EN

VOIR

PLUS

Réalisateurs

Ken Loach  
Né en 1936 à Nuneaton (Royaume-Uni).

Ken Loach

Cinéaste britannique engagé, il tourne son premier film en 1967 (PAS DE LARMES POUR JOY), et se fait remarquer en 1970 avec KES, sélectionné à la semaine de la critique à Cannes, racontant l'histoire d'un enfant qui oublie son quotidien difficile en apprivoisant un faucon. Il s'impose alors comme un observateur social de son pays, avec pour sujet son milieu ouvrier, mais aussi son histoire récente.

Avec REGARDS ET SOURIRES, il est sélectionné à Cannes en 1981 mais devra attendre HIDDEN AGENDA en 1990 pour obtenir le prix spécial du jury, suivi en 1993 de RAINING STONES (idem). Il est de nouveau à Cannes en 1998 avec MY NAME IS JOE (prix d'interprétation masculine pour Peter Mullan), pour finalement remporter la Palme d'Or en 2006 avec LE VENT SE LÈVE, sur deuxième film sur le conflit irlandais. En 2009, il revient à Cannes avec LOOKING FOR ERIC, avec Eric Cantona.

© Photo en médaillon : Par en:User:Ozgurgerilla [GFDL (www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons
fenton

Interview

Interview George Fenton : l’épure musicale pour Ken Loach

Le compositeur britannique George Fenton a signé des musiques pour ses compatriotes Richard Attenborough, Neil Jordan, Stephen Frears, Terry Gilliam... et Ken Loach qu’il retrouve en 2016 avec I, DANIEL BLAKE (Palme d'Or à Cannes 2016). Rencontre.

Dernières critiques

Vos avis