Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Réalisateurs

Participez au site Cinezik!

Donnez-nous votre avis sur les réalisateurs par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
François

François Ozon

Été 85

Issu de la FEMIS, François Ozon signe son premier long métrage "SITCOM" suite à une belle réputation acquise dans le court-métrage. En 1999, il fait la connaissance du compositeur Philippe Rombi sur "LES AMANTS CRIMINELS" qu’il retrouvera sur "SOUS LE SABLE", son premier succès qui le rend incontournable. Il ne quittera alors plus son compositeur (à une exception près : 8 FEMMES, constitué de chansons de variété reprises par les 8 actrices). Le cinéaste se singularise par le mélange des genres, passant du thriller SWIMMING POOL au fantastique de RICKY, de la comédie POTICHE au drame historique FRANTZ ou encore au film d’horreur de L’AMANT DOUBLE.

Philippe

Philippe Garrel

Le Sel des larmes

Philippe Garrel est un réalisateur et acteur français. Réalisant des films dès 1967, c'est en 1982 qu'il est reconnu pour L'ENFANT SECRET. Il est l'auteur de nombreux films, dont LES BAISERS DE SECOURS (1989), LE VENT DE LA NUIT (1999), LES AMANTS REGULIERS (2005). Il collabore avec divers compositeurs comme John Cale (UN ETE BRULANT, LE VENT DE LA NUIT), Jean-Claude Vannier (LES AMANTS REGULIERS, LA FRONTIERE DE L'AUBE, SAUVAGE INNOCENCE), Barney Wilen (LES BAISERS DE SECOURS)...

Claude

Claude Lelouch

La Vertu des impondérables

Grande figure du paysage cinématographique français, Claude Lelouch est un acteur, scénéariste, mais surtout producteur et réalisateur français. Entre films intimistes et grosses productions, il détient actuellement à son palmarès une cinquantaine de films

Kenneth

Kenneth Branagh

Artemis Fowl

Avant de glisser son oeil derrière la caméra, Kenneth Branagh a débuté dans le cinéma en jouant de nombreux rôles notamment pour le théâtre. Dernièrement, il a rejoint Tom Cruise pour "Walkyrie". Sa carrière concilie son métier de comédien à celui de réalisateur. Pour ses propres films, il collabore fidèlement à la musique avec son compatriote britannique Patrick Doyle.

 

Spike

Spike Lee

Da 5 Bloods

Spike Lee est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il suit des études au Morehouse College, puis à la Tisch School of the Arts. Il travaille pour le cinéma, la télévision et la vidéo (clips). Il est l'auteur de MALCOLM X, LA 25E HEURE, JUNGLE FEVER... Il entretient une fidèle collaboration avec le compositeur Bill Lee et Terence Blanchard.

João

João Nicolau

Technoboss

Le cinéaste portugais João Nicolau est monteur pour Miguel Gomes avant de réaliser un documentaire, des courts métrages (CHANSONS D'AMOUR ET DE BONNE SANTE, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2009), et un premier long-métrage L'ÉPÉE ET LA ROSE (2010). En 2016, il réalise son second long-métrage, et travaille avec le batteur Joao Lobo pour la musique originale. Dans son oeuvre, on entend tout style de musiques, entendues et fredonnées par les personnages (du rap de RAPACE en 2006, à "La Lambada" dans JOHN FROM).

Philippe

Philippe Lioret

Paris-Brest

Après avoir été ingénieur du son, il réalise en 1993 Tombés du ciel, avec Jean Rochefort. Il s'avère être un grand conteur et directeur d'acteur en filmant Elsa Zylberstein et Jacques Gamblin dans Tenue correcte exigée, puis Sandrine Bonnaire dans Mademoiselle, qui sera suivi de L'Equipier, avant de révéler Mélanie Laurent dans Je vais bien, ne t'en fais pas. Nicola Piovani compose la musique de ses trois derniers films.

Clint

Clint Eastwood

Le Cas Richard Jewell

Clint Eastwood commença acteur dans les westerns italiens de Sergio Leone, puis acteur dans les polars de Don Siegel, avant de passer lui-même à la réalisation de Westerns, Polars, mais aussi des romances.

Alejandro

Alejandro Amenábar

Lettre à Franco

Alejandro Amenábar est un réalisateur, scénariste, écrivain, monteur, acteur, producteur et compositeur espagnol. Il connait le succès dès son premier film, TESIS en 1996. Il est l'auteur d'OUVRE LES YEUX (1997), LES AUTRES (2001), MAR ADENTRO (2004) ou encore AGORA (2009). Il compose la musique de ses films - néanmoins il fait appel à Dario Marianelli pour AGORA.

Michel

Michel Hazanavicius

Le Prince oublié

Michel Hazanavicius est un réalisateur, scénariste et producteur français. Il commence sa carrière en tant que scénariste à la télévision, notamment pour les Nuls. Il réalise ensuite des spots publicitaires. C'est ainsi qu'il rencontre le compositeur Ludovic Bource, avec qui il travaille sur tous les films depuis MES AMIS en 1999 jusqu'à THE ARTIST en passant par les OSS 117.

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page