Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Réalisateurs

Participez au site Cinezik!

Donnez-nous votre avis sur les réalisateurs par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
Steven

Steven Soderbergh

High Flying Bird

Impertinent, il est à la fois cérébral comme un cinéaste européen, et ambitieux comme les moyens d'Hollywood peuvent lui permettre de l'être. Il ne choisit jamais la facilité et poursuit avec obstination son parcours refusant toute concession.

Felix

Felix Van Groeningen

Beautiful Boy

Le cinéaste belge flamand Felix van Groeningen a reçu le César 2014 du meilleur film étranger pour ALABAMA MONROE, hommage à la musique américaine country et bluegrass avec une BO écrite par le guitariste Bjorn Eriksson. Pour son premier film, LA MERDITUDE DES CHOSES (2009), il avait fait appel à Jef Neve, pianiste de jazz. En 2016, pour son troisième film, BELGICA, il s'intéresse à la musique rock et électronique des clubs, avec une BO signée Soulwax, groupe de Gand d'où il est originaire.

Pascal

Pascal Thomas

A cause des filles… ?

Journaliste puis réalisateur d'un CM grâce à Claude Berri, il passe au long métrage avec 'Les Zozos', chronique douce-amère sur les déboires sentimentaux d'une bande d'amis lycéens. Premier succès pour le cinéaste qui surfera dans les années 70 sur cette vague 'comique'. Il opère un retour gagnant en 1989 avec 'Les Maris, les femmes, les amants' qui se déroule à nouveau durant la saison estivale.

Sébastien

Sébastien Betbeder

Ulysse & Mona

Réalisateur et scénariste français, Sébastien Betbeder fait appel pour la musique de ses films à des artistes issus de la scène : Sylvain Chauveau sur "Nuage" (2007), "La Vie lointaine" (2008), "Les Nuits avec Théodore"(2012), puis Bertrand Betsch pour "2 automne, 3 hivers" (2013), Sebastien Tellier sur "Marie et les naufragés" (2016), Minizza pour "Le voyage au Groenland" (2016) et "Ulysse et Mona" (2019).

Clint

Clint Eastwood

La Mule

Clint Eastwood commença acteur dans les westerns italiens de Sergio Leone, puis acteur dans les polars de Don Siegel, avant de passer lui-même à la réalisation de Westerns, Polars, mais aussi des romances.

M.

M. Night Shyamalan

Glass

M. Night Shyamalan est un réalisateur indien. Après avoir réalisé deux longs métrages ignorés du public, dont le premier, "Praying with Anger" (1992), fut réalisé en Inde, il connaît une ascension fulgurante avec "Sixième Sens", avec Bruce Willis. Suivent ensuite d'autres productions bien accueillies par les spectateurs et la critique (excepté "La jeune fille de l'eau", contreversé). Night Shyamalan s'impose alors comme le nouveau patron du thriller et du fantastique à Hollywood.

Olivier

Olivier Assayas

Doubles Vies

Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français. Journaliste aux Cahiers du Cinéma et à Rock & Folk, il commence par réaliser des court métrages, puis son premier long métrage, DESORDRE en 1986. Il est notamment l'auteur de IRMA VEP (1996), CLEAN (2004) ou encore CARLOS (2010). Il travaille avec divers compositeurs dont John Cale (PARIS S'EVEILLE, 1991), Ali Farka Touré (FIN AOUT, DEBUT SEPTEMBRE, 1999), ou encore le groupe Sonic Youth pour DEMONLOVER en 2002.

Robert

Robert Zemeckis

Bienvenue à Marwen

Fidèle collaborateur de Steven Spielberg à la fin des années 70 (il participe à l'écriture de 1941) puis dans les années 80, il connaît son premier succès en 1984 avec A la poursuite du diamant vert. Puis c'est le succès mondial avec la trilogie Retour vers le futur. Suivent plusieurs films cultes (Forrest Gump, Seul au monde) et des films d'animation ambitieux et novateurs (Roger Rabbit, le Pôle Express, Beowulf)

Guillermo

Guillermo del Toro

Le Trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia (Série)

Cinéaste mexicain qui alterne grosses productions hollywoodiennes (BLADE 2, HELLBOY) et films fantastiques intimistes réalisés en Espagne (L'ECHINE DU DIABLE, LE LABYRINTHE DE PAN), il allie avec une mise en scène virtuose plusieurs genres souvent difficiles à marier.

Alfonso

Alfonso Cuarón

Roma

Cinéaste mexicain oeuvrant désormais aux Etats-Unis, son cinéma possède les atouts de la maîtrise technique hollywoodienne et la profondeur du cinéma d'auteur. Sa mise en scène, fluide et aérienne (caméra à l'épaule) et la photographie travaillée de ses films le rapprochent parfois des derniers Spielberg.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page