EN

VOIR

PLUS

Réalisateurs

Wong Kar-Wai  
Né en 1958 à Shanghai (Chine)

Wong Kar-Wai

En 1962, ses parents émigrent à Hong-Kong où il fait des études d'arts graphiques à l'Institut polytechnique. Il se passionne pour la photographie et s'inscrit après son diplôme pour une formation à la télévision. D'abord assistant réalisateur, il écrit ensuite des scénarios puis réalise en 1988 son premier film AS TEARS GO BY, puis affirme son univers hétérogène...

Incontournables du réalisateur

Entre l'inspiration de la Nouvelle Vague française dans NOS ANNEES SAUVAGES (1990), l'urbanisme dans CHUNGKING EXPRESS, les costumes et grands espaces du film de sabre dans LES CENDRES DU TEMPS, l'esthétique du clip video dans LES ANGES DECHUS, le thème de l'homosexualité sur le rock de Zappa ou le tango de Piazzolla dans HAPPY TOGETHER, le chinois obtient un succès public avec IN THE MOOD FOR LOVE affinant son esthétique dans un certain raffinement, puis avec le plus chaotique 2046 il retrouve son coté urbain et éclaté de ses débuts. Après sa présidence du jury de Cannes 2006, il tourne pour la première fois en anglais avec MY BLUEBERRY NIGHT, avant de retrouver la Chine (et l'histoire de son pays) avec THE GRANDMASTER.

home-galasso

disparition

Michael Galasso est décédé à 60 ans

Le compositeur américain Michael Galasso, qui a signé notamment la musique du film IN THE MOOD FOR LOVE de Wong Kar-wai est décédé à Paris. Il avait reçu un César pour SERAPHINE.

Dernières critiques

Vos avis