Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Réalisateurs

Participez au site Cinezik!

Donnez-nous votre avis sur les réalisateurs par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
Terry

Terry Gilliam

L'Homme qui tua Don Quichotte

A la fois acteur et réalisateur mais aussi scénariste et dessinateur, Terry Gilliam use de sa polyvalence pour dépeindre un univers fantasmagorique sur grand écran. Indépendant et provocateur, l'ensemble de son oeuvre oscille entre réussites artistiques et projets abandonnés.

Christophe

Christophe Honoré

Plaire aimer et courir vite

Ecrivain, critique, scénariste et réalisateur de cinéma, ce cinéphile a suivi des études de Lettres Modernes et de cinéma en Bretagne avant de s'installer à Paris en 1995. Il publie alors son premier livre jeunesse "Tout contre Léo" où il lève des tabous sur les mensonges, l'inceste, le sida ou le suicide. Il compte sept films à son palmarès depuis l'an 2000.

Andrew

Andrew Niccol

Anon

Andrew Niccol est un scénariste, producteur et réalisateur néo-zélandais. Il se fait connaître dès 1997 avec son premier long-métrage, BIENVENUE A GATTACA. Il est entre autres l'auteur de S1M0NE (2002) ou encore LORD OF WAR (2006). Il travaille avec les compositeurs Michael Nyman, Carter Burwell, Antonio Pinto...

Yann

Yann Le Quellec

Cornelius, le meunier hurlant

Après 10 ans dans la production et l'écriture de bandes dessinées (« Love is in the air guitare » en 2011, BD dans laquelle la musique est très présente, le personnage de Jimmy Hendrix y apparait), Yann Le Quellec réalise en 2012 son premier moyen-métrage JE SENS LE BEAT QUI MONTE EN MOI où l'on entend de la Northern Soul. Il enchaîne avec LE QUEPA SUR LA VILNI !, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2013 et au Festival de Clermont Ferrand 2014.

Wes

Wes Anderson

L'Île aux chiens

Wes Anderson est un réalisateur américain, considéré comme appartenant au cinéma indépendant américain, notamment grâce à RUSHMORE en 1998. Il est connu pour LA FAMILLE TENENBAUM (2001), LA VIE AQUATIQUE (2004) ou encore FANTASTIC MR. FOX (2010). Il travaille avec le compositeur Mark Mothersbaugh sur tout ses films, hormis le film d'animation FANTASTIC MR. FOX pour lequel il convoque Alexandre Desplat.

Gus

Gus Van Sant

Don't Worry, He Won't Get Far on Foot

Avec une romance homo MALA NOCHE en 1985, la dérive d'une bande de junkies dans DRUGSTORE COWBOY en 1989 et le portrait de deux prostitués dans MY OWN PRIVATE IDAHO en 1992, Gus Van Sant fut considéré comme le cinéaste indépendant le plus emblématique, avant de tourner pour la Columbia PRETE A TOUT puis WILL HUNTING qui en fait également un des favoris aux Oscars.

Steven

Steven Spielberg

Ready Player One

Wonderboy d'Hollywood depuis les années 80 avec des films à grand spectacle, il poursuit dans les années 2000 vers des films plus sombres et politiques (MINORITY REPORT adapté de K. Dick ou MUNICH sur le conflit israelo palestinien...).

Serge

Serge Bozon

Madame Hyde

Serge Bozon, grand cinéphile (le cinéma classique américain, Biette, Guiguet, Vecchiali...) et mélomane (la Northern Soul) se lance dans la réalisation avec MODS (2003) puis tourne un film de guerre musical (chanté) LA FRANCE (2007) pour lequel Benjamin Esdraffo & Medhi Zannad signent les chansons. Après une première comédie TIP TOP (2013) sans musique originale, il retrouve Benjamin Esdraffo avec MADAME HYDE pour un premier travail sur une véritable musique de film.

Sharunas

Sharunas Bartas

Frost

Sharunas Bartas est un réalisateur lituanien singulier qui a construit une oeuvre forte, contemplative et mutique, à l'environnement sonore aussi important que la composition plastique. Que ce soit dans les paysages lointains de FEW OF US ou dans le huis-clos d'une maison dans HOUSE, il s'agit toujours de rendre compte de l'isolement d'un personnage central et son incommunicabilité. 

Cédric

Cédric Kahn

La Prière

Cédric Kahn est un réalisateur, scénariste, acteur et monteur français. C'est en tant que monteur que Cédric Kahn accède au cinéma. Il réalise son premier film, BAR DES RAILS en 1992. Puis d'autres films suivent comme L'ENNUI (1998), FEUX ROUGES (2004) ou encore LES REGRETS (2009). Il travaille avec les compositeurs Gabriel Yared (L'AVION), Yarol Poupaud (TROP DE BONHEUR), Julien Civange (ROBERTO SUCCO) et Philip Glass (LES REGRETS).

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page