EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Wim Mertens  
Né le 14 mai 1953 à Neerpelt en Belgique

Wim Mertens
Wim Mertens est un compositeur belge passionné par les compositeurs américains Steve Reich et Philip Glass tout en affirmant une rupture avec ces derniers. Son travail pour le cinéma est surtout connu dans sa collaboration avec Peter Greenaway sur "Le ventre de l’architecte" (1987) mais il a continué dans son pays en 1992 avec "Je pense à vous" des frères Dardenne.
En 1978, il entre comme producteur à l’ancienne BRT (télévision belge flamande : actuelle VRT). En 1984, il compose la musique de quelques pièces de théâtre comme "The power of theatrical madness" de Jan Fabre ou "Le roi se meurt " d’Eugène Ionesco. Puis ses musiques originales sont utilisées par quelques films dont "Le ventre de l’architecte" de Peter Greenaway, "Je pense à vous" des frères Dardenne, "La femme de nulle part" de Louis Delluc, "Fiesta" de Pierre Boutron. Il compose pour le film "Le Père Damien" de Paul Cox. En 1998, le compositeur a été nommé Ambassadeur culturel de la Flandre.

Il compose aussi bien des pièces minimalistes assez austères, que des compositions plus légères mêlant piano, voix, saxophones, associant les genres classique, jazz et pop-music.


Vos avis