EN

VOIR

PLUS

Réalisateurs

Christophe Honoré  
Né à Carhaix (Finistère) en 1970

Christophe Honoré

Ecrivain, critique, scénariste et réalisateur de cinéma, ce cinéphile a suivi des études de Lettres Modernes et de cinéma en Bretagne avant de s'installer à Paris en 1995. Il publie alors son premier livre jeunesse "Tout contre Léo" où il lève des tabous sur les mensonges, l'inceste, le sida ou le suicide. Il compte sept films à son palmarès depuis l'an 2000.

Incontournables du réalisateur

Bio / Portrait

Devenu critique de cinéma pour de nombreuses revues dont "Les Cahiers du cinéma", il crée parallèlement sa premiere pièce de théâtre "Les Débutantes" en 1998 avant de se lancer deux ans plus tard dans la réalisation avec son premier film intitulé NOUS DEUX. Il participe également à l'écriture du scénario LES FILLES NE SAVENT PAS NAGER.

En 2002, il tourne 17 FOIS CECILE CASARD où il met en scène la vie en 17 séquences d'une jeune femme interprétée par Béatrice Dalle et dont la musique a été composée par Alex Beaupain. Une collaboration musicale qui durera. Deux années passent avant qu'il ne porte à l'écran MA MERE d'après le roman dit inadaptable de Bataille, dans lequel Isabelle Huppert initie son fils à la débauche. Ce lien familial se retrouve dans son troisième long métrage DANS PARIS où il forme le duo Romain Duris et Louis Garrel qui remporte un fort succès. Il décide alors de réaliser en 2007 LES CHANSONS D'AMOUR toujours en mettant en scène Louis Garrel dans cette comédie musicale en lice pour la Palme d'Or à Cannes. L'année suivante il signe LA BELLE PERSONNE. Concernant les trois derniers films cités, Alex Beaupain est à l'origine des chansons comme de la musique. En 2009 NON MA FILLE, TU N'IRAS PAS DANSER avec Chiara Mastroianni que le cinéaste retrouve deux ans plus tard pour LES BIEN-AIMES, qui fait le fermeture du Festial de Cannes 2011.

 

© Photo en médaillon : Par Siren-Com (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) ou GFDL (www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons
home-non_ma_fille

focus

Alex Beaupain a du Mépris pour Christophe Honoré

Alex Beaupain retrouve Christophe Honoré (LES CHANSONS D'AMOUR) et abandonne la chanson et le piano pour un grand orchestre. Partition poignante et entêtante, façon Delerue.

Video

LES BIEN-AIMES de Honoré - Extrait avec une chanson de Alex Beaupain

Dernières critiques

Vos avis