Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Réalisateurs

Participez au site Cinezik!

Donnez-nous votre avis sur les réalisateurs par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
Sofia

Sofia Coppola

On The Rocks

La fille Coppola s'est fait un prenom avec son premier film Virgin Suicide et a confirmé sur son second. Son talent de mise en scène et sa manière d'installer un univers propre ont laissé des traces chez le spectateur. Mais ce qui est également marquant dans ses films, ce sont ses bandes sons baignées d'électro, dont la magnifique partition du groupe français Air sur Virgin Suicide.

Gaspar

Gaspar Noé

Lux Aeterna

Gaspar Noé passe son enfance entre Buenos Aires et New York puis arrive en France à 12 ans. Après des études de philosophie et de cinéma à l'Ecole Louis Lumière de Paris, il assiste Fernando Solanas puis réalise ses premiers courts métrages. En 1991, il réalise le moyen métrage, CARNE, l'histoire d'un boucher qui deviendra son premier long-métrage SEUL CONTRE TOUS. Présenté à Cannes en 1998, le film fait scandale tout comme IRREVERSIBLE présenté en 2002. En 2009, il retrouve la croisette avec SOUDAIN LE VIDE qu'il aura mis plus de 7 ans à produire.

Marc

Marc Fitoussi

Les Apparences

Réalisateur français réputé dans la comédie, Marc Fitoussi a réalisé LA VIE D'ARTISTE (2007), COPACABANA (2011) et PAULINE DETECTIVE (2012). La musique des trois films est écrite par le duo Tim Gane et Sean O'Hagan.

Emmanuel

Emmanuel Mouret

Les Choses Qu'on Dit, Les Choses Qu'on Fait

Emmanuel Mouret est un acteur et réalisateur français. Il suit des études d'art dramatique et intègre la FEMIS. Il est l'auteur de divers films comme VENUS ET FLEUR (2004) ou UN BAISER S'IL VOUS PLAIT (2007). Il collabore avec David Hadjadj (FAIS-MOI PLAISIR !, LAISSONS LUCIE FAIRE !), Franck Sforza (CHANGEMENT D'ADRESSE, VENUS ET FLEUR) et Vincent Charrier (PROMENE-TOI DONC TOUT NU !).

Paul

Paul Vecchiali

Un soupçon d'amour

Paul Vecchiali est un cinéaste, producteur indépendant et écrivain français. Ami de Jacques Demy, il fait lui aussi chanter régulièrement ses actrices et acteurs. Il écrit d'ailleurs souvent lui-même les mélodies et paroles. Pour la composition musicale de ses films, il noue une fidèle relation privilégiée avec le compositeur Roland Vincent (une trentaine de films de "L'étrangleur" en 1970 à "Le Cancre" en 2016). Il a fait exception en 2015 pour "Nuits blanches sur la jetée" et "C'est l'amour" en travaillant avec le tandem Catherine Vincent autour de chansons jouées sur le plateau et invitant à la danse.

Christopher

Christopher Nolan

Tenet

Après un premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, FOLLOWING, il réalise deux ans plus tard MEMENTO, film à la construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains...

Werner

Werner Herzog

Family Romance, LLC

Metteur en scène d'opéra, acteur et réalisateur allemand, Werner Herzog commence à réaliser des courts-métrages avant de passer au long : SIGNES DE VIE, AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU, NOSFERATU, FANTOME DE LA NUIT. Le groupe allemand POPOL VUH compose la B.O de nombreux films du cinéaste. Il est l'un des acteurs majeurs du Nouveau Cinéma allemand des années 1960-1970.

Guillermo

Guillermo del Toro

Mages et Sorciers : Les Contes d'Arcadia

Cinéaste mexicain qui alterne grosses productions hollywoodiennes (BLADE 2, HELLBOY) et films fantastiques intimistes réalisés en Espagne (L'ECHINE DU DIABLE, LE LABYRINTHE DE PAN), il allie avec une mise en scène virtuose plusieurs genres souvent difficiles à marier.

François

François Ozon

Été 85

Issu de la FEMIS, François Ozon signe son premier long métrage "SITCOM" suite à une belle réputation acquise dans le court-métrage. En 1999, il fait la connaissance du compositeur Philippe Rombi sur "LES AMANTS CRIMINELS" qu’il retrouvera sur "SOUS LE SABLE", son premier succès qui le rend incontournable. Il ne quittera alors plus son compositeur (à une exception près : 8 FEMMES, constitué de chansons de variété reprises par les 8 actrices). Le cinéaste se singularise par le mélange des genres, passant du thriller SWIMMING POOL au fantastique de RICKY, de la comédie POTICHE au drame historique FRANTZ ou encore au film d’horreur de L’AMANT DOUBLE.

Philippe

Philippe Garrel

Le Sel des larmes

Philippe Garrel est un réalisateur et acteur français. Réalisant des films dès 1967, c'est en 1982 qu'il est reconnu pour L'ENFANT SECRET. Il est l'auteur de nombreux films, dont LES BAISERS DE SECOURS (1989), LE VENT DE LA NUIT (1999), LES AMANTS REGULIERS (2005). Il collabore avec divers compositeurs comme John Cale (UN ETE BRULANT, LE VENT DE LA NUIT), Jean-Claude Vannier (LES AMANTS REGULIERS, LA FRONTIERE DE L'AUBE, SAUVAGE INNOCENCE), Barney Wilen (LES BAISERS DE SECOURS)...

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page