour lesquelles il travaillait. Après le succès inattendu de PEE WEE, qui lançait un nouveau burlesque anachronique, il enchaine avec l'exubérance visuelle de BEETLEJUICE...

Benoit

Benoit Jacquot

Dernier Amour

Assistant de Duras, il emploie une mise en scène très dépouillée, pour mettre les comédiennes au centre de ses films, que ce soit la débutante Judith Godrèche dans LA DÉSENCHANTÉE, Virginie Ledoyen déambulant dans les couloirs d'un hôtel dans LA FILLE SEULE, Sandrine Kiberlain dans LE SEPTIÈME CIEL, Isabelle Huppert pour L' ECOLE DE LA CHAIR... Il travaille depuis 2009 avec le compositeur Bruno Coulais (VILLA AMALIA, AU FOND DES BOIS, ADIEUX A LA REINE).

Nicolas

Nicolas Saada

Thanksgiving (Série)

Ancien rédacteur aux Cahiers du Cinéma, Nicolas Saada entre à l'Unité Fiction d'Arte France en 1992, en tant que chargé de programme jusqu'en 1998. Depuis, il s'est consacré à l'écriture de scénarios pour la télévision et le cinéma, avec Pierre Salvadori (Les marchands de sable), Arnaud Despléchin (Léo - En jouant « dans la compagnie des hommes »), Jérôme Cornuau (Dissonances). De 1993 à 2008, il anime sur Radio Nova une émission sur la musique de film avec une pause en 2004 pour se consacrer à la réalisation de son court-métrage (Parallèles) et en 2008 pour la réalisation de son long métrage (Espion(s)).

François

François Ozon

Grâce à Dieu

Issu de la FEMIS, François Ozon signe son premier long métrage "SITCOM" suite à une belle réputation acquise dans le court-métrage. En 1999, il fait la connaissance du compositeur Philippe Rombi sur "LES AMANTS CRIMINELS" qu’il retrouvera sur "SOUS LE SABLE", son premier succès qui le rend incontournable. Il ne quittera alors plus son compositeur (à une exception près : 8 FEMMES, constitué de chansons de variété reprises par les 8 actrices). Le cinéaste se singularise par le mélange des genres, passant du thriller SWIMMING POOL au fantastique de RICKY, de la comédie POTICHE au drame historique FRANTZ ou encore au film d’horreur de L’AMANT DOUBLE.

Steven

Steven Soderbergh

High Flying Bird

Impertinent, il est à la fois cérébral comme un cinéaste européen, et ambitieux comme les moyens d'Hollywood peuvent lui permettre de l'être. Il ne choisit jamais la facilité et poursuit avec obstination son parcours refusant toute concession.

Felix

Felix Van Groeningen

Beautiful Boy

Le cinéaste belge flamand Felix van Groeningen a reçu le César 2014 du meilleur film étranger pour ALABAMA MONROE, hommage à la musique américaine country et bluegrass avec une BO écrite par le guitariste Bjorn Eriksson. Pour son premier film, LA MERDITUDE DES CHOSES (2009), il avait fait appel à Jef Neve, pianiste de jazz. En 2016, pour son troisième film, BELGICA, il s'intéresse à la musique rock et électronique des clubs, avec une BO signée Soulwax, groupe de Gand d'où il est originaire.

Pascal

Pascal Thomas

A cause des filles… ?

Journaliste puis réalisateur d'un CM grâce à Claude Berri, il passe au long métrage avec 'Les Zozos', chronique douce-amère sur les déboires sentimentaux d'une bande d'amis lycéens. Premier succès pour le cinéaste qui surfera dans les années 70 sur cette vague 'comique'. Il opère un retour gagnant en 1989 avec 'Les Maris, les femmes, les amants' qui se déroule à nouveau durant la saison estivale.

Sébastien

Sébastien Betbeder

Ulysse & Mona

Réalisateur et scénariste français, Sébastien Betbeder fait appel pour la musique de ses films à des artistes issus de la scène : Sylvain Chauveau sur "Nuage" (2007), "La Vie lointaine" (2008), "Les Nuits avec Théodore"(2012), puis Bertrand Betsch pour "2 automne, 3 hivers" (2013), Sebastien Tellier sur "Marie et les naufragés" (2016), Minizza pour "Le voyage au Groenland" (2016) et "Ulysse et Mona" (2019).

Clint

Clint Eastwood

La Mule

Clint Eastwood commença acteur dans les westerns italiens de Sergio Leone, puis acteur dans les polars de Don Siegel, avant de passer lui-même à la réalisation de Westerns, Polars, mais aussi des romances.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page